Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 17 décembre 2010

Bredele 2010 (2)

 

bredele_2010_4 bredele_2010_5
March__de_Noel_2010_1 bredele_2010_15
bredele_2010_9 bredele_2010_8
bredele_2010_16 March__de_Noel_2010_2
bredele_2010_91 bredele_30
bredele_2010_6

Bredele, cuvée 2010
Photos du marché de Noël de Strasbourg, décembre 2010

 

Cette année les bredele ne se sont pas fait le temps d’un week end de l’avent mais ponctuellement les soirs de semaine. Une sorte par là, deux pâtes ce soir là pour une cuisson le lendemain… Et en fait c’était tout aussi sympa d’étaler la production annuelle sur tout le mois de décembre… Et je n’ai même pas laissé N. tout faire tout seul ! ^^ Dans cette deuxième série, des feuillets chocolat noisette croustillants, des bredele triple couche qui ne me paraissent pas très traditionnels mais qui sont pourtant issus d’un livre de recette de bredele écrit par un spécialiste des petits plats alsaciens (et choisi pour satisfaire le penchant pour la pâte d’amande de N.), une nouvelle recette de brunsli (nouvelle par rapport à celle proposée l’an dernier), différente mais tout aussi bonne (impossible de dire laquelle je préfère alors que les brunsli sont sans doute mes bredele préférés) et de jolies et délicieuses petites bouchées noix & chocolat proposées avec deux glaçages différents (là encore difficile de vous dire lequel je préfère !)… Une fois la production mise en sachets, les boites en métal sont toutes vides puisque plus des deux tiers des bredele seront offerts dans des petits sachets transparents...

bredele_2010_3


Brunsli de Bâle

Recette issue du livre « Bredele de Noël des boulangers d’Alsace »
Pour environ 50 pièces
250g de sucre glace
250g de poudre d’amande
40g de cacao non sucré
75g de blanc d’œuf (soit 2-3 œufs selon leur taille)
½ cuillère à café de cannelle
Sucre semoule

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients à l’exception du sucre semoule, former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer au frigo pendant 2-3 heures.
Préchauffer le four à 230°C.
Au bout de ce temps, saupoudrer le plan de travail de sucre semoule, y étaler la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur (les brunsli doivent être un peu épais). Découper les brunsli en carrés (ou avec les emportes pièces de votre choix), saupoudrer les biscuits de sucre semoule et déposer sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat. Cuire 2 – 3 minutes à 230°C. Il ne faut pas cuire trop longtemps les brunsli : ils doivent rester bien moelleux, ils n’auront peut être pas l’air cuits après 3 minutes de cuisson mais ils durciront un peu en refroidissant. Conserver dans une boite métallique après total refroidissement.

 

bredele_2010_17

 

Bouchées aux noix et chocolat

Recette issue du livre « Bredele de Noël des boulangers d’Alsace »
Pour environ 45 pièces
225g de noix
100g de chocolat noir dessert (55%)
125g de sucre
100g de beurre
75g de blanc d’œuf (soit 2-3 œufs selon leur taille)
200g de farine
Pour le glaçage :
70g de chocolat noir dessert (55%)
75g de fondant*
1 cuillère à soupe de rhum ambré

* le fondant est ce qui est utilisé par les pâtissiers pour réaliser les glaçages des éclairs (entre autres), vous en trouverez dans les boutiques spécialisées en pâtisserie (ou sur internet) mais à Strasbourg j’en trouve ponctuellement dans pas mal de supermarchés, peut être que c’est pareil chez vous ? C’est vendu par grands pots (soit aux rayons aide à la pâtisserie soit avec les fruits secs) mais ça se conserve extrêmement bien. A défaut, vous pouvez sans problème utiliser un glaçage à base de sucre glace et quelques gouttes de rhum.

