Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 août 2014

Mes indispensables de l’été (1) : la terrine glacée

 

Nous voilà au milieu de l’été et je ne vous ai toujours pas parlé de mes classiques de l’été, ces petites choses aussi simples qu’une salade de tomates qui vous accompagnent tout l’été et ne vous quittent qu’à l’arrivée de l’automne. L’année suivante aux premiers beaux jours vous reprenez ces reflexes comme s’ils ne vous avaient pas quitté. Mais le problème c’est qu’au final, les choses les plus simples et les plus rapides, les petites habitudes du quotidien, ne se retrouvent pas souvent sur ce blog. L’année dernière déjà j’avais pensé écrire ce billet et l’été avait disparu avant que je n’ai le temps de le faire.

Le premier épisode est un dessert de feignante, un dessert facile, rapide à dégainer, rafraichissant, déclinable à tous les parfums et qui fera toujours plaisir : la terrine glacée. C’est très simple à réaliser : il vous suffit de vous rendre chez Franchi (ou tout autre bon glacier qui se respecte), choisir trois parfums de glaces ou de sorbets qui vont bien ensemble et commander un bac de glace à emporter, indiquer les trois parfums choisis (essayer de mixer les couleurs pour que deux couleurs identiques ne se retrouvent pas côte à côte) et préciser simplement que vous souhaiter superposer les parfums horizontalement dans le bac, par couches. Le glacier va s’appliquer à étaler trois épaisseurs de glace et vous repartirez avec une terrine glacée à stocker au congélateur jusqu’au moment voulu. C’est un bac en plastique lui même logé dans une boite en polystyrène qui assurent de garder la glace au frais le temps de rentrer chez vous. Le résultat est toujours sympa : une jolie terrine glacée à trois couleurs et à trois goûts. Elle se démoule très facilement et une fois découpée en tranches se transforme en notre hit-dessert estival. Parfait pour un diner entre copains ou en famille, à avoir toujours en stock pendant l’été pour la dégainer au moindre diner improvisé, qu’il soit chez vous ou que vous soyez désigné(e) pour ramener le dessert chez des copains! Non seulement ça simplifie la vie (et évite d’allumer son four pendant les grosses chaleurs) mais en plus on se régale!

 

Le Glacier Franchi
5 rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg
http://www.leglacierfranchi.fr/
A partir de 9 euros le bac de glace, les prix varient selon le volume (je choisi toujours le plus petit).

 

 

glace franchi 2   glace franchi

 

Ici deux versions avec mes parfums préférés :
glace yaourt, sorbet cacao et glace stracitella pour une terrine gourmande

et une version plus légère avec le sorbet thé à la menthe (irrésistible!), glace au yaourt, sorbet citron-basilic

 

Commentaires
L
c'est sur que c'est moins rapide ;) <br /> <br /> Mon principale problème c'est que la sorbetière KA ne rentre pas dans mon congélateur !
Répondre
K
ou sinon, il y a le bol sorbetière de Kitchounet ;) on peut même faire un parfum et verser la glace dans un moule à cake chemisé, ajouter des meringues écrasées, et faire un deuxième parfum le lendemain.<br /> <br /> évidemment, ça demande un peu de patience avant la dégustation ;)
Répondre
J
Je confirme, les glaces (comme le reste des produits) de l'ottima scelta sont à tomber!
Répondre
L
Anna: j'ai gouté leurs charcuteries (très bonnes!) mais pas (encore) les glaces :)<br /> <br /> Vous me faites trop envie, je vais aller les tester avant la fin de l'été!
Répondre
A
Connaissez-vous les délicieuses et authentiques glaces italiennes vendues chez l'épicier sarde qui s'est installé quai des Bateliers il y a moins d'un an?<br /> <br /> Celle à la noisette ou celle à la mandarine sont exceptionnelles!<br /> <br /> Et que dire des jambons et autres produits secs ou frais également vendus dans cette toute petite boutique aux propriétaires si attachants!<br /> <br /> ;-)
Répondre