Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 16 juin 2010

Bretzel et Café crème (Un pudding pour Munich)

Ceux qui me connaissent savent que moi et le café c’est pas possible. Pas une goutte ne passe (et c’est pas faute d’avoir essayé pendant certaines sessions de révision, rien n’y faisait, je recrachais tout aussi sec dans l’évier et cherchais au plus vite un truc pour me rincer la bouche et éliminer ce goût), la seule exception c’est bizarrement le tiramisu - sans doute car bien souvent le café est couvert par la puissance du cacao amer… Donc pas possible de me faire boire la moindre goutte de café mais vivement déconseillé aussi de prendre un café chez moi. J’ai traumatisé les filles, N. et sans doute d’autres en leur faisant des cafés. Je le proposais par politesse en croisant les doigts pour qu’ils optent pour du thé, parfois je prenais même des précautions à base de « Un thé ? Un café ? Le café est vivement déconseillé et le thé recommandé » mais certains n’ont peur de rien… La première fois, car après avoir goûté une fois à un de mes cafés, tous se mettaient ensuite bizarrement au thé. Mes cafés sont imbuvables. En même temps je peux pas vraiment goûter et savoir s’ils sont bons donc je suis a moitié excusée, non ? Et puis j’ai jamais forcé quiconque à finir un de mes cafés. Généralement je scrute les visages à la première gorgée et enchaîne par « Tu ne veux pas un thé ? t’es sûr ? » Je dois avouer pour être honnête, qu’au fil des petits déjeuners à deux, j’ai appris à préparer le café comme N. l’aime mais je crains que cela ne me soit pas d'une grande aide puisqu’il a un goût assez unique pour le café…

N’empêche que quand j’ai vu la proposition de Flo (Réaliser une recette à base de café, de crème et d’un ingrédient typiquement allemand), ça m’a titillé, non seulement car j’aime bien le blog de Flo, toujours plein de pep’s et de bonnes idées mais aussi  parce qu'aller à Munich moi ça me bottait bien. J’y suis déjà allée une fois, au cours d’un séjour outre-rhin avec le BILD, mais j’ai la mémoire qui flanche et je suis incapable de me souvenir si c’était lors d’une ballade d’une journée pendant mon séjour ou si ce n’était pas au retour de trois semaines à Berchtesgaden une ultime étape avant de monter dans le train pour la France ? Qu’importe…. Les souvenirs de Munich sont très très flous et le seul souvenir que j’ai de cette ville c’est la quasi certitude d’y être allée au cinéma. Aucun souvenir du film que j’ai pu y voir et la seule façon que j’ai d’expliquer cet unique souvenir c’est cette manie qu’ont les filles de ne jeter aucun ticket de cinéma (même plutôt de les garder précieusement dans une belle boîte voir même d’en tapisser les murs de leur chambre). Bref, pour moi Munich c’est bien trop flou, il est temps que j’y retourne, du coup je me suis dit que je ferais abstraction du café et que je tenterai ma chance. Au début je pensais faire une excursion à Kehl avec Jean qui répond toujours présent quand il s’agit d’aller chercher des trucs alambiqués de l’autre côté de la frontière mais finalement j’ai changé d’avis et j’ai trouvé que tant qu’à faire ce serait quand même sympa de faire une recette « Bretzel et café crème » et pour les bretzels, pas franchement besoin de traverser la frontière ;) (il suffit même juste de traverser la rue !). Bon, faut quand même préciser que pour n’importe quel Alsacien, le bretzel n’est pas « un ingrédient typiquement allemand », c’est plutôt 100% alsacien mais je ne suis pas chipoteuse et théoriquement je ne suis même pas alsacienne donc… C’était parti pour le pudding de bretzels au café crème ! Mais il faut rendre à César ce qui lui revient et je n’ai pas eu cette idée toute seule. Pour être honnête, je n’aurais jamais eu l’idée de faire un pudding de bretzels si je n’en avais pas vu un sur le site de Peabody (mon blog favori quand il s’agit de carnages caloriques ou autres hérésies diététiques ! ^^), j’ai donc repris son idée pour la faire à ma sauce, c’est à dire à la sauce café crème. Pour le mariage avec le café j'ai fait classique: amande et grué, ça devait coller. Donc voilà Flo, cette recette est pour toi et elle a été validée et dévorée par tous ceux qui tolèrent le café autour de moi :)


pudding_1

Pudding de bretzel au café crème

Pour un moule rond d’environ 22 centimètres de diamètre*
1 noix de beurre
3 cuillère à soupe de sucre blond
6 bretzels rassis (+/-400g)
400mL de lait (demi écrémé)
200mL de crème fleurette
5 cuillères à soupe de café soluble
3 oeufs + 3  jaunes d'oeuf
70g de sucre semoule
70g d’amandes non mondées grossièrement concassées
30g de grué de cacao
Un peu de sucre perlé (facultatif)

