Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 8 avril 2008

Carpaccio de noix de St Jacques aux fruits de la passion

 

J'aime pas les St Jacques. Enfin, je n'aimais pas les St Jacques. Et puis, un jour, à la Villa Casella j'ai choisi des St Jacques en entrée, ma mère et mon père m'ont regardé "Je croyais que tu n'aimais pas ça?" "Euh, oui, mais bon, euh... " Oui, moi même j'ai pas complètement compris ce qui m'avait pris, parfois je fais des trucs complètement illogiques, mais l'intitulé "Tartare de St Jacques au citron vert, chips de poireaux" me tentait. Au pire, j'aimerai pas... Mais j'ai aimé et pas qu'un peu. C'était délicieux. Un assaisonnement ultra simple qui mettait en valeur les noix de St Jacques et le contraste avec ces petites brindilles de poireaux frits, c'était très réussi. Et même bien meilleur que les gambas aux tomates séchées dans une croute de parmesan au pavot qui ont suivis... Si depuis je n'aime toujours pas les St Jacques chaudes/cuites, j'ai compris que crues c'était un délice et c'est sans aucune hésitation que j'ai choisi le Carpaccio de Sait Jacques, marinade au fruit de la passion, salade d'endives au thé vert lors de mon dernier passage chez Umami. Et là c'était encore meilleur. Du coup, je n'ai eu de cesse avant de refaire la recette chez moi... J'ai repris les ingrédients que j'avais retrouvé dans mon assiette: un mélange d'endive et de pousse de soja, une marinade au fruit de la passion, un voile de matcha, un peu de ciboulette... et des graines germées que j'ai zappées (et c'était pas faute d'avoir fait la ville en long en large et en travers pour en trouver - et dire que j'ai un germoir...), au final le résultat n'était certes pas identique à celui du restaurant mais plus qu'honorable, donc...


carpaccio_St_Jaq3


Carpaccio de noix de St Jacques aux fruits de la passion, d’après Umami

Pour 4 personnes:
12 belles noix de St Jacques
6 fruits de la passion
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 jus de citron vert
1,5 cuillère à soupe de sucre semoule
1 petit pouce de gingembre (donc si vous êtes un homme, ½ pouce ça ira)
Fleur de sel
Poivre noir du moulin
3 endives
1 poignée de germes dits de soja
Thé matcha
Ciboulette finement émincée

 

Préambule : J’ai nettoyé (enlever le corail) puis congelé mes St Jacques la veille pour pouvoir les couper très finement le jour même. Ça a très bien marché, il vous suffit de les congeler dans une boîte sans qu’elles ne se touchent les unes et les autres)

1. La sauce :
Mélanger la chair des fruits de la passion, l’huile d’olive, le citron, le sucre.
Éplucher et râper le gingembre, l’ajouter à la sauce, saler, poivrer. Réserver.

2. La salade :
Hacher finement la moitié supérieure des trois endives (on n’utilisera pas les trois moitiés inférieures, vous les utiliserez dans votre salade le lendemain ou comme ça vous chantera). Mais très finement, il faut bien émincer. Laver, égoutter, y ajouter une poignée de pousses de soja lavées. Répartir la salade au fond de quatre assiettes un peu creuses

3. Les noix de St Jacques :
Sortir les noix du congélateur et les découper en tranches très fines, le plus fin possible. Les disposer immédiatement sur la salade endive-soja (3 noix de St Jacques par assiette). Immédiatement car si vous les déposer avant sur une planche, comme les tranches sont très fines, quand vous voudrez les récupérer pour les mettre sur l’assiette, vous risquez de les abîmer/déchirer.


carpaccio_St_Jaq1     carpaccio_St_Jaq5


4. Fignolage
Donner deux-trois tours de moulin à poivre au dessus des noix de St Jacques et poudrer légèrement de thé matcha. Parsemer de ciboulette et repartir la sauce aux fruits de la passion au dessus.

 

carpaccio_St_Jaq4     carpaccio_St_Jaq2

 

Note : si vous souhaitez préparer le carpaccio un peu à l’avance, réaliser la recette jusqu’à l’ajout de ciboulette compris, conserver alors les assiettes au frigo et au moment de servir, il ne vous restera plus qu’à ajouter la sauce.

Et puis vous trouverez aussi une recette de carpaccio de St Jacques acidulé aux fruits de la passion chez Mercotte
Et une recette de Saint Jacques grillées comme à Tokyo (à la fleur de sel au matcha) chez Sooishi

 

carpaccio_St_Jaq6

   

Plus de recettes de poisson cru?

