jeudi 15 juin 2006
Macarons tout chocolat
Aujourd’hui, sur France 2 à 20h55, l’émission envoyé spécial diffusera un reportage sur la folie des macarons… À mon avis, Ladurée et Hermé seront cités… Nous verrons bien.
J’ai donc fait pour l’occasion (enfin, surtout pour ce week-end…) des macarons au chocolat.
La première fois que j’ai fait des macarons j’avais suivit la recette de Pierre Hermé et ça avait marché comme sur des roulettes, j’ai donc décidé de ne pas changer une recette qui marche…
Recette de Pierre Hermé, Larousse du chocolat
J’ai obtenu 60 macarons de 4-4,5 cm de diamètre environ
1ère étape : faire la ganache au chocolat
300g de beurre mou
320g de chocolat noir
220 mL de lait
Écraser le beurre à la fourchette et le malaxer jusqu’à ce qu’il devienne mou et onctueux.
Hacher le chocolat, le mettre dans un saladier.
Porter le lait à ébullition, en verser un peu sur le chocolat, mélanger doucement et ajouter ainsi le reste du lait.
Quand le mélange a tiédi, ajouter petit à petit le beurre mou, mélanger doucement sans trop travailler la pâte pour garder une texture moelleuse.
Mettre un film sur le saladier et conserver la ganache au frais.
2ème étape : préparer les macarons
480g de sucre glace
280g de poudre d’amande
40g de cacao en poudre non sucré
7 blancs d’œufs
Tamiser le sucre glace avec le cacao.
Hermé préconise de tamiser aussi la poudre d’amande, pour moi ça ne marche pas, ce ne passe pas à travers le tamis alors en fait, je passe la poudre au mixer pour qu’elle soit encore plus fine.
Mélanger le tout.
Monter les blanc en neige, y incorporer délicatement le mélange cacao-sucre-amande.
Remplir la poche à douille de cette pâte et répartir des ronds de 4 cm de diamètre (ou plus ou moins selon le résultat attendu) sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.
A noter : la première fois que j’ai fait des macarons, je n’avais pas de poche à douille, j’ai fais mes tas de pâte à la petite cuillère et ça avait vraiment très bien marché.
Laisser reposer 15 min à température ambiante et préchauffer pendant ce temps le four à 140°C (thermostat 4-5).
3ème étape: la cuisson
Enfourner et laisser cuire 15 min (ça c’est pour les macarons d’à peu près 4 cm de diamètre, ensuite il faut adapter) en maintenant la porte du four entrouverte grâce à une cuillère en bois (pour éviter que la surface des macarons craquelle).
Sortir du four, soulever un coin de papier sulfurisé et faire couler un filet d’eau froide sur la plaque. Cela permet de décoller facilement les macarons. Les laisser refroidir sur une grille.
Vu la quantité, il faut faire plusieurs fournées, je conseille de re-mélanger la pâte à chaque fois avant de remplir votre poche à douille.
4ème étape : assemblage
Garnir la base plate d’un macaron avec la ganache et poser un autre macaron dessus.
Disposer les macarons ainsi obtenus dans un plat, couvrir de papier film et essayer de les laisser deux jours au frigo avant de les croquer…
Commentaires
Salut,
je suis ton blog depuis un petit moment et je suis tombée sur ta recette de macarons. Je me suis lancée et je suis plutôt satisfaite du résultat. Par contre, les macarons ne sont pas lisses comme les tiens... c'est peut être parce que je n'ai pas mixé la poudre d'amande!!
biz et bonne journéeJ'ai réussiiii !!!
Bonjour,
j'en croyais pas mes yeux, mais si si, ils ressemblent bien à la photo de mon livre. La preuve : http://ciboulette21.canalblog.com/archives/bredele/index.html
Mais en effet, comme j'ai aussi suivi une recette de Pierre Hermé, j'ai passé un temps fou à tamiser ma poudre d'amandes. Donc la prochaine fois j'utile mon mixeur.
Merci pour le conseil.