Avec un mixeur, réduire les noix en poudre, réserver. Hacher finement le chocolat avec un bon couteau, réserver. Préchauffer le four à 175°C.
Au robot, fouetter le sucre, le beurre et les blancs d’œufs, les faire mousser. Ajouter ensuite les autres ingrédients (à l’exception de ceux du glaçage) et mélanger juste assez pour former une boule de pate. Avec une petite cuillère prélever un peu de pâte, la rouler entre vos paumes pour former une boule à peu près de la taille d’une grosse mirabelle. Déposer les boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat. A l’aide de l’extrémité d’une cuillère en bois, creuser chaque boule de pâte. Cuire les biscuits 13 à 14 minutes à 175°C.
Pendant que les biscuits cuisent, préparer les glaçages : d’un côté faire fondre au bain marie le chocolat et de l’autre, mettre le fondant et le rhum dans une casserole et faire fondre sur feu très doux.
Lorsque les biscuits sont cuits, garnir les trous de la moitié des biscuits avec du chocolat fondu et l’autre moitié avec le fondant parfumé au rhum. Conserver dans une boite métallique après total refroidissement.

 

bredele_2010_18

 

Bredele « Trois étoiles »

Recette de Thierry Kapler, issue du livre « Bredele d’Alsace »
Pour environs 60 pièces :
Pour la pâte :
100g de noisettes
75g de sucre semoule
380g de farine (et un peu plus pour le plan de travail)
200g de beurre
1 œuf
Pour la garniture :
80g de noisettes
80g de noix
80g d’amandes non mondées
400g de pâte d’amandes
4 cuillères à soupe de rhum arrangé aux épices
1 cuillère à café de cannelle
Pour le glaçage :
200g de chocolat noir dessert (55%)

Préchauffer le four à 170°C. Placer dans la lèche frite les noisettes (100+80g), les noix et les amandes, les faire dorer 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C.

Pour les biscuits :
Au sortir du four, récupérer 100g de noisettes, les réduire en poudre au mixeur, réserver.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre de noisette et la farine Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à « absorption complète ». Ajouter ensuite l’œuf, pétrir pour obtenir une pâte homogène, emballer la boule de pâte dans du papier film, et la mettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler finement la pâte sur un plan de travail fariné (maximum 4 millimètre d’épaisseur) et découper avec un emporte pièce en forme d’étoile, déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat cuire 10 à 12 minutes à 180°C. (On obtient environ 120 biscuits)

Pour la garniture :
Concasser au mixeur pas trop finement (on ne doit pas les transformer en poudre) les noix, les amandes et les noisettes, réserver.
Dans un bol, découper la pâte d’amandes en petits morceaux, y ajouter le rhum et pétrir avec les mains pour obtenir une pâte homogène, y ajouter ensuite la cannelle puis le mélange noix-noisettes- amandes. Mélanger et pétrir pour avoir une pâte homogène et malléable. Etaler ensuite cette préparation en une abaisse de 5 millimètres d’épaisseur (entre deux feuilles de papier film ou sulfurisé). Découper en étoiles avec le même emporte pièce que précédemment. (On obtient environ 60 étoiles).

Montage & Glaçage :
Faire fonde le chocolat au bain marie.
Disposer sur le plan de travail la moitié des biscuits obtenus, déposer au centre d’une l’étoile une petite touche de chocolat fondu et immédiatement après, disposer dessus une étoile en pâte d’amade : le chocolat en durcissant va coller le biscuit et la pâte d’amande. Répéter l’opération pour la moitié des biscuits en étoile, ensuite disposer une petite touche de chocolat sur les étoiles en pâte d’amande et coller dessus une autre étoile en biscuit. Une fois le montage réalisé, il ne reste plus qu’à glacer le biscuit du dessus avec du chocolat fondu. Vous pouvez ensuite aussi les décorer comme bon vous semble… Conserver dans une boite métallique après total refroidissement.


bredele_31


Feuillets aux noisettes et chocolat

Recette du livre « Recettes gourmandes des boulangers d’Alsace - Tome 2 »
Pour 60 pièces environs
250g de noisettes
50g de chocolat noir dessert (55%)
1 œuf
250g de sucre
250g de farine
250g de beurre en petits morceaux

