lundi 13 décembre 2010
Books for cooks - Christmas 2010
Quand j’ai commencé à parler un peu des livres de cuisine que je préférai sur ces pages, je n’étais pas sure que ça allait passionner les foules… Moi j’aimais bien découvrir des livres de recettes nouveaux ou méconnus sur les blog cependant, j’avais quand même un petit doute… Mais j’ai reçu des messages enthousiastes pour me dire que ces conseils de lectures étaient plutôt appréciés… Du coup je me suis dit que vous proposer un billet spécial livres de cuisine deux fois par an pouvait être un bon rythme (ni trop souvent, ni trop peu…) : une fois au début de l’été si jamais vous voulez glisser quelques livres de recettes au milieu des romans que vous emporterez à la plage et une fois en décembre histoire que vous puissiez en rajouter quelques uns sur votre liste au père noël et/ou choisir d’en offrir d’autres autour de vous… Pour cette sélection, j’ai cherché à être éclectique : j’ai choisi une petite dizaine de livres, à la fois des « nouveautés » et des livres plus vieux : c’est pas car ils sont sortis depuis longtemps qu’ils sont moins bons ou qu’ils doivent passer à la trappe !
Pour les perfectionnistes…Je sais que tout le monde ne connaît pas Heston Blumenthal, c’est pourtant le chef britannique du restaurant The Fat Duck qui non seulement affiche trois étoiles au guide michelin mais en plus a été number one de la liste des meilleurs restaurants du monde. Pas n’importe qui en quelque sorte. Personnellement, je l’ai découvert à travers son émission « In search of perfection » ou en français sur cuisine tv « En quête de perfection » et comme je suis un poil perfectionniste sur les bords j’ai tout de suite accroché à l’idée de cette émission. Heston Blumenthal choisi un plat emblématique (le hamburger, le poulet tikka massala, le chili con carne, le risotto, les fish and chips…) et il s’en va le déguster dans son pays d’origine, chez les meilleurs cuisiniers. Il recherche ensuite les ingrédients de la meilleure qualité possible puis il se creuse les méninges dans sa cuisine-laboratoire et essaye non seulement de récréer ce plat tel qu’il l’a gouté chez l’expert en la matière, mais en plus de l’améliorer afin qu’il soit parfait ! Aucun détail ne passe à la trappe ; je me souviens de l’épisode du hamburger et de l’importance accordée au sens des fibres de la viande dans le steak haché... Parfois il se transforme en savant fou mais globalement il utilise la gastronomie moléculaire, ses techniques et ses connaissances, au profit de plats traditionnels plébiscités par tous pour les rendre simplement.. parfaits ! J’adore.
On peut utiliser les recettes d’Heston Blumenthal sans chercher à être aussi parfait que lui, simplement en s’en inspirant pour réaliser des plats simples (pommes de terre rôties, spaghettis bolognaise…) mais terriblement réussis et je trouve cette idée très séduisante.
Attention, livre en anglais.
A noter : de nombreuses vidéo de l’émission sont disponibles sur le net, en suivant ce liens vous trouverez notamment l’épisode sur le hamburger (divisé en trois vidéos).
In Search of Total Perfection - Heston Blumenthal – 19 euros
Pour les enfants…Noël c’est quand même la fête des enfants et si vous cherchez un livre de cuisine pour enfants (ou pour tout adulte n’ayant pas perdu son âme d’enfant...) je propose que vous optiez pour celui ci. Un mélange de recettes et de textes adaptés des livres de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles » et « De l'autre côté du miroir », des photos de recettes mélangés à des illustrations d’Alice…
Côté recettes : un nectar de framboises et violette « Drink Me », des bouchés au citron « Eat me », des muffins pour le tea time en compagnie du Lièvre de Mars et du Chapelier Fou, des recettes salées et sucrées illustrées par de jolis mélanges de photos, montages et collages. C’est original, ludique, pas bête et sans doute un joli cadeau pour les fans des aventures d’Alice, quelque soit leur âge… Ah oui, j’ai failli oublier, c’est signé Christine Ferber !
