Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 10 décembre 2009

Bredele 2009 (2)


noel


Je me refuse souvent à évoquer Noël avant le mois de décembre (même si dans la région c’est dur !), je dois avoir hérité ça de ma mère que tous ces préparatifs noëlesques à peine Halloween fini (et même avant !), agacent profondément : où est le charme de Noël si on le fait durer deux mois ? Mais maintenant, puisque le début des réjouissances a commencé, on continue : encore des bredele !

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans un marathon bredele, quelques petits conseils: commencer par ne pas avoir trop peur de la liste de courses complètement diététiquement incorrecte, faire un stock conséquent de papier sulfurisé, de papier film et de boîtes métallique (histoire de ne pas vous trouvez en panne)... Prévoyez de réaliser maximum cinq sortes de bredele différentes dans la journée, armez vous de patience (faut éviter d'avoir envie que se soit fini avant d'avoir commencé!) et si vous l'avez à portée de main de votre mère qui peut toujours être une aide de choix et un commis discipliné. Un Kitchenaid  est en option mais changera grandement la donne...
 
Et oui cette année j'ai fait des bredele avec Kitchounet et je peux vous dire que ça facilite quand même bien la tâche, il n'a pas arrêté de mélanger et de pétrir pour moi, brave petit. Entre bredele et stollen réalisés en grande partie avec la collaboration de Kitchounet, je me rends compte que cuisiner avec un poil dans la main c'est pas mal non plus ;)



ZS_5




Brünsli de Bâle
 
Et si les brünsli étaient mes bredele préférés de la cuvée 2009? Mmhhh difficile à dire quand même, ils sont tous si bons ;) N'empêche que se sont sans doute mes chouchous (avec les pavot-mandarine?): la texture moelleuse est démente, associée au croustillant du sucre qui les enrobe, comment ne pas succomber? C'est rare de voir des bredele au chocolat... mais j'ai l'impression que mine de rien les recettes suisses sont très différentes des nôtres. Alors il faut les découvrir! J'ai suivi la recette de Suzanne Roth publiée dans son livre sur les bredele, au look et aux photos peut être un peu datés mais qui a le statut de bible des bredele: il vient compléter les recettes de famille dans pas mal de foyers alsaciens! J'ai juste adapté sa recette à mes goûts en remplaçant le kirsch par du jus de citron et en modifiant deux trois détails. (Bon, apparemment, d'après ma mère j'ai un peu abusé de la girofle mais chacun peut épicer à son goût!)
 


brunsli_1


Brünsli de Bâle
 
Pour 70 pièces:
500g de poudre d'amande
350g de sucre en poudre
125g de chocolat râpé
3 cuillères à soupe de farine
1 cuillère a café de cannelle
2g de girofle en poudre ou de quatre épices
4 cuillères à soupe de jus de citron
4 blancs d'œuf
De la cassonade
 
Mélanger les amandes, le sucre, le chocolat, la farine, les épices et le jus de citron.
Battre les blancs en neige pas très ferme, ajouter ensuite en quatre fois le mélange de poudres aux blancs d'œuf à l'aide d'une maryse. Former une boule de pâte homogène.
Saupoudrer le plan de travail de cassonade, abaisser la pâte sur 1 centimètre d'épaisseur. Découper la pâte à l'emporte pièce ou au couteau et déposer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer les biscuits de cassonade (comme ça les deux faces seront recouvertes de cassonade). Laisser reposer 3 heures.
Préchauffer le four à 230°C, faire cuire les biscuits cinq minutes: ils doivent rester moelleux à l'intérieur.
Laisser les biscuits refroidir sur la plaque avant de les déposer sur une grille.


brunsli_2



Lemon Crumble Biscuits
 
Chaque année au milieu des bredele traditionnels je glisse des recettes de bredele inconnus auparavant et découverts au détour d'un livre ou d'un blog (souvent ce sont des recettes de tradition allemande, autrichienne ou suisse), mais je glisse aussi souvent une ou deux recettes de biscuits qui n'ont rien à voir avec des bredele, qui sont des biscuits tout ce qu'il y a de plus simple et qui au milieu des autres bredele passent au yeux de tous comme... des bredele "Ah tiens, cette sorte là je ne la connaissais pas!" C'est ma petite imposture :)
Cette année j'ai choisi les Lemon Crumble Biscuits de Jane Pettigrew, publié dans son livre suranné mais si charmant:"Tea Time" (titre bref mais très explicite: le tea time à l'anglaise n'aura plus de secret pour vous!). Avant d'avoir ce charmant ouvrage dans ma bibliothèque, j'avais découvert ces biscuits chez Perrine... Au final des biscuits mi-secs qui raviront tous les lemon addict car ils sont ultra citronné: mmmhhh j'adore!



