Un pain tout en saveurs qui donne envie de tartines méditerranéennes
Fête (faites ?) de la musique aujourd’hui.
Et bien profitez en bien si c’est votre truc, perso, j’ai décidé, as usual, de ne pas sortir de chez moi. Pour moi c’est la fête de la musiquepourrie, la fête des groupes catastrophiques qui massacrent des classiques, et quand bien même il y a un truc qui sort du lot et n’agresse pas vos oreilles, ça grouille de monde autour de ce coin de rue là… Joie :) D’ailleurs la fille vient de le dire à la radio « Vous chantez comme une casserole ? Qu’importe, c’est l’intention qui compte… »
Bref, je n’ai besoin d’une fête imposée ni pour célébrer la musique ni pour sortir faire la fête, donc ce soir, je ne déambulerai pas dans les rues Strasbourgeoises. En plus il va pleuvoir (et ça me réjouie, oui oui, je suis sadique à ce point-là ^^)
Sur ceux, pour éviter de faire ma rabat-joie totale, je vous concède du bout des lèvres que oui, peut-être n’étais-je jamais au bon endroit au bon moment et que oui, peut-être, il y a quelques trucs qui valent la coup…
J’aime beaucoup les tartines, repas simple, savoureux et vite préparé.
Mais j’ai une condition sine qua none pour les tartines : il faut absolument du bon pain, du très bon pain. Sinon pas la peine de chercher, la tartine sera ratée. C’est Anne qui m’a donné envie de remettre les mains à la pâte et de faire du pain à la hauteur de n’importe quelle tartine.
Pain au pesto de Anne, Papilles & Pupilles
350g de farine
1,5 cuillère à café de sel
1,5 cuillère à café de levure de boulange déshydratée
250ml d'eau tiède
70g de pesto (maison ou acheté)
Mélanger la farine et le sel. Délayer la levure dans l’eau tiède. Mélanger ensuite l’eau à la farine, bien pétrir la pâte sur un plan de travail fariné. Quand la pâte est élastique, former une boule, la mettre dans un saladier, recouvrir de papier sulfurisé et laisser lever 1H30 (la pâte doit doubler de volume).
Une fois que la pâte a levé, l’étaler en rectangle au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, tartiner ce rectangle de pesto. Rabattre le bord gauche du rectangle au milieu puis le bord droit sur le même milieu. Tartiner à nouveau la surface de pâte et refaire le même pliage : rabattre le bord gauche sur le centre puis le bord droit sur le centre. Tartiner à nouveau puis rabattre le haut sur le bas. Pour la technique du pliage tout en photo (c’est plus simple) allez chez Anne.
Placer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 45 minutes pendant que le four préchauffe à 230°C.
Enfourner et cuire 30 minutes (si le pain dore trop, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium vers la fin de la cuisson).
Laisser refroidir sur grille.
Tartine rayée aux aubergines et aux tomates
Pour 2 personnes :
1 aubergine
Huile d’olive
Sel & Poivre
2 tranches de pain au pesto
1 cuillère à café de pesto
2 tomates en tranches
Un petit morceau de parmesan en copeaux
3-4 feuilles de basilic
2 poignets de roquette
Vinaigre balsamique
(Baies roses)
Laver l’aubergine, la couper en tranches épaisses (1 à 1,5 centimètres) arroser chaque tranche d’un fin filet d’huile d’olive et saupoudrer de sel et de poivre. Faire dorer sous le grill du four. Le temps est variable selon votre four, et à quelle hauteur dans le four vous enfournez, bref, il faut surveiller. Moi j’enfourne dans le tiers supérieur, pas directement sous le grill ; ça me laisse une marge de sécurité et j’évite ainsi de cramer mes tranches d’aubergine. Quand une face est dorée, sortir du four, retourner les tranches, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les saupoudrer de sel et de poivre. Faire dorer ces faces de la même manière.
Éponger ensuite les rondelles d’aubergines entre deux feuilles de sopalin.
Cette étape peut être réalisée la veille et les aubergines conservées au frigo.
Faire griller deux tranches de pain au pesto recto/verso, y étaler ensuite une très fine couche de pesto.
Découper les tomates en tranches. Alterner sur le pain les tranches de tomates et celles d’aubergine. Saupoudrer de copeaux de parmesan (réalisés à l’aide d’un économe) et mettre les tartines sous le grill quelques minutes (surveillez !!)
Au sortir du four ciseler les feuilles de basilic au-dessus des tartines.
Servir avec une salade de roquette assaisonnée avec de l’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel, de poivre du moulin et de baies roses moulues.
Bruschetta toute simple et toute bonne
Pour deux personnes :
2-3 tomates
2 tranches de pain au pesto
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel & Poivre
Roquette
Vinaigre balsamique
(Baies roses)
Peler, épépiner et couper en dés les tomates. Cette étape est rendu possible sans le passage dans le bain d’eau bouillante grâce à cette merveille qu’est l’éplucheur zyliss®, je ne remercierai jamais assez Pascale de me l’avoir fait découvrir.
Faire griller les tranches de pain recto/verso. Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux et frotter avec elle les tranches de pain d’un côté. Ajouter sur le même coté un filet d’huile d’olive, verser une grande quantité de dés de tomates dessus, saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
Servir la bruschetta sur un nid de roquette assaisonnée d’un mélange huile d’olive + vinaigre balsamique + sel + poivre du moulin + baies roses finement moulues.