samedi 15 mai 2010
La cuisine des révisions (Biscuits fourrés au nutella et Spaghetti alla puttanesca)
Chaque année c’est la même chose : quand il faut commencer à se plonger de façon sérieuse dans ses cours c’est là qu’il commence à faire beau et on a alors bien plus envie de sortir ses nouvelles robes (cousues avec application pendant l’hiver en rêvant à l’été à venir alors qu’il fait -15°C dehors…), faire prendre quelques couleurs à ses jambes désespérément blanchâtres, siroter des gin tonic en terrasse et voir les taches de rousseur apparaîtrent sur son nez. Autant vous dire que cette année, je suis en-chan-tée par le temps de cochon qu’il règne ici : c’est déjà ça de moins susceptible de me détourner du droit chemin ! Bon, il y a malheureusement toujours d’autres choses qui entraînent mon esprit bien loin des cours à réviser et il faut perpétuellement se reconcentrer sur les pages noircies, les fiches bristol et les livres empruntés à la bibliothèque. Étrangement c’est toujours pendant ces périodes de révisions que je suis prise d’envie de me lancer dans des choses qui d’habitude me barbent grave ; genre : récurer l’évier de fond en comble, laver le sol (voir les vitres), passer l’aspirateur plus d’une fois par semaine et même (!) javéliser la poubelle. Bref, autant dire que tout est bon à prendre pour décaler d’un peu le moment où il faudra s’installer à son bureau. Enfin non, tout n’est pas bon à prendre : il y a la culpabilité qui rode, celle qui vous empêche d’aller au cinéma parce que « quand même c’est pas sérieux t’as même pas fini de lire ce chapitre » mais force est de constater que le ménage ne semble pas culpabilisant (ma mère sera ravie de l’apprendre, elle qui se désole de mon inaptitude à être une fée du logis). Outre les envies de ménage, des envies étranges naissent pendant les révisions, me donnant souvent un penchant inhabituel pour le sucré (rappelez vous les brioches de l’an dernier !) et mon régime alimentaire se voit donc considérablement modifié pendant cette période. Comme quoi, les envies exotiques ne sont pas réservées aux femmes enceintes. Alors cette année, je ne me suis pas lancée dans les brioches (ni dans les macarons, les choux à la crème ou je-ne-sais-quoi…), j’ai simplement craqué pour les biscuits fourrés de Mingou – c’est la faute à Patoumi. Ils étaient parfaits à grignoter en relisant les cours et ont disparu à une vitesse inavouable. Quand le dernier a été croqué, je n’ai pas eu besoin de faire une nouvelle fournée : j’ai eu le droit à un arrivage de panforte en provenance directe d’Italie et à des canelés arrivés directement de Bordeaux en tgv (ils sont irrésistibles, terriblement bons, ce fut un drame quand j’ai dégusté avec un thé le dernier de la boîte…).
Bon, on ne peut pas se nourrir exclusivement de trucs sucrés (c’est quand même écœurant au final – sauf les canelés bien sûr) ou de viennetta menthe chocolat (vous aussi vous aviez oublié l’existence de ce truc ? ) et là j’avoue que j’ai une botte secrète très très chouette qui me fait quand même bien aimer les révisons (et qui est tellement chouette qu'elle n'est même pas uniquement réservée aux révisions) : je peux émettre des souhaits que d’un coup de cuillère en bois N. réalise. Trop bien non? Cette année, j’ai demandé du ceviche de saumon et des pâtes aux palourdes. Trop bons. En puis sans le demander un soir ce fût steak haché – pommes de terre rôties. Avec ketchup bien sûr. C’était parfait. Pile ce qu’il fallait. Bon, je ne monopolise pas mon chef à domicile et quand il faut que je me cuisine moi même mon repas, j’opte pour une cuisine du placard simple mais réconfortante : ma version des pâtes puttanesca.
Les sablés fourrés de Mingou
J’avais fourré une bonne moitié de ce biscuits de nutella (acheté juste pour l’occasion : pendant les examens on achète des trucs qu’on a jamais chez soi d’habitude !) et l’autre moitié avec de la confiture de lait. Vous pouvez à mon avis sans doute aussi essayer avec du salidou ou du lemon curd, ça devrait aussi fonctionner. Ils m’ont fait penser aux guet-apens qui ont disparu des étals – et qu’avec ma mère on adorait - en version juste un peu moins sablés. Merci Mingou !
