Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 21 juin 2007

Un pain tout en saveurs qui donne envie de tartines méditerranéennes

 
Fête (faites ?) de la musique aujourd’hui.
Et bien profitez en bien si c’est votre truc, perso, j’ai décidé, as usual, de ne pas sortir de chez moi. Pour moi c’est la fête de la musiquepourrie, la fête des groupes catastrophiques qui massacrent des classiques, et quand bien même il y a un truc qui sort du lot et n’agresse pas vos oreilles, ça grouille de monde autour de ce coin de rue là… Joie :) D’ailleurs la fille vient de le dire à la radio « Vous chantez comme une casserole ? Qu’importe, c’est l’intention qui compte… »
Bref, je n’ai besoin d’une fête imposée ni pour célébrer la musique ni pour sortir faire la fête, donc ce soir, je ne déambulerai pas dans les rues Strasbourgeoises. En plus il va pleuvoir (et ça me réjouie, oui oui, je suis sadique à ce point-là ^^)
Sur ceux, pour éviter de faire ma rabat-joie totale, je vous concède du bout des lèvres que oui, peut-être n’étais-je jamais au bon endroit au bon moment et que oui, peut-être, il y a quelques trucs qui valent la coup…


J’aime beaucoup les tartines, repas simple, savoureux et vite préparé.
Mais j’ai une condition sine qua none pour les tartines : il faut absolument du bon pain, du très bon pain. Sinon pas la peine de chercher, la tartine sera ratée. C’est Anne qui m’a donné envie de remettre les mains à la pâte et de faire du pain à la hauteur de n’importe quelle tartine.

Pain au pesto de Anne, Papilles & Pupilles

350g de farine
1,5 cuillère à café de sel
1,5 cuillère à café de levure de boulange déshydratée
250ml d'eau tiède
70g de pesto (maison ou acheté)


pain_pesto1


   

Mélanger la farine et le sel. Délayer la levure dans l’eau tiède. Mélanger ensuite l’eau à la farine, bien pétrir la pâte sur un plan de travail fariné. Quand la pâte est élastique, former une boule, la mettre dans un saladier, recouvrir de papier sulfurisé et laisser lever 1H30 (la pâte doit doubler de volume).
Une fois que la pâte a levé, l’étaler en rectangle au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, tartiner ce rectangle de pesto. Rabattre le bord gauche du rectangle au milieu puis le bord droit sur le même milieu. Tartiner à nouveau la surface de pâte et refaire le même pliage : rabattre le bord gauche sur le centre puis le bord droit sur le centre. Tartiner à nouveau puis rabattre le haut sur le bas. Pour la technique du pliage tout en photo (c’est plus simple) allez chez Anne.
Placer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 45 minutes pendant que le four préchauffe à 230°C.
Enfourner et cuire 30 minutes (si le pain dore trop, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium vers la fin de la cuisson).
Laisser refroidir sur grille.

 

Tartine rayée aux aubergines et aux tomates

Pour 2 personnes :
1 aubergine
Huile d’olive
Sel & Poivre
2 tranches de pain au pesto
1 cuillère à café de pesto
2 tomates en tranches
Un petit morceau de parmesan en copeaux
3-4 feuilles de basilic
2 poignets de roquette
Vinaigre balsamique
(Baies roses)


tartine_aubergine_tom1


Laver l’aubergine, la couper en tranches épaisses (1 à 1,5 centimètres) arroser chaque tranche d’un fin filet d’huile d’olive et saupoudrer de sel et de poivre. Faire dorer sous le grill du four. Le temps est variable selon votre four, et à quelle hauteur dans le four vous enfournez, bref, il faut surveiller. Moi j’enfourne dans le tiers supérieur, pas directement sous le grill ; ça me laisse une marge de sécurité et j’évite ainsi de cramer mes tranches d’aubergine. Quand une face est dorée, sortir du four, retourner les tranches, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les saupoudrer de sel et de poivre. Faire dorer ces faces de la même manière.
Éponger ensuite les rondelles d’aubergines entre deux feuilles de sopalin.
Cette étape peut être réalisée la veille et les aubergines conservées au frigo.

Faire griller deux tranches de pain au pesto recto/verso, y étaler ensuite une très fine couche de pesto.
Découper les tomates en tranches. Alterner sur le pain les tranches de tomates et celles d’aubergine. Saupoudrer de copeaux de parmesan (réalisés à l’aide d’un économe) et mettre les tartines sous le grill quelques minutes (surveillez !!)
Au sortir du four ciseler les feuilles de basilic au-dessus des tartines.

