Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 6 septembre 2018

Boisson aux fruits rouges et aux graines de chia

 

 

boisson-chia-3

 

J’ai découvert les boissons aux graines de chia lors de mon dernier séjour à New York ou j’avais choisi un peu par hasard cette bouteille dans le rayon de Whole Foods… J’avais beaucoup aimé cette boisson aux fruits rouges (mures et hibiscus) gorgée de graines de chia réhydratées. La texture n’était ni liquide ni solide, vraiment entre le deux (soyons honnête, « visqueux » est probablement un adjectif adapté même si pas très glamour) et ce n’était pas vraiment une boisson ni un snack mais un peu entre les deux là aussi (un peu plus nourrissant qu’un simple jus de fruits).

De retour à la maison j’avais tenté de le reproduire mais ce fût un échec, je n’avais pas persévéré et récemment je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose avec cette boite de graines de chia dans mes placards, du coup je me suis penchée un peu plus solidement sur la question, j’ai multiplié les essais et voici le résultat (cette fois complètement concluant !) dans ce billet.

Alors les graines de chia sont de toutes toutes petites graines originaires d’Amérique Latine, elles sont considérées comme un super-aliment bourré de super-propriétés (on ne va pas s’éterniser là dessus, ce n’est pas mon rayon mais disons pour faire bref : plein de fibres et de protéines, une activité anti-oxydante et des vitamines et minéraux à tire-larigot) et on les trouve essentiellement dans les magasins bio.

Les graines de chia n’ont pas de goût mais elles ont la propriété de s’hydrater du liquide dans lequel on les fait tremper, se transformant en une sorte de gel plus ou moins épais (c’est ce que l’on appelle le mucilage). On les utilise donc essentiellement pour leurs propriétés d’agent texturant en quelque sorte. La proportion graines/liquide est importante car si il n’y a pas assez de graines pour la quantité de liquide vous aurez une boisson biphasique, avec quelques graines de chia hydratée et le reste de la boisson liquide. A l’inverse si il y a trop de graines pour la quantité de liquide, le résultat obtenu sera quasi solide et n’aura plus rien d’une boisson. Je souhaitais ici retrouver la texture de la boisson découverte à New York c’est à dire une seule phase fluide très riche en graines de chia.

Les graines de chia étant si petites et la texture idéale un peu compliquée à obtenir (précision des proportions), je vous conseille de peser les graines de chia à la balance et de ne pas vous baser sur la quantité de cuillères à soupe, donnée à titre indicatif et pas assez précises : d’une cuillère à soupe à une autre, et la même cuillère à soupe plus ou moins remplie donnera des résultats en texture très variable, je l’ai appris à mes dépends.

Deux autres choses à prendre en considération avec les graines de chia :

  • il faut mélanger régulièrement le mélange graines-liquide dans les premières minutes sinon il se formera des amalgames de graines de chia, ce n’est pas l’effet recherché
  • il faut laisser un peu reposer le mélange, quelques heures au frais pour que les graines aient le temps de se réhydrater et que la texture soit optimale

Je ne sucre pas ma boisson par choix : le sucre apporté par le jus de fruits me suffit personnellement mais vous pouvez bien sur ajouter un agent sucrant de votre choix. Je n’utilise pas le jus de fruit pur non plus car je préfère le couper avec du thé glacé – pour le thé glacé maison, je vous renvoie à ce billet où je vous racontais tout. Attention, les graines de chia n’ayant pas de goût, si vous n’utilisez pas un jus de fruits pour apporter du goût ça sera fade, par exemple un simple thé glacé aux graines de chia c’est pas terrible pour l’avoir testé car pas assez corsé. Côté jus celui que je préfère utiliser c’est le jus de 5 superfruits (grenade, aronia, cassis, myrtille et cranberry) de la marque prosain que je trouve en biocoop, j’aime aussi y ajouter une proportion d’infusion d’hibiscus (je ne la fait pas moi même mais utilise celle de la marque origin, aussi en bioccop). J’ai aussi testé avec du jus de myrtille (marque Voelkel) mais je préfère le mélange de 5 fruits rouges, testez avec vos fruits et jus préférés !

Moi j’aime beaucoup ces boissons mais soyons honnête : si vous n’aimez pas les textures un peu visqueuses, ca ne sera pas pour vous.

 

Boisson aux fruits rouges et aux graines de chia

Pour 2 verres :boisson-chia-1

Version légère
200mL de thé glacé maison
100mL de jus de fruits rouges
40g de graines de chia (5 cuillères à soupe)

Version plus riche fruits :
150mL de thé glacé maison
150mL de jus de fruits rouges
40g de graines de chia (5 cuillères à soupe)

Version fruits rouges & hibiscus:
100mL de thé glacé maison
100mL de jus d’hibiscus
100mL de jus de fruits rouges
40g de graines de chia (5 cuillères à soupe)

Dans un saladier mélanger les liquide, ajouter les graines* et mélanger au fouet, régulièrement pendant les 15-20 minutes qui suivent** (pas la peine de mélanger non stop pendant 20 minutes, mais fouetter de temps en temps). Vous pouvez aussi mettre les liquides et les graines dans un shaker qui se ferme hermétiquement et secouer vivement régulièrement pendant les 15-20 minutes qui suivent. Stocker dans un tupp’ et mettre au frais pour quelques heures, le plus pratique étant de le faire la veille pour le lendemain.
Bien mélanger avant de servir.

Note: n'hésitez pas à sucrer si vous préférez les boissons sucrées et adapter la recette avec le jus de fruit de votre choix

* Les graines de chia étant si petites et la texture idéale un peu compliquée à obtenir (précision des proportions), je vous conseille de peser les graines de chia à la balance et de ne pas vous baser sur la quantité de cuillères à soupe, donnée à titre indicatif et pas assez précises : d’une cuillère à soupe à une autre, et la même cuillère à soupe plus ou moins remplie donnera des résultats en texture très variable, je l’ai appris à mes dépends.
** il faut mélanger régulièrement le mélange graines-liquide dans les premières minutes sinon il se formera des amalgames de graines de chia

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:37 - Gloups! J'ai soif! - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Merci Pauline : j'avais découvert ce snack chez Whole food au Texas car le seul en "gourde" pour mon fils de 2 ans... Mais c'est moi qui avais le plus apprécié ! Trop contente de pouvoir le refaire à la maison

    Posté par Mathilde, jeudi 6 septembre 2018 à 09:28
  • Super!

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 septembre 2018 à 17:55

Poster un commentaire