Carolinepetite question
j'ai achete il y a quelques temps le larousse des desserts. je n'ai jamais osé faire les macarons de pierre hermé car la température de cuisson inscrite dans le livre me parait aberrante : "préchauffer le four à 250°C", enfourner, "baisser la tempérarure à 180°C".
j'ai une recette de macaron à la meringue italienne qui fonctionne très bien mais où je cuit mes macarons à 150°C.
Es-tu essayé de les cuire à température aussi élevée? si oui, ça a donné quoi ?petite question
j'ai achete il y a quelques temps le larousse des desserts. je n'ai jamais osé faire les macarons de pierre hermé car la température de cuisson inscrite dans le livre me parait aberrante : "préchauffer le four à 250°C", enfourner, "baisser la tempérarure à 180°C".
j'ai une recette de macaron à la meringue italienne qui fonctionne très bien mais où je cuit mes macarons à 150°C.
Es-tu essayé de les cuire à température aussi élevée? si oui, ça a donné quoi ?Il est utilie ce post, il doit certainement y avoir beaucoup plus de gens qui lisent beau à la louche que le Larousse du chocolat, on sait jamais ils pourraient etre passés à coté! 8-P
Les photos donnent faim, mais j'ose pas imaginer l'apport calorique. remarque, apres ca, on peut toujours faire une semaine de régime au gateau sans beurre, hihihi.sucre glace
Hum...j'ai cette recette sous les yeux et le blocage est total
Le sucre glace c'est quoi au juste? Est-ce le sucre en poudre très blanchi qui sert habituellement pour les glaçages?
La question peut sembler etrange mais on sait que les francais et les quebecois, malgré notre langue identique l'utilise à différentes sauces.
Alors la petite quebecoise que je suis est perdue dans les quantités et les mots.
Nos recettes sont en cuillère et tasse. On calcule la quantité mais pas le poids. C'est l'interrogation totale pour arriver à faire ces petites choses si appetissante.
Merci de m'aiguiller
à bientôtPour les québécois...
Le sucre glace est bien le sucre à glacer
Sinon, voilà ce que j’ai trouvé (je ne garantie rien):
FARINE: 1 tasse = 120g & 1 cuillère à soupe = 8g
SUCRE: 1 tasse = 230g & 1 cuillère à soupe = 15g
SUCRE A GLACER: 1 tasse = 150 g & 1 cuillère à soupe = 9g
BEURRE: 1 tasse = 230g & 1 cuillère à soupe = 15g
POUDRE D’AMANDE: 1 tasse = 120g
CACAO: 1 tasse = 110g & 1 cuillère à soupe = 8gbonjour!!
voici un site sur lequel je suis inscrite et qui est super sympa: http://sirpriz.com/profile.php?mode=register&refer_id=2327
sur ce site, échanges, swaps, surprises, et amitiés sont au rendez-vous,nous somme ségalement plusieurs passionnés de cuisine, nous nous échangeons nos recettes, secrets et astuces, on y parle de tout et de rien, enfin bre un forum plus que sympa!!Où est le secret ?
Au secours !
Cela doit être la 5ème ou 6ème recette de macarons que je tente et à chaque fois, j'ai un problème : les blancs d'oeufs pourtant battus très fermes retombent et la pâte obtenue au bout du compte est trop liquide et s'étale gentiment sur le papier sulfurisé. Est-ce que quelqu'un peut me donner le secret ?
Un grand merci d'avance à celles qui savent...merci !!!
merci pour cette recette, j'ai fait des macarons ce week-end, ils étaient délicieux, mais n'avaient pas beaucoup de volume ni de colerette,et étaient craquelés dessus, aujourd'hui seconde tentative avec ctte recette, un peu plus gonflés, peu de craqueleures et il y a même la fameuse colerette!!!!!je vais persister et réussir à les faires un peu plus lisses la prochaine fois.
Astuce
J'ai décidé de me lancer dans la préparation des macarons !! On verra bien ce que ça va donner ^^
En tout cas j'ai trouvé un site où il y a plein d'astuces pour réussir ses macarons [notamment en ce qui concerne les blnacs d'oeuf]http://www.puregourmandise.com/astuces/01.htm
Voilà j'espère que ça vous aidera et puis moi j'ai plus qu'à me mettre aux fourneaux XD