La petite Cuisine d'Alice au pays des merveilles - Christine Ferber - 10 euros
Pas uniquement pour ceux qui mangent au boulot…Vous n’avez quand même pas raté le dernier opus de Sonia Ezgulian dans l’irrésistible collection Foood
? Si ? Il va vite falloir y remédier. Non seulement j’ai une confiance quasi aveugle dans les ouvrages de Sonia Ezgulian mais en plus j’aime tout particulièrement la collection Foood pleine de peps, d’idées sympa et originales. Le petit dernier de la collection c’est « Mes petites boites à manger - Gamelles, lunch boxes et bentos à emporter » et même si je suis du genre à bâcler au maximum les gamelles que je ramène à la fac, j’ai trouvé plein de chouettes idées pour les repas à la maison et les pique niques venir ;) A chaque fois Sonia Ezgulian m’épate par le nombre d’idées inventives, sympa et mignonnes qu’elle arrive à placer dans ses ouvrages... Ici je craque particulièrement pour la « salade de chou blanc à a grenade », les « pancakes au jambon cru et aux œufs de caille pochés », les « Macaroni farcis au rosbif » ou les « sardinillas en croute d’algues »… A noter plein de chouettes idées pour les enfants, j’en connais qui vont adorer !
Si je n’oserais jamais garnir mes boites à thé en papier washi de « bouquet de légumes à croquer » de peur de tacher mes jolies boites, je craque pour ses présentations dans les boites à œufs (qui peuvent notamment accueillir un assortiment de cupcakes salés maison...) et je pense tester cet été le très graphique pamplemousse au guacamole…
Mes petites boîtes à manger - Sonia Ezgulian – 12 euros
J’en profite d’ailleurs pour vous annoncez – si vous ne le saviez pas encore – que Sonia Ezgulian tient depuis peu un blog et c’est un vrai bonheur : aussi riche et inventif que ses livres, j’avoue avoir bondi de joie quand je l’ai découvert. Sur l’épluche sardine Sonia Ezgulian partage des recettes, ses bonnes adresses, ses actualités, ses livres (elle y parle d’ailleurs de ce livre ici) ; le tout est toujours superbement illustré par Emmanuel Auger. Et comme Sonia Ezgulian a toujours les bonnes idées qui font mouche, elle nous propose de créer nous même chaque saison un carnet avec les recettes qu’elle publiera sur son blog : un « Moleskine de saison » il suffit pour ça d’imprimer les recettes qu’elles propose en grand format et de les coller ensuite dans un carnet de croquis Moleskine à papier épais… (je ne vais pas vous le cacher, je trouve l’idée purement géniale & je suis enchantée par l’idée de pouvoir ajouter quatre carnets de recettes de Sonia Ezgulian par an dans ma bibliothèque, qui plus est avec des recettes classées par saison : je sens que ces carnets vont souvent servir !) Pour plus d’infos, rendez vous sur le blog de Sonia Ezgulian !
Pour tout le monde….J’ai toujours beaucoup aimé Jamie Oliver (que ce soit à la télé ou à travers ses livres) mais j’ai l’impression qu’avec le temps, ses livres sont de mieux en mieux et me plaisent de plus en plus ! Le dernier opus sorti en Français « L’Amérique de Jamie » est terrible. Il met au placard tous les clichés sur la cuisine américaine qui ne serait que junk food et fait découvrir une cuisine riche, variée et super appétissante. Un gros pavé richement illustré de recettes éclectiques loin de l’image des plats américains que l’on a généralement ici.
