vendredi 11 avril 2008
Gnocchi de vitelotte à la sauge et au citron
Pas très compliqué
Pas très long
Et surtout délicieusement parfumé...
Le mélange citron & sauge: miam!
Plat pour 2 personnes (assez copieux):
Une quinzaine de pommes de terre vitelottes* (+/- 300g de purée de vitelottes une fois cuites & épluchées)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 filet
100g de farine de blé
Sel & Poivre
Une bonne poignet de feuilles de sauge fraîches (15g)
1 citron jaune (zeste +jus)
* Les pommes de terre vitelottes sont des pommes de terre à chaire violette. On en trouve de plus en plus sur les marchés et même dans certains supermarchés. Elles n'ont pas un goût différent des autres mais par leur couleur elles apportent une touche colorée très ludique aux plats. Si vous n'en trouvez pas, utilisez des pommes de terres basiques (pour purée), ça n'en sera pas moins bon :-)
Faire cuire les pommes de terre dans un fait tout plein d’eau salée. Quand elles sont cuites mais pas trop tendres, les égoutter, les laisser un peu refroidir, les éplucher et les transformer en purée. Ici j’ai obtenu un peu plus de 300g de purée de vitelottes. Comme les pommes de terres sont cuites mais pas trop, un peu de force sera sans doute nécessaire pour les transformer en purée. Je choisis de ne pas trop cuire mes pommes de terre car de cette façon je n’ai pas besoin d’ajouter trop de farine. Plus vos pommes de terres seront très cuites plus il faudra ajouter ensuite beaucoup de farine.
Mettre la purée dans un bol, y ajouter l’huile d’olive et bien mélanger pour obtenir une purée souple et parfumée. Ajouter ensuite la farine et un peu de sel et de poivre, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple (si vos pommes de terres sont plus cuites que les miennes il faudra ajouter plus de farine : jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte).
Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans un fait tout.
Prélever un morceau de pâte, rouler en boudins et le découper en morceaux d'environ 1cm de long (enfin, de la longueur que vous voulez). Strier les gnocchis avec le dos d’une fourchette si ça vous amuse. Les mettre dans l’eau bouillante salée, les gnocchis sont cuits quand ils flottent à la surface. Égoutter et réserver.
Laver, sécher et émincer très finement (en lamelles) les feuilles de sauge. Les faire revenir avec le zeste du citron finement râpé dans un filet d’huile d’olive. Quand les feuilles sont dorées et l’huile parfumée, ajouter 1/3 du jus du citron, laisser encore un peu mariner le tout dans la poêle sur un feu doux, saler, poivrer et y faire ensuite réchauffer les gnocchis (ou les faire dorer si vous préférez une coque un peu croustillante). Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Servir immédiatement.
Râpez un fromage sec italien au dessus de votre assiette encore fumante si vous le souhaitez.
D'autres recettes de gnocchi:
Gnocchi de patate douce, pesto de roquette
Gnocchis de pomme de terre aux épinards, orange et pignons (cuisson vapeur)
D'autres recettes avec les vitelottes:
Frites de pommes de terre vitelottes
Salade de pommes de terre colorée
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
J'ai souvent été déçue par les gnocchis, trop durs, ou ne sentant pas le goût de ce que j'y avais mis, je suis surprise des quantités que tu donnes qui me paraissent peu par rapport aux quantités que j'ai parfois utilisées et qui m'ont donné un résultat fade, par exemple des gnocchis betterave-chèvre frais, ils étaient juste rose, ni goût de betterave ni goût de chèvre frais pourtant il n'y avait que de la betterave, pas d'autre légume, et un chèvre frais entier, le même qui me donne de très bons résultats dans d'autres recettes (dont le cheesecake chèvre frais tzatziki au hasard !) ou des gnocchis à la citrouille avec à peine un vague arrière goût de courge (pareil, sans autre légume), je réessaierai et persisterai, j'arriverai bien un jour à un résultat satisfaisant, que diable, si d'autres y arrivent
!
Merci!!
Je decouvre ton blog par hasard ce matin et je me regale à lire tes critiques de ses restaus que je connais pour la plupart, merci d'écrire aussi bien cette ville que je pensais out en gastronomie!
Le Gavroche tu as tenté? Un pur bonheur!
On peut s'inscrire à une new letter, j'ai pas trouvé...j'aime particulièrement les gnocchis. Ils sont pour moi "LE" plat (avec le risotto) qui me permet de dire si un resto italien est bon ou pas !
Alors si on n'a pas de Vitelottes, si j'ai bien compris on en prend des "basiques" et on rajoute du colorant, c'est ça ? (avril un jour, avril toujours !!!)
[^_^]
Sinon je suis d'accord avec les autres :
- la couleur est magnifique (j'imagine que c'est parce que tu les a faites cuire avec la peau)
- une newsletter, ce serait sympa !
- excellent le conseil de ne pas faire trop cuire les PdT sous peine de devoir rajouter de la farine (je n'avais pas fait le rapprochement lors de mes tentatives précédentes) ... euh ... comment ça personne d'autre ne l'avait dit avant moi ?Fantomette: ceux ci ne sont pas durs et peut être en effet que limiter la farine (et donc peu cuire les légumes) aidera le gout à être présent.
Grand chef: merci beaucoup! c'est vrai que chez moi aussi la sauge est resplendissante
Anaik: alors ne résiste pas
Julisadora: mais c'est pas du tout out!
Je n'étais jamais au gavroche, j'en ai entendu parlé mais je n'y ai jamais mangé. En tous cas merci pour l'info, je retiens.
Je n'ai malheureusement pas de newletter (bien trop nulle en informatique pour créer ca) mais tu peux t'inscrire au flux RSS (colonne de droite tout en bas)
Emilie: le gout est déjà bien présent mais en effet, si tu préfère la sauge crue...
Béa: tu lis dans mes pensées, parler de la fève seva m'a bien titillé mais je me suis retenue
Pour moi aussi ca a été une petite révolution la découverte fortuite du "c'est pas si mal d'avoir peu cuit tes patates"Sinon pour la newsletter c'est malheureusement pas d'actualité, le jour où je me ferai greffer les neurones de l'informatique je reconsidèrerait la chose
Mais sinon, il reste les flux RSS pour suivre ce qui se passe par ici et puis un jour (j'y crois! j'y crois!) moi aussi je divorcerai de canalblog pour aller vivre une merveilleuse histoire avec wordpress
Je viens de tester ta sauce, pas avec des gnocchis (là je suis fidèle à la recette de mon arrière-grand-mère : un reste de purée classique, un oeuf, et de la farine jusqu'à obtenir la bonne consistance, sauce tomate et fromage rapé en gratin, ma madeleine de Proust à moi) mais des penne rigate, en accompagnement d'un lapin au cidre - miaou, cette sauce citron - sauge, quel régal !!!
Je n'ai jamais réalisé de gnocchi...ta recette est très appetissante.