Au hachoir, concasser grossièrement les noisettes, au couteau émincer finement le chocolat, réserver.
Dans un saladier, fouetter l’œuf et le sucre, le mélange doit blanchir. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine et le beurre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit sableux (à défaut de robot, on peut faire ça avec les mains), y ajouter ensuite le mélange œuf et sucre, les noisettes et le chocolat, mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène, former alors une boule et emballer dans du papier film. Mettre au frigo pour 1 heure.
Malaxer un peu la pâte et former un rectangle de 4 x 6 centimètres (ou plus petit), mettre pour minimum 1 heure au frigo.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper en tranches fines (2 millimètres d’épaisseur) et déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat cuire 12 minutes à 180°C.

 


Encore plus de recettes de bredele?
Les Spritz
et Les spritz coco
Les anis bredela
Les étoiles au citron
Les vanillekipferl
Les biscuits en damiers
Les sablés à la cardamome
Les amarettis italiens
Les étoiles à la cannelle et Les Zimtsterne de Mingou
Les biscuits au pavot glacés à la mandarine
Les leckerlis de Bâle
et une deuxième recette différence ici
Les macarons de Clotilde

Les brünsli de Bâle

Bredele chocolatées sans cuisson
Demi-lunes à la noisette
Pains aux amandes


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:30 - Such a sweet tooth... - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

    toutes ces gourmandises me font bien envie !
    bises

    Posté par cecile, vendredi 17 décembre 2010 à 19:02
  • Franchement, difficile de choisir (surtout si on cumule avec les recettes des années précédentes!). Il va vraiment falloir que je me décide, je m'y mets ce week-end. En tout cas, le masking tape, je suis fan, c'est vraiment le truc tout bête qui donne un chouette résultat quand on fait ses paquets...

    Posté par Poppy, vendredi 17 décembre 2010 à 19:10
  • je note tes brunsli et les feuillets!!!!

    Posté par julia, vendredi 17 décembre 2010 à 19:25
  • merci pour cette nouvelle fournée ! Les étoiles interpellent forcément une fan de pâte d'amande comme moi et les bouchées noix-choco me tentent bien aussi.

    Posté par naftalyne, vendredi 17 décembre 2010 à 20:31
  • J'adore tes bredele! Ah moi et le petits biscuits...

    Posté par Gen, vendredi 17 décembre 2010 à 20:45
  • Les brünsli ont vraiment l'air délicieux ! Je sens que l'année prochaine je vais commencer par ceux là !

    Posté par L'étudiante, vendredi 17 décembre 2010 à 21:06
  • ils sont sublimes! franchement, bravo pour toutes ces recettes de Noel! je ne peux pas trop m'en inspirer pour l'instant parce que je suis en pleine croisade-panettone idéal, mais à la rentrée, ça marche aussi non?!

    Posté par flou, vendredi 17 décembre 2010 à 21:43
  • Que de recettes qui donnent envie... on a envie de tout tester, de tout gouter !

    Posté par chichisandco, samedi 18 décembre 2010 à 00:59
  • Wahou, ils sont super !
    Bon weekend.

    http://emikiencuisine.blogspot.com/

    Posté par emiki, samedi 18 décembre 2010 à 11:01
  • j'avais préparé ma liste hier matin et voilà que tu récidives! Dur dur ceux-là font vraiment envie!

    Posté par laliaé, samedi 18 décembre 2010 à 11:46
  • Tu apportes un petit souffle nouveau dans la confection des bredele !!! Une mention spéciale pour tes brunsli

    Posté par Florence, samedi 18 décembre 2010 à 12:15
  • Miam ta première photo de brunsli est tellement appétissante que je crois que je vais me laisser tenter par cette recette. J'hésite avec les feuillets noisette-chocolat parce qu'il s'agit là d'ingrédients que j'aime particulièrement.
    Merci beaucoup pour ces nouvelles recettes !