Jamie glane ses recettes au fil d’un road trip à travers l’Amérique : New York, la Louisiane, l’Arizona, Los Angeles, le Far West… J’ai déjà craqué pour les pancakes salées au porc (trop bonnes !) la dernière fois que ma copine Anne est venue dîner à la maison. Pour la prochaine recette que je testerai, je choix est si vaste que j’hésite encore entre les Pitas farcis à l’égyptienne (mélange de viandes, épices, graines, herbes aromatiques et houmous… ça a l’air trop trop bon !), le ragoût de lapin et dumplings et la bouilli de mais… En tous cas dès que les épis de mais sont de saison, je vais faire le pain de mais au fromage et piments, il a l’air d’avoir exactement la texture de celui de mes souvenirs d’enfance (je vous raconterai ça une autre fois…).
Bref, encore une fois, faite confiance à Jamie, vous ne serez pas déçus
L’Amérique de Jamie - Jamie Oliver – 30 euros
Pour avoir un avant-goût du livre…
Ragoût des trois sœurs chez Anne
Chili con carne chez Lilo
Cobbler aux pêches de vigne et mûres chez Lilo
Cobbler de Pêches – Salade de pastèque – 1 steak 2 sauces - Salade de courgettes, menthe et épeautre chez La Poule
Pour les chocophiles…Un livre riche à la fois en recettes et en techniques, qui fera mouche à tous les coups auprès des fans de chocolat, quelque soit leur « niveau » en pâtisserie. Le livre réussi à allier à la fois des recettes classiques et d’autres bien plus originales tout en séduisant tous les publics : chapeau !
On y trouve donc beaucoup de techniques, pas toutes compliquées et sophistiquées, certaines comme foncer une tarte ou marbrer un cake sont réellement accessibles et utiles à tous pendant que d’autres sont plus complexes (ahhh les secrets du tempérage du chocolat...) et réservées aux plus motivés. Tout le monde pourra y apprendre plein de choses et tous les thèmes autour du chocolat sont abordés (les bonbons, les glaçages, les moulages, les décors en chocolat etc.…).
Côté recettes elles sont vraiment super appétissantes, aussi bien les plus basiques, les classiques (tarte au chocolat, opéra, soufflé) ou les sophistiquées un peu plus originales (j’avoue, c’est mes préférées !). Je ne vais pas vous lister les recettes qui m’ont tapé dans l’œil, ça serait trop long ! ^^
Ce que j’aime particulièrement c’est que les recettes ne revoient pas aux bases vues au début du livre : elles détaillent tout sur la même page.
Seul reproche peut être : la photo choisie pour la couverture est à mon goût pas du tout la plus jolie (ni la plus appétissante) de l’ouvrage… et puis aussi : seulement quatre recettes salées, j’en aurai sans doute aimé plus mais je sais que cela fait l’objet d’un autre livre de Frédéric Bau « Chocolat Fusion », que j’espère m’offrir un jour…
Encyclopédie du chocolat - Frédéric Bau - 35 euros
Pour les monomaniaques…
C’est grâce à un joli cadeau de Mingou que j’ai découvert cette nouvelle collection et j’avoue avoir été touchée qu’elle ait pensé à moi en croisant cette collection dans la vitrine d’une librairie parisienne. C’est qu’elle me connaît bien ^^ La collection menu festin, c’est des petits carnets d’un format maniable, des carnets richement illustrés avec à l’intérieur un menu complet (mise en bouche, entrée, plat, prédessert et dessert) réalisé et expliqué pas-à-pas par un chef.
Moi, ce que j’ai préféré (et c’est là que Mingou avait vu juste), c’est le côté « menu thématique » : un menu tout autour de la tomate, un autre basé sur le fromage, un menu monochromatique tout noir… Ça me parle, ça me séduit, ça me titille : j’ai envie de me mettre en cuisine et de préparer le menu en question pour des copains.
