Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 25 mars 2009

A lire et à cuisiner sans modération (1) Le poulet selon Donna Hay

Je crois qu’on ne se rend pas bien compte des conséquences que peuvent avoir les mots, les traces de notre passage que l’on laisse derrière nous quand on passe de blog en blog, de page web en page web… Innocemment, on laisse chez une betterave urbaine son avis sur un livre de Donnay Hay croisé plusieurs fois à la librairie, que l’on a feuilleté et re-feuilleté en se disant « Mhhmmm vraiment pas mal ce bouquin… » mais parfois (si maman, ça m’arrive, je t’assure !) on est d’humeur raisonnable : on repose le livre et on ressort sagement de la librairie.

Et puis un jour en rentrant de cours, on trouve dans le couloir de l’immeuble, dans sa minuscule boîte aux lettres un paquet, un peu trop grand pour elle mais sauvagement « glissé » dedans par une brute de facteur peu respectueux. Un paquet ? Mais je n’attends pas de paquet ! On monte l’escalier avec des interrogations et des suppositions qui tournent en boucle dans la tête, et à peine entrée, on ouvre le paquet… L’alibi avait encore frappé ! Un petit mot plein de douceur, de générosité et de poésie et le livre « Poulet » de Donna Hay. Depuis j’ai déjà testé pas mal de ces recettes, il y en a même que j’ai déjà refaites… et j’adore !

poulet_donna_hayC’est donc avec ce livre que je commence une nouvelle rubrique « A lire et à cuisiner sans modération » car j’ai envie de parler des livres de cuisine que j’aime, pas ceux que l’on achète mais dont on ne testera au final aucune des recettes, non, ceux dont j’use et j’abuse : mes valeurs sûres. Jusqu’à présent si je veillais à toujours citer les livres d’où étaient extraites les recettes que je testais, je ne parlais pas plus que ça des bouquins (sauf pour le dernier Jamie qui m’a complètement conquise !) mais, je déplore un peu la surproduction de l’industrie des livres de cuisine où tous (ou presque) se retrouvent noyés dans la masse. J’ai donc décidé de mettre en tête de gondole les titres que j’affectionne particulièrement. Et pour moi cela va de pair avec des recettes : je ne peux pas concevoir de parler/juger un bouquin sans avoir testé plusieurs de ses recettes. Les livres de recettes sont une catégorie de livres à part : ils peuvent avoir les plus belles photos qu’ils veulent et être très bien écrits, ce n’est pas un gage de qualité si, au final les recettes proposées ne tiennent pas la route : y’a quelque chose qui cloche…

Ce livre de Donna Hay ne propose donc, comme son nom l’indique, que des recettes à base de poulet. Du poulet sous toutes ses formes : en soupe, en salade, avec des pâtes, rôtis au four… tous les morceaux de poulet sont cuisinés. Le principal atout de ce livre : des recettes simples, presque de la cuisine du placard. C’est simple, pour la plupart je n’ai pas eu besoin d’aller faire les courses pour les réaliser (ou alors je suis juste allée acheter des herbes aromatiques à l’épicerie asiatique du coin). Je sais bien que ce ne sera certainement pas le cas de tout le monde mais du moment que l’on a un fond d’épicerie bien équipé en produits asiatiques, ça fonctionne très bien. Car oui, pas mal des recettes proposées ont des parfums d’Asie, mais d’autres sont plus axées vers l’Italie : c’est très varié ! Globalement les recettes ne nécessitent pas trop de temps de préparation, c’est donc parfait pour renouveler la cuisine du quotidien avec des recettes originales et puis moi, je me débrouille toujours pour avoir quelques blancs de poulet au congélateur pour les jours où le frigo est vide, donc c'est parfait!

Pour achever de vous convaincre, quatre recettes issues de ce livre, parfois un peu adaptées à ma sauce, mais à peine…
Si avec ça je n’arrive pas à vous convaincre… c’est que vous êtes végétarien ?