Beurrer le moule, le tapisser avec une cuillère à soupe de sucre blond (le sucre va coller au beurre sur le fond et les parois du moule). Enlever les grains de sel sur les bretzels et les détailler en grossiers morceaux. Disposer les morceaux de bretzel de manière homogène dans le moule.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans une casserole le lait et crème, faire tiédir sur feu moyen et y ajouter le café, mélanger puis retirer du feu.
Dans un bol, fouette les œufs et les jaunes d'œufs avec le sucre (70g) jusqu'à ce que le mélange mousse et augmente de volume, ajouter ensuite en un fin filet le café crème, en fouettant à minima (juste assez pour mélanger de manière homogène). Ajouter ensuite à cette préparation les amandes et le grué. Verser la préparation sur les morceaux de bretzel, laisser le pain s’imbiber pendant une dizaine de minutes puis saupoudrer de deux cuillères à soupe de sucre blond et d’un peu de sucre perlé si désiré (c’est sympa ça fera illusion des grains de gros sel des bretzels que vous avez enlevé). Enfourner pour 30 minutes.
On peut le déguster à la cuillère à soupe, tiède tout juste sorti du four (avec une crème anglaise vanillée bien fraîche par exemple) mais moi je trouve ça un peu écœurant: je préfère les puddings en tranche, après quelques heures au frigo.


* Pour les puddings, je déconseille l’utilisation des moules à charnière… à moins d’avoir vraiment bien confiance en leur étanchéité. Cependant si vous n’avez pas d’autre choix, penser à déposer le moule à charnière dans un moule à parte un peu plus grand : si il fuit la préparation coulera dans le moule à tarte et pas dans le four ; autant dire que le nettoyage sera facilité.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:30 - Les levures sont mes amies - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Moi j'aime le café donc cette recette me plaît beaucoup : c'est très original !
    Mais je trouve admirable de préparer un plat lorsque l'on n'aime pas l'ingrédient qui donne le goût.
    Mille merci de ce partage.

    Posté par Totchie, mercredi 16 juin 2010 à 07:37
  • Interressant, original...ça me plait bien! Yapluka essayer! Merci!
    Myriam

    Posté par Toque et Popote, mercredi 16 juin 2010 à 08:07
  • Un carnage calorique rien que pour moi, je suis flattée. Merci pour ta participation!

    Posté par Flo Bretzel, mercredi 16 juin 2010 à 09:10
  • Quelle chance de pouvoir aller faire des courses de l'autre côté de la (d'une) frontière en un claquement de doigt !! Si j'avais su, j'aurais été faire mes études à Strasbourg moi aussi ! Bref bref bref !!!!!!!! Ca a l'air bizarre mais fameux !

    Posté par Fillededécembre, mercredi 16 juin 2010 à 09:27
  • Superbe recette, bravo pour le défi ^^
    Bisous

    Posté par Eva, mercredi 16 juin 2010 à 09:33
  • ah, super le recyclage de Bretzel!

    Posté par flou, mercredi 16 juin 2010 à 12:18
  • Totchie: je ne le fais pas souvent!!

    Flo: merci à toi pour le défit!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 16 juin 2010 à 13:07
  • Je ne connaissais pas Peabody, il va me falloir le reste de ma vie pour traduire les recettes mais déjà les photos en disent long. Déjà qu'en ce moment je teste les recettes de la bible de Martha Stewart, l'homme à pris 7 kg en 1 an, au moins à ce rythme là je suis sûre de me le garder !

    Posté par la fée vitaminée, mercredi 16 juin 2010 à 14:39
  • Ha non le café c'est trop beurk!! Les seuls fois où j'en ai bu, c'était uniquement pour me tenir éveillée et je l'avais bien chargé en sucre !
    Tiramisu et macaron ça passe encore mais j'y prend pas beaucoup de plaisir, alors ton pudding ça sera plutot version sans café pour moi !

    Posté par Parigote, mercredi 16 juin 2010 à 14:51
  • Ha tien, moi c'est l'association café-sucre que je déteste, tous les desserts au cafés, ou simplement un café sucré ou autre capuccino, ça ne passe pas. La seule exception, comme toi : le tiramisù.
    Mais sinon, le café noir, pourvu qu'il soit arabica, j'aime beaucoup.
    J'ai un ami qui ne bois pas de café mais qui en offre à ses hôtes, et le problème n'est pas qu'il ne sait pas le faire, mais qu'il achète du café robusta, et ça c'est vraiment pas bon.
    bizzz

    Posté par La fourmi, mercredi 16 juin 2010 à 15:03
  • moi c'est le contraire, je bois du café avec plaisir mais je n'aime pas le goût café dans les tiramisu, éclair, etc...

