Cannelés
Grande naïve, j’ai "longtemps" cru que les cannelés avaient quelque chose à voir avec la cannelle… Ensuite j’ai douté : étymologiquement c’était pas trop possible : cannelle ayant deux « L » pourquoi cannelé en aurait-il perdu un au passage ? En plus, on peut écrire aussi bien cannelé que canelé alors là… non seulement il aurait perdu un « L » et un « N » ?! Bref, pour excuser mon inculture, je peux dire que jusqu’à ce que je fasse ceux-ci, je n’en avais jamais goûté… Peut-être parce que j’habite un peu à l’autre bout de la France….
Les cannelés sont originaires de la région de Bordeaux et ne contiennent donc pas de cannelle (quoique… je peux toujours remplacer la vanille par de la cannelle).
J’ai utilisé une recette qui faisait l’unanimité sur le site Marmiton.
Pour 12 cannelés :
250 mL de lait
1 pincée de sel
1 œufs entiers et 1 jaunes
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à café de rhum
50g de farine
100g de sucre en poudre
25g de beurre (+ prévoir du rab’ pour beurrer allègrement les moules)
un peu de sucre glace
Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en deux (gratter l’intérieur de la gousse avec une pointe de couteau pour récupérer les graines).
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et incorporer ensuite les oeufs d'un seul coup.
Verser le lait bouillant dans le saladier.
Mélanger doucement pour obtenir une pâte fluide, laisser refroidir puis ajouter le rhum.
Mettre au réfrigérateur une heure.
Préchauffer le four à thermostat 270°C - 10 avec la tôle sur laquelle vont cuire les cannelés.
Beurrer soigneusement des moules à cannelés et les saupoudrer légèrement de sucre glace et y verser la pâte bien refroidie.
Veillez à ne remplir que la moitié des moules.
Disposer rapidement les cannelés sur la tôle du four chaud à 270°C pendant 5 minutes, puis baisser la température du four à 180°C – thermostat 6 et continuer la cuisson pendant 70 minutes voir plus (en même temps les mini fours ne sont jamais aussi puissants que les « vrais » four) : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Vous pouvez voir sur la photo que certains sont plus caramélisés que d'autres... pourtant ils faisaient tous partis de la même fournée... étrange...
Démouler encore chaud et laisser refroidir sur une grille
Alors moi je ne peux pas vraiment juger de la qualité de ces cannelés puisque je n’ai aucun élément de comparaison, mais LN et La Blonde qui y ont goûté en ont repris et les ont trouvés plutôt pas mauvais. Pour ma part j’aime beaucoup le contraste entre l’extérieur bien caramélisé et croustillant et l’intérieur beaucoup plus mou… Je pense tester une autre recette « pour comparer »… Et puis bon, que faire d’autre que des cannelés dans des moules à cannelés ?