Pour une trentaine de sablés
250g de farine
120g de sucre blond
½ sachet de levure chimique
60g de beurre (en petits morceaux)
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
4 cuillères à soupe de lait
Nutella et/ou confiture de lait
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter ensuite le beurre et sabler du bout des doigts comme pour un crumble. Dans un bol, fouetter l’œuf avec deux cuillères à soupe de lait et ajouter ce mélange dans la pâte sableuse. Pétrir pour former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer au frigo au moins une heure.
Quand la pâte a reposé, préchauffer le four à 180°C, bien fariner le plan de travail et y étaler finement la pâte, découper des cercles de pâte de 6 centimètres de diamètre, sur la moitié d'entre eux, déposer une cuillère à café de pâte à tartiner puis refermer avec l'autre moitié des cercles. Bien souder les bords en appuyant.
Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe de lait, dorer les biscuits au pinceau avec ce mélange. Faire cuire 10 à 12 de minutes : les biscuits doivent être dorés.
Spaghetti alla puttanesca
Une cuisine du placard simple, ultra rapide mais savoureuse et parfumée. Faites juste attention à ne pas tout gâcher avec un coulis de tomate vraiment infâme. En saison et quand vous avez un peu le temps vous pouvez remplacer le coulis de tomate par des tomates pelées, épépinées et détaillées en cubes.
Pour une personne (multiplier par le nombre de personnes):
QS de spaghetti
Un filet d’huile d’olive
1 gousse d’ail (épluchée et râpée)
6 olives vertes (dénoyautées et détaillées en rondelles)
6 olives noires (dénoyautées et détaillées en rondelles)
1 cuillère à café de câpres (un peu hachés ou pas : moi je les préfère hachés)
2 filets d’anchois émiettés
2 lamelles de tomates séchées finement émincées
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
1 verre de coulis de tomates (sans peau ni pépins et sans cochonneries ajoutées : j’en trouve un très bon dans une bouteille en verre au rayon italien de mon supermarché)
Poivre du moulin
Un beau morceau de parmesan
Cuire les pâtes aldente. Pendant ce temps, faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir ail, olives, câpres, anchois et tomates séchées. Ajouter un peu de piment d’Espelette. Ajouter ensuite le coulis de tomate, laisser un peu mijoter puis retirer du feu. Quand les pâtes sont cuites, les mélanger à la sauce, poivrer, râper le parmesan et plonger la fourchette dedans. (Ne surtout pas saler, à cause des anchois).
Commentaires
Bonjour Loukoum,
ah les révisions c'est terrible je suis bien content que ce soit derrière moi (ça a quand même duré 7 ans) en tout cas je vois que tu ne te laisses pas dépérir tant mieux pour toi et aussi pour nous !! chacun à ses petits trucs pour tenir le coup.
bonne soirée
Hervé (lesateliersdhys)Bonsoir, bon courage pour vos révisions... pour ma part je consulte régulièrement votre blog, bravo d'ailleurs, je vais tester les sablés fourrés... et je ne connaissais pas les guet-apens mais ça me fait penser au Cremisso de la Migros (je suis Suisse) se sont des sablés avec l'intérieur une crème chocolat qui ressemble à s'y méprendre à du nutella... un substitut à vos guet-apens d'antant ???
Tiens, j'ai les mêmes pulsions de ménage en ce moment, sans compter ranger l'armoire à vêtements ou encore dépoussiérer la bibliothèque
On doit être nombreux-ses dans ce cas!
J'aime bien cette petite recette de pâtes, étant donné qu'il y a des pâtes au moins 4 ou 5 fois par semaine à la maison, toute nouvelle recette est bonne à prendre!
Bon courage pour les révisions! Ca doit bientôt être tes dernières en plus, non ?Du ménage et des révisions ?! non, non, je ne connais pas (dit celle qui attend que le sol de la cuisine sèche avant d'aller chercher un grand café ;oD)...
Mais je suis d'accord avec toi en tous points, le temps bof bof n'est pas si mal en ce moment, les biscuits de Mingou sont plus que nécessaires pour se plonger avec allégresse dans de gros volumes et les spaghettis à la Puttanesca c'est vraiment bon (j'essaierai les tiens parce que j'ai tendance à oublier les tomates séchées !)...
Bref, merci beaucoup pour cet article-interlude qui m'a changé les idées avant que je ne me replonge dans les dits bouquins !