    Posté par Audinette, jeudi 17 juin 2010 à 09:23
  • Ah oui, Peabody, c'est le blog où tu grossis rien qu'en regardant les photos ? :-> (photos absolument démentes, d'ailleurs)
    Moi non plus, pas fan de café du tout, sauf pour le tiramisu et les macarons, voire quelques autres gâteaux... Mais je suis en train de réfléchir à l'achat d'une cafetière italienne, pour mon poulet, et les invités justement...

    Posté par Mingou, jeudi 17 juin 2010 à 14:24
  • Merci Loukoum, j'ai trouvé l'idée alléchante, voire même irrésistible. J'ai horreur du café en boisson, pour moi ce n'est pas comestible, en revanche j'aime beaucoup le parfum du café dans les desserts, je trouve ça très fin.
    Bref j'ai testé ton pudding, en simplifiant un peu la recette et il est excellent, un vrai dessert simple et réconfortant, moelleux et parfumé.
    Je te souhaite de gagner le concours, ton pudding est très original

    Posté par Floriane, jeudi 17 juin 2010 à 14:29
  • Alors nous sommes deux. C'est vrai que nous ne sommes pas nombreuses. Pour ma part je n'ai JAMAIS pu avaler une goutte de café et bien sûr chez moi le café était tjs imbuvable jusqu'à ce qu'un bon ami - lassé - m'offre une machine Nespresso ! Par contre j'ai toujours aimé l'odeur du café et j'adore ouvrir les paquets neufs. Par contre aucun dessert à base de café ni sucrerie pour moi.

    Posté par Nathalie, jeudi 17 juin 2010 à 14:31
  • Super ta recette!!!!
    http://delices-akhawates.over-blog.com/#

    Posté par Oum Ma, jeudi 17 juin 2010 à 15:08
  • café et bretzel!

    Une fois de plus, Loukoum, je suis épatée et enchantée de lire cette nouvelle recette qui me fait saliver!
    en revanche les bretzels dans l'ouest ou à paris, ils sont toujours salés........où peut-on en trouver? j'ai hâte de le faire, régime protéiné ou pas!
    je suis certaine qu'avec un tel gâteau, tu remporteras le concours!

    Posté par stéphanie, jeudi 17 juin 2010 à 21:26
  • La fée vitaminée: je savais que tu allais aimer Peabody! ^^

    Parigote: moi même très sucré ou en macarons ça passe pas!

    Audinette: décidément le café ne fait pas l'unanimité!

    Mingou: Moi je suis loin d'acheter une cafetière juste pour les invités (je préfère une nouvelle paire de chaussures à ce prix là ^^)

    Floriane: waouh, tu as déjà testé, quelle rapidité! Merci, je suis ravie que tu ais été séduite par l'idée et que tu ais aimé!

    Nathalie: tout à fait d'accord avec toi: moi aussi j'aime beaucoup l'odeur du café moulu, étrange non?

    Sétphanie: ici aussi les bretzels sont salés mais comme dit dans la recette, je les frotte une fois qu'ils sont secs et les grains de gros sel tombent tout seuls. Tiens moi au courant si tu testes!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 17 juin 2010 à 22:37
  • Mais c'est que ça a l'air carrément bon ça pour quelqu'un qui hait le café ) Moi non plus je n'en bois pas, mes deux seules exceptions sont le tiramisu et le caramel macchiato de Starbucks, du coup à la maison la cafetière c'est juste pour les invités, tout comme Mingou ! Et puis au fait, mortel le site Peabody mais vive les calories dans le pretzel caramel pudding !!

    Posté par Valérie, lundi 21 juin 2010 à 15:12
  • En voilà une idée à laquelle je n'aurai jamais pensé pour en finir avec quelques Bretzels rassis! Et puis ce petit goût un peu salé avec le café et le grué de cacao ça doit être pas mal du tout. Parfait avec un bon café pour le petit dèj

    Posté par ~marion~, lundi 21 juin 2010 à 21:41
  • Valérie: c'est vrai que ma version du pudding est plus light

    Marion: ravie que l'idée te plaise!

    Posté par loukoum°°°, lundi 28 juin 2010 à 19:29
  • salut

    jolie blog et belles recettes, si tu veux visiter ma cuisine http://biscottirosaetralala.blogspot.com

    Posté par aurore, mercredi 30 juin 2010 à 18:32
  • ooohh très très interressante cette recette. Merci mille fois :p :p

    Posté par féenoménale, lundi 5 juillet 2010 à 09:24

Poster un commentaire