 

[Pas grand chose à voir avec le poulet et les livres, mais si tout le monde pouvait lire ce billet de Lavande, ça m'éviterait peut être d'avoir des pulsions "violentes" quand je passe au rayon fruits des supermarchés en ce moment... J'avoue qu'à chaque fois je dois me retenir (on ne sait jamais comment les gens vont réagir...) pour ne pas leur demander "Ca ne vous dérange pas de payer si cher pour des fraises qui n'ont pas de goût?" ou "Vous savez que ce n'est pas encore la saison des fraises?"...]



Brochette de poulet à la citronnelle

Pour environ 8 brochettes poulet_citronelle_5
Compter deux brochettes par personne:

600g de blanc de poulet
1 cuillère à soupe bombée de pâte de curry vert*
5 cuillères à soupe de sauce nuoc nam*
3 cuillères à soupe de sucre blond
1,5 blanc d’œuf
20 feuilles de menthe lavées, séchées et finement émincées*
8-9 tiges de citronnelle*
1 filet d’huile d’olive
Pour accompagner :
De la sauce aigre douce*
De la sauce chili*
Des quartiers de citron vert*

* Je vous conseille d’acheter ces produits en épicerie asiatique (pour certains produits vous ne les trouverez que là bas, pour d’autre ils sont nettement moins cher en épicerie asiatique qu’ailleurs)

poulet_citronnelle_2

 

Mixer le poulet. Mettre la chair obtenue dans un bol, y ajouter la pâte de curry, la sauce nuoc nam, le sucre, le blanc d’œuf, et la menthe, bien mélanger le tout. Laisser reposer 20 minutes au frigo.
Pendant ce temps (20 minutes) faire « mariner » les tiges de citronnelle dans de l’eau froide (pour éviter qu’elles ne brûlent ensuite à la cuisson). Couper ensuite les extrémités des bâtons de citronnelle et les éplucher en enlevant les feuilles extérieurs uniquement.
Recouvrir un plat de papier cuisson.
Mouiller vos mains à l’eau froide puis prélever un peu de la pâte de poulet (à la main) et la mouler autour d’une tige de citronnelle, déposer la brochette ainsi obtenue sur le plat recouvert de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte de poulet et veiller à vous mouiller les mains à l’eau froide entre chaque brochette sinon la pâte de poulet collera à vos mains. Laisser les brochettes reposer 10 minutes au frigo.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un fait tout, y faire dorer sur toutes les faces les brochettes  (ne pas en mettre trop à la fois dans le fait tout : elles ne doivent pas se coller) puis couvrir et laisser cuire sur feu doux (vérifier quand même de temps en temps que le feu est assez doux et que ça ne brûle pas !)
Servir chaud avec les deux sauces (aigre douce et chili) et des quartiers de citron vert.

 

poulet_citronnelle_3 poulet_citronnelle_1


 
   
 
Poulet aux noix de cajou et moutarde au miel

poulet_cajou_1
Pour 2 – 3 personnes :
100g de noix de cajou
3 escalopes de poulet
Sel et poivre
Deux filets d’huile d’olive
De la mâche ou des cœurs de laitue, au choix
3 cuillères à soupe de melfort
1 cuillère à soupe de moutarde ancienne
2 cuillères à soupe de miel

poulet_cajou_2Mixer brièvement les noix de cajou ou les concasser au hachoir.
Saler et poivrer les escalopes de poulet recto verso, napper les escalopes avec un peu d’huile d’olive puis les rouler dans les noix finement hachées. Presser pour tenter de faire un tant soit peu adhérer les noix au poulet.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen à vif, y faire dorer recto et verso les escalopes de poulet. Une bonne partie des noix de cajou ne resteront pas accrochés au poulet, qu’importe, les récupérer ensuite et les disposer sur le poulet une fois dans l’assiette.
Couvrir et laisser cuire à feu moyen/doux.
Mélanger la moutarde, le miel et le melfort ; réserver.
Dans chaque assiette, disposer un morceau de poulet, ajouter les noix de cajou qui sont dans la poêle, ajouter dans l’assiette la salade choisie et napper le poulet et la salade de vinaigrette.