    Posté par Nouk, samedi 18 décembre 2010 à 18:22
  • Ils ont l'air trop bon ! Je suis installée à Strasbourg depuis quelques mois, peux-tu me dire dans quel supermarché tu trouves le fondant ? je cherche sans succès...
    Je me sers aussi principalement du livre des boulangers d'alsace pour faire mes bredele, je les adore !

    Posté par Megumi, samedi 18 décembre 2010 à 19:18
  • les biscuits ont l'aire super!!

    Posté par Silvia Amap, samedi 18 décembre 2010 à 23:01
  • sur la ligne de départ

    aujourd'hui c'est la journée bredele (que mes neveux appellent Plätzen) avec tous les voisins. Je pense qu'on va principalement faire les mêmes que l'an dernier parce que j'n'ai pas eu le temps de regarder toutes les nouvelles recettes. Mais l'an prochain je m'organiserai mieux pour tester de nouvelles choses!

    J'te tiens au courant.

    L.
    PS t'as lu la nouvelle? )

    Posté par LaureVR, dimanche 19 décembre 2010 à 11:07
  • Une fois de plus je suis épatée! Les étoiles donnent envie;je pense tester l'année prochaine, mon four est certes performant mais c'est un mini, je ne trouve pas de plaques adaptées, et je pense que ce serait un peu long à cuire niveau quantité; je testerai seulement les petits au pavot et à la mandarine de l'année dernière; Sinon je te pique l'idée de fermer les sachets avec un joli masking tape, c'est original;J'y mettrai mes gauffrettes que je file préparer;

    Posté par mab, dimanche 19 décembre 2010 à 13:21
  • Flou: le pannetone idéal? Mais c'est une super croisade, je te chiperai bien ta recette à l'arrivée!

    Nouk: moi je préfère toujours les brunsli mais c'est une question de goût. Les feuillets sont très sympa aussi, bien croustillants!

    Megumi: ça fait genre 1 an que le pot est là du coup je ne sais plus du tout d'où il vient. Tu peux regarder aux galeries gourmandes des halles sinon les supermarchés simply en ont souvent pendant les fêtes (il y en a un en ville à côté de sefora sinon au neudorf ou à Illkirch...) Et puis il reste aussi auchan illkirch, même si je n'aime pas ce supermarché parfois on y trouve certains trucs que l'on ne trouve pas ailleurs.

    LaureVR: belle journée en perspective. j'ai eu ton mail, je suis juste complètement à la bourre pour répondre, j'ai eu un mois de décembre ultra blindé, je te raconterai!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 19 décembre 2010 à 15:39
  • Juste Chapeau bas. Reste plus qu'à ouvrir au marché de Noël un cabanon en Petite France du côté des "irréductibles".

    Posté par Bil, dimanche 19 décembre 2010 à 20:36
  • Megumi: j'étais hier au lafayette gourmet et ils en ont en ce moment en stock au rayon aide à la pâtisserie (tout en bas)

    Bil: brrr, il fait bien trop froid pour passer ses journées dans les cabanes en bois

    Posté par loukoum°°°, lundi 20 décembre 2010 à 09:28
  • Merci pour ces recettes, je les garde au chaud pour l année prochaine, cette année, j ai fait les lemon crumble biscuits et les Zimsterne de Mingou, tous délicieux!

    Posté par Imen, lundi 20 décembre 2010 à 11:07
  • Contente que ces deux sortes de bredele t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, lundi 20 décembre 2010 à 13:15
  • Bon, l'année prochaine, j'intègre au moins deux biscuits de ce billet aux miens...

    Posté par Mingou, lundi 20 décembre 2010 à 14:05
  • Bonjour,
    j'aime beaucoup tes recettes et notamment celles de bredeles.
    Je voulais juste savoir où trouves-tu tes sachets dans lesquelles tu mets tes bredeles à offrir ?
    Peut-être as-tu déjà répondu à ce genre de question et j'en suis d'avance désolée.

    Posté par Lulla64, lundi 20 décembre 2010 à 21:14
  • Outstanding!

    Ce blog est tout simplement merveilleux...Brilliant and outstanding work!

    Posté par Nada, mardi 21 décembre 2010 à 00:57
  • MMMMhhhhh...

