Mousse bi-goût choco-framboise
Alors que je cherchais un dessert pour un déjeuner dominical, j’ai eu envie de mousse bi-goût, j’ai choisi l’association framboises et chocolat, généralement toujours gagnante. J’ai bidouillé une recette de mousse à la framboise en croisant les doigts pour ne pas obtenir un truc bien figé genre bavarois bien écœurant et j’ai réussi : la mousse était douce, délicate et onctueuse rien à voir avec ces mousses de fruits tout figées qui me font horreur. Pour la mousse au chocolat j’avais très envie de tester la recette publiée par Gracianne, très intrigante de par son mode opératoire. Au final ça donne une mousse au chocolat plus riche et dense que celle que j’ai l’habitude de faire (qui est sans jaune d’œufs ni beurre) mais comme elle a un peu plus de fermeté c’est parfait pour réaliser une jolie spirale de mousse au chocolat grâce à une douille cannelée. Du coup n’inversez pas les mousse : veillez à mettre la mousse aux framboises au fond des verrines car elle se serait pas assez ferme pour crée une jolie spirale.
Mousse bi-goût choco-framboise
Pour 8 verrines
La mousse aux framboises :
500g de framboises (surgelées)
3 œufs
15 + 15g de sucre
250g de mascarpone
2 feuilles de gélatine
20mL de lait
La mousse au chocolat (Recette de Gracianne/Catherine) :
200g de chocolat noir dessert
50g de beurre
5 œufs
Réaliser la mousse aux framboises : si vous utilisez des framboises surgelées, elles doivent être complètement décongelées (sinon il est difficile voir impossible d’épépiner la purée au tamis). Mixer les framboises, passer la purée obtenue au tamis pour retirer les pépins.
Fouetter les jaunes d’œufs avec 15g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Y ajouter alors le mascarpone et fouetter encore pour avoir une texture homogène.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire chauffer le lait sans le porter à ébullition, y dissoudre la gélatine ramollie au fouet. Ajouter ce mélange à la crème au mascarpone et mélanger. Ajouter enfin la purée de framboise épépinée.
Monter les blancs en neige et y ajouter le sucre quand le fouet laisse des traces dans la préparation. Ajouter les blancs d’œufs à la crème au mascarpone. Garnir une poche à douille de ce mélange et remplir à l’aide de la poche à douille les verrines jusqu’à mi hauteur. Laisser prendre au frais.
Réaliser la mousse au chocolat : faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
Monter les blancs en neige.
Mélanger au fouet le mélange chocolat et beurre fondu, ajouter les jaunes d’œuf tout en fouettant puis les blancs en neige, toujours tout en fouettant. Garnir une poche à douille d’une douille cannelée, remplir la poche à douille de mousse au chocolat et laisser prendre au frais.
Au moment de servir ou quelques heures avant : à l’aide de la poche à douille, remplir la seconde moitié des verrines de mousse au chocolat en effectuant une jolie spirale cannelée.