Poulet rôti, collection hiver 2010
Depuis que j'ai un nouveau four, un grand et vrai four, je redécouvre les joies du poulet rôti. Avant dans mon mini four c'était un peu délicat (le poulet avait la taille du four donc...) et puis les poulets rôtis j'en étais un peu lasse, je crois que j'en avais trop mangé: c'est ce que ma sœur commandait systématiquement à ma mère quand elle rentrait à la maison le week end (alors que moi j'aurai préféré de la blanquette de veau, du jambon en croute ou des tomates farcies) (ou du poisson mais alors pas de la lotte - j'ai une affection que très modérée pour la lotte, contrairement à mon père qui prend un malin plaisir à en ramener à la maison). Mais maintenant je m'adonne de temps en temps au rôtissage de poulet, même juste pour deux personnes: plus il y a de restes, plus ça fait de repas à la fac dont je n'ai pas à me préoccuper :)
Cette version a été très appréciée, les cranberries apportent un côté acidulé que j'aime particulièrement et les carottes rôties au four c'est très sympa, je n'avais pas l'habitude de manger les carottes comme ça mais ça va changer (je n'ai jamais rôti autant de légumes au four depuis que j'ai un vrai et grand four: c'est vraiment le hit de cet hiver chez moi!). Les gousses d'ail et les oignons grelots sont confits et de vrais bonbons (pour les amateurs bien sûr!) et grâce à l'arrosage régulier le poulet n'est pas du tout sec!
Poulet rôti collection hiver 2010
1 beau poulet bien élevé
2 têtes d’ail
1 trentaine d’oignons grelots
1kg de carottes (une version aux carottes jaunes a été délicieuse)
Thym, romarin
30mL de sauce soja
250mL de vin blanc
50mL de sirop de gingembre (j'ai utilisé celui là mais vous pouvez en faire un maison)
1 beau filet d’huile d’olive
1kg de rattes (ou autres pomme de terre mais les vitelottes sont un peu trop farineuses même si elles apportent encore plus de couleur au plat)
200g de cranberries fraîches
Préchauffer le four à 160°C. Déposer le poulet au milieu du lèche frite, déposer autour les gousses d’ail en chemise (non épluchées) et les oignons grelots simplement équeutés. Eplucher et laver les carottes, les découper (au couteau, surtout pas au mixer) en grossières rondelles, disposer les rondelles autour du poulet, saupoudrer le tout de thym et de romarin. Arroser le poulet de sauce soja, d’un peu de vin et du sirop de gingembre. Asperger poulet et légumes d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps-là éplucher les pommes de terre (mais en fait si c’est de jolies petites rattes vous n’êtes même pas obligé, on peut se permettre d’être feignant de temps en temps), si les pommes de terre sont un peu trop grandes, les couper en quatre. Rincer et réserver. Rincer et trier les cranberries (jeter celles qui sont brunes ou molles), réserver.
Au bout de la première demi-heure (Patoumi, Mingou cette phrase est là exprès pour vous !), arroser à nouveau le poulet avec un peu de vin, ajouter les pommes de terre autour du poulet et cuire encore 40 minutes à 220°C. Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, arroser une dernière fois le poulet avec le reste du vin et ajouter les cranberries.