PS: j'ai testé le lemon curd, ça rend bien dans les biscuits mais il ne doit pas être trop crémeux pour éviter de détremper les biscuits !Au gré du marché: merci pour ton message!
Aya: j'y penserai si je vais faire un tour en suisse!
Bache: si tu savais comme je suis contente de me sentir moins seuleOui, c'est "bientôt" les derniers du coup c'est plus cool: je crois qu'au fil des ans on est quand même plus zen et moins speed (enfin, je parle pour moi)
Léa: tu as raison pour le lemon curd, merci de la préciser! Et ravie de voir qu'entre toi et Bache je ne suis pas un cas hors normeCourage!
Un commentaire nécessaire parce que je te comprends, également dans les révisions de partiels, éternel recommencement...en même temps on nchoisit pas la facilité avec les études interminables...
Et oui je me découvre également chaque année presque un goût pour les taches ménagères, mais aussi pour tester des confitures (bananes coco fraiche ce matin, gâteau d'anniversaire dont jsuis assez fière mais où j'ai perdu un temps précieux sur les bouclages-de-dossiers-à-la-dernière-minute..) bref on se trouve toujours de bonnes raisons pour lâcher un peu prise dans une période angoissante et complexe.
Tout ça pour dire bon courage pour ces révisions, on en a plus pour bien longtemps avant de nous faire dorer au soleil, profiter des grillades, des légumes d'été, des fruits juteux gorgés de soleil, le plaisir caché derrière nos lunettes de fumées....
Donc là t'as un bon exemple de digression, ou de fuite momentanée devant mes révisions, le temps d'écrire ce commentaire!
Bonne journée! Merci pour cette pause accordée. Je vais vite essayer la réminiscence de get apensTout d'abord, merci ! J'ai vu ces biscuits chez Patoumi et ils m'ont tout de suite rappelé des biscuits que je mangeais plus petite, mais incapable de me rappeler du nom "Guet apens" (et je suis du genre à ne pas lâcher tant que je n'ai pas retrouvé ce qui m'échappe !). J'avais aussi eu l'idée de remplacer le chocolat par du Nutella
Je suis d'accord pour le temps de cochon, vu le boulot que j'ai en ce moment, je refuse qu'il fasse beau ! Et puis, tes histoires de ménage de diversion m'ont aussi rappelé mes périodes de partiels à la fac, grande procastrinatrice que j'étais (et suis encore un peu !).
Les spaghetti alla puttanesca, ça me fait toujours penser aux Orphelins Baudelaire, c'est à jamais associé dans mon esprit je crois... Il va falloir que j'y goûte quand même, depuis le temps !
Oh, et je t'ai mis la recette de laph sur mon blogTu n'es pas la seule à changer d'habitudes alimentaire pendant la période d'examens. J'ai terminé mon année il y a deux semaines, et avant les partiels, je n'avalais presque exclusivement que du sucré aussi. Je suis sure que ça aide à la mémorisation (pour se donner bonne conscience...).
Bon courage!Aaaah j'ai craqué : j'ai dégivré le frigo !
C'est parce que les exams commencent mardi, bien évidemment. Rien de plus urgent que de laver les carreaux (pour avoir plus de lumière, tout simplement).
C'est dimanche, alors tant pis pour les biscuits, mais merci d'avance pour le retour 10 ans en arrière, l'heure du café & des guet-apens chez Mamy ! j'avais aperçu cette recette chez Mingou sans jamais me lancer. Et puis jeudi j'ai fait ceux de Cléa [http://www.cleacuisine.fr/biscuits-cookies/biscuits-fourres-praline/] fourrés nut'nut" ou crème de caramel... Miom.
Une bonne bouse et bon courage pour le mois à venir !Ce n'est pas que je n'aime pas les pâtes mais un arrivage de panforte (si joliment emballés), doublé d'un arrivage de cannelés siglés Baillardran, alors là, je t'envie...Jamais goûté aux premiers mais connais bien les seconds, je confirme qu'ils sont délicieux. Je crois même que ce sont ceux-là qui m'ont donné envie de m'y mettre.
Bon courage pour la dernière ligne droite!!
BisesJe vois tout à fait de quoi tu parles : quand je devais réviser mon concours, tout me semblait plus intéressant que de me plonger dans mes bouquins ! J'avais des envie de shopping, de séries tv, de pâte feuilletée maison bref tout sauf des révisions
) Mais je trouve que tu t'en sors bien avec ces petites recettes qui ont l'air super bonnes, surtout les biscuits je dois avouer ! La perspective de les fourrer au lemon curd ou au salidou me tente trop ! En tout cas bon courage !
