mardi 4 septembre 2012
Moules à la chermoula
Si tu ne vas pas à la braderie de Lille, la braderie viendra à toi ;) J’ai longtemps cru ne pas aimer les moules puis j’ai eu une révélation et depuis j'adore ça! Joli succès pour cette version délicieusement parfumée par la chermoula, une sauce marocaine à base de persil, coriandre, ail, huile d'olive, jus de citron, cumin et paprika. Des moules parfumées, acidulée par le citron confit et à peine piquante grâce au paprika (même doux) : c’était parfait ! Cette envie est née de deux recettes qui m’avaient mise en appétit : les cassolettes de moules à la chermoula et au citron confit du Sot l’y laisse et le tajine de moules à la chermoula de Paprika. Ces deux recettes avaient en commun outre le fait d’associer moules et sauce chermoula de décoquiller les moules ce que je n’ai pas fait car je trouve que si on ne mange pas les moules à même la coquille c’est tout de suite moins bon ;)
Moules à la chermoula
Pour deux gourmands ou trois personnes
2 tomates
½ cuillère à café de concentré de tomate
Un fond de vin blanc
1,4 kg de moules nettoyées
Pour la sauce chermoula
3 cuillères à soupe de persil plat finement haché
3 cuillères à soupe de coriandre finement haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 gousses d’ail pelées et finement émincées
1 cuillère à café de paprika doux
½ cuillère à café de cumin en poudre
1 citron confit épépiné et très finement émincé
Sel
¼ cuillère a café de poivre blanc
Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la sauce chermoula. Vous pouvez la préparer quelques heures à l’avance et laisser les parfums se mélanger et infuser dans une boite hermétique au frais.
Au moment du repas, râper les tomates et éventuellement émincer la chair restante en tout petits dés, mélanger au concentré de tomate et ajouter ce mélange à la sauce chermoula.
Dans une grande cocotte porter le vin blanc à ébullition, y ajouter ensuite les moules, couvrir et faire cuire. Mélanger régulièrement, les moules sont cuites quand elles se sont ouvertes.
En fin de cuisson évacuer la majorité du liquide de cuisson, n’en garder qu’un fond. Ajouter alors la sauce tomate-chermoula et bien mélanger. Servir aussitôt.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
les moules j'adooore ça ! mais il se trouve qu'il y a trois ans de ça j'ai eu une mauvais aventures avec elles. Mais rien à faire à chaque fois que j'en vois surtout de si gourmandes comme les tiennes je craque et à chaque fois je suis malade, à me demander si j'en fais pas une allergie. Mais j'approuve à 200% ta recettes car si les moules ne veulent pas de moi, moi je les aime quand même !
Merci de nous avoir concocté une recette,mixage de celles de Paprika et de Christophe(Le sot-l'y laisse).Fan de moules et de leur blog,j'ai fait les 2.Nous avons adoré!Partant en Espagne,je vais tenter la tienne avec des grosses moules de roche de là-bas,qui hélas n'ont pas autant de goût que la Bouchot.Je te dirai à mon retour si la recette est aussi bonne que la tienne.Bonne semaine!
Ca a en effet l'air bien bon. Et ca me fait penser à un autre délice marocain: la pastilla aux fruits de mer. Même base la chermoula dont on enrobe tous les poissons et fruits de mers avant de les faire légèrement revenir à la poêle. Puis on dresse dans les feuilles de brick avec des vermicelles de riz.
Perso je fais la recette proposée par lallafatima sur son blog.
Je ne peux que te conseiller de tenter tellement c'est bon.
Stefrennette: merci! Cette déclinaison aux sardines a l'air délicieuse mais je reste un peu phobique de la friture, n'ayant pas une grande expérience en la matière...
Nelly: je n'ai pas de bonne adresse, je les achète le plus souvent au supermarché...
tpack: la pastilla je crois que je la préfère au pigeon (ou au poulet), avec les amandes...
Babeth De Lille: tu n'es pas obligée de les faire pour la braderie
pseudoanne: pour le citron confit plusieurs solution : dans les épiceries arabes/magrébines ou au rayon "cuisine du monde/épicerie fine" de ton supermarché ou au marché (soit chez un vendeur qui propose des spécialités marocaines soit parfois chez les vendeurs d'olives qui ont aussi des citrons confits).
Je sais qu'il existe aussi des recettes pour les faire soi même mais je n'ai jamais essayé.My Evasion Box
Amis épicuriens, voici la 1ère Foodbox qui va vous faire découvrir le monde à travers le meilleur de sa gastronomie. En recevant chaque mois dans votre boite aux lettres les meilleurs produits des régions de France ou du monde, vous voyagez et découvrez une nouvelle culture … Nous vous invitons à savourer le monde seul ou entre amis grâce à MyEvasionBox.
Retrouvez nous sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/Myevasionbox ou sur myevasionbox.com et gagnez un repas pour 2 dans un restaurant étoilé de la région de votre choix.
Rejoignez nous vite et partagez notre page avec vos amis !!!
Je me régale avec ce type de plat
Bonne soirée
Valérie.