Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 30 septembre 2009

Rentrée citronnée

 

cr_me_citron_1


Ça y est, c’est la rentrée ! Pour tout dire ça fait quelques années que la perspective de la rentrée ne m’avait pas franchement enchantée, mais cette année c’est littéralement différent ! Une rentrée sous le soleil, une "petite" séance shopping juste avant, pleins de nouveautés au programme, la décision – et mise en pratique illico presto - de refréquenter assidûment les bains chlorés, la découverte d’une nouvelle langue, la perspective de faire plein de petites choses avec mes petites mains et un quotidien à la fac bien loin des bancs de l’amphi… Je sens que ça va me plaire ! Pour se mettre en jambe, j’ai craqué pour les petites crèmes au citron biphasiques de Natalia et je ne peux que vous suggérer de faire pareil : elles sont irrésistibles, elles ont eu un succès fou. Par la magie de la cuisson (et de la décantation?), la préparation se sépare en une couche dense et onctueuse, l'autre crémeuse et moelleuse... Natalia, tes crèmes vont devenir un classique chez moi. Et chez vous aussi je pense car vu la rapidité et la facilité à laquelle on les prépare, pourquoi s'en priver? La dernière fois je les avais servies en dessert, dans des petit ramequins avec un mini verre de Chocolat Pot et des Allumettes pralinées au grué de cacao : cette petite trilogie forme vraiment un dessert du tonnerre…


Lemon Pot de Natalia
Recette originale ici
Pour environs 6 ramequins (tout dépendra de leur taille) :
150mL de jus de citron jaune
150mL de crème fleurettecr_me_citron_2
4 œufs
200g de sucre

Préchauffer le four à 150°C.
Remplir d’eau à mi hauteur un grand plat allant au four pour cuire les ramequin au four au bain-marie.
Fouetter les œufs et le sucre sans trop faire mousser et y ajouter sans cesser de fouetter le jus de citron puis la crème liquide. Garnir les ramequins et cuire au bain marie 30 minutes (le temps de cuisson est variable selon la taille de vos ramequins : 30 minutes c’était parfait pour les grands chez moi mais un peu trop pour les petits qui ont été plus dorés : qu’importe, tous étaient délicieux). À la fin de la cuisson, si l'on remue doucement les ramequins, la crème tremble un peu au centre, tandis que les bords sont pris. Laisser refroidir quelques heures au frais avant d’y plonger votre cuillère.



Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:35 - Such a sweet tooth... - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ta première photo est très belle, j'aime beaucoup la composition. Décidément les bains chlorés vont voir affluer du monde cette année, j'ai l'impression que tout le monde a pris cette résolution ;p

    Posté par bache, mercredi 30 septembre 2009 à 19:48
  • Merci pour la photo! Quand je suis arrivée à la fac j'étais une grande adepte de ce bain qui laisse un gout étrange à la peau pour la journée et puis je ne sais pas pourquoi (enfin si, je m'étais mise au footing et on peut pas tout faire non plus), j'ai arrêté mais finalement c'est quand même sympa (sauf les yeux qui piquent)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 30 septembre 2009 à 19:51
  • mmh, ça a l'air tres simple et tres bon..demain j'essaie!

    Posté par julia, mercredi 30 septembre 2009 à 19:52
  • Alors là oui, je me jette illico sur le citron (ça me rappelle une autre recette biphasée : lait concentré et noix de coco qui au final donnait un flan léger sur un lit de coco... Mais ça remonte à tellement loin que je ne me souviens plus de la recette).

    Posté par misa, mercredi 30 septembre 2009 à 20:18
  • J'aime le citron à la folie!!! Merci pour le partage!! biz

    Posté par Delphine, mercredi 30 septembre 2009 à 21:18
  • Une recette pour moi, je teste et je te donne des nouvelles !

    Posté par barbinou, mercredi 30 septembre 2009 à 21:42
  • tes photos sont magnifiques, et cette bicouche m'intrigue

    Posté par AurelieW, mercredi 30 septembre 2009 à 21:50
  • une rentrée citronnée qui me plait !

    Posté par Alice, mercredi 30 septembre 2009 à 21:58
  • Comment ça, les yeux qui piquent ? Tu ne mets pas de lunettes ?

    C'est drôle, pour moi aussi, la "rentrée" (qui n'en est pas une) a lieu dans la bonne humeur.
    Par contre, ce qui me contrarie, c'est que la piscine, qui a été fermée pour travaux pendant un an et qui est maintenant écologique, a rouvert ses portes mais avec des horaires tellement impossibles que je vais continuer à faire 40 minutes de métro pour aller nager...

