Salade César
Cet été je me suis nourrie principalement de salades et de crudités, la chaleur ayant tendance à me couper l’appétit, je n’avais qu’une seule lubie : les salades, au grand dam de N. qui aurait bien voulu un peu plus de pasta et de barbaque ;) En matière de salades, la salade César a une place considérable… Pour le meilleur et pour le pire. Commander une salade César au restaurant c’est vivre dangereusement, tendre le dos jusqu’à l’arrivée de votre assiette… on s’expose à la pire déconvenue comme à la meilleure surprise. Cette version est très généreuse : du poulet, des œufs mollets et des avocats (j’avoue, pas sure que ça soit très règlementaire mais c’est une chouette addition à mon gout). C’est copieux et généreux, un plat unique parfait pour l’été pour mettre tout le monde d’accord.
Salade César
Recette trouvée sur le blog Cafe Delites
Pour 4 personnes
4 blancs de poulet bien élévés
8 à 10 fines tranches de bacon ou de lard fumé
6 œufs frais et bio
100g de parmesan
4 tranches épaisses de pain à la mie dense
3 ou 4 cœurs de laitue (lavée)
2 avocats mûrs
Le jus d’un citron jaune
Pour la sauce :
4 anchois
2 gousses d’ail pelées et dégermées
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un citron jaune
300g de yaourt grec
Poivre du moulin
Préparer la sauce : mettre dans un petit mixeur les anchois, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron et une cuillère à soupe de yaourt, mixer pour avoir une préparation homogène puis incorporer au reste du yaourt, poivrer, gouter pour rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.
Faire dorer les blancs de poulet sur les deux côtés, réserver. Idéalement ils doivent être cuits et bien dorés mais pas trop cuit pour rester moelleux.
Faire dorer le bacon ou le lard des deux côtés pour qu’il soit bien croustillant, réserver sur du papier absorbant.
Détailler le parmesan en lamelles, réserver.
Faire dorer les tranches de pain recto verso, puis détailler en petits cubes, réserver.
Cuire les œufs 6 minutes pour qu’ils soient mollets, les passer sous l’eau froide, les éplucher délicatement. Réserver
Au dernier moment peler les avocats et détailler des quartiers, arroser du jus de citron.
Dressage : couper les feuilles de salade, les disposer au fond de l’assiette, garnir de poulet émincé, de morceaux de bacon/lard, les œufs mollets coupés en deux ou en 4, du parmesan, de l’avocat et des croutons. Ajouter de la vinaigrette, mélanger et déguster !