lemon_1


Lemon crumble Biscuits
 
Pour une cinquantaine de pièces:
450g de farine
200 g de beurre
350g de sucre en poudre
4 jaunes d'œufs
Les zeste de 4 citrons jaunes non traité (finement émincés)
 
Mélanger la farine et le beurre jusqu'à obtenir une pâte friable. Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et les zestes de citron, mélanger puis pétrir à la main. La pâte est sableuse comme un crumble, à force de pétrir, elle va s'assouplir et on va pouvoir l'agglomérer en deux boules de pâte. Emballer alors dans du papier film laisser reposer 30 minutes au frais (au plus si ça vous arrange).
Préchauffer le four à 170 °C. Prélever une noix de pâte, la pétrir dans la paume des mains pour s'assouplir puis la rouler en boule entre les deux mains. Déposer les noix de pâte sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant un peu, appuyer délicatement et doucement dessus avec le dos d'une fourchette.
Faire cuire 12 à 15 minutes: les biscuits doivent à peine dorer. Laisser refroidir les biscuits avant de les déposer sur une grille.


lemon_2


Les spritz
 
Ah les spritz... En Alsace comme en Lorraine c'est les rois des bredele: pas un noël sans spritz, pas de biscuits de noël sans spritz. Les spritz que l’on retrouve en Alsace et en Lorraine se sont ceux là, pas la version sablée popularisée par delacre ou un de ces concurrents. Ils existent en deux variantes : une à la noix de coco (celle-ci) et une autre aux amandes et/ou à la noisette. Ces biscuits ont la particularité d’être réalisés au hachoir à viande, le même que vous utilisez pour hacher vos viandes ou réaliser vos saucisses mais en ayant fixé dessus un embout à spritz… Vous ne voyez pas à quoi ça peut ressembler? Cliquez ici pour voir le "hachoir à spritz". Sincèrement je me demande qui a eut pour la première fois l’idée de réaliser des biscuits avec un hachoir à viande !... C’est un mystère qui me laisse toujours perplexe…

 

spritz_2


Spritz à la noix de coco - Recette de la maman de Céline
 
Pour 1kg800 de biscuits:
3 œufs entiers
400g de sucre
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
500g de beurre
1kg de farine
1 sachet de levure chimique
250g de noix coco en poudre
 
Dans un grand saladier fouetter les œufs avec les sucres. Faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange œuf - sucre puis ajouter ensuite petit à petit et en alternance la farine (mélangée à la levure) et la noix de coco. Former une boule de pâte, l'emballer dans du papier film et mettre au frais pour trois heures ou une nuit si ça vous arrange.
Sortir la pâte du frigo, la couper en une dizaine de morceaux, les pétrir si la pâte est trop dur puis façonner les spritz grâce au hachoir à viande avec l'embout pour biscuits.
Déposer au fur et à mesure les spritz sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 230°C et cuire 4 minutes 30s à 5 minutes 30s. Laisser un peu refroidir avant de les mettre sur une grille puis dans une boite métallique.
 


spritz_3 spritz_1

 

Les Zimtsterne de Mingou
 
Pour moi une boite ou un sachet de bredele n’est pas complet sans étoiles à la cannelle : ils font partie de mes bredele préférés ! J’ai abandonné la recette de Zimtsterne déjà publié ici lors d’un précédent Noël le jour où j’ai eu la chance de croquer dans un Zimtsterne réalisé par Mingou : sa recette est parfaite, pas besoin d’en chercher une autre, vous pouvez la suivre à la lettre… Que ce soit pour le biscuit moelleux ou pour le glaçage parfait. Merci Mingou !