    Pour en revenir à ton sujet : j'ai eu l'immense privilège de goûter à ces petites crèmes, made by Natalia herself, et c'était délicieux. Forcément.

    (Mais quelle nouvelle langue...? Ai-je loupé quelque chose ou suis-je juste une tête de linotte ?)

    Posté par Mingou, mercredi 30 septembre 2009 à 22:29
  • Ravie qu'elles aient plu, ces petites crèmes... Si je n'avais pas émigré au fin fond du Poitou, j'aurais été heureuse de faire enfin ta connaissance grâce à La Mangue... qui a aussi fait l'intermédiaire pour la crème au citron, non ? Bonne rentrée et bons bains chlorés...!

    Posté par Natalia, mercredi 30 septembre 2009 à 22:37
  • C'est incroyable ! Je me suis AUSSI remise à la piscine, et je me demande bien pourquoi j'ai pu arrêter un jour. La sensation aérienne de la détente, les pas légers au retour. (non, mais j'y pense en cours tellement j'aime, c'est grave).
    J'ai un blocage sur la crème depuis que j'ai essayé (et allègrement loupé) une recette "facile". Celle de Natalia a l'air plutôt inratable et délicieuse.

    Posté par Camille, mercredi 30 septembre 2009 à 22:41
  • Je viens de manger un demi-pot de "lemon curd" à la petite cuillère. Je crois que je suis sur la même longueur d'ondes que toi : citronnée !
    Merci pour tes formidables recettes et bonne rentrée !

    Posté par nath, mercredi 30 septembre 2009 à 22:43
  • Oh alors moi je ne me mettrai jamais à la piscine parce que les sport et moi on n'est pas copain, par contre les petites crèmes de Natalia seront très bientôt mes amies^^!
    (mais si vous venez en hiver, je veux bien faire un effort et vous accompagner à la piscine d'eau de mer de Dinard -à condition qu'ils aient un petit bassin)

    Posté par patoumi, jeudi 1 octobre 2009 à 01:46
  • Oh oui ! (Patoumi, si tu me prends par les sentiments...)

    Posté par Mingou, jeudi 1 octobre 2009 à 02:46
  • je sens que j'ai faim

    Posté par sab, jeudi 1 octobre 2009 à 08:49
  • Au fin fond de ma cambrousse malgache je suis souvent frustrée de lire tes récettes irréalisables ici pour cause d'ingrédients impossibles à trouver ! Je me venge en faisant plein de trucs à la vanille miam !
    Mais depuis quelques temps on trouve du lait en brique et du beurre... Je vais retourner faire le tour des épiceries chinoises pour voir si y'aurait pas un pot de crème liquide qui traîne dans un frigo !
    Et puis tester des ptites variations avec d'autres jus de fruits (c'est le début des mangues, et les ananas de fin de saison sont un peu acidulés, parfait pour ces ptites crèmes !)
    à suivre donc !

    Posté par Maarion, jeudi 1 octobre 2009 à 09:31
  • Effectivement, c'est très alléchant tout ça !
    C'est marrant, j'avais jamais entendu parler des bains chlorés...C'est typique de l'alsace ou pas du tout ?

    Posté par Elo, jeudi 1 octobre 2009 à 11:11
  • Effectivement, c'est très alléchant tout ça !
    C'est marrant, j'avais jamais entendu parler des bains chlorés...C'est typique de l'alsace ou pas du tout ?

    Posté par Elo, jeudi 1 octobre 2009 à 11:11
  • Tu auras beau me tenter avec tes petites cremes, je refuse categoriquement l'eau chloree. Allergique, comme Patoumi.
    Bonne rentree pleine de peps alors.

    Posté par gracianne, jeudi 1 octobre 2009 à 11:36
  • Une rentrée pleine de peps où je me plongerai très volontier! Très belle la première photo, la gourmandise à portée de main euh de petite cuillère

    Posté par Dada, jeudi 1 octobre 2009 à 11:42
  • Cette crème au citron a l'air bien savoureuse! Je le mange en yaourts, mais ici ça change un peu et ça aiguise ma gourmandise!

    Posté par Marion, jeudi 1 octobre 2009 à 12:20
  • les petites crèmes de natalia nous ont déjà fait rêver... mais je n'ai jamais réussi à réunir tous les ingrédients en même temps dans la cuisine... (c'est possible...?)
    et joyeuse rentrée, douce, au soleil, avec toutes ces nouveautés qui donnent un parfum agréable à ces moments... bisous!

    Posté par les chéchés, jeudi 1 octobre 2009 à 13:56
  • Ah bravo !

    Et voilà, avec des trucs pareils, je ne vais plus jamais réussir à rentrer dans mes jeans... Hier déjà, je me suis enfilée une panna cotta à la pâte de spéculoos (c'était très très bon, mais, étrangement, plutôt riche).

