Merry Xmas - Lebkuchen
Je ne sais pas si vous avez déjà eut la chance de gouter les Lebkuchen de Mingou? Moi si et c'est un bonheur. C'est avec eux que j'ai appris que les pains d'épices enrobés de chocolat pouvaient être bons (quand on voit ce qui est en vente dans les supermarchés alsaciens dès le mois de Novembre on peut décemment avoir des doutes - le pain d'épices indistriel y'a rien de mieux pour vous faire detester le pain d'épcies). Ceux de Mingou sont délicieux. Addictifs. Seul problème : quand c'est moi qui les réalise il sont moins bons et aussi moins beaux (je ne réussi jamais à avoir un glaçage aussi parfait que Mingou, c'est un carnage !). Du coup l'année dernière j'ai testé une autre recette de Lebkuchen: celle de Cakes in the city reprise aussi par Nathalia qui y avait ajouté une touche de miel et de farine de seigle (et une technique de façonnage avec des gants beurrés absolument géniale!). J'ai adopté les modifications de Natalia et j'ai aussi apporté les miennes : j'ai forcé la dose d'épices (je les avais trouvé un peu pauvres en épices la première fois) et j'ai éliminé les fruits confits (je les avais trouvé trop riches en fruits confits or je n'aime pas ça). Cette version là est parfaite pour moi, refaite à l'identique cette année. Côté glaçage contrairement à Camille et Nathalia je n'applique qu'une seule couche de glaçage pour avoir un glaçage encore un peu translucide et non pas complètement opaque et je glace la base (et uniquement la base) des Lebkuchen avec du chocolat noir. C'est comme ça que je les trouve parfaits, en fait ils me rappellent mes pains d'épices préférés de Mireille Oster : les oublies qui sont en vente en ce moment dans sa boutique et sur le marché de Noël : n'hésitez pas à craquer pour eux, il y a peu de chance d'être déçus!
Ici les Lebkuchen sont desoprmais devenus des indispensables à réaliser en même temps que les bredele, j'adore leur moelleux, le côté bien épicé et le tout emballé à la fois dans un couche de chocolat et une autre de glaçage : miam!
Lebkuchen
Pour une soixantaine de Lebkuchen de taille moyenne :
4 œufs
200g de sucre
50g de miel
90g d'amandes non mondées finement concassées
90g poudre d'amandes
1 cuillère a café de quatre épices
1 cuillère a café de gingembre en poudre
½ cuillère à café de badiane à poudre (à défaut, de l’anis en poudre)
2 cuillères a café de cannelle
200g de farine
100g de farine de seigle
2 cuillères a café de bicarbonate
Pour le façonnage :
Du beurre
Pour le glaçage
150 g de sucre glace
Le jus d’un citron jaune
400g de chocolat noir
Et aussi :
Une paire de gants en plastique jetable
Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Ajouter ensuite le miel, les amandes concassées, la poudre d’amande et les épices. Mélanger puis ajouter les farines et le bicarbonate. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène qui reste très collante, absolument pas maniable. Couvrir et laisser reposer au frigo pendant 4 heures. Sous l'action du bicarbonate la pâte peut lever légèrement.
Préparer quatre feuilles de papier cuisson. Faire fondre le beurre et beurrer les feuilles de cuisson. La pâte à Lebkuchen étant collante et donc difficile à manipuler, enfiler une paire de gants jetables, enduire vos gants de beurre fondu, avec une cuillère à café prélever un peu de pâte et entre la paume de vos mains façonner des boules de la taille d’une noix (pas plus grande !) et les déposer sur les feuilles beurrées en les espaçant les unes des autres. Il faudra re-beurrer les gants régulièrement pour éviter que la pâte ne colle. Ne pas aplatir les boules de pâte, les laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 160°C. Faire cuire les Lebkuchen 10 minutes : ils vont s’étaler un peu, ils doivent à peine dorer et rester moelleux, il ne faut surtout pas trop les cuire, ils se raffermiront en refroidissant. Laisser refroidir avant de des déposer sur des grilles.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et 3 cuillères à soupe de jus de citron, ajouter ensuite si nécessaire le reste du jus de citron petit à petit jusqu’à obtenir un glaçage translucide ni trop liquide (ils imbiberait les lebkuchen), ni trop épais (il serait trop blanc), appliquer le glaçage au pinceau sur le côté bombée des lebkuchen et laisser sécher plusieurs heures sur les grilles.
Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat au bain marie, y tremper le côté plat des lebkuchen, enlever l’excédent de chocolat avec un couteau à beurre et laisser sécher plusieurs heures sur les grilles, le chocolat en haut.
Les lebkuchen sont meilleurs au bout de quelques jours, ils se conservent 2 – 3 semaines dans une boîte métallique même si ils perdent un peu de leur moelleux au fil du temps.