Dessert facile, rapide et assez festif pour feignasse qui boude
Ce dessert est né d’un raz le bol.
Mais en même temps c’est pas plus mal car c’était très bon. Quand j’avais vu la recette chez la tambouille, j’ai su que j’allais rapidement la tester… mais peut être pas aussi rapidement… car pour le repas de noël avec les filles j’avais initialement prévu de leur faire un dessert très chocolaté (mais toujours pas de bûche ^^) et encore, j’aurai bien fait rien du tout sinon mettre les pieds sous la table… je leur avais d’ailleurs envoyé un mail disant peu ou prou que : « Je vous informe par la présente que je décline tout proposition de réalisation de ce repas, en effet cette fois ci je vous laisse exprimer votre créativité culinaire, si vous le souhaitez je propose simplement de réaliser un dessert chocolaté. Bien à vous & bonne semaine » ;)
Parce que là, j’avais plus envie, lors des derniers repas, c’était souvent moi qui cuisinais pour elles. Ca me faisait plaisir non seulement de cuisiner pour elles, de les avoir pour cobayes et d’essayer de leur faire plaisir. Mais là, j’avais envie qu’on inverse les rôles… parce que faut pas croire que les miss ne savent pas cuisiner, loin s’en faut…
Mais visiblement mon petit mail ne les a pas ravies et elles m’ont quand même chargé du dessert…
Et moi j’ai pas été ravie du tout de les entendre dire « Ah ouais bah là, avec LN on a pas trop le temps. Donc, je vais juste acheter quelque chose de tout prêt… »
« … Pardon ? »
Alors là j’ai changé tous mes plans. Parce que moi aussi j’ai pas le temps et j’avais subitement plus du tout envie de me démerder pour en trouver quand même et passer une bonne partie de la soirée de la veille à leur faire un dessert au chocolat… Du coup j’ai cherché une recette de feignasse faite en deux temps trois mouvements mais qui excite quand même un peu les papilles, parce que dans le lot, y’en avait une qui faisait quand même l’effort de nous concocter un tartare de saumon en entrée…
Tarte framboise-macaron
Recette de la tambouille, légèrement adaptée
Une pâte sablée (toute prête puisque je suis une fille têtue, maison si vous ne boudez pas ^^)
100g de poudre d’amande + 5 cuillères à soupe
500g de framboises congelées
4 blanc d’œufs
1 pincée de sel
1 pointe de couteau de colorant rouge en poudre ou quelques gouttes de colorant rouge liquide (facultatif)
200g de sucre glace
Foncer le moule à tarte avec la pâte sablé, la piquer à la fourchette et la saupoudrer de 5 cuillères à soupe de poudre d’amande. Recouvrir avec les framboises.
Préchauffer le four à 220°C.
Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajouter le colorant si vous le souhaiter afin de donner une belle couleur rose aux blanc d’œufs. Ajouter ensuite le sucre et le reste de la poudre d’amande. Incorporer délicatement à la spatule. Étaler sur les framboises. Enfourner pour 40 minutes. Si ça dore trop vite au cours de la cuisson, n’hésitez pas à couvrir avec une feuille de papier aluminium.
Très simple non ?
Si vous n’êtes pas de mauvais poil et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez :
- Précuire un peu la pâte sablée à blanc pour qu’elle absorbe moins le jus des framboises et soit au final donc, plus croquante
- Réaliser des petites tartelettes plutôt qu’une tarte, ce sera plus jolie…
- Et puis à mon avis on peut diminuer les quantités de sucre, c’est un peu trop sucré et comme ici il n’est point question de croutage et collerette, on peut sans doute être plus flexible sur les proportions…
PS : pour ceux et celles qui veulent l’épilogue, je ne suis pas si rancunière que ça, j'ai pas boudé pendant tout le repas ;) et puis les miss ont quand même culpabilisé suite à mon pseudo coup de gueule et Jul a sauvé la chose en réalisant de délicieux poireaux farcis… C’est pas ma colloc’ pour rien =)