    Il que je me mette au travail mais le barre est très haute. Merci pour les recettes et bonnes fêtes.

    Posté par tezukuri, mardi 21 décembre 2010 à 09:03
  • Chuis pas d'accord: il manque les bredele tout simples au beurre !!! (en forme de coeur, étoile, sapin, blabla)

    Posté par __Anne__, mardi 21 décembre 2010 à 09:35
  • Hummm j'aime trop toutes tes sortes de biscuits
    Bravo
    Bisous mimi

    Posté par mimi, mardi 21 décembre 2010 à 09:53
  • Superbe !
    je prends les recettes avec plaisir... Demain, opération confection avec mes filles de ces petites merveilles !
    MERCI !

    Posté par chrysalide, mardi 21 décembre 2010 à 11:56
  • J'ai fait mes premiers bredele cette année. Les étoiles à la cannelle sont fantastiques, les sablés au citron aussi, mais je n'ai par contre jamais réussi à obtenir des anis bredela "en hauteur" ou des croissants à la vanille, l'un comme l'autre formant une "flaque" plus ou moins vite sur ma plaque de four *Perplexe*
    C'est presque dommage de partir fêter Noël à l'autre bout de la France, j'aurais bien continué sur ma lancée, je dois encore manquer d'expérience ^^° En tous cas, merci pour les recettes

    Posté par Mélusine, mardi 21 décembre 2010 à 12:52
  • Mingou: lesquels?

    Lulla 64: j'ai répondu là, dans les commentaires:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2010/12/08/19808428.html

    Anne: comme c'est pas mes bredele préférés, je n'en fait pas. Il y a tant de sortes de bredele différentes, autant faire celles que l'on préfère!

    Mélusine: désolée pour les résultats en demi teinte mais je suis contente que le virus bredele t'ai atteint!

    Posté par loukoum°°°, mardi 21 décembre 2010 à 18:09
  • J'ai envie de dire : presque tous :->

    Posté par Mingou, mercredi 22 décembre 2010 à 17:01
  • Testés et approuvés, petite mention particulière pour les feuillets que j'adore !

    Posté par marmitedecathy, jeudi 23 décembre 2010 à 00:33
  • Après les étoiles à la cannelle et les croissants à la vanille, j'ai fait les Brunsli et tout est excellent!!! Heureusement que Noël arrive car j'ai de plus en plus de mal à résister à l'appel des boites métalliques!!

    Encore merci Loukoum°°° pour toute ces recettes!! Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année!

    Emi

    Posté par Emi, jeudi 23 décembre 2010 à 08:16
  • j'ai pris mon pied avec Brunsli !

    Grâce à toi j'ai connu un grand moment de plaisir intense...
    Les Brunsli de Bâle ! Cette recette est vrai cadeau.

    Au départ, j'étais un peu réticente quant à l'absence de matière grasse, craignant un biscuit sec et manquant de goût)
    Or, à l'arrivée, les Brun n'ont pas résisté longtemps dans l'assiette.
    Leur texture est étonnante : moelleuse, presque humide, le dessus croquant. Et cette saveur amande que j'aime tant !

    Seul changement : j'ai divisé par 2 le cacao (par goût : je le préfère en parfum doux dans une recette)

    Merci à toi pour ce partage.

    Et j'en profite, parce que je suis une fidèle lectrice silencieuse, pour féliciter ton blog et son contenu : des recettes vraiment testées et ayant une source précise et de ce fait, auxquelles on peut accorder toute confiance. Ce qui n'est pas tjs le cas sur la blogosphère...

    Posté par patte, dimanche 26 décembre 2010 à 08:42
  • Mingou: alors vivement l'an prochain!

    Cathy: les feuillets bien croquants sont en effet très sympa! Contente qu'ils te plaisent!

    Emi: je suis contente que les recettes t'aient plu!

    Patte: merci à ton pour ton feedback, contente que tu ais aimé les brunsli autant que moi et merci beaucoup pour la confiance que tu accordes à "mes" recettes!