Syndromes identiques ici aussi.
Une amie anglaise m'a gentiment délivré un petit proverbe en matière de procrastination. En VO c'est nettement moins vulgaire, je te le livre : procrastination is like masturbation, in the end, you always fuck yourself.
Voilà qui brille de distinction, mais chaque fois que je me lance dans une énième "tournée des blogs" ou "lavage de vitres" intempestifs, ça me fait rire.
Excellent idée que d'avoir exhumé cette recette que j'avais complètement oublié. M'en vais les fourrer à la confiture.
A bientôt (chez RB peut-être !)Bon, je n'ai jamais connu ça, vu que je vivais encore chez mes parents pendant mes études... Mais c'est quand même sympa d'avoir un cuisinier à qui on peut demander tout ce qu'on veut (fantasme absolu pour moi).
Honnêtement, j'ai du mal à t'imaginer en train de manger des steaks hachés avec du ketchup
Moi aussi j'adorais les guet-apens et les autres biscuits fourrés du même genre !Ah, les révisions... Pendant ces périodes je restait pétrifié devant les fiches, les cours, et les livres sans pour autant les lire ni faire autre chose. je regarder les heures défiler en disant : je suis en retard... ce qui m'a valu de me faire surnommer le lapin d'Alice durant 5 longues années... Le pire à je crois était l'étape fatidique du mémoire et de sa soutenance...
Mais je lis que tu t'occupes bien plus constructive-ment que moi...
Merci pour ces belles recettes ! Courage !je croise les doigts aussi!
les biscuits ont déjà été fait (je crois, dans les jours qui ont suivi la recette, si peu gourmands biensûr) et toutes les excuses sont bonnes pour en refaire (oui, sans examens même). chez moi, c'est bien le même stratagème (oh, mais il est vraiment sale ce fond de placard/le sol de la cuisine/ le coin de tiroir) et d'autres envies culinaires qui ont tôt fait de prendre le dessus sur le travail rébarbatif... encore bon courage!Chère Loukoum,
Il s'agit de mon premier commentaire sur ton blog que je suis pourtant depuis plusieurs années et toujours avec le même plaisir.
J'apprécie ce qui se dégage de tes posts, de tes recettes et de tes photos. Beaucoup de douceur, de la sincérité, de la chaleur et une pointe de "passéisme" (sans connotation préjorative).
J'ai fait hier, dimanche, tes biscuits-comme-des-guet-apens, fourrés à la pâte de speculoos (un peu plus ou un peu moins de calories...ça n'est pas bien grave!!!!) et c'était réconfortant comme il fallait pour cette période un peu "charette" pour moi avec un mémoire à finir de rédiger...
Juste un merci et plein de bonnes pensées pour les jours à venir.Raaaa, ces biscuits et ces pâtes, ça m'a l'air insolemment bon !!
En période de révision, je mange bizarrement moi aussi, des trucs que je n'avale jamais normalement. Enfin, c'est surtout que je n'ai plus vraiment le temps de cuisiner (sauf que de procrastination comme toi avec le ménage)(le ménage ça me prend aussi dans ces temps là). Du coup, je commande des pizzas, des biscuits apero et des fraises à picorer devant mes cours !J'ai beaucoup ri en te lisant et suis tellement rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir une soudaine envie de faire du ménage pendant les révisions ! Par ailleurs, j'ai le même penchant pour le sucré (et particulièrement le chocolat) et les bons plats de pâtes dès que les partiels arrivent !
Je note donc ces recettes avec soin, elles me serviront très prochainement !
Bon courage pour tes exams, à bientôt !Eh ben j'ai fait une fournée de ces biscuits hier en rajoutant un peu de cacao dans la pate et il sont délicieux! Merci beaucoup pour cette recette. Ici en Angleterre, on trouve encore moins de Guet-Apen qu'en France donc c'est une recette que je vais garder précieusement.
Bon courage pour les exams!je crois que nos mamans s'entendraient bien, la mienne désespère aussi, et se transforme en raton-laveur dès qu'elle pénètre le seuil de l'appartement (oh, mais il faut laver ta poubelle tous les jours, et le sol deux fois par semaine, et qu'est ce que c'est que ces poils de chats dans les coins, et les pattes de chat sur les étagères, et ce linge pas repassé, et ses fenêtres un peu opaques...)