    Posté par bellelurette, jeudi 1 octobre 2009 à 16:55
  • Oh, quelle tentation! Je suis folle des recettes citronnées et cette lemon pot a l'air trop bon! Moi aussi j'ai recommencé à faire du sport depuis 3 semaines et ça fait vraiment du bien. Surtout quand on prend du thé et un dessert après! Tu apprends quelle langue alors?
    P.S tes photos sont toujours un grand plaisir pour les yeux!

    Posté par Vanessa, jeudi 1 octobre 2009 à 17:15
  • quelle decouverte! il me tarde de tester!

    Posté par qmmf, jeudi 1 octobre 2009 à 23:37
  • hihihi j'ai fais la même chose hier et arffffffff quel bonheur !!!
    il faut dire que j'avais une envie de citron depuis qq temps et que la je dois dire que j'ai vraiment apprécier !!!

    Posté par virginie, vendredi 2 octobre 2009 à 07:27
  • si tu nous prends par les sentiments ... je fonds littéralement devant ce petit pot de crème et il n'est que 8h50 du matin !! dur dur ...

    Posté par Kitchenmoments, vendredi 2 octobre 2009 à 08:54
  • En ce moment débordée fatiguée, et pas le temps en rentrant du boulot de confectionner une tarte au citron pour mon ami qui nous rendait visite et qui adore ça, les petites crèmes biphasées tombaient à pic! Merci, il a aimé, beaucoup!

    Posté par noé, vendredi 2 octobre 2009 à 12:09
  • Migou: si si je mets des lunettes mais je dois être particulièrement sensible et parfois, pendant la journée ça me pique quand même les yeux par moment... va comprendre...

    Natalia: je suis venue à Paris il y a peu et j'étais déçue de venir trop tard: tu avais déjà déménagée sinon j'aurai volontiers pris le thé avec toi et mingou! (avec ou sans crème au citron!)

    Camille: nous suivons ainsi la même vague, il ne te reste plus qu'à adopter celle des crèmes au citron!

    Patoumi: oh oui! oh oui!

    Elo: du tout, y'en a partout en France et généralement on appelle ça plutôt piscine

    Gracianne: parfait: pendant qu'on va prendre notre bain avec Mingou et Camille, toi et Patoumi vous nous préparez des crèmes au citron. Et voilà, le tour est joué, il nous reste plus qu'à les déguster toutes ensemble une fois qu'elles sont prises en buvant du thé.

    Noé: merci! je suis ravie que la recette t'ai dépanné!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 2 octobre 2009 à 19:22
  • Je les avais ratées ces petites crèmes de Natalia (dieu sait si elle s'y connaît en crème et en citron !), les accompagnement en font en effet un dessert explosif.
    Re chapeau pour tes conserves de baba, il faut vraiment, vraiment que je teste car la texture a l'air juste comme j'aime !
    Tu as plein de projets, c'est chouette de se lancer de nouveaux défis comme apprendre une nouvelle langue !

    Posté par Tiuscha, vendredi 2 octobre 2009 à 20:35
  • Et dire que je me suis faite enguirlandée pour une crème qui s'était séparée en 2 phases... La prochaine, je dirai que c'était voulu et même que c'est conceptuel

    Posté par Gwen, samedi 3 octobre 2009 à 09:43
  • Ah, ce ne sont que de "vulgaires" piscines...je m'étais imaginé un truc genre bain thermal...Bref, je me sens bête là...

    Posté par Elo, samedi 3 octobre 2009 à 12:47
  • Une vraie tuerie

    Ma fille et moi nous avons fait miam mmmmmmmmm à chaque cuillère. Oh là là, nous aimions déjà énormément le lemon curd mais les flans citron, trop trop trop trop bon.
    Merci Pauline trop fort.
    J'espère que tu as eu le Kitchenaid....

    Posté par NONO67, samedi 3 octobre 2009 à 14:17
  • ce n'est pas la première fois qu'elles me font de l'oeil, mais là il va vraiment falloir que je les prépare, elles me tentent trop ces petites crèmes bi-couches
    Bonne rentrée !

    Posté par nat@cha, samedi 3 octobre 2009 à 17:20
  • Mais c'est normal...

    ... Qu'au sortir du four le bas de la partie inférieure semble liquide ? (j'ai fait ça dans des verrines). Il y a bien deux couches... L'une qui ressemble à de la crème aux oeufs (en haut) et l'autre à du curd mais pas assez pris. J'éspère que le frigo va tout sauver ???