Servir avec une salade de roquette assaisonnée avec de l’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel, de poivre du moulin et de baies roses moulues.


tartine_aubergine_tom2



Bruschetta toute simple et toute bonne

Pour deux personnes :
2-3 tomates
2 tranches de pain au pesto
1 gousse d’ail
Huile d’olivebruschetta_1
Sel & Poivre
Roquette
Vinaigre balsamique
(Baies roses)

Peler, épépiner et couper en dés les tomates. Cette étape est rendu possible sans le passage dans le bain d’eau bouillante grâce à cette merveille qu’est l’éplucheur zyliss®, je ne remercierai jamais assez Pascale de me l’avoir fait découvrir.
Faire griller les tranches de pain recto/verso. Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux et frotter avec elle les tranches de pain d’un côté. Ajouter sur le même coté un filet d’huile d’olive, verser une grande quantité de dés de tomates dessus, saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
Servir la bruschetta sur un nid de roquette assaisonnée d’un mélange huile d’olive + vinaigre balsamique + sel + poivre du moulin + baies roses finement moulues.

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:20 - Sandwich & Tartines - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    boulanger

    moi j'adore la metie de boulangerie moi meme je suis boulanger au mali

    Posté par assa, jeudi 8 mai 2008 à 18:12
  • Pareil... à aix, la derniere fois que j'ai mis le nez dehors un 21 juin, il n'y avait que des groupes de d'jeunes pseudo rebelles, cheveux longs raides noirs, balancant la tête en rythme, comme en transe, à la mani-re de leurs idoles... Perso, c'est pas mon truc .
    Super pain, super tartines... Et super cheese cake : nous avons dégusté le ricotta citron cheese cake, quel régal, oh-my-god ! je sens que celui ci a ouvert une longue série !

    Posté par clairel, jeudi 21 juin 2007 à 08:05
  • J'ai eu la même réflexion cette année....pas envie d'aller me noyer dans la foule pour écouter sous la pluie un groupe, talentueux, peut être, ou poireauter 1 heure avant se jeter sur la première chaise en terrasse de libre, puis encore 1 heure pour parvenir à commander une boisson, etc.....
    Ce pain m'avait également tapé dans l'oeil, je ne l'ai pas encore essayé, mais ta tartine rayée me plait beaucoup alors....

    Posté par auré, jeudi 21 juin 2007 à 08:22
  • ?Je te rejoins complétement pour la fête de la musique. Quant à ce pain, j'en prendrais bien une petite tartine

    Posté par Choupette, jeudi 21 juin 2007 à 08:26
  • C'est vrai qu'entre l'idée qu'on s'en fait et le résultat il y a un écart tellement grand dans la fête de la musique qu'apèrs quelques tentatives on abandonne.....je viendrais bien me faire une soirée tartine chez toi!!

    Posté par mayacook, jeudi 21 juin 2007 à 08:39
  • Tu peux toujours préparer quelques tartines et les vendre au coin de la rue...Tu auras sûrement plus de succès que bon nombre de groupes qui se produiront ce soir...Pour ma part, habitant dans la rue principale d'Epinal...Je n'ai pas le choix...Et me oreilles de musicien sont bien souvent agressées mais pas toujours...

    Posté par Olivier, jeudi 21 juin 2007 à 09:39
  • Ben moi je vais faire comme toi je vais rester à la maison, pour bosser...
    Quant aux petites tartines, que dire ? Délicieux comme toujours.
    Bonne journée à toi.

    Posté par Eleonora, jeudi 21 juin 2007 à 10:06
  • Pour la fête de la musique je passe mon tour, je préfère m'atterder sur les tartines.
    Le pain au pesto d'Anne est délicieux avec un bon BBQ mais tes recettes tartines me tentent bien aussi. Je suis comme toi, j'adore ce genre de repas sur le pouce.
    As-tu vu la météo pour samedi, celà ne s'annonce pas top.

    Posté par anne, jeudi 21 juin 2007 à 10:56
  • Je suis comme le méchant dans "qui veux la peau de Roger Rabbit"...."Je fonnnnnnnnndddddd"!!
    J'ai trop faim maintenant!! merci!!
    Bises Angie

    Posté par missregal, jeudi 21 juin 2007 à 11:08
  • Ouahou tu t'es lancée dans ce merveilleux pain au pesto d'Anne ! Il faut que j'essaye aussi !!!

    Concernant la fête de la musique, je comprends ton ras-le-bol, surtout qu'au centre ville de Strasbourg, c'est la cohue et c'est assourdissant !

    Aussi si tu as envie de passer sur Illkirch, j'y chante ! Et en plus il y a l'inauguration de la fontaine devant le Centre Ill (fontaine réalisée par ma moitié !!!)