Mais la collection Menu Festin est riche en innovations, non seulement elle présente des menus à thème mais en plus la mise en forme du carnet de recette ne ressemble en rien à ce dont on a l’habitude de voir ; à savoir, une double page par recette. Ici toutes les recettes sont traitées en parallèle : la liste des courses regroupe tout ce qu’il vous faut pour le menu en fonction des différents rayons du supermarché ou du marché (en prenant quand même soin de séparer dans une deuxième liste de course les ingrédients par plat pour que vous puissiez quand même réaliser le dessert hors du menu par exemple) et ensuite au fils des pages on a le déroulé chronologique de la réalisation du menu, toute l’organisation au fil du temps (voir la photo, plus explicite que bien des mots) : les angoissés de l’organisation sont complètement pris en main et guidés, plus de stress il suffit de suivre les pages du carnet, parfois simplement entrecoupées d’un point technique expliqué en photos et en mots. Les recettes sont bien détaillées et illustrées étape par étape : un concentré de pédagogie pour une préparation méthodique.
Bref, chapeau à l’éditeur, cette collection est superbement bien pensée et novatrice, c’est assez rare pour mériter d’être signalé.
Au menu de la collection menu festin pour le moment :
Tout un fromage
Retour de pêche
Dimanche en famille
Tomates grands crus
Noir si noir
Champagne so chic !
Beurre ou ordinaire ?
Autour du monde
Pour les amateur de cuisine fusion top niveau...Ce livre je l’attendais peut être trop : quand j’ai vu que mon chouchou William Ledeuil sortait un nouveau bouquin, j’ai trépigné jusqu’à ce qu’il arrive dans ma boite aux lettres… Souvenez vous, je vous avez déjà parlé du chef de la Kitchen Galerie dans ce billet… Son précédant livre je l’avais déjà bien usé sur mon plan de travail sans jamais rencontrer la moindre déception alors la promesse d’un nouvel ouvrage - le quatrième en fait
- me faisait piailler d’impatience ! Sauf qu’une fois l’emballage déchiré, j’ai été déçue… Je l’ai feuilleté et je suis restée septique : une infime partie des recettes étaient illustrées de photos pour les autres, il fallait faire jouer son imagination. Je ne suis du genre à négliger de manière systématique les livre où chaque recette n’a pas sa photo (mais je sais que c’est le cas de la majorité des gens, je le vois bien quand je parle avec mes copines) cependant sur ce coup là, je me suis dit que ça manquait vraiment : la cuisine de William Ledeuil est si différente des autres, elle a un style bien à lui et je trouve que des photos pourraient mettre en valeur des associations qui spontanément ne nous parle pas forcément… Mais je suis revenue vers ce livre plusieurs fois, me disant que quand même un livre de William Ledeuil regorge forcément de trésors... et c’est le cas! Une fois le premier contact passé on se rend compte de la richesse de l’ouvrage, du nombre de recettes que l’on a envie de tester et je me suis dit que la cuisine de ce chef me plaisait décidément toujours autant avec ses ingrédients clefs et ses condiments amusants et toujours originaux : « Bar mariné, mangue verte, basilic thaï et gingembre », « Farcis de St Jacques et de crabe, condiment cédrat » : des recettes parfois sophistiquées mais aussi des recettes plus simples pour des repas qui parfumés et différents « Soupe d’avocats-pomme verte, salade de crabe », « Soupe d’asperges blanches, galanga et fèves » ou « Orecchiette au pistou, jambon ibérique et basilic thaï ». Le sucré n’est pas en reste avec des desserts frais, légers et fruités : « Cappuccino mangues-coco, émulsion passion », « Moelleux rhubarbe-gingembre, jus de fraises »… Je suis finalement bien entendue complètement conquise par ce livre (sinon je ne vous en parlerais pas !) et j’espère que vous vous laisserez tenter par cette cuisine… En tous cas c'est sûr qu'il y aura bientôt quelques recettes issues de cet ouvrage sur ce blog!
