Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 avril 2008

Après les matcha, tonka, pandan... Vous allez craquer pour le seva...

 

tarte_mirabelle_3

 
Le seva est une fève originaire de Madagascar, elle ressemble un peu à une pistache et l'on peut la réduire en une sorte de pâte en la pilant, elle exalte ainsi une couleur bleue très vive ce qui fait d'elle une sorte de colorant naturel... et elle libère surtout un parfum envoûtant, très particulier, presque indéfinissable. La fève se marie avec une foule de choses, le sucré comme le salé, ici j’ai joué avec l’amande et les fruits mais une pointe de couteau dans votre vinaigrette révolutionne votre bête salade verte. On peut aussi la mélanger à du jus de citron et en tartiner un poulet avant de le faire rôtir au four, tout simple pour un résultat qui dépote et transforme le poulet du dimanche !

J'en connais déjà qui sont sur le point de devenir complètement accros...

La fève de Seva est la fêve de l’arbre Seva tinctoria ou « Racine de la clarté ». À noter que le seva se prononce "séba". (Explication : Augustin Pyramus de Candolle fut le premier Européen à faire une description de cet arbre et de sa fève, or il était issu d'une famille originaire de Cadaqués, petite ville du nord de l’Espagne. Et dans cette région le v se prononce b. Soucieux de restituer la prononciation des termes de Madagascar, il utilisa sa prononciation dialectale de l’alphabet latin.)

La fève de Seva se cultive à la dernière pleine lune avant Pâques. Étant un produit fort rare, on peut en trouver à tous les prix et elle est parfois rare à dénicher. Toutefois il est possible de la trouver dans épiceries arabes à des prix convenables. La pulpe du fruit peut à priori aussi être utilisée mais je n’en ai jamais trouvé. Riche en flavonoïdes, l'extrait de fèves de seva est un puissant antioxydant. Et comme on est en pleine mode des antioxydants, je sais pas pourquoi mais je sens qu’on va en entendre parler dans les prochain temps. De plus, pour les curieux, les propriétés vasodilatatrices de la fève sont utilisées dans le sildénafil (plus connu sous la marque Viagra®), donnant ainsi au médicament sa couleur bleue. Bon, les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses...


Cheesecake double amande et seva, mariage délicat et sublime
 

cheesecake_amande_seva_6

 

Blonde a déclaré ce cheesecake « le meilleur de tous »
C’est dire.
Et pour info c’est le Mangue Passion qui vient en seconde position.

Deux secrets pour ce cheesecake, le premier concerne la texture : je l’ai sucré avec du chocolat blanc. Le goût du chocolat blanc ne se sent pas vraiment, mais on obtient un cheesecake plus que crémeux qui fond dans la bouche, c'est top. Et en plus ça sucre subtilement le gâteau, un peu mais pas trop : le cheesecake n'est pas trop sucré donc pas trop écœurant. À noter que selon les biscuits que vous choisissez, vous pouvez aussi augmenter ou diminuer le sucre/le chocolat blanc que vous ajoutez dans la préparation.
Deuxième secret : l’association des parfums de l’amande et du seva. Le cheesecake est doublement parfumé à l’amande (amaretto + extrait d’amande) donc si l’amande n’est pas votre meilleure amie, vous pouvez diviser les quantités par deux pour un parfum plus en douceur, nettement moins prononcé. Le mariage de seva et de l’amande fonctionne très bien, le seva acidule un peu le goût chaleureux de l’amande, tout en ajoutant son propre parfum exotique, c’est divin. Le seva étant très puissant, un simple « pois » de préparation par part de cheesecake suffit, c’est ainsi bien équilibré, il n’écrase pas le parfum de l’amande.
Si vous n’avez pas de seva, ce n’est pas un drâââme, vous pouvez faire simplement un cheesecake double amande.
 


cheesecake_amande_seva_1

 
Cheesecake blanc et bleu à petits pois

Pour un moule carré de 15cm de côté:

300g de spéculoos
70g de beurre fondu
600g de philadelphia cream cheese
150g de chocolat blanc dessert
4 œufs
12 cuillères à soupe d’amaretto
2 cuillères à soupe d’extrait d’amande
½ fève de seva
 

cheesecake_amande_seva_2
   


Réduire les biscuits en poudre au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre vos doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement pour bien mélanger la chapelure de biscuits et le beurre.
Recouvrir un moule à charnière de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l'aide du fond d'un verre par exemple afin de former le fond biscuité du cheesecake; toujours à l'aide du verre créer une bordure en biscuit tout le long de la bordure du moule.
Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