Tartare de bar à la pomme granny et au gingembre confit
Tartare de rouget aux abricots, sauce au gingembre
Dérides papilles! Chips au guacamole et au tartare de saumon
Maki Inside-Out

   

*****

 

Sinon, j'ai depuis quelque temps un problème que je ne comprends pas: chez certains, mais pas chez tout le monde apparemment, la page de mon index (qui est assez longue) ne s'affiche pas entièrement (voir/cliquer ici et en fin de billet -  l'index s'arrête à la rubrique "le sucre" et les commentaires en dessous sont subitement centrés et changent de police en gras et en orange et en plus ça perturbe aussi la police de ma colonne de droite)... Je ne vois pas du tout comment rétablir ça, parce que si je vais dans le message pour le modifier, j'y retrouve le billet dans son intégralité, la fin n'a pas été perdue.
Je ne comprend pas du tout le pourquoi du comment, si quelqu'un a une solution (sachant que je suis en mode normal et non pas en mode avancé), je suis toute ouïe...
Merci de votre aide!

 

 


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:23 - La vie aquatique - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Après les st jacques fleur de sel/matcha de sooishi, cette autre version est pas mal et son accompagnement doux-amer aussi, il y a toute la palette de saveurs du coup !

    Posté par Tiuscha, mardi 8 avril 2008 à 08:48
  • des photos toujours aussi belles et un plat qui à l'air riche en saveurs... j'aimerai vraiment pouvoir trouver du matcha un jour!

    Posté par les chéchés, mardi 8 avril 2008 à 08:58
  • Moi j'aime les Saint-Jacques mais j'avoue que je ne les ai jamais préparée crues, à tester donc. Qunat à ton index je viens d'y retourner et là je l'ai en entier! j'espère que quelqu'un pourra t'aider. Et canalblog? tu les as contactés? mais il est vrai qu'ils répondent rarement.

    Posté par Choupette, mardi 8 avril 2008 à 09:00
  • Pas de poisson pendant quelques mois pour moi mais je garde ta recette sous le coude car j'adore ça!

    Posté par Flo Bretzel, mardi 8 avril 2008 à 09:07
  • j'en ai mangé qu'une fois crue ,et j'avoue que ce fût une révélation ,mais il faut être sure de l'extrême fraicheur de la bête ,donc bien choisir son poissonier !
    belle recette en tous les cas

    Posté par frederique, mardi 8 avril 2008 à 09:39
  • Je suis baba des noix de Saint-Jacques, l'idée même de les associer avec des fruits de la passion me rend dingue! je peux aussi te conseiller: saint-jacques/safran ou plus original saint jacques/pavot/vanille, plus proche de mes origines, quel délice!

    Posté par Lisanka, mardi 8 avril 2008 à 09:47
  • très belle assiette; avec un mélange qui me plait beaucoup.

    Posté par marie, mardi 8 avril 2008 à 09:50
  • Ahhh je m'en doutais (en fait j'avais lu les commentaires sur Umami) sublime ce plat ! Je note de suite, et j'ai bien hâte d'en faire (je l'imagine déjà en bouche mmmmhh...)

    Posté par Flo, mardi 8 avril 2008 à 10:07
  • C'est une très belle recette.

    Posté par Cécile, mardi 8 avril 2008 à 10:20
  • ça me plait beaucoup . ces inspirations me rappellent la cuisine de William Ledeuil ...

    Posté par emilie, mardi 8 avril 2008 à 10:27
  • Même pas le peine de te dire que je suis partante à 100% !

    Posté par mercotte, mardi 8 avril 2008 à 10:32
  • Très belle recette, fruits de la passion et CSJ, j'adore; je n'avais jamais pensé à y ajouter du matcha... à essayer!
    Ton index fonctionne très bien chez moi, ça m'a permis de voir à quel point ta liste est complète

    Posté par chantal33, mardi 8 avril 2008 à 10:48
  • ta recette m'intrigue car je n'aurais pas pensé à allier fruit de la passion er csj, cela doit être très bon, mais encore fallait-il y penser!! pour le thé matcha, je ne connais toujours pas, faut absolument que je m'en procure car je suis has been (cf seva!!)

    Posté par stef, mardi 8 avril 2008 à 11:05
  • Et moi j'adore les St Jacques et cette association de saveurs m'interpelle !
    A tester très vite !
    Michèle

    Posté par Miechambo, mardi 8 avril 2008 à 11:09
  • Ca doit être sublime! Moi qui adore les St Jacques sous toutes leurs formes, je note ta recette

    Posté par verveinecitron, mardi 8 avril 2008 à 12:32
  • Mmmh, St-Jacques et fruits de la passion! Une association qui me tente bien! Mais bon, la qualité (dure à trouver) coûte cher. J'ai du mal avec la St-Jacques entièrement crue (sashimi) mais j'aime beaucoup quand c'est mariné dans une sauce à base de citron. Ici, c'est entièrement cru non? On peut peut-être faire un peu mariner dans la sauce avant de servir?

