Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 11 avril 2008

Gnocchi de vitelotte à la sauge et au citron

 

gnocchis_vitelotte_4


Pas très compliqué
Pas très long
Et surtout délicieusement parfumé...
Le mélange citron & sauge: miam!

 

 

Plat pour 2 personnes (assez copieux):
Une quinzaine de pommes de terre vitelottes* (+/- 300g de purée de vitelottes une fois cuites & épluchées)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 filet
100g de farine de blé
Sel & Poivre
Une bonne poignet de feuilles de sauge fraîches (15g)
1 citron jaune (zeste +jus)
 

* Les pommes de terre vitelottes sont des pommes de terre à chaire violette. On en trouve de plus en plus sur les marchés et même dans certains supermarchés. Elles n'ont pas un goût différent des autres mais par leur couleur elles apportent une touche colorée très ludique aux plats. Si vous n'en trouvez pas, utilisez des pommes de terres basiques (pour purée), ça n'en sera pas moins bon :-)



gnocchis_vitelotte_2

 

Faire cuire les pommes de terre dans un fait tout plein d’eau salée. Quand elles sont cuites mais pas trop tendres, les égoutter, les laisser un peu refroidir, les éplucher et les transformer en purée. Ici j’ai obtenu un peu plus de 300g de purée de vitelottes. Comme les pommes de terres sont cuites mais pas trop, un peu de force sera sans doute nécessaire pour les transformer en purée. Je choisis de ne pas trop cuire mes pommes de terre car de cette façon je n’ai pas besoin d’ajouter trop de farine. Plus vos pommes de terres seront très cuites plus il faudra ajouter ensuite beaucoup de farine.

Mettre la purée dans un bol, y ajouter l’huile d’olive et bien mélanger pour obtenir une purée souple et parfumée. Ajouter ensuite la farine et un peu de sel et de poivre, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple (si vos pommes de terres sont plus cuites que les miennes il faudra ajouter plus de farine : jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte).

 
 

gnocchis_vitelotte_3


 
 

Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans un fait tout.
Prélever un morceau de pâte, rouler en boudins et le découper en morceaux d'environ 1cm de long (enfin, de la longueur que vous voulez). Strier les gnocchis avec le dos d’une fourchette si ça vous amuse. Les mettre dans l’eau bouillante salée, les gnocchis sont cuits quand ils flottent à la surface. Égoutter et réserver.

Laver, sécher et émincer très finement (en lamelles) les feuilles de sauge. Les faire revenir avec le zeste du citron finement râpé dans un filet d’huile d’olive. Quand les feuilles sont dorées et l’huile parfumée, ajouter 1/3 du jus du citron, laisser encore un peu mariner le tout dans la poêle sur un feu doux, saler, poivrer et y faire ensuite réchauffer les gnocchis (ou les faire dorer si vous préférez une coque un peu croustillante). Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Servir immédiatement.
Râpez un fromage sec italien au dessus de votre assiette encore fumante si vous le souhaitez.

 

gnocchis_vitelotte_1

   

D'autres recettes de gnocchi:
Gnocchi de patate douce, pesto de roquette
Gnocchis de pomme de terre aux épinards, orange et pignons (cuisson vapeur)

 

D'autres recettes avec les vitelottes:
Frites de pommes de terre vitelottes
Salade de pommes de terre colorée


 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:52 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Je n'ai jamais réalisé de gnocchi...ta recette est très appetissante.

    Posté par Cécile, vendredi 11 avril 2008 à 09:02
  • Je n'ai jamais réalisé de gnocchi...ta recette est très appêtissante.

    Posté par Cécile, vendredi 11 avril 2008 à 09:03
  • J'ai souvent été déçue par les gnocchis, trop durs, ou ne sentant pas le goût de ce que j'y avais mis, je suis surprise des quantités que tu donnes qui me paraissent peu par rapport aux quantités que j'ai parfois utilisées et qui m'ont donné un résultat fade, par exemple des gnocchis betterave-chèvre frais, ils étaient juste rose, ni goût de betterave ni goût de chèvre frais pourtant il n'y avait que de la betterave, pas d'autre légume, et un chèvre frais entier, le même qui me donne de très bons résultats dans d'autres recettes (dont le cheesecake chèvre frais tzatziki au hasard !) ou des gnocchis à la citrouille avec à peine un vague arrière goût de courge (pareil, sans autre légume), je réessaierai et persisterai, j'arriverai bien un jour à un résultat satisfaisant, que diable, si d'autres y arrivent !

    Posté par Fantomette, vendredi 11 avril 2008 à 09:59
  • Voilà qui change et doit amener bien des questions de convives!

    Posté par Choupette, vendredi 11 avril 2008 à 10:11
  • Je n'ai encore jamais testé les gnocchis. C'est bien dommage et il faudra que je remédie à ce problème. Tes gnocchis violets sont très jolis. Bravo !