La cuisine de William Ledeuil : Ze kitchen galerie - William Ledeuil - 25 euros
Pour ceux qui soignent les détails…Je vous ai déjà parlé de ce livre ici, mais je ne résiste pas à en parler à nouveau dans ce billet tant je suis enthousiasmée (et puis parfois il faut radoter, tous mes lecteurs ne sont hyper assidus et abonnés à la newsletter pas je suppose ^^). Je trouve ce bouquin plutôt génial : il s’attarde sur tous les détails décoratifs qui donnent de la classe à des pâtisseries simples. Comment réaliser des chips d’agrumes, des dentelles croustillantes, des tuyaux à garnir comme des tuiles croquantes, un glaçage parfait, des nids en caramel ou des noisettes caramélisées. Le livre est vraiment très beau avec des photos simples en abondance. C’est joli et les explications ne font pas trois pages : c’est simple et concis et ça met à la portée de tout le monde les détails qui en jette ! En fait ce livre traite de tout ce que l’on voit sur les gâteaux en photos dans d’autre livres sans que l’auteur n’ait estimé nécessaire d’expliciter la réalisation de la décoration : avouez que c’est plutôt frustrant ! Ici plus aucune frustration : tous les secrets sont dévoilés !
Et mes gâteaux seront comme chez le pâtissier - José Maréchal – 12 euros
Un collector pour les Strasbourgeois ?
J’avoue je ne sais pas si ils en ont toujours en stock (ça fait un baille que j’ai acheté le miens) mais pour ses dix ans l’épicerie a publiée un petit carnet. Pas à proprement parler un livre de recettes, non, plutôt un album photos : les objets, le décors, l’ambiance… mais en bonus quand même quelques recettes : la tartine fondante aux pruneaux et à la fourme d’Ambert (dont j’avais donné mon interprétation ici) ou le cake au vin rouge et la tarte au fromage blanc…
Un livre home made pour ses amis ?
Dans un genre différent, un cadeau qui prend du temps (c’est le genre de chose à prévoir un peu à l’avance…) mais peut faire très plaisir : créer vous même un livre de recettes sur mesure. Vous n’êtes pas obligé de vous la jouer hyper égocentrique en y mettant que vos propres recettes illustrées avec vos propres photos (c’est un cadeau pour vous ou pour quelqu’un d’autre ? ^^) : vous pouvez simplement faire un recueil de recettes de famille qui risquerait fort de beaucoup toucher vos grands mères et votre mère… Ou qui pourraient s’avérer très utile à offrir aux enfants qui devenus étudiants doivent se débrouiller du mieux qu’ils peuvent… C’est juste des pistes, des suggestions, je suis sûre que vous avez déjà d’autres chouettes idées !
Les sites qui proposent ce genre de prestations sont nombreux (à mon sens pas la peine de choisir un site qui propose une gamme "Livre de cuisine", bien au contraire : je préfère choisir la gamme de livres/albums photos traditionnels et le customiser comme je le sens), c’est généralement plutôt cher (à moins de vous limiter en nombre de pages) mais encore une fois, le résultat est plutôt sympa. Il existe deux types de sites : ceux sur lesquels vous chargez les photos une à une (super laborieux !) ou ceux qui vous proposent un logiciel à télécharger afin de réaliser la mise en forme de votre album hors ligne et de ne le charger sur le site qu’à la fin (bien plus pratique !). Généralement les logiciels sont super flexibles, tout y est possible : écrire le texte de toutes les manières envisageables et l’illustrer avec des photos selon la mise en page qui vous conviendra…
Et puis sachez que la version artisanale est toujours possible : acheter un carnet moleskine à papier épais (papier dessin), écrire les recettes sur la page de gauche et coller la photo en vis à vis sur la page de droite... Ne pas oublier de numéroter les pages et d'ajouter un index pour une utilisation optimale...
Si cette sélection ne vous plait ou ne vous suffit pas, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil par ici:
- Books for Cooks - Christmas 2009
- Books for Cooks - Summer 2010
- La rubrique Livres sur ce blog
- La boutique Amazon avec ma selection - Astore
- Sur le site des éditions de l'épure
Commentaires
Génial les carnets de Sonia Ezgulian, merci pour ce bon plan ! Je vais aller m'acheter un moleskine ! Les gyozas de fête me tentent bien!
