samedi 31 décembre 2016
Soupe brocolis kale
J’espère que vous avez bien fêtez, si jamais vous avez besoin d’une recette detox après le faste de ces derniers jours, voici exactement ce qu’il vous faut : une soupe brocolis-kale. La soupe de brocolis si vous n’avez jamais testé c’est délicieux (j’ai convaincu les plus réfractaires) et si en plus on peut y ajouter du kale c’est vraiment top. On trouve de plus en plus ce chou à la mode sur les étals, nous en avons dans notre jardin et en Lorraine c’est un chou qui n’a jamais vraiment été à la mode mais qui se trouvait très souvent dans les jardins avant que ca devienne la grande tendance. Pour la petite minute culturelle et amusante, ce chou, appelé chou kehl ou "chou mousse", "chou plume" ou "wirsing" par ici aurait probablement été introduit en Amérique par des immigrants lorrains ou alsaciens ;)
Soupe brocolis kale
1 tête de brocolis (500-600g)
12 branches de kale (300g)
1 échalote
1 filet d’huile d’olive
Du bouillon de légume bio
Sel & Poivre
Crème (facultatif)
Ne récupérer que les fleurettes du brocolis et uniquement les feuilles frisées du kale (jeter les tiges).
Faire revenir l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le brocolis et le kale. Faire un peu revenir puis couvrir avec du bouillon de légume. Saler. Faire mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Mixer au blender, rajouter le bouillon petit à petit jusqu’à avoir la consistance désirée pour la soupe (certains la préfère plus épaisse, d’autre plus fluide), gouter pour rectifier l’assaisonnement en sel & poivre et servir bien fumant. On peut ajouter un filet de crème liquide ou une noisette de crème épaisse.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Et les tiges ?
Pour la soupe de brocolis, j'en ai déjà fais mais... avec le tronc / les tiges, ça a le même goût et une fois mixé, on voit pas la différence. C'est peut être un poil moins vert.
Le "wirsing", techniquement c'est plutôt le chou frisé / de Milan / de Savoie (beaucoup de nom pour la même bestiole...)très belle année à toi aussi, qu'elle t'apporte plein de satisfactions dans tous les domaines !
Et un très gros merci pour toutes les recettes délicieuses que tu nous offres.
Pour ce qui est des tiges des brocolis, je fais comme Marmotte, mixées en velouté, avec 3 gouttes de très bonne huile d'olive et 2-3 minis fleurettes conservées pour la déco.Je confirme! Le kale est une variété ancienne de choux, c'est un légume feuille orginaire d'Europe.
Ce dont on se nourrit aujourd'hui est le résultat du voyage des hommes et des plantes à travers les siècles, et c'est une histoire passionnante. Pour en savoir plus, je conseillerai de découvrir l'ouvrage de Lucile Alorge "La fabuleuse odyssée des plantes" qui se lit comme un roman.
Merci pour la recette ! Une réfractaire convaincue