 

ZS_2


Les Zimtsterne de Mingou
Recette originale de Mingoumango

Pour 120 pièces
400g de poudre d'amandes
120g de sucre en poudre
200g de sucre glace
6 cuillères à café de cannelle en poudre
320g de farine
4 blancs d'œufs*
Pour le glaçage :
300g de sucre glace
2 blancs d'œuf monté en neige
1 cuillère a café d'extrait de vanille liquide
* Si la pâte parait sèche, rajouter un blanc d'œuf. La prochaine fois je pèserai le poids de blanc d'œuf pour plus de précision

Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amandes, les sucres, la cannelle et la farine, ajouter les blancs d'œufs et mélanger jusqu'à obtenir une boule.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur un centimètre d'épaisseur (je préfère quand les étoiles à ma cannelle sont bien épaisses, sinon je trouve que ce n'est pas de vrais étoiles à la cannelle), découper des étoiles à l'emporte-pièce et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 150 °C. Enfourner pour huit minutes. Laisser les étoiles refroidir avant de les mettre sur une grille. Déposer la feuille de papier sulfurisé qui a servi à la cuisson sous la grille: ça évitera de salir le plan de travail si le glaçage coule.
Quand les étoiles sont complètement refroidies, préparer le glaçage en incorporant délicatement le sucre glace aux blancs d'oeuf monté en neige, ajouter l'extrait de vanille (moi je l'ai oublié!). Napper les étoiles de ce glaçage à l'aide d'un pinceau ou d'une poche à douille. Laisser sécher.


ZS_1 ZS_3


Et les recettes de bredele déjà publiées:

Les Spritz
Anis bredela
Les étoiles au citron
Vanillekipferl + une deuxième recette
Sablés damiers
Zimtsterne (étoiles à la cannelle)
Biscuits au pavot glacés à la mandarine
Les leckerlis de Bâle


ZS_6 ZS_8
ZS_7 ZS_4




Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:30 - Such a sweet tooth... - Commentaires [78] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    Ils sont tous très tentants,mais j'ai un petit faible pour les Zimtsterne de Mingou!!

    Posté par kouka, jeudi 10 décembre 2009 à 08:22
  • Maximum 5 bredele par jour... J'en suis à trois en deux semaines et j'en peux plus! Quelle énergie!

    (j'ai fait des spritz aux amandes, des Zimsterne et des Butterbredele; j'envisage malgré tout tes étoiles au citron, vanillekipferl, brünsli et anis bredele) (et encore un ou deux stollen)

    Posté par Grand Chef, jeudi 10 décembre 2009 à 09:20
  • Absolument magnifiques tous ces bredeles!! Mais comme l'a noté Grand Chef, 5 par jour c'est un peu beaucoup non!? Tes brünsli sont tres tentants.

    Posté par Wendy, jeudi 10 décembre 2009 à 09:24
  • Punaise c'est clair qu'avec le kitchounet (moi c'est Ken de son petit nom !) c'est plus simple pour pétrir ! PArce que bon, même si c'est agréable de pétrir à la main (so authentic !) on n'a pas que ça à faire !
    Question con : à ton avis on peut les conserver combien de temps ? (T'inquiète c'est pour offrir, sinon je poserais même pas la question de la conservation : mon ventre s'en charge !)

    Posté par Parigote, jeudi 10 décembre 2009 à 09:47
  • Chouette découverte !

    Habitant près de Bruxelles et n'ayant jamais (quelle honte, je sais) voyagé en Alsace, j'entends parler des "bredele" pour la première fois à travers ton site ! Merci pour cet élargissement de ma culture culinaire ! Etant fan de biscuits en général, je vais en tenter quelques-uns ! Et la recette "pavot-mandarine" évoquée m'intrigue et me tente ... La recette peut-être? Bises !

    Posté par Anaïsnin, jeudi 10 décembre 2009 à 09:50
  • pourquoi j'suis pas Alsacienne moi?

    Aujourd'hui une collègue a apporté plein de boîtes métalliques au boulot avec pour instruction "prenez-moi". J'en ai pris 5 en vue de faire des bredeles un jour!

    Cela dit, personne va comprendre ici, parce que j'n'ai jamais vu ça avant. Chez nous, ce sont de simples biscuits comme les autres.