Rien à voir mais qui pourrais te plaire : j'ai testé les cookies au beurre de cacahuète et pépites de chocolat d'un des derniers Saveurs et ça vaut le détour, ils sont délicieux :
http://charlinecuisine.canalblog.com/archives/2010/12/12/index.html
CharlineSonia Ezgulian ! je les guette tous et j'adore. jamais décue le contenu bien sûr et le contenant : ses livres sont très jolis...
quant à l'album recettes, j'en prépare un chez photobox pour mes enfants, mais c'est pour moi un travail de longue haleine (j'ai trois mois pour le faire...) !
Merci encore Loukoum pour tes messages si passionnants !Coucou. Ce billet sur les livres de cuisine tombe à pic car je voulais te poser une question sur ceux de Tessa Kiros. Hier j'ai pu voir dans un hyper "Mon carnet gourmand" et "Recettes de mon enfance" à moins 50. Tu en avais parlé dans un billet il me semble, tu me les recommandes les 2? Je pense craquer cet après-midi
merci pour ces precisions surtout sur le bouquin de william ledeuil, car j'hesitais encore a l'acheter mais la tu viens de me convaincre!
quand a l'epluche sardine merci pour ce rappel!!! en effet j'y etais passé il y'a qqs semaines et impossible de retrouvé le nom de ce blog il y'a qqs jours, quand j'ai voulu y retourner, moi aussi je suis tombée sous le charme!Oh purée, le livre Beau à la louche c'est la grande classe internationale!!! Comment j'ai pas pensé à m'en faire un avant??!!
Faut juste que je réfléchisse à comment l'organiser, et aussi le problème c'est que je n'ai jamais fini de faire tes recettes: il faudrait pouvoir ajouter les nouvelles au fur et à mesure comme sur mon fichier informatique...Tu as toujours un goût aussi sûr
! Toute cette sélection m'attire comme un aimant. D'accord avec toi sur le nouveau livre de Ledeuil. Par ailleurs, les photos ne mettent pas assez le côté délicat et enlevé de sa cuisine. Sinon un livre qui te plaira peut-être, celui d'Alain Passard aux éditions Alternatives. Pas de photos mais des collages (que je trouve très réussis) pour illustrer les recettes.
Marie Pierre: merci pour votre enthousiasme!
Charline: depuis le temps que j'ai aussi envie de faire des gyoza! Par contre je suis moins fan de beurre de cacahuète!
Rennette: merci à toi!
Amandine: je recommande plus le carnet gourmand, je trouve "Recettes de mon enfance" un peu moins bien mais les livres de Tessa sont sympa et fiables! (et très riches!)
DelB: fais toi offrir une nouvelle bibliothèque pour Noël!
Anne: c'est vraiment super sympa!
Julia: je suis contente si ce billet a pu t'être utile!
Claire: c'est chronophage, c'est cher et il faut beaucoup sélectionner (impossible d'y mettre toutes les recettes !!) mais le résultat est vraiment sympa.
Pourquoi pas un numéro par an?
(le seul problème c'est que sur mon logiciel je peux pas mettre les numéros de page donc mon sommaire ne peut pas renvoyer aux numéros de page)
Nouk: merci!
Sophie: merci. Tout à fait d'accord avec toi sur Ledeuil. Il y a peu de photos et en plus quand il y en a c'est vraiment pas terrible. Les couleurs criardes et le stylisme n'est pas à l'image de la finesse des plats.
J'ai entendu parlé du livre de Passard (un chef que j'aime bien) mais je n'ai pas encore eut l'opportunité de le feuilleter
Maxime: moi c'est le contraire. J'achète quasi jamais des magazines car j'ai l'impression que c'est de l'argent foutu en l'air : je les trouve globalement de mauvaise qualité, bourrés de pubs, y'a pas beaucoup de recettes qui me plaisent par numéro, à côté ma bloglines est bien plus riche! Du coup je préfère dépenser en bouquins (et puis je suis attaché à l'objet livre)
(bon le thuries c'est plus qu'un magazine mais je ne l'achète pas non plus car je ne fais pas les recettes!)Merci et Bravo
Tout d'abord, un très grand merci pour toutes les jolies choses que je lis à propos de mon dernier livre et du blog L'épluche sardine !