    Je passe à 22h20 ce soir au parc Klinglin ...

    http://www.fetemusiqueillkirch.com/scene.php?id=7

    http://www.couleursvocales.net/

    Posté par Flo, jeudi 21 juin 2007 à 11:48
  • Aaaah ça fait du bien, je pensais être la seule à avoir horreur de cette fête, car j'aime tellement la musique que pareil gâchis me rend malade. Donc ce soir : fête chez moi et bonnes tartines !!!

    Posté par Aurélie Poup', jeudi 21 juin 2007 à 12:06
  • ça chère Mademoiselle, ça ne veut dire qu'une chose : tu vieillis !!! (passé 17-18 ans qui est encore capable de passer des heures debout sous la pluie à écouter de la mauvaise musique ?) ... mais cette prise de conscience ne pourra qu'être un "bon" moment à passer avec une ou deux ou trois tartines (tant qu'il reste du pain ...).

    Posté par béa, jeudi 21 juin 2007 à 14:11
  • Ah, quel beau blog !

    Bonjour, je découvre votre blog au détour d'une recherche sur Cocteau ! Moi non plus, je n'aime pas la fête de la musqiue dans les grandes villes, on se marche dessus et ce n'est que quacophonie !
    Par contre, vos pages sont d'une fraîcheur qui me met en apétit ! Je ne sais pas ce que vous étudiez (je vais le découvrir en lisant votre blog de A à Z) mais vous pourrez vous convertir soit en cuisinière soit en photographe si un jour vous souhaitez changer de métier...

    Posté par Saperli, jeudi 21 juin 2007 à 15:18
  • c'est super bon les tartines!

    Posté par laurence, jeudi 21 juin 2007 à 16:05
  • en ben moi j'aime bien la fête de le musique (j'avoue que c plus pour rencontrer du monde que passer 1h devant 1 groupe que je connais pas). Pour les tartines je vote :bruschetta .

    Posté par Rachel, jeudi 21 juin 2007 à 16:16
  • Pour moi non plus, ce ne sera pas la fête ce soir ... quoique... trop crevée après mes exams que je termine tout juste!
    Donc, option tartines pour tous ce soir !
    Et je confirme : l'éplucheur à tomates Zyliss quel outil! Plus une tomate n'est cuisinée sans être passée sous ses griffes...

    Posté par bige, jeudi 21 juin 2007 à 19:12
  • Oh, ravie de voir que je ne suis pas la seule à rester chez moi tous les ans lors de cette fête assourdissante et parfois navrante.
    Il faut que je me procure un éplucheur zyliss, je vais voir de ce pas où en trouver un

    Posté par Camille, jeudi 21 juin 2007 à 19:28
  • Moi aussi j'adore les tartines et celles que tu propose me font très envie.

    Posté par _Dali_, jeudi 21 juin 2007 à 20:22
  • je suis bien d'accord avec toi pour la fête de la Musique! merci pour les tartines!

    Posté par Cam, jeudi 21 juin 2007 à 20:35
  • J'adore ces tartines que l'on peut manger confortablement attablée ou debout dans la cuisine ...

    Posté par eva, jeudi 21 juin 2007 à 21:37
  • Je suis toute contente qu'il t'ait plu.
    Pour la fête de la musique, je n'aime pas non plus. Et avec les enfants, ce n'est même pas la peine. Et puis, pour conclure, à Bordeaux, il pleut toujours pour la fête de la musique.
    Bonne soirée

    Posté par Papilles&Pupille, jeudi 21 juin 2007 à 23:22
  • ah les aubergines , les tomates , c' est l' été et les cigales chante !

    Posté par mamzelle yaya, vendredi 22 juin 2007 à 09:52
  • Clairel: ravie que tu ais aimé le cheesecake!

    Elo: sec, j'aimerai tellement.....

    Anne: en effet pour le temps
    et puis pour les barbecue c'est pas dans mon studio que je vais pouvoir faire qqchose

    Flo: désolée j'étais naze, c'était bien au moins?

    Béa: merde alors... aurais donc toujours été vieille?

    Saperli: merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup... je suis étudiante du côté scientifique... si un métier dans la cuisine ne m'interesse pas, il est vrai que la photo c'est différent

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 juin 2007 à 20:19
  • miam! cette tartine apporte un peu de soleil par cette journée grise! j'espère que le pique nique s'est bien passé, malgé le temps

    Posté par Mirabelle, samedi 23 juin 2007 à 22:12
  • Taguée !!

    allez !
    http://gastronomique.canalblog.com/archives/2007/06/24/5409807.html

    Posté par François, dimanche 24 juin 2007 à 20:11
  • Mirabelle: oui il s'est bien passé, je regrette que tu n'ais pas pu venir!

    François: répondu!
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/06/20/5299441.html

    Posté par loukoum°°°, lundi 25 juin 2007 à 11:34

Poster un commentaire