    L.

    Posté par LaureVR, jeudi 10 décembre 2009 à 09:53
  • T'as fait du bon boulot: ils sont super beaux!!
    Pour noel, je suis un peu comme toi, mais c'est la societe de consomation qui veut ca et c'est bien triste

    Posté par Cooking Girl, jeudi 10 décembre 2009 à 10:18
  • Il faut vraiment que j'essaye les zimtsterne, je n'en ai jamais fait. D'ailleurs je me pose une question : j'ai fait le glaçage sucre glace - blancs d'oeuf pour des bredele ce week-end, mais vu que les blancs d'oeuf sont crus, ça se conserve bien quand même ?

    Posté par bache, jeudi 10 décembre 2009 à 11:23
  • Tes Zimtsterne sont absolument magnifiques ! J'admire le glaçage parfaitement régulier et lisse... avec quoi l'as-tu réalisé toi ? Pinceau ou poche à douille ?
    Bravo pour tout ce beau travail si apétissant

    Posté par Nouk, jeudi 10 décembre 2009 à 11:24
  • merci pour toutes ces merveilles !!

    Posté par cecile, jeudi 10 décembre 2009 à 11:44
  • Quelle jolie collection hivers 2010!
    Bises

    Posté par lydian, jeudi 10 décembre 2009 à 11:58
  • bravo

    c'est vraiment délicieux pour les yeux ....
    bonne fétes

    Posté par zaza 88, jeudi 10 décembre 2009 à 12:28
  • merci pour toutes ses gourmandises en prévision d'un noël extra gourmand ! c'est beau et cela donne envie de s'y mettre, là maintenant !
    belle journée !

    Posté par voyelle, jeudi 10 décembre 2009 à 13:09
  • Grand Chef: ça te fera une sacrée production aussi! Moi j'y ai passé deux dimanche et hop, c'était fait!

    Wendy: j'ai dit MAXIMUM cinq... et si tu te réserves la journée pour ça (et que tu sais t'organiser) tu peux en faire cinq mais rien n'est obligatoire! Une seule sorte de bredele c'est très bien aussi...

    Parigote: ça se conserve bien un mois dans une boite en métal... Peut être même plus mais généralement début janvier y'a plus rien...

    Anaïsnin: la recette est là:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2009/12/08/16070099.html


    LAure VR: chanceuse:moi je manque un peu de boites! Il faudra que je pense à en acheter aux puces au printemps prochain

    Bache: je n'ai rencontré aucun problème!
    (le sucre c'est un bon conservateur!)

    Nouk: pinceau + doigt, c'est pas rapide mais efficace!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 10 décembre 2009 à 13:55
  • Je vois que ni l'énergie, ni l'inspiration ne te manquent ! Pleins de nouvelles idées à tester grâce à toi, c'est cool!
    Je m'y suis mise aussi, histoire de faire qqs présents ici avant de partir, la suite dans quelques jours en Dordogne (J-4, je trépigne!!).
    Le plus difficile reste d'expliquer à un certain petit garçon que toutes ces fournées ne lui sont pas destinées (je lui en garde, je te rassure mais il n'en a jamais assez!), il commence à en avoir assez de me voir mettre les biscuits dans des paquets pour les autres. "Si ça se trouve, ils aiment même pas ça", m'a-t'il lancé, dépité.
    Bisous

    Posté par Cécile, jeudi 10 décembre 2009 à 14:17
  • j'ne veux bien quelques uns de chaque moi!!!

    Posté par sab, jeudi 10 décembre 2009 à 16:01
  • Trop bien! Des nouvelles recettes de petits gâteaux de Noël qui compléteront ma liste habituellle!merci!

    Posté par Julia, jeudi 10 décembre 2009 à 16:23
  • J'ai fait les zimstern, les brunsli (trop bons) et les vanilles kipferl mais je les au raté ! J'ai du me planter dans les proportions car elles se sont toutes étalées à la cuisson : ça m'a fait une espèce de grande galette ! Au demeurant très bonne plongées dans un chocolat chaud mais faut que je retente.
    Par contre, comment tu la conserves la glace royale ? Il m'en reste 3 tonnes (j'avais aussi des calissons à glacer : j'ai vu un peu trop large !)