 

cheesecake_amande_seva_5


Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Fouetter le philadelphia pour l'assouplir, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs l'un après l'autre en remuant bien entre chaque œuf. À chaque fois il faut mélanger juste assez pour avoir une préparation homogène mais pas plus. Prélever 4 grosses cuillères à soupe de préparation et la mettre dans un petit bol. Piler la fève de seva jusqu’à obtenir une pâte, plus vous pilez plus la fève exaltera sa couleur bleue. Mélanger cette pâte aux 4 cuillères à soupe de préparation au fromage jusqu’à ce que la coloration soit homogène. Ajouter l'arôme d'amande et l’amaretto à la plus grande quantité de préparation au fromage et mélanger encore.
Garnir la base biscuitée avec la préparation à l’amande. Garnir votre poche à douille de la préparation au seva et « incruster » des « pois » de préparation bleue au cœur de la préparation à l’amande.
 


cheesecake_amande_seva_3


   
Cuire 1 heure. À la fin de la cuisson, le cheesecake doit être encore tremblotant. C'est très important, cela prouve que le gâteau n'est pas trop cuit et qu'il sera bien moelleux (trop le cuire le rend beaucoup plus sec, il en devient étouffe chrétien) puis laisser complètement refroidir le cheesecake dans le four éteint. Là il va prendre en masse et arrêter de trembloter. Placer ensuite au frigo pour 48 heures.


Au moment de servir, découper autant de part qu’il y a de pois de seva.
Régalez vous.
 


cheesecake_amande_seva_4





Tarte aux mirabelles, seva et pointe citronnée

La recette de la pâte est idéale pour ce type de tarte aux fruits (Mirabelles, Quetsches…). Elle est à peine adaptée de la recette de la pâte des tartelettes aux fruits de la passion, au gingembre et au citron. Un peu épaisse, elle est crousti-croquante à l’extérieur et reste moelleuse à l’intérieur et empêche le résultat « pâte détrempée » lors des tartes aux fruits. Ici je l’ai parfumé au citron et au seva, les deux arômes se marient très bien et apporte un peu de pep’s à une basique tarte aux fruits. Mais vous pouvez naturellement parfumer cette pâte à ce que vous voulez.
   

 

tarte_mirabelle_1


Pour une tarte :
100g de beurre salé mou
90g de sucre glace
30g de poudre d’amande
Le zeste d’un citron jaune (finement râpé)
½ fève de seva pilée jusqu’à obtenir une pâte bleue
1 œuf battu
230g de farine de blé
35g de farine de maïs
800g de mirabelles dénoyautées (vue la saison soit vous les avez acheté chez Picard soit vous êtes lorrain et en avez encore un petit stock au congélateur)
   

tarte_mirabelle_2     tarte_mirabelle_6


 
Mélanger le beurre et le sucre glace ; ajouter en mélangeant à chaque fois : la poudre  d’amande, le zeste de citron. Diluer la pâte de seva dans l’œuf battu, ajouter à la préparation, ainsi que les farines.

Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, emballer dans du papier film et réserver au frigo (ou pas si vous voulez réaliser la tarte tout de suite).
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné.
Foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avec la pâte, garnir de mirabelles
Cuire 35 minutes à 200°C.

Vous pouvez servir avec une chantilly au seva.
 

 
 

tarte_mirabelle_5     tarte_mirabelle_4

 
   

Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant votre article sur la fève de seva ! :)<br /> <br /> Savez-vous où trouver cette curiosité ? Vous avez mentioné des épicerie arabes, avez-vous des adresses ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance et merci encore pour cet article.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
E
(Merci d'être passée!)
Répondre
L
Merci à toi pour le feedback, ravie qu'elle t'ai plu!
Répondre
E
Je viens tout juste de faire la pâte à tarte bleue, elle est excellente, merci beaucoup!
Répondre
L
Part sur une base de 1kg de fromage et fais une règle de trois pour les autres quantités, ça devrait être très bien comme ça
Répondre