Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 janvier 2015

Ma découverte du citron caviar

 

salade homard citron caviar 1

 

Le citron caviar, cet agrume rare et luxueux me tentait depuis longtemps. Par curiosité, forcément,  à l’idée de ces petites billes citronnées qui claquent et pétillent vivement sous la langue aussi mais et surtout à cause de mon net penchant pour tout ce qui est citronné ! J’en avais bien vu il y a quelques années à la grande épicerie mais le tarif était totalement prohibitif et j’avais résisté à la tentation !

Le citron caviar est appelé caviar car la chair du citron est faite de petites billes translucides qui font clairement penser au caviar et qui éclatent dans la bouche. Je suis loin d’être une experte mais j’ai l’impression qu’il existe différentes tailles, de ceux à peine plus grand qu’un ongle à d’autres qui tiennent dans la paume d’une main.

En fin d’année on trouve souvent plein de produits exotiques, luxueux ou inhabituels sur les étals ! J’ai déniché non sans surprise fin novembre un boite de citrons caviars au rayon alimentaire de Globus à Bale (pour tous les nostalgiques de Lafayette Gourmet strasbourgeois, le rayon alimentaire du Globus est un paradis pour les yeux – moins pour le porte-feuille). Là au rayon des fruits, des fleurs et des herbes fraiches une barquette de « Fingerlimes » en provenance des USA, 36 CHF (soit 30 euros « à l’époque ») les 100g, j’ai sauté sur cette barquette contenant un bon nombre de petits citrons de la taille d’une phalange.

On a testé pour commencer une recette très simple, un tartare de saumon label au citron caviar : du saumon label rouge avec un peu de gingembre frais, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du citron caviar. Nous étions ravis de voir que ce n’était pas juste du « marketing », les petites billes éclataient bien dans la bouche laissant un gout citronné… C’était à la fois ludique et gouteux !

Deuxième essais dans un gin tonic au citron caviar, avec un peu de Bombay Sapphire East… Sympa et funky mais moins concluant : les perles de citron caviar tombant facilement au fond du verre.

Nous avons poursuivi les essais avec des Saint Jacques : j’avais réalisé de petits crackers à la farine de sarrasin (la recette ne fût pas concluante, je ne la posterai pas ici) ainsi qu’une huile d’olive à la citronnelle selon la méthode de William Ledeuil (recette à la fin du billet), nous avons faire dorer des St Jacques dans un peu de beurre et disposé sur chaque crackers une St Jacques, nappée d’un filet d’huile à la citronnelle, de fleur de sel, de poivre à queue et de citron caviar. Ces Saint Jacques à la citronnelle et au citron caviar sur crackers au sarrasin étaient un peu plus sophistiquées mais délicieuses !

Dernier essais avec une salade de homard aux citron caviar et aux herbes fraiches: la chair de deux homards, de la ciboulette et de la coriandre fraiche, un filet de jus de citron, de l’huile d’olive à la citronnelle et du citron caviar. Peu de préparation, maximum d’effet !

Quelle ne fut pas ma surprise après Noël de tomber sur une barquette de citron caviar au monop’ de la place Kleber, 19 euros les 100g, des citrons un peu plus grand que leurs cousins balois. L’entrée du réveillon entre copains n’avait pas vraiment été décidée, j’ai proposé une salade de crevettes à la grenade et au citron caviar, nous l’avons parfumé avec un peu de jus de citron vert, toujours cette petite huile à la citronnelle et quelques herbes fraiches… Succès garantis pour cette salade chic et colorée ! Nous l’avions volontairement généreusement chargée en citron caviar, utilisant quasiment toute la barquette pour notre salade et tout le monde s’est beaucoup amusé de cette découverte agrumistique ! En entrée pour 8 personnes (ou amuse bouche pour 14 personnes) : 1kg300 de grosses crevettes, les graines d’une grenade, quasiment 100g de citron caviar, les pluches d’un petit bouquet de coriandre, le jus d’un demi ou d’un citron vert et quelques cuillères à soupe d’huile à la citronnelle…

J’ai adoré découvrir et cuisiner le citron caviar ! Ces petites billes citronnées qui éclatent en bouche c'est vraiment chouette! Et vous, vous y avez déjà gouté ? N’hésitez pas à me donner quelques idées pour la prochaine fois !

 

L’huile à la citronnelle d’après la technique de William Ledeuil

3 bâtons de citronnelle (coupés en deux)
200mL d’huile d’olive

Émincer très finement la citronnelle et faire suer très doucement pendant une minute dans 25mL d’huile d’olive. Ajouter ensuite le reste de l’huile d’olive et chauffer à feu doux trois à quatre minutes. Laisser refroidir trois heures puis filtrer en pressant, conserver au frais.

 

salade homard citron caviar 2

 

Commentaires
M
Je vous que le post date un peu mais merci pour cette analyse et les idées de recettes ! Par contre avec le homard ça revient cher en plus du prix du citron caviar ! lol <br /> <br /> Je viens d'en commander sur https://www.lecitroncaviar.com/ en provenance d'Australie pour ceux qui en cherchent. Le prix est élevé mais pas non plus 30euro les 100g , ici on est même plutôt à 15€ les 100g donc moitié prix.<br /> <br /> En tout cas le citron caviar est vraiment un produit à découvrir !
Répondre
L
La Na Loba: oh ton commentaire m'a fait super plaisir car j'avoue que j'aime bien ce verbe pétiller et j'essaie d'en faire mon quotidien ;)<br /> <br /> Je ne sais pas trop si des citronniers pousseraient en Alsace... J'en hâte en tous cas de savoir comment va se passer ton expérience!<br /> <br /> <br /> <br /> Alice: pas spécialement je trouve!<br /> <br /> <br /> <br /> Nilufer: contente que les petits pots au chocolat t'aient plus! Globus c'est vraiment dingue leur rayon alimentaire, je me pâme souvent devant les raviolis par exemple ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Olivier: whaou, géniale je ne sais pas mais merci quand même :)
Répondre
T
J'adore ce citron à l'instar de beaucoup d'agrumes (l'agrumophilie n'est pas un si gros défaut ...). J'ai même un pied de citron caviar dans ma cuisine, petit arbuste à grands piquants rudement piquant, qui pourrait peut être un jour me donner un fruit. Bel article et riches idées d'utilisation. Bonne cuisine! <br /> <br /> Tu_aimes
Répondre
S
L'existence des citrons caviar m'avait échappée et ton post me donne très très envie de les découvrir! Moi qui suis lemon addict ça ne pourra que me plaire. Merci pour ce partage
Répondre
C
Génial, je ne savais même pas que cela existait !
Répondre