    Posté par loukoum°°°, mardi 28 décembre 2010 à 09:36
  • Les feuillets aux noisettes et chocolat, ils sont merveilleux, fantastiques!
    Nous les avons trouvé pendant notre recherche de recettes pour notre calendrier des biscuits de Noel. Merci beaucoup pour ta recette et bisous de Berlin!

    Posté par Schokozwerg, mercredi 21 décembre 2011 à 10:43
  • Merci! Ca me fait drôlement plaisir de savoir qu'ils sont allés jusqu'à Berlin (c'est une ville que j'aime tout particulièrement!)

    Posté par loukoum°°°, samedi 24 décembre 2011 à 11:42
  • Réitérés

    Bonjour loukoum°°°,
    C'est la deuxième année que je fais tes brunsli. Je les avais adorés, offerts, de nouveau réalisés l'an dernier et cette fois-ci, il faut vraiment que je te le dise. Ils sont délicieux !
    Ils termineront notre dîner de réveillon demain chez une autre (silencieuse mais attentive) fan, mon amie Catherine de Limoges. P'têtre que je me permettrai de causer de cette recette sur mon blog si j'arrive à être plus assidue...
    Bonnes fêtes !

    Posté par mampetitpois, vendredi 30 décembre 2011 à 17:33
  • Je suis contente qu'ils te plaisent!
    Je les ai refait cette année et ils sont sans doute mes préférés (même si c'est difficile de choisir, c'est vrai ^^)
    J'espère que tu as passé de belles fêtes, très bonne année 2012!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 5 janvier 2012 à 21:36
  • Très belles recettes de Bredele

    Tes photos et les recettes de Bredele que tu présentes ici sont délicieuses, bravo à toi pour promouvoir notre belle culture culinaire alsacienne !! Bises, Aude

    Posté par Aude de Bredele., mardi 4 septembre 2012 à 19:05
  • Hello Loukoum, je voulais faire les brunsli depuis longtemps, cette annee a ete la bonne et je crois qu'il va falloir que j'en refasse une fournee, tellement ils sont partis vite. Je me suis permis de reprendre ta recette : http://undimanche.blogspot.com/2013/12/les-traditions-douces-brunsli-de-bale.html

    Encore une fois, j'aimerais bien avoir un livre avec tous les bredele que tu aimes - Je vais finir par imprimer tous tes billets sur le sujet. merci beaucoup pour ces super recettes.

    Posté par gracianne, vendredi 13 décembre 2013 à 16:19
  • Hello Loukoum, je voulais faire les brunsli depuis longtemps, cette annee a ete la bonne et je crois qu'il va falloir que j'en refasse une fournee, tellement ils sont partis vite. Je me suis permis de reprendre ta recette : http://undimanche.blogspot.com/2013/12/les-traditions-douces-brunsli-de-bale.html

    Encore une fois, j'aimerais bien avoir un livre avec tous les bredele que tu aimes - Je vais finir par imprimer tous tes billets sur le sujet. merci beaucoup pour ces super recettes.

    Posté par gracianne, vendredi 13 décembre 2013 à 16:19
  • Oh je suis vraiment contente que tu les ai testé! Merci beaucoup pour ce message! Je vous souhaite à toute la famille de très belles fêtes!

    Posté par loukoum°°°, lundi 16 décembre 2013 à 11:45
  • IG?

    Hello !! J'ai découvert ton blog en cherchant une recette de Brunsli... Et quelle découverte,une vraie mine d'or.. Je me demandais si tu avais un compte Instagram, car je viens de réaliser ta recette des Brunsli,et j'y ai posté une photo. J'ai indiqué le nom du blog, mais ça aurait été sympa de pouvoir te taguer. Bizoo gourmand 🍰🍗🍲

    Posté par tataalex67, vendredi 28 novembre 2014 à 19:01
  • tataalex67: non, je n'ai pas de compte Instagram! J'espère que tu as aimé les brunsli!

    Posté par loukoum°°°, lundi 8 décembre 2014 à 07:31

Poster un commentaire