    Merci pour la recette de baba au limoncello, je prie pour que tu ais le kitchen aid on pourrait encore lire des tas de billets fantastiques !!

    Posté par alice merveilles, samedi 3 octobre 2009 à 18:19
  • Merci de m’avoir rappelé cette recette de Natalia, je l’avais notée, mais pas encore testée... C’est chose faite (si simple et si rapide, j’adore!), et effectivement c’est un délice!

    Posté par Claire, dimanche 4 octobre 2009 à 01:20
  • Pour moi aussi, les bonnes résolutions de la rentrée sont mises en pratique depuis peu. Quand ces petites crèmes, elles vont s'ajouter sur ma To do list!

    Posté par Flo Bretzel, dimanche 4 octobre 2009 à 09:46
  • Fondre de plaisir

    Merci pour cette recette ultra simple. A la place du sucre, j'ai mis 200 g de lemon curd, c'était divin.

    Posté par Fraiseroi, lundi 5 octobre 2009 à 10:23
  • j'en salive rien qu'en regardant les photos ! miam !

    Posté par joujoune, lundi 5 octobre 2009 à 12:22
  • Du citron pour un dessert qui a come d'habitude l'air si sympathique...
    À essayer dans la semaine !

    Posté par Gwenouille, lundi 5 octobre 2009 à 13:16
  • Une réussite sur toute la ligne

    un pur délice et bien que je ne sois pas fortiche en bain marie ça a bien fonctionné.
    moi qui suis fan de la tarte au citron j'ai adoré, un chouya trop acide au goût de mon mari mais nos invités ont aimés, moi j'ai trouvé ça parfaitement équilibré.

    Posté par Bredele, mercredi 7 octobre 2009 à 09:33
  • la crème au citron!.....oui!.....
    les bains chlorés!.......bof!....

    Posté par Babeth59, mercredi 7 octobre 2009 à 19:32
  • un petit lien vers cette crème au citron : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/10/creme-au-citron-et-le-jeudi-je-viens.html

    bonne journée gourmande à toi

    virginie

    Posté par virginie, jeudi 8 octobre 2009 à 06:21
  • je me suis réinscrite je ne recevais plus rien bz patmamy

    Posté par patmamy, jeudi 8 octobre 2009 à 16:54
  • J'adore ces petites crèmes au citron, et ces tasses, me rappellent le café de 5 heures de ma maman en rentrant de l'école ... d'ailleurs, il doit rester une ou deux survivantes dans son placard. Ca me donne envie de leur offrir une seconde jeunesse !

    Posté par Estebel, vendredi 9 octobre 2009 à 18:31
  • Testées...et approuvées ce week end!

    Posté par Flo Bretzel, dimanche 11 octobre 2009 à 21:52
  • Ho toutes simples et très appétissantes ces petites crèmes !

    Posté par La fourmi, mardi 13 octobre 2009 à 13:52
  • Tiuscha: merci merci Tiuscha!

    Nono67: je suis bien contente de savoir que vous vous êtes régalées (et oui j'ai eu le kitchenaid: youhouuuuuu!)

    alice merveilles: oui c'est normal, tu verras après passage au frigo c'est bon (normalement)
    Merci pour tes prières (!): ça a marché!

    Claire, Fraiseroi, Bredele, Virginie, Flo Bretzel: je suis ravie de voir que la recette de Natalia fait de nouveaux adeptes

    Posté par loukoum°°°, mercredi 14 octobre 2009 à 22:37
  • Hummm la crème au citron

    Posté par verocuisine, jeudi 15 octobre 2009 à 06:34
  • Je dois être nulle...

    Tout le monde a l'air de trouver ça hyper super facile, je me lance donc et je me retrouve avec une crème (jusque là ok), citronnée, (toujours ok) mais pas du tout biphasée... Elle est même limite grumeleuse avec un liquide dans le fond. J'aurais dû faire des photos mais on les a mangées quand même et j'y ai pensé trop tard.
    Je sais que mon four est loin d'être top (vivement la nouvelle cuisine l'année prochaine)et j'imagine que c'est au niveau de la température de cuisson que ça foire mais je sais pas si c'était trop chaud ou pas assez (je pencherais plutôt pour pas assez).
    Comme je suis un peu tétue et pas du tout capable de rester sur un échec, je les recommence ce week-end en règlant le four un peu plus chaud, on verra bien, je vous tiendrez au courant.
    Par contre, je les ai servies avec de petits chocolate pots qui sont devenus un classique chez moi : super faciles, super rapides,super pas chers et toujours couronnés de succès.
    Merci pour toutes ces idées.
    Flo

    Posté par Floriane, mercredi 28 octobre 2009 à 11:14
1  2    Dernier »

Poster un commentaire