Moules à la chermoula
Si tu ne vas pas à la braderie de Lille, la braderie viendra à toi ;) J’ai longtemps cru ne pas aimer les moules puis j’ai eu une révélation et depuis j'adore ça! Joli succès pour cette version délicieusement parfumée par la chermoula, une sauce marocaine à base de persil, coriandre, ail, huile d'olive, jus de citron, cumin et paprika. Des moules parfumées, acidulée par le citron confit et à peine piquante grâce au paprika (même doux) : c’était parfait ! Cette envie est née de deux recettes qui m’avaient mise en appétit : les cassolettes de moules à la chermoula et au citron confit du Sot l’y laisse et le tajine de moules à la chermoula de Paprika. Ces deux recettes avaient en commun outre le fait d’associer moules et sauce chermoula de décoquiller les moules ce que je n’ai pas fait car je trouve que si on ne mange pas les moules à même la coquille c’est tout de suite moins bon ;)
Moules à la chermoula
Pour deux gourmands ou trois personnes
2 tomates
½ cuillère à café de concentré de tomate
Un fond de vin blanc
1,4 kg de moules nettoyées
Pour la sauce chermoula
3 cuillères à soupe de persil plat finement haché
3 cuillères à soupe de coriandre finement haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 gousses d’ail pelées et finement émincées
1 cuillère à café de paprika doux
½ cuillère à café de cumin en poudre
1 citron confit épépiné et très finement émincé
Sel
¼ cuillère a café de poivre blanc
Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la sauce chermoula. Vous pouvez la préparer quelques heures à l’avance et laisser les parfums se mélanger et infuser dans une boite hermétique au frais.
Au moment du repas, râper les tomates et éventuellement émincer la chair restante en tout petits dés, mélanger au concentré de tomate et ajouter ce mélange à la sauce chermoula.
Dans une grande cocotte porter le vin blanc à ébullition, y ajouter ensuite les moules, couvrir et faire cuire. Mélanger régulièrement, les moules sont cuites quand elles se sont ouvertes.
En fin de cuisson évacuer la majorité du liquide de cuisson, n’en garder qu’un fond. Ajouter alors la sauce tomate-chermoula et bien mélanger. Servir aussitôt.