Pad thaï

Plat unique pour 6 personnespad_thai_1
300-340g de nouilles chinoises*
3-4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 œufs
3 petits piments rouges *
700g de blancs de poulet
½ cuillère à café de pâte de crevettes*
3 ciboules (lavées, séchés, émincées)*
80mL de nuoc nam (sauce poisson)*
80mL de jus de citron vert*
1 cuillère à soupe de cassonade
3 belles poignées de germes de soja*
2 poignées de feuilles de menthe (lavées, séchés, émincées)*
1 poignée de feuilles de coriandre (lavées, séchés, émincées)*
50g de cacahuètes grillées non salées (grossièrement concassées)*

* ces ingrédients se trouvent dans les supermarchés asiatiques.

pad_thai_2Faire cuire les nouilles, les égoutter, les mettre dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et mélanger. Réserver.
Battre légèrement les œufs. Faire chauffer un filet d’huile dans un wok ou un fait-tout, ajouter les œufs et remuer/grattez avec une cuillère en bois pour « brouiller » l’œuf. Retirer du fait-tout et réserver.
Couper en deux dans la longueur les piments, enlever tous les pépins et émincer très finement les piments. Réserver. Émincer le poulet assez finement, réserver. Rajouter un filet d’huile dans le fait-tout, faire revenir la pâte de crevettes puis ajouter le piment et le poulet, faire dorer. Ajouter ensuite les nouilles et la ciboule.
Mélanger la sauce nuoc nam, le jus de citron et le sucre, ajouter ce mélange dans le fait-tout. Faire sauter jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient cuits.
Hacher grossièrement les germes de soja (histoire de les couper en +/- trois morceaux).
Quand le poulet est cuit, verser le contenu du fait-tout dans un grand plat de service, ajouter les germes de soja, la menthe et la coriandre, mélanger bien, saupoudrer des cacahuètes et servir immédiatement.




Poulet thaï épicé et croustillant


Pour 4 personnes
2 blancs d’œufs
3 cuillères à soupe de farine de riz (en magasin bio)
2 petits piments rouges
Quelques feuilles de coriandre (lavées, séchés, émincées)*poulet_thai_2
4 feuilles de lime (lavées, séchés, très finement émincées)*
3 cuillères à soupe de graines de sésame
600g de blancs de poulet
Un filet d’huile d’olive
Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de miel

* ces ingrédients se trouvent dans les supermarchés asiatiques.

Dans un cul-de-poule, battre légèrement au fouet les blancs d’œufs ; ajouter la farine, fouetter pour mélanger.
Couper en deux dans la longueur les piments, enlever tous les pépins et émincer très finement les piments.
Ajouter au blanc d’œuf le piment, la coriandre, les feuilles de lime émincées et les graines de sésame. Fouetter pour mélanger.
Découper chaque blanc de boulet en +/- quatre morceaux.
Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle, tremper les morceaux de poulet dans la préparation à base de blanc d’œuf puis faire dorer recto verso dans la poêle. Couvrir pour finir la cuisson.
Procéder en plusieurs étapes si nécessaire, en réservant les blancs de poulet cuits dans un four à 80°C pour qu’ils restent au chauds.
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients et servir à part.

 


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:07 - Carnivorisme - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

    Tu me donnes envie de craquer pour ce bouquin, je vais de ce pas à ma librairie préférée pour le feuilleter... et encore merci pour ce billet très complet: 4 recettes d'un coup! Tu as invité des ogres à déjeuner?

    Posté par Dominique, mercredi 25 mars 2009 à 13:30
  • poulet

    Très bonne idée de commenter tes livres, j'adoooore les livres de recettes, je les lis comme des romans, j'en fais collection, pourrait-on dire!!!Quant aux fraises et autres hors saisons (on devrait dire hors-la-loi!!!...) je suis tout à fait d'accord avec toi..

    Posté par sabine, mercredi 25 mars 2009 à 13:35
  • Dominique: Non, j'ai pris mon temps... j'ai pas non plus mangé que du poulet dans les 15 derniers jours, je te rassure

    Posté par loukoum°°°, mercredi 25 mars 2009 à 13:36
  • c'est pas un peu ecoeurant le poulet mixe de la 1ere recette ? j'ai tres envie d'essayer la 1ere recette mais je sais pas pourquoi ce 1er detail me trouble...