    Posté par Linon, vendredi 11 avril 2008 à 10:29
  • Hummm mais que c'est beau!!! j'adore les gnocchi surtout celle de ma grand mere mais cette version un peu pop me tente vraiment...allez je te pique cette recette!

    Bises Angie

    Posté par Angie, vendredi 11 avril 2008 à 10:45
  • L'association sauge-citron est un grand classique italien très très bon! Et tes gnocchis sont très beaux et originaux! Je note

    Posté par Botacook, vendredi 11 avril 2008 à 10:48
  • Avec les vacances qui débutent et les herbes fraîches qui poussent partout, je pense que j'ai et le temps et les conditions pour me lancer! Et puis les gnocchis violets, je pense que les enfants vont adorer!

    Merci pour tes recettes goûteuses, simples et belles! )

    Posté par Grand Chef, vendredi 11 avril 2008 à 10:55
  • Sauge-citron, c'est un mélange exceptionnel. Tu me tentes.

    Posté par Anaik, vendredi 11 avril 2008 à 11:37
  • Merci!!

    Je decouvre ton blog par hasard ce matin et je me regale à lire tes critiques de ses restaus que je connais pour la plupart, merci d'écrire aussi bien cette ville que je pensais out en gastronomie!
    Le Gavroche tu as tenté? Un pur bonheur!
    On peut s'inscrire à une new letter, j'ai pas trouvé...

    Posté par Julisadora, vendredi 11 avril 2008 à 11:40
  • Une idée semblable me trottait dans la tête depuis un moment. Tu m'a devancé, je vais adopter ta recette. Je viens de regarder aussi ceux aux épinards et je ne sais pas par lesquels commencer.

    Posté par Vanille, vendredi 11 avril 2008 à 11:56
  • Joli! J'ai essayé une fois la version aux patates bleues (j'ai oublié le nom) mais le résultat ressemblait à des petits cailloux gris (visuellement, hein, pas la consistance heureusement!). La couleur des tiens est bien mieux! Et citron-sauge, que du bonheur!

    Posté par LiliyGnocchi, vendredi 11 avril 2008 à 12:15
  • bien apétissant par le temps qui court en ce moment . j'aurais ajouté la sauge ciselée et fraiche au dernier moment pour des aromes différents mais ça c'est un question de gout ... : )

    Posté par emilie, vendredi 11 avril 2008 à 12:19
  • sauge / citron, deux parfums que j'apprécie beaucoup

    Posté par verveinecitron, vendredi 11 avril 2008 à 12:22
  • j'aime particulièrement les gnocchis. Ils sont pour moi "LE" plat (avec le risotto) qui me permet de dire si un resto italien est bon ou pas !
    Alors si on n'a pas de Vitelottes, si j'ai bien compris on en prend des "basiques" et on rajoute du colorant, c'est ça ? (avril un jour, avril toujours !!!)
    [^_^]

    Sinon je suis d'accord avec les autres :
    - la couleur est magnifique (j'imagine que c'est parce que tu les a faites cuire avec la peau)
    - une newsletter, ce serait sympa !
    - excellent le conseil de ne pas faire trop cuire les PdT sous peine de devoir rajouter de la farine (je n'avais pas fait le rapprochement lors de mes tentatives précédentes) ... euh ... comment ça personne d'autre ne l'avait dit avant moi ?

    Posté par B@, vendredi 11 avril 2008 à 13:07
  • Comme Fantomette, j'ai été déçue par des gnocchis à la courge butternut, mais tu me donnes envie de m'y remettre ! Citron-sauge... c'est si bon comme accord !

    Posté par Sophie, vendredi 11 avril 2008 à 13:36
  • Ouh c'est sympathique ces gnocchis violettes! c'est une bonne idée. Même si la seule fois où j'ai essayer de faire des gnocchis, elles ressemblaient plus à de la purée... Faudra que je m'y remette en suivant bien ta recette

    Posté par Foley, vendredi 11 avril 2008 à 13:41
  • on ne trouve pas souvent de vitelotte et c'est bien dommage, miamm...

    Posté par sandrine, vendredi 11 avril 2008 à 13:45
  • Déjà que j'avais des envies de gnocchis...

    Posté par mayacook, vendredi 11 avril 2008 à 13:53
  • Fantomette: ceux ci ne sont pas durs et peut être en effet que limiter la farine (et donc peu cuire les légumes) aidera le gout à être présent.

