mercredi 20 juin 2007
Mille et une feuilles, entre l’aubergine et la tomate, n’oublions pas le chèvre
Emilie et Sandrine m’on demandé de dévoiler 7 vérités, vous savez le petit jeu qui circule (parmi tant d’autres) sur les blogs en ce moment… et bien je vais y répondre mais sans respecter les règnes un peu gnan-gnan-gnan (oui, je suis une rebelle…. Mouahahah…) et en ne vous dévoilant que des vérités ayant rapport avec… la cuisine. Alors, je vous arrête tout de suite, NON ma vie ne tourne pas uniquement autour de la bouffe, mais ce blog SI ! :)
Alors… Ma cuisine (oups, kitchenette !) doit faire 1 mètre carré…. J’ai l’habitude de dire « Je mange de tout sauf des abats et des coquillages » ce qui est un bon résumé, bien que je mange quand même des foies de volailles, des moules selon comment elles sont cuisinées, du boudin mais en petites quantités… Petite je mangeais des escargots et la gelée qu’il y avait avec le fois gras, deux choses que je n’aime plus du tout aujourd’hui… Je ne sais pas cuisiner la viande rouge, c’est une vraie catastrophe, c’est tout juste si j’arrive à faire cuire un steak haché et j’exagère à peine… J’ai des souvenirs horribles de poisson blanc poché dans un liquide ou des dés de carottes se battaient en duel et ou le poisson (ça aurait été de la lotte ça ne m’aurait pas étonnée) ressortait couvert d’une sale écume peu ragoûtante (c’était quoi ce truc immonde qui aurait pu de me dégoûter du poisson que tu nous faisais maman ?)… Gustativement je suis l’opposé de ma sœur, grosso modo ce qu’elle préfère c’est ce que j’aime le moins et ce que je préfère c’est ce qu’elle n’aime pas (facile pour ma mère hein ?)… Je suis comme Aude une psychosée du rangement (mais pas du ménage ^^) et de l’organisation, cela se retrouve notamment dans mes classeurs de recettes : je découpe, imprime, recopie des recettes à droite à gauche que je colle mais pas n’importe comment, il y a un classeur chocolat, un autre fruit, un légume, un poisson, un viande (avec chaque bestiole séparée des autres) et le classeur féculent a des feuilles de couleurs différentes selon que ce soit des pâtes, du riz ou des patates… Bon, ça doit faire sept là…
Ensuite je suis censée faire suivre le questionnaire à sept personnes, ce que je ne vais pas faire…. Par contre je vais vous mettre les liens des sept dix derniers blogs culinaires francophones que j’ai ajouté à ma bloglines (bien que littéralement je n’utilise pas bloglines mais un logiciel encore mieux pour mac, oui, les mac y’a qu’ça de vrai ^^). Bon, vous allez me dire que c’est pas des trucs ultra nouveaux mais que voulez vous, je ne fréquente plus blog appetit depuis longtemps (beaucoup trop chronophage) alors je mets du temps à dénicher les nouvelles perles ; et puis c’est les derniers ajoutés, ce qui veut dire ce que ça veut dire, je ne vous dis pas que je les ai ajouté ce week end, car j’ajoute pas des blogs tous les jours (ce qui serait possible vu le nombre de blogs culinaire, ce qui serait donc possible mais…. Beaucoup trop chronophage...)
Méli Mélo Gastronomique
Délice Urbain
Dimanche soir à Chateauguay
La bouche pleine
A la bonne vôtre!
B Comme Bon
La cuisine de Dali
Cuisine Plurielle
Set de Table
Les recettes de Vinipette
Bon, passons aux choses sérieuses....
Pour deux personnes:
1 aubergine
Huile d’olive
Sel & Poivre
Fromage de chèvre
2 cuillères à café bombées de pesto
2 tomates
Laver l’aubergine, la couper en tranches épaisses (1 à 1,5 centimètres) arroser chaque tranche d’un fin filet d’huile d’olive et saupoudrer de sel et de poivre. Faire dorer sous le grill du four. Le temps est variable selon votre four, et à quelle hauteur dans le four vous enfournez, bref, il faut surveiller. Moi j’enfourne dans le tiers supérieur, pas directement sous le grill ; ça me laisse une marge de sécurité et j’évite ainsi de cramer mes tranches d’aubergine. Quand une face est dorée, sortir du four, retourner les tranches, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les saupoudrer de sel et de poivre. Faire dorer ces faces de la même manière.
Éponger ensuite les rondelles d’aubergines entre deux feuilles de sopalin.
Cette étape peut être réalisée la veille et les aubergines conservées au frigo.
Pour le mille feuilles, rien de plus simple, on commence par préchauffer le four à 200°C. Ensuite, il suffit d’alterner une tranche d’aubergine, une tranche de chèvre, tartiner un peu de pesto sur le fromage de chèvre, ajouter une rondelle de tomate, une d’aubergine, encore fromage tartiné de pesto, une tranche de tomate et pour finir encore une rondelle d’aubergine.
On fait ça deux fois pour avoir deux mille feuilles et on enfourne pour 15 minutes environs (peut etre un peu plus si les aubergines ont été grillées la veille et sortaient juste du frigo)
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Mmmm!!!
très chouette cette recette! J'avais fais la même il y a quelques temps! Mais j'ai abandonné la friture pour l'aubergine! Si jamais tu n'avais pas encore essayer, je te conseil la vapeur qui rend l'aubergine encore plus extraordinaire!!!!
Merci d'avoir mis mon site en lien!
Bonne continuation pour ton super site...
...d'ailleurs, tu me donnes le courage de me lancer dans le chesscake...parce que tout le monde en parle...et que je n'en ai jamais goûté !! Et j'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose!!hihi!
A bientôt!!
ps: Oui, vive Mac!!!Oh! Tu as réaménagé un ti peu ici. C'est chouette. Et puis, ton côté organisé ne m'étonne pas... j'en ai vu quelques exemples dernièrement.
D'ailleurs, à ce sujet, je te dois un petit courriel. Cette semaine, je suis plutôt débordée, mais puisque le week-end prochain, chez nous, c'est Fête nationale (donc congé lundi), je m'y mets. Bises
Eleonora: ce gratin devait etre une véritable tueurie!
Phanie: je ne fais pas frire les aubergines: elles ne cuisent qu'avec deux petits filets d'huile d'olive. Je trouve la cuisson au four necessaire pour le côté croustillant dans cette recette mais souvent il est vrai, pour d'autres recettes, je cuis l'auberfineà la vapeur comme toi.
PS: tiens moi au courant si tu te lances dans le cheesecake
Anne Laure: toi aussi tiens moi au courant
Ninnie: oui, je trouvais que les deux colonnes avec les multiples liens ça devenait un peu bordéliqueet mon esprit organisé en été chagriné
lol
Sinon ne t'inquiète pas, rien ne presse, moi même j'ai énormément de boulot cette semaine.
magnifique!
J'adore ces petites bouchées..