Et aussi vous dire le plaisir que j'ai à venir vous faire des visites, votre blog est aussi passionnant pour ses pages recettes que les billets livres, continuez à nous communiquer votre enthousiasme, c'est un délice !C'est la grande classe internationale, ce commentaire de Sonia Ezgulian herself.
Le livre de Heston Blumenthal me tente bien, celui pour les décorations de gâteaux aussi...
Côté Menu Festin, je me suis pris celui sur la tomate, mais ce n'était plus de saison quand je l'ai acheté, alors la réalisation du menu sera pour l'année prochaine...sonia ezgulian: et bien voilà, maintenant je ne sais plus où me mettre et je suis rouge comme une tomate, heureusement, personne ne peux me voir!
Merci, merci beaucoup!
SaRaH: j'en ai fait deux mais j'ai beaucoup de mal à les offrir: ça fait trop égocentrique pour être offert je trouve!
Mingou:
Merci encore pour la découverte Menu Festin!Brioches en fête !
Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspxBonjour !
En cherchant de "bonnes" adresses à Strasbourg (j'étais ce WE en Alsace à l'occasion des marchés de noël), je suis tombée sur ton blog qui m'a tellement plu que j'ai commencé à le lire dans son intégralité (j'en suis à sept 2007 !) J'ai un goût très prononcé pour tout ce qui touche de près ou de loin au japon et j'ai cru comprendre qu'on avait au moins cet intérêt en commun ! Merci donc pour toute cette mine de bons conseils (on est allés manger à "la corde à linge" et on a bu un thé au "thé des muses", je voulais tester "déclinaison chocolat" mais il a -malheureusement ?-fermé...) J'ai également hâte de tester quelques unes de tes recettes !
Longue vie à ton blog car il est entré illico dans la liste de mes favoris !Je suis contente de lire ton article car j'étais tombée par hasard sur l'émission du chef du Fat Duck qui partait à la recherche du meilleur hamburger. Ayant moi aussi un côté perfectionniste et un peu obsessionnelle surtout en cuisine, j'avais été scotchée par cette émission : l'analyse du pain, de la sauce, des morceaux de viande à mettre dans le burger et tout...j'avais adoré l'analyse mais je ne savais pas du tout de qui il s'agissait. Donc je te remercie pour cette découverte !
Bonnes fêtes !Bonsoir, très intéressant ton article ! J'ai découvert Heston Blumenthal sur cuisine Y
TV et c'est vrai que sa quête de la perfection est à la fois ludique et instructive. Quant à Jamie c'est mon homme qui est fan, il a d'ailleurs "L'Amérique de Jamie" et a testé plusieurs recettes, il est devenu le spécialiste de la bouletteDu coup je vais lui offrir "L'Italie de Jamie" dont j'ai lu beaucoup de bien.
Eh voilà, j'avais dit plus de livres de cuisine avant 2011 ... loupé ! Même si j'en ai déjà pas mal de ta sélection, je viens d'en remarquer deux ou trois qui, là tout de suite, se mettent à me manquer terriblement ! ;o)
Bon, j'irai farfouiller dans les rayons de la Fnac samedi, je pense ... ;o)
Bisous et encore merci pour ces belles revue d'ouvrages culinaires
HélèneHélèneM: bienvenue ici et merci pour ton commentaire qui m'a fait super plaisir! Ca m'a vraiment beaucoup touchée que tu décides de te plonger dans les archives! Tu as aimé Strasbourg? Et la corde à linge, qu'en as-tu pensé?
Sandra: chouette, j'aime bien quand mes billets sont utiles
Kate: bonne idée, je n'ai pas encore l'opus italien mais il est sur ma liste
(je suis super contente que tu publies à nouveaux des recettes! ta mousse toblerone a l'air terrible!)
pti_flocon: ça me fait plaisir! Tu as choisi quoi?