    Posté par Botacook, mardi 8 avril 2008 à 12:39
  • Moi je croyais que je n'aimais pas les Saint-Jacques crues. Depuis que j'ai goûté la recette de Mercotte, je sais que ce n'est pas le cas... effectivement j'aurais même tendance à penser que c'est bien meilleur cru (surtout avec du gingembre et des fruits de la passion !)

    Posté par Natalia, mardi 8 avril 2008 à 12:50
  • Choupette: je te conseil, c'est délicieux cru.
    J'ai laissé un message sur le forum de canalblog, pas de réponse, je vois voir comment les contacter.
    En tous cas je n'y comprend rien

    Flo Bretzel: tiens tiens tiens...

    Lisanska: merci pour tes suggestions

    Chantal: merci d'avoir pris le temps de regarder

    Botacook: oui, ici c'est complètement cru, rien ne t'empêche ensuite d'adapter à ce que tu aimes

    Posté par loukoum°°°, mardi 8 avril 2008 à 13:46
  • Il est vrai qu'entre le cru et le cuit il y a un monde et je comprends que tu sois devenue fan de saint jacques crues!!
    Par contre une question pour toi qui habites en Alsace : personnellement à Colmar je n'arrive pas à trouver du poisson qui m'inspire confiance pour fabriquer des sushis, ou carpaccio et je suis obligée de me rabattre sur du poisson congelé qui n'est pas forcément au top de ce que je recherche au niveau de la qualité. A Strasbourg où achètes-tu en toute confiance le poisson frais?

    Sinon j'aimerais bcp t'aider mais je suis nulle en informatique

    merci et tb journée à toi

    Posté par mika, mardi 8 avril 2008 à 14:23
  • Les photos chez Umami m'avaient mise en appétit, et maintenant le recette ! Merci !
    Lors de mon dernier test, je n'ai pas réussi à trancher assez finement les saint-jacques, qui n'avaient passé que 20 minutes au congélateur. A refaire donc selon ta méthode.

    Posté par Cathétoiles, mardi 8 avril 2008 à 17:00
  • houuuuuu miam miam. J'ai testé très récemment le poisson cru et j'ai adoré, très curieuse de ton association saint jacques/matcha/passion ! J'ai bien hâte de venir te voir ! Bises

    Posté par Ganesha, mardi 8 avril 2008 à 17:57
  • Un émincé de Saint-Jacques... c'est du bonheur assuré... Je suis un inconditionnel des viandes et poissons crus, car ils exhalent à la perfection leurs saveurs... et tu peux y associer nombre de choses délicates...comme tu le fais...
    Pour ton problème informatique, je te conseille de t'adresser à http://demolitetuto.canalblog.com
    Je suis sûr qu'elle résoudra ton problème avec le sourire et même avec plaisir...

    Posté par Olivier, mardi 8 avril 2008 à 18:57
  • Je sais pas si c'est toi qui a fait les photos mais elles sont vraiment réussis,bravo!
    Ta recette me donne faim.
    Marie

    Posté par bali*, mardi 8 avril 2008 à 19:30
  • Je suis comblée !

    Posté par Eleonora, mardi 8 avril 2008 à 19:40
  • Très beau!

    Vraiment superbe, quel mariage de saveurs, et ces photos! Un régal pour les yeux!!

    Merci pour ton petit mot et tes encouragements pour l'après-Zazen...

    Posté par Missrimel, mardi 8 avril 2008 à 20:27
  • superbes photos et croquant des fruits de la passion avec le poisson, m'en faut pas plus pour rappliquer heu, pour 18 personnes samedi c'est possible ?? biz

    Posté par Claude-Olivier, mardi 8 avril 2008 à 21:32
  • Haha j'avais un projet un tartare au matcha, je vois que tu as sauté le pas, alors?

    Posté par Cocotte, mardi 8 avril 2008 à 22:38
  • Tes 2 billets sur le resto et maintenant cette recette tout en délicatesse me donne vraiment une envie folle de faire un petit tour rue des dentelles.

    Posté par anne, mercredi 9 avril 2008 à 08:00
  • Mika: pour les poissons je vais souvent à Auchan Illkirch car il y a du débit donc je me dis que ça doit être bon. Pour les St Jacques j'étais au galerie gourmandes (aux Halles) le jour de l'arrivage, sinon il y a une poissonnerie en ville (entre la rue du dôme et la rue des orfèvres)

    Ganesha: moi aussi, je suis impatiente

    Olivier: merci, je vais voir si elle peut résoudre mon problème

    Bali: oui, c'est moi, merci.

    Eleonora: n'es ce pas? ^^

    Cocotte: moi je n'ai mis qu'un voile et ca allait bien avec le reste après tout dépend de à quoi est le tartare je pense...