    Posté par livordk, mercredi 25 mars 2009 à 13:43
  • Quelles belles recettes ! Et si joliment présentées ! Quel talent !

    Bises,

    Miette

    Posté par Miette, mercredi 25 mars 2009 à 13:45
  • Ah ben c'est vrai qu'il a l'air drôlement sympa ce livre, c'est tout a fait le genre de saveurs que j'aime...Merci

    Posté par Aurelie, mercredi 25 mars 2009 à 13:48
  • bein même en tant que semi-végétarienne!

    et oui, ton billet donnait envie de tout lire. La photo avec les bâtons de citronnelle m'a fait de l'oeil. Alors non, je ne vais pas me mettre à manger du poulet mais la brochette avec le bâton de citronelle, c'est excellent! je vais faire ça avec du poisson, au des légumes même!

    pour ce qui est des fraises... j'aime pas les fraises! Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec toi. Je pleure chaque semaine devant les asperges vertes du Pérou! Et je résiste à attendre patiemment le temps où nos bonnes asperges de Malines (à côté de Bruxelles) seront prêtes à être englouties. En attendant, je me contente très bien de choux de Bruxelles, de panais, salades de chicons + mâche, poireaux et crumble de pommes et poires!

    Et je consulte régulièrement ce calendrier http://www.kapvert.be/spip.php?article80 pour vérifier sans cesse que oui, c'est en avril la saison des asperges! et qu'avril c'est bientôt!!! ))

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 25 mars 2009 à 13:51
  • Merci d'avoir relayé l'info, car comme toi j'ai de furieuses envie de réagir dans les magasins...
    Tant que j'y suis, peut-être serais-tu d'accord pour faire participer ta recette de pad Thaï Au légume vedette spécial graines germées, pour lesquelles Birgit manque cruellement de participants...

    Posté par Lavande, mercredi 25 mars 2009 à 14:01
  • Encore que de belles découvertes, tant au niveau de ces recettes que de ce livre!
    Merci

    Posté par qmmf, mercredi 25 mars 2009 à 14:11
  • CONVAINCUE...

    Surtout par les brochettes de citronnelle. Facile et original à la fois.
    Merci de nous faire partager cette découverte, je fonce l'acheter !

    Elodie

    Posté par KITCHEN VICTIM, mercredi 25 mars 2009 à 14:13
  • Ah! quel parfum et quel saveur doit avoir cette brochette de poulet avec les tiges de citronnelle.
    Avez-vous déjà essayer le porc haché avec la citronnelle?


    Pour ce qui est du lien vers le billet de Lavande, c'est pas faux du tout. Pas de saveur, de goût. Nous ce sont les fraises qui viennent de la Californie.
    Mais au Québec, les seuls fruits comestibles à ce temps-ci de l'année sont ceux surgelés.
    Pour les fraises, on doit attendre juin-juillet.

    Posté par annie, mercredi 25 mars 2009 à 14:25
  • Tout à fait d'accord, il y les livres qui nous servent plus de déco qu'autre chose, juste lu une fois et déjà remisé au placard, puis il y ceux dont on ne se lasse pas, qu'on lis et relis jusqu'à ce que les pages soient toutes cornées...j'aime beaucoup la première recette, à tester vite...et pour finir les fraises, oui elles sont hors de prix, oui elles n'ont aucuns goûts...et c'est bien pour ça que justement je disais dans mon dernier billet, attendre avec impatiemment la ré-ouverture de la cueillette de fruits et légumes près de chez moi, c'est pour bientôt...plus quelques jours à patienter...!!!

    Posté par elofleur, mercredi 25 mars 2009 à 14:56
  • voilà un livre et des recettes à noter absolument!!!

    Posté par mayacook, mercredi 25 mars 2009 à 15:01
  • J'adore la recette de Brochettes à la citronelle, je vais l'essayer très prochainement. Tu crois qu'on peut les faire cuire au four plutôt qu'à la poêle ?

    Posté par ptite_loutre, mercredi 25 mars 2009 à 15:04
  • Plus révoltant encore, ce sont les blogueurs qui achètent des fraises en ce moment !
    Sans transition j'aime ces petites brochettes... Faudra que j'essaie d'en faire à mes minettes !

