Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 15 août 2014

Mes indispensables de l’été (2) : le thé glacé

 

thé glacé 4

 

Quand il commence à faire trop chaud je switch automatiquement du thé brulant au thé glacé. Cette habitude m’est venue quand j’ai arrêté de me prendre la tête sur infusion à chaud ou à froid ? Et combien d’heures d’infusion ? etc. J’ai décidé de faire simple (seule façon d’en faire un usage quotidien) et ça a marché : je mets mon thé dans un petit sachet mousseline (1 bonne cuillère à soupe pour 1,5 à 2L d’eau), dans une bouteille ou une cruche  rempli d’eau froide, je laisse infuser à froid au frigo pendant quelques heures. Le plus souvent je le prépare la veille au soir pour le lendemain mais si je me retrouve en rade de thé glacé dans la journée j’en refais cash et au bout de déjà 3 heures j’ai déjà un thé glacé pas trop mal. C’est simple on passe tout l’été avec du thé glacé au frigo.

Vous pouvez le faire dans une bouteille d’eau (glissez le sachet délicatement à travers le goulot) mais j’avoue ce qui a changé ma vie de buveuse de thé glacé c’est aussi la cruche Muji que m’a faite découvrir Mingou. Elle est parfaite : bon volume de thé mais place minime dans le frigo, en position debout ou couchée, bien hermétique, petit panier où glisser le sachet de thé… Hyper bien pensée et indispensable (j’en ai une à la maison et une autre au boulot).thé glacé 3

Je trouve que les thés vendus spécialement pour faire du thé glacé sont un peu des gadgets, n’importe quel thé peut faire l’affaire. Généralement je choisi des thés verts parfumés : des thés aux parfums fruités et fleuries. C’est ceux que je préfère mais le système fonctionne aussi avec des thés noirs et d’autres parfums. Au rang de mes favoris : au thé des muses, le thé des favorites bien sur (thé vert parfumé aux fruits), un été a Pushkar  (thé vert parfumé à la fraise, la pèche, l'ananas, le litchee, la rose, l'hibiscus et la lavande), les jardins de Tokyo (thé vert citron - gingembre) ; chez Mariage Frères le thé des légendes (bergamote et autres agrumes), le temple de l’aube (fruits exotiques, agrumes, épices, rose et bleuet), Sweet Shanghaï (fruits exotiques, rose, mauve), le thé vert au Tibet (rose, jasmin, bergamote, mandarine et vanille). Les thés aux fleurs de cerisiers peuvent aussi faire l’affaire, le mieux est quand même de tester avec vos thés parfumés favoris et de voir ce que vous aimez en version glacée. Ensuite une fois que vous êtes accro au thé glacé vous pouvez le « pimper » en y glissant du jus ou des rondelles de citron ou d’agrumes, des herbes fraiches ou des morceaux de fruits frais... et même le transformer en bubble tea glacé !

 

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:55 - Gloups! J'ai soif! - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    J'ai toujours fait mon thé glacé..en ce moment le délicieux thé vert des danseurs de sambas... (fleurs chinoises au délicat parfum abricoté.)

    Posté par Martine, vendredi 15 août 2014 à 09:09
  • Ah j'ai aussi eu cette 'révélation' de l'infusion à froid! Depuis c'est un sachet dans une bouteille d'eau tous les matins au boulot et hop j'ai mon thé glacé pour la journée!

    Posté par Greg CookAndRoll, vendredi 15 août 2014 à 10:27
  • racontée comme ça, la recette a l'air tellement simple ! (essayé hier soir, l'infusion à froid marche fabuleusement bien !)

    Posté par Camille, samedi 16 août 2014 à 12:05
  • Camille: Je serais ravie de t'avoir convertie

    Posté par loukoum°°°, lundi 18 août 2014 à 21:24

Poster un commentaire