    Grand chef: merci beaucoup! c'est vrai que chez moi aussi la sauge est resplendissante

    Anaik: alors ne résiste pas

    Julisadora: mais c'est pas du tout out!
    Je n'étais jamais au gavroche, j'en ai entendu parlé mais je n'y ai jamais mangé. En tous cas merci pour l'info, je retiens.
    Je n'ai malheureusement pas de newletter (bien trop nulle en informatique pour créer ca) mais tu peux t'inscrire au flux RSS (colonne de droite tout en bas)

    Emilie: le gout est déjà bien présent mais en effet, si tu préfère la sauge crue...

    Béa: tu lis dans mes pensées, parler de la fève seva m'a bien titillé mais je me suis retenue
    Pour moi aussi ca a été une petite révolution la découverte fortuite du "c'est pas si mal d'avoir peu cuit tes patates" Sinon pour la newsletter c'est malheureusement pas d'actualité, le jour où je me ferai greffer les neurones de l'informatique je reconsidèrerait la chose Mais sinon, il reste les flux RSS pour suivre ce qui se passe par ici et puis un jour (j'y crois! j'y crois!) moi aussi je divorcerai de canalblog pour aller vivre une merveilleuse histoire avec wordpress

    Posté par loukoum°°°, vendredi 11 avril 2008 à 14:08
  • J'ai très envie d'innover ma recette de gnocchi en utilisant les vitelottes à la prochaine occasion. La couleur est surprenante, j'aime beaucoup !
    Michèle

    Posté par Miechambo, vendredi 11 avril 2008 à 15:18
  • Des gnocchi plein de poésie

    Posté par patoumi, vendredi 11 avril 2008 à 16:30
  • Diaboliques !

    Vos recettes sont diaboliques ! J'ai tout le temps envie de croquer vos photos et je me régale en lisant vos recettes ! Bravo !

    Posté par Missmu, vendredi 11 avril 2008 à 17:16
  • Incroyable!

    Tes recettes sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, extraordinaires!
    je t'ai taguée sur mon blog
    à bientôt,
    Lucie

    Posté par CheesecakePinup, vendredi 11 avril 2008 à 20:23
  • C'est déjà le temps de vitelottes nouvelles ?!? Le temps passe trop vite !
    Cela fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que je teste l'association sauge-citron. Avec cette nouvelle recette, tu vas finir par me convaincre !
    Bises et bon w-e malgré la pluie !

    Posté par belleble, vendredi 11 avril 2008 à 21:35
  • Très belle idée

    Etant italienne, je suis une fan des gnocchi..Sympathique cette belle couleur grâce à la vitelotte..Bonne idée que je ferai..Demain, je fais mon tour sur Strasbourg..J'aurai une pensée pour toi..en me promenant dans les rues de la Grand Rue...Bon week-end Loukoum.

    Posté par eleonora, vendredi 11 avril 2008 à 22:19
  • Concours de Cuisine !

    Je t’invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande.fr !
    Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !
    A bientôt !

    Posté par lisa, samedi 12 avril 2008 à 13:15
  • quelle jolie couleur! effectivement le plat prend tout de suite des allures festives!!

    Posté par auntie jo, samedi 12 avril 2008 à 15:23
  • Que dire, mis à part que je ne me suis jamais essayée ni aux gnocchis maison, ni à la vitelotte !
    Si je sais quoi dire, déjà merci pour le "souhait", tu as pensé à moi et aussi, vivement le week end prochain !

    Posté par Sha, samedi 12 avril 2008 à 18:56
  • ô j'ai failli zapper cette recette très originale!!

    Posté par mika, dimanche 13 avril 2008 à 10:53
  • Je suis la reine des gnocchis râtés! Ils sont super réussis les tiens! J'imagine le parfum, Mmmm! Bravo!

    Posté par plume_d_argent, dimanche 13 avril 2008 à 19:34
  • Ohlala, OUI ! Vite dans mon assiette !

    Posté par Tit', lundi 14 avril 2008 à 13:11
  • Missmu: oh! merci! Croquer mes photos, c'est un jolie commentaire

    CheesecakePinup: merci, je vais tenter de répondre à ton tag

    Lisa: très bonne idée, mais je manque de temps, je vais voir si je trouve un créneau pour participer

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 avril 2008 à 09:51
  • Je viens de tester ta sauce, pas avec des gnocchis (là je suis fidèle à la recette de mon arrière-grand-mère : un reste de purée classique, un oeuf, et de la farine jusqu'à obtenir la bonne consistance, sauce tomate et fromage rapé en gratin, ma madeleine de Proust à moi) mais des penne rigate, en accompagnement d'un lapin au cidre - miaou, cette sauce citron - sauge, quel régal !!!

    Posté par Céline-marine, vendredi 6 juin 2008 à 22:10
  • je comprends bien que tu ne touches pas à ta madeleine de proust, ce serait sacrilège!!
    Par contre ta version lapin penne me fait saliver! Merci pour l'idée!

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 juin 2008 à 11:05

Poster un commentaire