    Posté par Tiuscha, mercredi 25 mars 2009 à 15:14
  • Retour aux légumes de saison

    Je réagis à ton coup de gueule sur les fraises qui sont déjà partout sur les marchés, c'est aussi valable pour les tomates, les courgettes... Je milite contre cette abondance de fruits et légumes sans goût, de piètre qualité, qui ont été cultivés à grand renfort d'engrais, pesticides et autres, sans compter le carburant utilisé pour les faire venir de l'autre bout du monde ! Retrouvons le plaisir de manger les légumes de saison ! (Encore faut-il les connaître, c'est loin d'être le cas pour tout le monde... Lors de ma dernière visite au marché, une jeune fille se demandait si c'était déjà la saison des fraises, le marchand a répondu : c'est toujours la saison des fraises ! Il y a encore du boulot !)
    Pour les recettes de poulet, je crois que les brochettes vont très vite être testées chez moi !

    Posté par misa, mercredi 25 mars 2009 à 15:19
  • Je savais qu'il serait entre de bonnes mains Pour ce soir, j'hésite entre le pad thaï et le poulet thaï épicé et crousti... Je vais réfléchir dans le bus du retour.

    Posté par patoumi, mercredi 25 mars 2009 à 15:34
  • tes déclinaisons autour du poulet sont vraiment très chouette !!

    Posté par les 2 gourmands, mercredi 25 mars 2009 à 16:42
  • livordk: pas du tout. Mais tu peux aussi demander à ton boucher de le hacher. Ou utiliser un hachoir si tu en as un; moi j'ai mixé le poulet car je n'ai pas de hachoir.

    Laure VR: tiens moi au courant de tes expérimentation à base de poisson et de légumes, ça m'intéresse
    Pour la saisonnalité des fruits et des légumes, j'ai imprimé le tableau proposé par Anne du blog "Blog Bio" et il est aimanté sur mon frigo!
    Par contre chez moi choux de bruxelles et chicon, y'a pas moyen

    Lavande: pas de problème, je vais lui proposer cette recette!

    Annie: je n'ai jamais essayé au porc mais ta suggestion me tente bien!

    ptite_loutre: je ne sais pas vraiment, je n'ai pas essayé, ça me parait plus difficile de les dorer sur toutes les faces, mais c'est à tenter. Tu me tiens au courant?

    Tiuscha: tout à fait d'accord avec toi, ça me hérisse les poils

    Misa: je suis tout à fait d'accord avec toi et je crois que la fraise est un peu un symbole: faire comprendre aux gens le mécanisme avec un fruit pourra sans doute aider à les faire comprendre que c'est valable pour tous les fruits et légumes (enfin, j'espère) en tous cas c'est honteux qu'un maraicher fasse de telles réponses!

    Patoumi: Mille merci! Je te conseille le pad thai, entre les deux c'est celui que j'avais préparé (et même ma soeur l'a mangé, c'est dire! ^^)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 25 mars 2009 à 16:45
  • J'aime beaucoup lire les livres de cuisine, je passerais des journées entières dans le rayon cuisine des librairies si je m'écoutais! mais bon il y les cours, les tralalas du quotidien!en tout cas ton article m'a donné envie d'aller le feuilleter!

    les recettes que tu nous propose semble délicieuses rien qu'à la vue
    bravo pour tes photos toujours aussi jolies!
    bisou's

    Posté par Melle Marion, mercredi 25 mars 2009 à 17:59
  • Superbe programme, tout fait vraiment envie ! J'ajoute le Pad thai au récap du légume vedette sur les pousses germées.
    Merci de ta participation
    A très bientôt

    Posté par birgit, mercredi 25 mars 2009 à 18:37
  • demande de précision

    une petite précision: "y a pas moyen", genre c'est pas de la région et trop de transport, trop cher et donc non ou "y a pas moyen" t'aimes pas ça?

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 25 mars 2009 à 20:57
  • Tu m'as déjà convaincue tu le sais tout de suite là j'hésite terriblement aussi entre ces trois recettes !