    Posté par Parigote, jeudi 10 décembre 2009 à 17:01
  • C'est plus que beau! J'imagine que niveau quantité tu dois plus en faire que les années passées vu que tu as ton nouveau super four à présent?!
    C'est le gros inconvénient le mini four chez moi pour ce genre de recette.

    Posté par qmmf, jeudi 10 décembre 2009 à 19:21
  • Beautiful

    les étoiles sont magnifiques!! je me demande comment tu trouves le temps de cuisiner tout ça! tu dois être superwoman !!

    Posté par pralinerose, jeudi 10 décembre 2009 à 19:48
  • Toujours apétissante comme d' habitude bonne continuation .
    Félicitation pour l' honneur sur canalblog.
    Karim

    Posté par bakrim76, jeudi 10 décembre 2009 à 19:56
  • EN BONNE alsacienne, je ne résiste pas à venir voir ton blog. Super sympa les photos, je te félicite, et qu'ils doivent être bons les bredeles. Douce soirée. nath

    Posté par Papillonbonheur, jeudi 10 décembre 2009 à 20:25
  • Eh bien voilà tu m'as tellement tentée que j'ai fait les lemon crumble cet après-midi, verdict très bons, un poils sucrés à mon goût mais très au goût de ma princesse et de son kiné.

    Posté par bergeou, jeudi 10 décembre 2009 à 21:13
  • Bravo...

    Bravo pour ces belles recettes et ces photos qui donnent envie de croquer ces gourmandises...si tu as le temps, je t'invite à aller visiter mon blog et les recettes de petits gâteaux que je mets en ligne en ce moment...

    Posté par lagourmandine, jeudi 10 décembre 2009 à 21:21
  • "Maximum 5 sortes de bredele pour une journée"
    Ha ha ha, c'est très drôle, j'adore ton humour. Je n'en fais que 4 sortes au total, ça fait vraiment petite joueuse.
    En plus, j'imagine qu'avec Kitchounet et Neff, tu ne connais plus de limites maintenant.

    Les brünsli de Bâle me tentent horriblement (comme ça, j'en aurai 5 et ça me remplira ma journée)

    Je suis très émue d'avoir détrôné la grande prêtresse Suzanne Roth pour les Zimtsterne mais hyper jalouse de tes emporte-pièces (bouhouhouh, moi aussi je veux faire des étoiles à cinq branches...)
    J'imagine que tout le monde s'en fiche, mais je glace les étoiles avec (le dos d')une petite cuillère, et ça marche très bien.

    Posté par Mingou, jeudi 10 décembre 2009 à 21:54
  • On passait par là !

    ........et pi on a craqué pour ton tiblog ! et pi même qu'on t'a volé la tite photo du tipère noël pour la diffuser ce soir vers minuit ( avec ton nom de tiblog ! )
    Titbizzzzzzz de notre titecosse !
    ps: tu n'as pas des recettes avec des TIPOIS ?

    Posté par TIPOIS, jeudi 10 décembre 2009 à 21:57
  • J'adore ces étoiles à la cannelle, ça me fait rêver. je ne savais pas qu'elles s'appelaient Zimsterne.
    J'en ferais bien avant noël qui approche à grand pas...

    Posté par Praline, vendredi 11 décembre 2009 à 06:59
  • Je vois qu'on a même pas pris le temps d'enlever les étiquettes des emporte-pièce ) D'ailleurs, tu les as acheté où ces étoiles? Moi il faut que je me retrousse enfin les manches pour tester ces zimtsterne qui me font drôlement envie!

    Posté par Amandine, vendredi 11 décembre 2009 à 11:15
  • superbes..

