Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
16 juin 2010

Bretzel et Café crème (Un pudding pour Munich)

Ceux qui me connaissent savent que moi et le café c’est pas possible. Pas une goutte ne passe (et c’est pas faute d’avoir essayé pendant certaines sessions de révision, rien n’y faisait, je recrachais tout aussi sec dans l’évier et cherchais au plus vite un truc pour me rincer la bouche et éliminer ce goût), la seule exception c’est bizarrement le tiramisu - sans doute car bien souvent le café est couvert par la puissance du cacao amer… Donc pas possible de me faire boire la moindre goutte de café mais vivement déconseillé aussi de prendre un café chez moi. J’ai traumatisé les filles, N. et sans doute d’autres en leur faisant des cafés. Je le proposais par politesse en croisant les doigts pour qu’ils optent pour du thé, parfois je prenais même des précautions à base de « Un thé ? Un café ? Le café est vivement déconseillé et le thé recommandé » mais certains n’ont peur de rien… La première fois, car après avoir goûté une fois à un de mes cafés, tous se mettaient ensuite bizarrement au thé. Mes cafés sont imbuvables. En même temps je peux pas vraiment goûter et savoir s’ils sont bons donc je suis a moitié excusée, non ? Et puis j’ai jamais forcé quiconque à finir un de mes cafés. Généralement je scrute les visages à la première gorgée et enchaîne par « Tu ne veux pas un thé ? t’es sûr ? » Je dois avouer pour être honnête, qu’au fil des petits déjeuners à deux, j’ai appris à préparer le café comme N. l’aime mais je crains que cela ne me soit pas d'une grande aide puisqu’il a un goût assez unique pour le café…

N’empêche que quand j’ai vu la proposition de Flo (Réaliser une recette à base de café, de crème et d’un ingrédient typiquement allemand), ça m’a titillé, non seulement car j’aime bien le blog de Flo, toujours plein de pep’s et de bonnes idées mais aussi  parce qu'aller à Munich moi ça me bottait bien. J’y suis déjà allée une fois, au cours d’un séjour outre-rhin avec le BILD, mais j’ai la mémoire qui flanche et je suis incapable de me souvenir si c’était lors d’une ballade d’une journée pendant mon séjour ou si ce n’était pas au retour de trois semaines à Berchtesgaden une ultime étape avant de monter dans le train pour la France ? Qu’importe…. Les souvenirs de Munich sont très très flous et le seul souvenir que j’ai de cette ville c’est la quasi certitude d’y être allée au cinéma. Aucun souvenir du film que j’ai pu y voir et la seule façon que j’ai d’expliquer cet unique souvenir c’est cette manie qu’ont les filles de ne jeter aucun ticket de cinéma (même plutôt de les garder précieusement dans une belle boîte voir même d’en tapisser les murs de leur chambre). Bref, pour moi Munich c’est bien trop flou, il est temps que j’y retourne, du coup je me suis dit que je ferais abstraction du café et que je tenterai ma chance. Au début je pensais faire une excursion à Kehl avec Jean qui répond toujours présent quand il s’agit d’aller chercher des trucs alambiqués de l’autre côté de la frontière mais finalement j’ai changé d’avis et j’ai trouvé que tant qu’à faire ce serait quand même sympa de faire une recette « Bretzel et café crème » et pour les bretzels, pas franchement besoin de traverser la frontière ;) (il suffit même juste de traverser la rue !). Bon, faut quand même préciser que pour n’importe quel Alsacien, le bretzel n’est pas « un ingrédient typiquement allemand », c’est plutôt 100% alsacien mais je ne suis pas chipoteuse et théoriquement je ne suis même pas alsacienne donc… C’était parti pour le pudding de bretzels au café crème ! Mais il faut rendre à César ce qui lui revient et je n’ai pas eu cette idée toute seule. Pour être honnête, je n’aurais jamais eu l’idée de faire un pudding de bretzels si je n’en avais pas vu un sur le site de Peabody (mon blog favori quand il s’agit de carnages caloriques ou autres hérésies diététiques ! ^^), j’ai donc repris son idée pour la faire à ma sauce, c’est à dire à la sauce café crème. Pour le mariage avec le café j'ai fait classique: amande et grué, ça devait coller. Donc voilà Flo, cette recette est pour toi et elle a été validée et dévorée par tous ceux qui tolèrent le café autour de moi :)


pudding_1

Pudding de bretzel au café crème

Pour un moule rond d’environ 22 centimètres de diamètre*
1 noix de beurre
3 cuillère à soupe de sucre blond
6 bretzels rassis (+/-400g)
400mL de lait (demi écrémé)
200mL de crème fleurette
5 cuillères à soupe de café soluble
3 oeufs + 3  jaunes d'oeuf
70g de sucre semoule
70g d’amandes non mondées grossièrement concassées
30g de grué de cacao
Un peu de sucre perlé (facultatif)

Beurrer le moule, le tapisser avec une cuillère à soupe de sucre blond (le sucre va coller au beurre sur le fond et les parois du moule). Enlever les grains de sel sur les bretzels et les détailler en grossiers morceaux. Disposer les morceaux de bretzel de manière homogène dans le moule.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans une casserole le lait et crème, faire tiédir sur feu moyen et y ajouter le café, mélanger puis retirer du feu.
Dans un bol, fouette les œufs et les jaunes d'œufs avec le sucre (70g) jusqu'à ce que le mélange mousse et augmente de volume, ajouter ensuite en un fin filet le café crème, en fouettant à minima (juste assez pour mélanger de manière homogène). Ajouter ensuite à cette préparation les amandes et le grué. Verser la préparation sur les morceaux de bretzel, laisser le pain s’imbiber pendant une dizaine de minutes puis saupoudrer de deux cuillères à soupe de sucre blond et d’un peu de sucre perlé si désiré (c’est sympa ça fera illusion des grains de gros sel des bretzels que vous avez enlevé). Enfourner pour 30 minutes.
On peut le déguster à la cuillère à soupe, tiède tout juste sorti du four (avec une crème anglaise vanillée bien fraîche par exemple) mais moi je trouve ça un peu écœurant: je préfère les puddings en tranche, après quelques heures au frigo.


* Pour les puddings, je déconseille l’utilisation des moules à charnière… à moins d’avoir vraiment bien confiance en leur étanchéité. Cependant si vous n’avez pas d’autre choix, penser à déposer le moule à charnière dans un moule à parte un peu plus grand : si il fuit la préparation coulera dans le moule à tarte et pas dans le four ; autant dire que le nettoyage sera facilité.

 

Commentaires
F
ooohh très très interressante cette recette. Merci mille fois :p :p
Répondre
A
jolie blog et belles recettes, si tu veux visiter ma cuisine http://biscottirosaetralala.blogspot.com
Répondre
L
Valérie: c'est vrai que ma version du pudding est plus light ;)<br /> <br /> Marion: ravie que l'idée te plaise!
Répondre
~
En voilà une idée à laquelle je n'aurai jamais pensé pour en finir avec quelques Bretzels rassis! Et puis ce petit goût un peu salé avec le café et le grué de cacao ça doit être pas mal du tout. Parfait avec un bon café pour le petit dèj :-)
Répondre
V
Mais c'est que ça a l'air carrément bon ça pour quelqu'un qui hait le café :o) Moi non plus je n'en bois pas, mes deux seules exceptions sont le tiramisu et le caramel macchiato de Starbucks, du coup à la maison la cafetière c'est juste pour les invités, tout comme Mingou ! Et puis au fait, mortel le site Peabody mais vive les calories dans le pretzel caramel pudding !!
Répondre