    Posté par Flo, mercredi 25 mars 2009 à 22:25
  • Je suis sortie tard, alors j'ai fait le poulet épicé et crousti (j'avais tout sous la main) et c'était super bon!
    (ce week end, pad thaï party!)

    Posté par patoumi, jeudi 26 mars 2009 à 00:35
  • (Tu as vu, elle est infernale, hein ? )

    Maintenant, c'est le gros dilemme : par quelle recette commencer ???

    Posté par La Mangue, jeudi 26 mars 2009 à 09:23
  • Ce livre me tente depuis un bout de temps, tu vas finir par me convaincre Les recettes que tu as réalisées sont très appétissantes!
    Quant à ta remarque sur les fraises, j'adhère à 100%!

    Posté par Botacook, jeudi 26 mars 2009 à 10:51
  • super toutes ces recettes pour des amateurs de poulet comme moi!si je trouve le livre je le feuillèterais avec plaisir et peut être plus encore...

    Posté par marie, jeudi 26 mars 2009 à 12:37
  • Moi le pad thai, ça me tente bien ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les fraises, quel intérêt d'en manger des sans saveur ? Bonne soirée

    Posté par Mélodie, jeudi 26 mars 2009 à 16:21
  • Des fraises à 15 Euros/kg, vues ... mais vraiment pas prises. Enfin, vive les saisons quand même !

    Posté par liseron, jeudi 26 mars 2009 à 16:58
  • Elles ont l'air toutes absomument délicieuse mais celle que je pense faire en premier c'est celle aux noix de cajou

    Posté par nat@cha, jeudi 26 mars 2009 à 17:04
  • J'adore toutes ces recettes thaï, je note pour les refaire!!

    Posté par yzabo, jeudi 26 mars 2009 à 17:22
  • De très belles recettes, qui donnent envie de consommer là, maintenant, tout de suite du poulet, ça donne l'eau à la bouche rien qu'en regardant les photos!
    Et j'approuve tout à fait l'article de Lavande sur les fraises, c'est juste n'importe quoi d'avoir des fraises hors saison, et cela m'exaspère de voir les consommateurs se jeter dessus sans avoir les valeurs de saison, ou tout ce qu'il se passe derrière ce genre de production...

    Posté par Lihan, jeudi 26 mars 2009 à 18:43
  • Juste une petite question: qu'est-ce-que le melfort ????!!! Merci !
    marine

    Posté par marine, jeudi 26 mars 2009 à 19:14
  • Melfort?

    Je viens de lire une de tes recettes thaï. Je ne sais ce qu'est le melfort peux-tu m'aider? je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet. Merci

    Posté par Sylvaine, jeudi 26 mars 2009 à 19:32
  • Merci pour toutes ses petites recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres....très joli billet épicé !!!!
    A bientôt

    Posté par sandrine, jeudi 26 mars 2009 à 20:40
  • Très tentant toutes ces recettes, je ne sais laquelle choisir, en fait je les prends toutes.
    Pas convaincue par le Melfort, je sais pour les Alsaciens c'est le vinaigre culte...! J'évite les vinaigre d'alcool et profit des vinaigres bio.

    Posté par bazarette, jeudi 26 mars 2009 à 20:41
  • C'est vraiment une très bonne idée cette nouvelle catégorie, je me réjouis par avance de découvrir les prochains ouvrages que tu vas nous présenter. Bon week-end!

    Posté par Béné, vendredi 27 mars 2009 à 10:26
  • je l'ai également acheté et je ne regrette pas, la cuisine de Donna Hay est simple et goûteuse, convient à merveille pour le quotidien

    Posté par christell, vendredi 27 mars 2009 à 15:26
  • Que des délices en prévision

    Posté par jardinenfant, vendredi 27 mars 2009 à 16:41
  • merci pour le clin d'oeil
    J'adore la recette des brochettes à la citronnelle, je courrai presque immédiatement chez mon épicerie thaï du coin à moi pour les réaliser ce soir (j'ai plein de branches de citronnelle au congélateur... mais pas de menthe fraiche)...
    enfin c'est sur je m'y lance bientôt.
    Et le pad thaï, c'est sublime, j'ai cuisiné récemment celui de Claude-Olivier (de blog en blog, le chemin se poursuit), j'adore ce plat.
    Quant aux fraises, j'ai eu un sacré cas de conscience l'autre jour ; mon supermarché proposait des "fraises bios du pays" ... alors qu'il neige encore... je me demande d'où elles sortent. Mon collègue en a acheté (avant de se faire engueuler par tout l'étage), et franchement c'était pas si mauvais.
    De mon côté je vais attendre un peu quand même.
    amitiés roses et urbaines.

