Pique Nique au milieu des coquelicots
Étaler sa couverture à un mètre des coquelicots et sortir du cabas des cantines pleines de petites choses soigneusement préparées la veille au soir, s’installer pour déjeuner, bavarder et se régaler… Au menu du taboulé libanais (Soeurette, il en reste, si tu veux passer cet aprem en récupérer un tupp’ !), la muhammara de Clotilde (purée de poivrons rouges grillés, aux noix et à la mélasse de grenade), déjà testée (et publiée ici) et adorée : je trouve que c’est une recette qui sublime et métamorphose le goût du poivron. Pour l’accompagner du pain libanais (acheté tout fait) et l’invention-révélation du jour (rien que ça !): les boulettes de sardines et leurs sœurs jumelles les boulettes de maquereaux. Car depuis que j’ai découvert que j’aimais les sardines, j’avoue que je m’en donne à cœur joie et qu’elles sont devenues mes meilleures copines côté cuisine du placard rapide ! Des petites boulettes de sardines toutes simples, parfumées et roulées dans des herbes fraîches et d’autres petites boulettes de maquereaux au curry, amandes et raisins blonds : top ! Impossible d’émettre une préférence, elles sont toutes les deux délicieuses. Vous n’êtes même pas obligé de les amener en pique nique, à l’apéro elles risquent d’avoir un grand succès aussi !
Boulettes de sardine
Pour une dizaine de boulettes :
1 boîte de sardines à l’huile d’olive La Belle Iloise
3 portions de kiri
1 cuillère à soupe de chapelure (fine)
1 cuillère a café de miel de citronnier
Un voile de piment d’Espelette
Sel & Poivre du moulin
Ciboulette finement émincée et thym frais
Égoutter les sardines, enlever la peau et les arêtes.
Dans un bol, mélanger et hacher à la fourchette les sardines et le kiri. Ajouter ensuite la chapelure, le miel, le piment, le sel et le poivre et bien mélanger pour avoir une préparation homogène. Prélever un peu de préparation avec une cuillère à café et la rouler entre les paumes de vos mains pour former de jolies boulettes (à peu près de la taille des billes de melon que l’on fait avec les cuillères parisiennes). Rouler ensuite les billes dans la ciboulette ou dans le thym (ou dans un mélange des deux). Réserver au frais jusqu’au dernier moment.
Boulettes de maquereaux aux amandes et au curry
Pour une quinzaine de boulettes
1 boîte de filets de maquereaux cuisinés aux amandes et au curry La Belle Iloise
3 portions de kiri
5 cuillères à soupe de poudre d’amandes
3 cuillères à soupe de chapelure (fine)
1 cuillère a soupe bombée de raisins blond
Verser l’intégralité de la boîte de maquereaux dans un petit saladier (sauce comprise), ajouter le kiri et mélanger et hacher à la fourchette. Ajouter ensuite la poudre d’amande et la chapelure, mélanger pour avoir une préparation homogène. Émincer un peu les raisins blonds, les ajouter à la préparation. Prélever un peu de préparation avec une cuillère à café et la rouler entre les paumes de vos mains pour former de jolies boulettes (à peu près de la taille des billes de melon que l’on fait avec les cuillères parisiennes). Réserver au frais jusqu’au dernier moment.
Taboulé libanais
Pour un saladier (4 à 6 personnes)
150g de boulgour
Le jus de deux citrons jaunes (90mL)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
4 belles tomates
2 oignons nouveaux
2 bouquets de persil plat
2 poignée de feuilles de menthe fraîche
2 citrons jaunes (facultatif)
Une demie journée à l'avance, mettre le boulgour à réhydrater : rincer le boulgour et le verser dans un grand saladier, ajouter 200mL d'eau chaude, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler, poivrer et laisser le boulgour absorber le liquide. Cela prend plusieurs heures.
Une fois le boulgour réhydraté, peler et épépiner les tomates, les détailler en petits dés.
Détailler en petits dés les oignons nouveaux.
Laver le persil et la menthe, les sécher, récupérer les pluches de persil et les feuilles de menthe, les émincer très finement.
Peler à vif les citrons et récupérer les suprêmes, les émincer.
Ajouter les tomates, les oignons, les herbes et les suprêmes de citron au boulgour, bien mélanger et réserver au frais.
La Muhammara de Clothilde
Recette originale en V.O. ou en V.F.
Pour un bol:
500g de poivrons rouges (entre 2 et 3 poivrons)
65 g de cerneaux de noix
65 g de noix de cajou non salées
1 cuillère à café de graines de carvi
1 bonne pincée de sel fumé
1 voile (ou plus) de piment en poudre
1 gousse d'ail, pelée et dégermée
1 cuillère à café d'huile d'olive
½ cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
À préparer la veille, selon les conseils de Clotilde.
Griller, peler les poivrons et les laisser refroidir. Personnellement j’enlève le pédoncule et découpe la chair de chaque poivron en trois ou quatre portions, je les passe sous l’eau pour enlever les pépins et je les étale sur la plaque du four sans forcément les sécher (flemmardise...) face avec peau vers le haut. Direction sous le grill du four jusqu’à ce qu’ils soient bien noircit, quand ils sont partiellement noirs et cloqués, je les mets dans un sac congélation que je ferme et je les laisse refroidir tranquillement là dedans. Ensuite ils s'épluchent facilement.
Faire dorer à sec les noix, les noix de cajou et les graines de carvi dans une poêle. Réserver et laisser refroidir.
Mixer la chair des poivrons et le reste des ingrédients, réduire en purée. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, piment et jus de citron. Réserver au frais.