    Anne: si tu y vas donne moi ton avis ensuite, je suis très curieuse ^^

    Posté par loukoum°°°, mercredi 9 avril 2008 à 08:58
  • mais où étais-je moi hier pour ne pas voir cela ? dans la lune sans doute !
    J'avoue que je n'aime pas les saint-jacques ... mais je ne les ai jamais goûtées crues (et comme j'adore le fruit de la passion ... je ne vais pouvoir résister ... ). Ta dernière photo est magnifique (digne d'un DMBLGIT !)
    Et pour ton problème, et après avoir lu vos échanges sur nbc, je te souhaite bon courage ! Je vois souvent des blogs avec une affichette indiquant "optimisé pour tel navigateur" ... chacun ayant sans doute ses spécificités de lecture, qu'il faut aller régler dans le code. Alors pour faire simple comme d'autres avant moi je te conseille de scinder ton index en plusieurs parties !

    Posté par B@, mercredi 9 avril 2008 à 13:50
  • Très jolis plat, mais je ne connais toujours pas le thé matcha, impossible d'imaginer quel goût ça peut avoir, mais très très appétissant!

    Posté par plume_d_argent, mercredi 9 avril 2008 à 14:50
  • Recette très très originale ! Je n'ai jamais goûté de st jacques en version sucrée/salée, encore moins avec du thé matcha, mais finalement, je ne demande que ça !

    Posté par annestramgram, mercredi 9 avril 2008 à 21:23
  • Belle variante

    Depuis que j'ai mangé japonais, je suis aussi devenue une friande du poisson cru..J'aime beaucoup cette variante Loukoum..Je la garde de côté ...

    Posté par eleonora, mercredi 9 avril 2008 à 22:24
  • bravissimo ! c'est vrai que c'est tout à fait inspiration William Ledeuil ... un bonheur mémorable

    Posté par LeCookieMasqué, mercredi 9 avril 2008 à 22:34
  • fabuleuse recette, j'ai raté pleins de trucs chez toi!!

    Posté par reine des tartes, jeudi 10 avril 2008 à 09:48
  • oulala ça doit être juste divin avec le fruit de la passion! Le petit côté croquant acidulé doit fonctionner super bien avec la douceur de la SJ!
    Merci bcp pour le lien

    Posté par sooishi, jeudi 10 avril 2008 à 11:40
  • J'a-d-o-r-e!

    J'adore le poisson cru c'est sublime comme recette!!

    Posté par Miss Bebop, jeudi 10 avril 2008 à 15:47
  • Je flashe complètement sur ta recette!!! WAOW!!! Il doit y avoir une fraîcheur....
    Il ne me reste plus qu'à trouver des CSJ!!!

    Posté par Clairechen, jeudi 10 avril 2008 à 16:04
  • Un peu de soleil, de chaleur et ce carpaccio là = le bonheur.

    Posté par nat, jeudi 10 avril 2008 à 17:32
  • Béa: ne résiste pas, crue et cuite pour moi ça n'a rien à voir. En tous cas merci pour les compliments!

    Plume d'argent: ce n'est qu'un voile de matcha, il est loin d'être indispensable à la recette

    Anne: j'adore les tartares et les carpaccio en sucré-salé

    Le cookie: et dire que je connais très très mal la cuisine de William Ledeuil...

    Nat: en effet, il ne manque que le soleil

    Posté par loukoum°°°, vendredi 11 avril 2008 à 09:30
  • Bon, en bonne kitchen plouc, je n'ai jamais goûté aux saint-jacques crues. Tu m'as donné drôlement envie, mais reste l'épreuve du poissonnier. Il faudrait que je prenne un cours de poissonnerie...

    Posté par La Mangue, samedi 12 avril 2008 à 07:35
  • Ton poissonnier te traumatise tant que ça?

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 avril 2008 à 09:52
  • j'aime beaucoup vos photos... de veritables oeuvres d'art qui savent mettre en valeur vos recettes originales et "intelligentes".. Merci beaucoup pour l'inspiration et le plaisir rencontrés sur ce site.

    Francois

    Posté par recettes du chef, mardi 15 avril 2008 à 14:05
  • Merci beaucoup!

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 avril 2008 à 17:25
  • miam.... Je n'étais pas venue depuis un bon moment et je découvre comme toujours de MAGNIFIQUES photos et une recette.. Miam miam.. moi ui adore les St Jacques, j'imprime!!! et bientôt je teste!

    Posté par Michèle, samedi 26 avril 2008 à 20:57
  • On te remercie avec Monsieur Y.
    J'ai fait la recette et on a bien apprécié !
    La prochaine fois, je mettrai juste un tout petit peu moins de fruits de la passion mais pour le reste, c'est parfait

    Bonnes fêtes !

    Posté par Nilufer, mardi 22 décembre 2009 à 22:34
  • Merci pour ton feed back! ravie que ça t'ai plu

    Posté par loukoum°°°, samedi 26 décembre 2009 à 12:42

Poster un commentaire