    Résident en Touraine, je n'avais jamais entendu parler des bredele non plus...
    Il me reste 10 jours pour me lancer, souhaite moi bon courage!
    Bravo pour ton blog, c'est ma référence, je le consulte quotidiennement et il m'inspire beaucoup.
    Nhinhi

    Posté par nhinhi, vendredi 11 décembre 2009 à 14:09
  • Cécile: le plus dur c'est pas l'inspiration: c'est de faire le tris dans les recettes accumulées à tester
    Tu crois que tu vas avoir le temps de cuisiner en Dordogne? J'adore la réflexion de P. c'est vraiment très mignon... mais je suis sure que sa grand mère va le gâter une fois en France, ça devrait le rassurer

    Parigote: quelle rapidité! Pour les vanillekipferl, testes cette recette:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/12/10/index.html

    Aucune idée sinon pour la conservation du glaçage moi il ne me restait trois fois rien donc je ne l'ai pas gardé...

    qmmf: tu sais il y a deux choses pour lesquelles je rentrais chez ma mère quand je n'avais que mon mini four: les bredele et les macarons... ça ne me semblait pas gérable dans un mini four...

    Bergeou: merci! La prochaine fois il faudra donc diminuer un peu le sucre

    ... la suite des réponses plus tard...

    Posté par loukoum°°°, vendredi 11 décembre 2009 à 17:51
  • Ca y est, j'ai fait les Zimtsterne de Mingou, ils sont excellents, même si mon glaçage n'est pas out à fait aussi joli que le tien!
    En revanche, j'ai utilisé 5 blancs d'oeufs au lieu de 4.
    Bref, délicieux!
    Demain je tente les pavot/mandarine!

    Posté par Bretzel, vendredi 11 décembre 2009 à 18:28
  • un peu déçue

    Vous avez dû nous cacher quelques secrets de pâtissière... (comme maman qui a mis longtemps avant de me donner les trucs permettant de réussir la brioche à merveille)mes étoiles sont bien pâles et trop sucrées. Demain je tente quand même de faire les vanille kipferl.Et puis pour les étoiles je vais comme les années passées acheter des Kambly!

    Posté par esther, vendredi 11 décembre 2009 à 20:36
  • J'aime le girofle, je sens que tes brünsli vont me plaire...

    Posté par Marie-Claire, vendredi 11 décembre 2009 à 20:49
  • Reste plus qu'à savoir ceux que je vais faire... les étoiles sont en haut de la liste!

    Posté par LaNouille, samedi 12 décembre 2009 à 00:42
  • Trop belles tes photos. Petite question, tu ne montes pas les blancs d'oeuf en neige pour les Zimsterne ?

    Posté par NONO67, samedi 12 décembre 2009 à 07:00
  • J' ai fait les zimsterne, en divisant la recette par deux. Les premieres gonflées,et un peu pales, mais je pense que c' est ce resultat la qu'il faut obtenir. Les autres n' ont pas du tout gonflé et ont gardé leur couleur " brune ".
    J' ai bien essayé de faire un glacage, mais, hmm hmm, monter 1 blanc d' oeuf en neige, c' est pas génial. Bon, je retenterai surement d'ici quelques jours.

    Posté par Maxime, samedi 12 décembre 2009 à 10:16
  • MERCI

    Je voulais juste te dire un grand merci. J'ai réalisé hier tes Zimtsterne et ils étaient divins! Je n'ai rien changé à la recette et j'ai bien fait! Je viens d'ailleurs de publier la recette. Si tu veux voir le résultat chez moi (ils sont en forme de coeurs car je n'avais pas l'étoile):http://atelier-gourmand.blogspot.com/2009/12/mes-amours-de-zimtsterne-ou-etoiles-la.html
    Je vais bientôt faire ta recette des Mannele car je viens de recevoir mon emporte pièce!! Je te dirai ce que ça donne.
    Virginie

    Posté par Atelier gourmand, samedi 12 décembre 2009 à 11:16
  • Je confirme

    Les Zimtsterne sont divines (je les ai faites cet après-midi). Ma recette précédente m'avait découragée d'en refaire mais là je ne regrette pas !
    Merci à Mingou pour cette recette et à toi de l'avoir publiée ici

    Posté par Nouk, samedi 12 décembre 2009 à 19:19
  • ahhhhh les Zimsterne cannelle, mes préférées!!!

    Posté par Eliz, samedi 12 décembre 2009 à 20:01
  • Tes biscuits de Noël sont toujours très tentants. Par ici, on n'entend jamais parler de bredele, mais qu'importe comment on les appelle, j'en fais toujours une montagne pour Noël !

