Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 28 mai 2016

Des tartelettes au citron selon Jacques Genin

 

 

tartelette citron 2

 

 

Avec la douceur du printemps qui arrive tant bien que mal, les chaussures qui s'ouvrent pour laisser entrevoir les vernis colorés, les barbecues au jardin à la lueur des bougies, les robes qui reprennent du service, les terrasses qui ne désemplissent pas j’ai eu un peu de mal à retrouver le chemin de ces pages. Il y a toujours mieux à faire, un livre à lire, un morceau à écouter, un autre à apprendre à jouer, des voyages à préparer… Le tourbillon du quotidien qui vous fait danser pour le plus grand des plaisirs, mais je ne pouvais pas ne pas m’arrêter quelques minutes pour partager avec vous ma désormais ultime recette de tarte (ou tartelette) au citron ! Oui, rien que ça.

En matière de tartes au citron il est toujours difficile de faire l’unanimité : entre ceux qui sont meringues, ce qui préfèrent sans meringue (c’est mon cas), ceux qui l’aime bien citronné (moi !) et ceux qui la trouve toujours trop acide… Et ensuite il y a la difficile question des texture : trouver la bonne texture pour la crème comme pour la meringue, avoir une jolie pâte délicatement sablée… Ca faisait quelques temps que j’avais envie de tester la recette de Jacques Génin, elle est au citron vert et au basilic mais comme j’avais envie de simplicité, je l’ai adoptée en version toute simple, au citron et ce fut un dé-li-ce. Cette recette rentre donc clairement au panthéon des tartes au citron, c’est probablement la meilleure qu’il m’ait été donné de réaliser : une crème onctueuse et soyeuse qui se tient joliment, une pâte délicatement croustillante, bref succès au rendez vous ! Et je ne sais pas si vous ça vous fait le même effet mais quand je suis à même d’inscrire une recette quasi parfaite d’un classique comme la tarte au citron ça me réjouie toujours car c’est souvent ces classiques qui sont les plus difficiles à réaliser !

 

Tartelettes au citron selon Jacques Genin

Recette trouvée sur le site du fooding
Pour la pâte sucrée (pour 8 tartelettes) :
½ gousse de vanille
120g de beurre
85g de sucre glace
20g d’amandes en poudre
40g d’œufs entiers (moins d’un œuf)
210g de farine
2g de sel fin
Pour la crème citron (pour 6 tartelettes) :
110 g d’œufs entiers (2 œufs)
110 g de jus de citron jaune
Les zestes de 3-4 citrons jaunes bio
110 g de sucre semoule
150 g de beurre

La veille, préparer la pâte sucrée :
Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines qui sont à l’intérieur à l’aide d’un couteau pointu. Les mettre dans un bol avec le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes et mélanger. Ajouter les œufs et mélanger à nouveau. Mettre le mélange farine et sel et mélanger tout doucement. Former une boule de pâte, l’étaler avec le rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, lui donner une forme de carré épais. L’envelopper dans du papier sulfurisé ou dans un film plastique et la laisser reposer 1h30 au frigo.
Au bout de ce temps, étaler la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé, découper des cercles de pâte légèrement plus grands que vos cercles à tartelettes. Déposer les cercles de pâte sur une plaque et laisser reposer 1h au frigo.
Au bout de ce temps, foncer les disques à tartelette (si vous n’aviez pas réussi à étaler la pâte assez finement, donner encore un coup de rouleau à pâtisserie pour l’affiner avant de foncer les moules) et remettre au frigo pour une nuit.
Le lendemain, cuire les fonds de tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes : les fonds de tartes doivent être marrons et non pas beiges, ainsi la pâte sera parfaitement croustillante.

Le jour J (ou la veille) préparer la crème citron :
Battre les œufs. Les mettre dans une casserole avec le jus, les zestes de citron et le sucre, fouetter. Faire cuire au bain marie tout en fouettant jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d’une cuillère en bois.
Retirer du feu, une fois la crème refroidit à 45°C (on peut accélérer le refroidissement en plongeant la casserole dans un bain marie froid) ajouter le beurre. Mélanger pour faire grossièrement fondre puis mixer à l’aide d’un mixeur girafe. Laisser reposer au frais quelques heures.
Garnir les fonds de tarte avec la crème citron et mettre au frais pour au moins un quart d’heure.

 

tartelette citron 1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:59 - Such a sweet tooth... - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    En inconditionnelle de la tarte au citron (sans meringue surtout), je me dois de tester celle-ci aux vues de ces éloges!

    Posté par Nanette, samedi 28 mai 2016 à 21:20
  • Ces tartelettes sont à croquer !

    Posté par LadyMilonguera, dimanche 29 mai 2016 à 15:52
  • une belle tuerie ces tartelettes!!!

    Posté par lustine, dimanche 29 mai 2016 à 18:45
  • pour les avoir déjà testées je sais qu'elles sont excellentes!

    Posté par gridelle, lundi 30 mai 2016 à 09:33
  • ça donne envie !

    Posté par floencuisine, lundi 30 mai 2016 à 10:07
  • Je vais essayer !

    J'adore les tartes au citron !

    Posté par algmiae, lundi 30 mai 2016 à 10:30
  • Mon époux adore la tarte au citron, je pense qu'elle sera son dessert de fête des pères.
    Merci pour cette sublime recette !

    Posté par Carole, mercredi 1 juin 2016 à 08:39
  • je vais me régaler!!

    j'en ai l'eau à la bouche

    Posté par one piece stream, mercredi 8 juin 2016 à 16:49
  • Je sens que je ais me remettre à cuisiner prochainement .....
    Elle a l'air trop bonne cette tartelette !!

    Posté par Manu la Manouche, dimanche 12 juin 2016 à 21:55
  • très bon et une suggestion ?

    j'ai fait cette recette dimanche, c'était vraiment bon, la crème est bien citronnée, le goût est top ! Une petite question : penses-tu qu'il est possible de mettre un peu moins de beurre ? Je suis loin d'être une affolée de la matière grasse, mais je trouve que la crème avait un petit peu un goût de "gras" qui n'était pas forcément indispensable. La prochaine fois, j'essaierai de ne mettre que 100g de beurre au lieu de 150g. Mais sinon, vraiment vraiment délicieux !!!!

    Posté par marie, jeudi 23 juin 2016 à 12:03
  • Merci pour ton feedback! Pour le beurre c'est à tenter, au gout c'est sur que ça sera ok, j'ai juste un peu peur pour la texture. Mais si tu testes dis moi!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 7 septembre 2016 à 07:51
  • j'ai testé avec moins de beurre est c'est ok !

    ça passe très bien avec environ 120 g au lieu de 150 !! (le retour 2 ans après....)

    Posté par marie, mercredi 31 octobre 2018 à 15:38

Poster un commentaire