Mingou: parfait, c'est le but !J'achète très peu de livre de cuisine car j'ai peu l'occasion de m'en servir, mais c'est toujours un plaisir de les feuilleter!
Je suis très intéressée par Heston Blumenthal, dont je ne connaissais ni l'émission, ni les livres. Mais le concept me plait, même si moi et la minutie de la perfection, on ne s'entend pas très bien!
Je suis aussi bien tenté par le livre de recettes "home made" dont tu parles à la fin. Un site ou un logiciel en particulier?j'avais découvert les Menu Festin dans un salon d'édition indépendante, il n'y avait alors que trois titres disponibles, et je te recommande leurs autres livres qui tournent également autour de la cuisine et sont très chouettes aussi !
et puis merci merci, je ne savais pas que Sonia Ezgulian avait un blog, et j'adore son principe de carnets Moleskine.
Le carnet que j'aimerais voir c'est celui de l'Epicerie, j'ai lu ton billet sur ce resto, mais à moins de passer par Strasbourg ça va être difficileJ'hésite encore!!!
C'est un cadeau destiné à mon beau-frère qui est pâtissier en Suisse, et je ne sais que choisir entre l'"Encyclopédie du Chocolat", "Et mes gâteaux seront..." (même si j'ai peur que ce livre contiennent beaucoup de techniques qu'il maîtrise déjà...), et "L'Amérique de Jamie"... qui n'a rien à voir avec son métier de pâtissier...
Sans ça il y a aussi "C'est du gâteau" de Michalak...
Pffff c'est la galère, Noël dans 5 jours, j'suis à la bourre!!!
Heeeeeellllllp!!!Je pense que pour un pro le valrhona est mieux que celui sur les déco ou que l'ancien Michalak. Ou Jamie bien sûr dans un autre genre, généralement ses recettes et sa façon de cuisiner plait bien aux hommes...
Par contre le nouveau Michalak ("Les desserts qui me font craquer") je le trouve assez nul et surtout pour un pro, je ne le conseillerait pas (c'est des recettes super super basiques)J' ai essayé de trouver quelques recettes de Fusion Chocolat, mais sans grand succes...
http://www.lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/articles/2005/M_2922_28_Avril_2005/Mijotez_des_plats.htm
( tout en bas, complement d' article )
http://www.cuisine.tv/cid2464/le-risotto-de-poitrine-fumee-au-chocolat-au-lait-et-a-l-anis.html
Par contre, je ne sais pas si tu as eu l' occasion de voir le documentaire sur Frederic Bau:
http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/documentaires/index.php?page=article&numsite=5924&id_rubrique=6515&id_article=16535
Je reve de m' offrir plusieurs bouquins pros ; " Entremets petits gateaux fusion " " Diversion sucrées " et " Au coeur des saveurs ". Mais, les trois coutent chacun une centaine d' euros... Gloups.
( Désolé pour tous ces liens...)
Si jamais tu cherches certaines recettes de patisseries, n' hesite pas a me faire signe, j' adore passer des heures a chercher^^...Je n'ai pas vu le doc, je le regarderai pendant les vacances.
Et le diversion sucrées est aussi sur ma liste, mais malheureusement pas à l'ordre du jour! ^^
Merci en tous cas pour tes liens, c'est dingue comme tu arrives à trouver toujours des recettes hyper chouettes sur le net! Merci!
Ton repas de réveillon était à la hauteur de tes attentes?J' ai pensé à toi en voyant des recettes avec du xocopili... Il n' y en a pas tellement mais si jamais ca t'interesse... :
http://jpmgir.dyndns.org/galerie/picture.php?/5560/category/171
Un billets à 3 macarons !
Eh bien voilà une rubrique tout à fait utile et agréable ! Je me félicite de m'être inscrite à votre newsletter car sinon, je l'aurais sans doute manquée. Vos livres donnent à la bouche, c'est super délicieux et surtout, très original ! Merci encore.