    Posté par BarbaraF, dimanche 13 décembre 2009 à 08:30
  • oui aux brunsli! à peine sortis du four, on n'a pas pu résister à goûter... ce sont de loin mes préférés... et les étoiles à la cannelle de demoiselle mingou, recette parfaite -c'est la première fois qu'on les réussi, autant dire qu'on a refait une fournée cette après midi...
    ça sent bon noël dans tout l'appartement... merci pour ces recettes à suivre au gramme près... ^_^

    Posté par les chéchés, dimanche 13 décembre 2009 à 18:51
  • merci pour les recettes, pour les Zimtsternes j'ai mis les épices équinoxiale de Roellinger et ça rend bien. Ok c'est pas alsacien mais la démarche reste. Lemon Crumble sont top,Vanille kipferl c'est vrai que là ils s'étalent cuisson à surveiller,les pavot mandarines restent longtemps en bouche, très bon, et demain je fais cuire les leckerlis. Ça fait 5 sur la journée, ca passe avec 1 thé en plus.J'en ai partout dans des boites, Noël s'annonce superbe.La distribution dans 1 semaine.Et je confirme un kitchounet ça aide.

    Posté par serge, dimanche 13 décembre 2009 à 18:55
  • Finalement j’ai craqué... Les lemon crumble biscuits sont excellents, et faciles à faire. Comme les zimtsterne de Mingou, que j’ai refaits encore cette année (que je glace comme elle avec le dos d’une petite cuillère, c’est facile et le rendu est aussi beau que les tiennes).
    Et aussi les brünsli de Bâle: là au début j’ai galéré pour étaler la pâte et récupérer des formes, car elle était très très collante, donc j’ai fini par bien fariner et ça s’est tout de suite mieux passé! Et ils sont délicieux aussi!

    Posté par Claire, lundi 14 décembre 2009 à 00:35
  • J'ai fait les Zimsterne. Et bien les enfants et le petit mari les trouvent meilleurs que ceux que je fais habituellement et qui sont les préférés de maman. On verra sa réaction. J'ai également fait les vanille kipferl et je vais encore me laisser tenter par les brunsli mais pas avant mercredi parce que là j'ai besoin de souffler un peu.

    Posté par NONO67, lundi 14 décembre 2009 à 05:10
  • J'ai fait les Zimtsterne, cette recette est top ! C'est la première fois que j'obtiens un si beau glaçage, et avec l'arôme vanille c'est vraiment délicieux

    Posté par Gat, lundi 14 décembre 2009 à 12:13
  • Superbes tes bredele! Je fais les étoiles à la cannelle et les Brunsli de façon très ressemblante (mais je les fais sécher avant la cuisson).
    Je ne connaissais pas les Lemon crumble Biscuits et j'avoue qu'ils me tentent beaucoup! J'essaierai de les préparer cette semaine

    Posté par Bea, lundi 14 décembre 2009 à 21:25
  • Merci pour toutes ces recettes traditionnelles !

    Posté par Alépine, lundi 14 décembre 2009 à 23:56
  • La, tu nous gâtes. Magnifique cette collection de gâteau. Je prends tout, merci pour le partage.

    Posté par eglantine, mardi 15 décembre 2009 à 13:05
  • Bravo!

    Comme d'habitude : un grand bravo pour ces bredeles!

    Comment fais-tu pour qu'ils soient tellement réguliers et homogènes? Les miens (ceux que j'ai tentés) se déforment et s'enlaisissent à la cuisson...

    Posté par jennao, mardi 15 décembre 2009 à 19:29
  • recettes tres allechantes!

    J'ai fait 5 de tes recettes de Bredele, ça m'a pris 1 journee 1/2, pffioou! C'est pas temps de petrir la pate mais de l'etaler et de la couper qui m'a pris du temps, ça COLLE AUX DOIGTS!!!!
    Mais je suis contente du resultat. J'espere qu'ils se conservent dans des boites en plastiques car je n'ai pas de boites metaliques...

    Je voudrais mettre tes recettes dans mon blog avec un lien et les traduire en anglais, j'espere que ça ne te derange pas?

    Merci pour toutes ces recettes plus allechantes les unes que les autres!

    Posté par Miss Bagatelle, jeudi 17 décembre 2009 à 10:30
1  2    Dernier »

Poster un commentaire