C’est dimanche, c’est légal : brioche spirale
Brioche spirale
Pour deux brioches de la taille d’un cake (on peut sinon diviser les proportions par 2)
La brioche nature :
300g de farine
80 à 100g de sucre blond
½ cuillère à café de sel
100mL de lait
55g de beurre
13g de levure fraîche
1 œuf
La brioche au chocolat :
300g de farine
30g de cacao
80 à 100g de sucre blond
½ cuillère à café de sel
100mL de lait
55g de beurre
13g de levure fraîche
1 œuf
Pour dorer :
1 œuf
Réaliser la brioche nature : Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver. Émietter la levure fraîche dans un bol, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine, bien mélanger. Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
Réaliser la brioche au chocolat de la même façon en ajoutant le cacao à la farine.
Quand les deux pâtes ont levé, les dégazer en les pétrissant brièvement.
Sur un plan de travail légèrement fariné étaler au rouleau à pâtisserie la pâte blanche. Faire de même avec la pâte au cacao, les deux rectangles de pâte doivent avoir à peu près la même taille et la largueur du rectangle de pâte doit correspondre à la longueur de votre moule à cake.
Placer le rectangle de pâte au cacao sur le rectangle de pâte nature. Rouler les deux pâtes sur elles-mêmes pour former un boudin de la longueur du moule à cake.
Beurrer et fariner le moule (ou tapisser de papier sulfurisé) et y déposer le boudin de pâte. Faire lever à l’abri des courant d’air jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume.
Fouetter l’œuf avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau dorer la brioche.
Cuisson : 30 minutes à 200°C. Au bout de 20 minutes si la brioche dore trop recouvrir d’une feuille de papier aluminium.