    Posté par betterave, vendredi 27 mars 2009 à 18:27
  • eh oui, elle fait des trucs drôlement chouette la dame australienne, et comme tu dis on a souvent le principal dans ses placards, voir tout
    Tu as mangé beaucoup de poulet récemment ? ^_^

    Posté par marion, vendredi 27 mars 2009 à 22:37
  • j'adore toutes ces belles recettes, je compte bien les tester les unes après les autres ! j'adore le poulet sous toutes les versions ! ce petit livre semble bien riche et intéressant ... merci de nous l'avoir conseillé et de nous avoir fait partager tes tests
    @+

    Posté par Audrey, samedi 28 mars 2009 à 13:31
  • les brochettes trop mignonnes! et le poulet thaï à l'air super bon

    Posté par feenomenale, samedi 28 mars 2009 à 19:50
  • Chouette cette nouvelle rubrique. Pour ce premier épisode, je prends tout... Plus alléchantes les unes que les autres ces recettes.

    Posté par Sophie, samedi 28 mars 2009 à 20:35
  • Je voudrais juste préciser que la saison des fraises a commencé dans certains endroits. Par exemple, nous a nantes, on trouve des gariguettes de plougastels.Ce sont des fraises précossent, l'an dernier c'était même 15 jours avant car on avait eu un hiver pas hyper froid. Fraises précossent ne veut pas dire pas bonne non plus Elles sont genre hyper reconnues pour leurs saveurs.

    Voila donc c'était juste pour dire ca Sinon je suis entièrement d'accord sur le fait de privilégier les saisons vu que je l'applique tous les jours.

    Posté par shana, samedi 28 mars 2009 à 23:48
  • Mmmh du poulet! J'en mangerais encore et encore...
    Heureusement que certains livres de cuisine sont aussi beaux que réussis, parce qu'il m'est arrivé de nombreuses fois de tester des recettes d'un livre et d'avoir un résultat navrant, voire totalement abominable ! Je pense qu'il y en a qui écrivent des livres de cuisine en 4 jours et le publient sans meme avoir testé les recettes !!

    Bon dimanche

    Posté par Marie, dimanche 29 mars 2009 à 11:33
  • Laure VR: j'aime pô

    Patoumi: je suis bien contente que ça t'ai plu, tu me diras pour le pad thaï!

    La Mangue: complètement infernale
    Mes deux préférés:les brochettes et le pad thaï mais c'est quand même dure de choisir!

    Marine, Sylvaine:le melfor est un vinaigre alsacien. A défaut on peut le remplacer par du vinaigre de cidre
    http://www.melfor.com/

    christell:contente de voir que je ne suis pas la seule conquise!

    betterave: ah bah tiens, je vais aller voir la recette de Claude Olivier

    marion: oh non, j'ai espacé en fonction des envies

    Shana:merci pour ta remarque mais quand même, la majorité des fraises en ce moment viennent d'Espagne...

    Posté par loukoum°°°, dimanche 29 mars 2009 à 13:09
  • je suis particulièrement tentée par les brochettes, on trouve la citronnelle facilement ?

    Posté par trinidad, dimanche 29 mars 2009 à 19:48
  • ah j'oubliais, ici ds le sud de la france on a déjà les fraises de carpentras qui sont excellentes depuis 10 jours et quelques gariguettes déjà.

    Posté par trinidad, dimanche 29 mars 2009 à 19:56
  • Trinidad: comme dit dans le billet: en épiceries asiatiques

    Posté par loukoum°°°, lundi 30 mars 2009 à 10:35
1  2    Dernier »

Poster un commentaire