Bon courage pour les examens, n'oublie pas de récurer les carreaux avec une brosse à dent
(je suis trop impressionnée par l'idée que tu couses tes robes)Lola: merci pour ta digression par ici et merde pour les exams!
Oeuf qui chante: merci pour la recette du laph et comme je te comprends: je suis comme toi, quand je cherche un truc j'ai du mal à baisser les bras
Marion: mais bien sur, comment j'ai fait pour ne pas y penser! Tu as entièrement raison!
Aurélie: merci pour l'info mais il est vrai que je n'ai pas pour habitude d'aller dans les supermarchés que tu as cité
Pou: excellent le coup du dégivrage de congélateur!
DS: au vu des commentaires on est même très nombreuses!A bientôt!
Stéphanie: moi aussi il m'en reste! C'est si dense que ça se déguste en mini doses
Cécile: ah ces canelé, j'en rêve encore! Ils me manquent!
7reinedesdictonsclasses: merci pour cette petite citation tout à fait à propos, je vais y penser à la prochaine session de partielles
A bientôt chez RB!
Mingou: figure toi que l'autre jour, à midi, entre deux épreuves, j'ai même fait une tartine de ketchup au self!
Carole: merci! Tu peux remercier Mingou pour cette recette, elle sera flattée et il y a de quoi, le top ten quand même!
Le citron: ah les longues minutes à regarder ses fiches sans même les lire, si tu savais comme ça me parle!
Les chéchés: ici aussi il y a toujours une étagère ou un placard à ranger!
Ecila: plein de pensées positives pour le mémoire et merci beaucoup pour ce si gentille message (ça fait très plaisir!), la pâte de speculoos est vraiment une bonne idée!)
Mère et Fille: on fonctionne pareil!
Moonlight: merci pour ton retour! Avec le cacao ça doit être encore plus guet apens!
Tagada: tout dépend des résultats à l'exam non?
Camille: moi quand elle vient soit elle me demande où est rangé l'aspi soit elle passe son doigt sur les étagères mine de rien pour laisser de belles traces de poussière. Genre elle pense qu'à ça. Coudre les robes est une nouvelle lubie mais je crois qu'il faudrait que je passe à autre chose parce que faire que des robes c'est pas super raisonnable... (j'ai jamais eu autant de nouvelles robes le printemps à peine débuté)De la cuisine des révisions... à celle des examens
Après la cuisine des révisions, celle de l'examen !!! Je suis universitaire, en pleine séance de correction de copies d'amphi. Le sujet était une dissertation d'histoire de la pensée, et je trouve une copie d'étudiant que cela n'a pas du inspirer : à la place, il me propose un menu gastronomique en 6 pages de recettes !!! Je te donne le menu et si ça t'intéresse, écris moi, je te transmettrai les recettes !!!! en entrée mesclun et asperges vertes avec carpaccio st jacques, ensuite rouget mariné au basilic, poivrons à la citronelle et craquants de topinambours au piment doux, filet de boeuf à l'ail des ours et mille feuille d'aubergines, tuile parmesan, opéra pêche blanche, crème montée à la passion .... Cela me paraît un peu saturé de saveurs... Bon courage pour les révisions !!!!
Bonjour Loukoum,
. Je suis passée par là, moi aussi, et crois-moi j'étais la reine de la procrastination.
D'abord, bravo pour ce billet humoristique!Cuisiner une Puttanesca durant ta période intense de révisions est une excellente idée. C'est une sauce courte à réaliser, elle a un goût savoureux et incomparable, assez soutenu quand même, et comme elle est versée sur des pâtes, voilà un plat réconfortant durant cette période de l'année qu'on déteste, qui n'en finit plus, dans laquelle on se sent prisonnière, ...mais tellement utile pour acquérir de nouvelles connaissances
Mes études universitaires sont maintenant derrière moi (j'ai donné!), mais ce travers de procrastination, que j'ai développé à cette époque, revient maintenant à la surface quand il s'agit de passer la balayeuse (j'haïïïs ça). C'est fou l'ensemble de tâches que j'effectue avant de m'y résoudre.
Merde pour tes examens!
Lou
P.-S. : La sauce Puttanesca est ma sauce préférée. Je suis tentée par la tienne, dans sa version olives vertes/olives noires.