mercredi 30 septembre 2009
Rentrée citronnée
Ça y est, c’est la rentrée ! Pour tout dire ça fait quelques années que la perspective de la rentrée ne m’avait pas franchement enchantée, mais cette année c’est littéralement différent ! Une rentrée sous le soleil, une "petite" séance shopping juste avant, pleins de nouveautés au programme, la décision – et mise en pratique illico presto - de refréquenter assidûment les bains chlorés, la découverte d’une nouvelle langue, la perspective de faire plein de petites choses avec mes petites mains et un quotidien à la fac bien loin des bancs de l’amphi… Je sens que ça va me plaire ! Pour se mettre en jambe, j’ai craqué pour les petites crèmes au citron biphasiques de Natalia et je ne peux que vous suggérer de faire pareil : elles sont irrésistibles, elles ont eu un succès fou. Par la magie de la cuisson (et de la décantation?), la préparation se sépare en une couche dense et onctueuse, l'autre crémeuse et moelleuse... Natalia, tes crèmes vont devenir un classique chez moi. Et chez vous aussi je pense car vu la rapidité et la facilité à laquelle on les prépare, pourquoi s'en priver? La dernière fois je les avais servies en dessert, dans des petit ramequins avec un mini verre de Chocolat Pot et des Allumettes pralinées au grué de cacao : cette petite trilogie forme vraiment un dessert du tonnerre…
Lemon Pot de Natalia
Recette originale ici
Pour environs 6 ramequins (tout dépendra de leur taille) :
150mL de jus de citron jaune
150mL de crème fleurette
4 œufs
200g de sucre
Préchauffer le four à 150°C.
Remplir d’eau à mi hauteur un grand plat allant au four pour cuire les ramequin au four au bain-marie.
Fouetter les œufs et le sucre sans trop faire mousser et y ajouter sans cesser de fouetter le jus de citron puis la crème liquide. Garnir les ramequins et cuire au bain marie 30 minutes (le temps de cuisson est variable selon la taille de vos ramequins : 30 minutes c’était parfait pour les grands chez moi mais un peu trop pour les petits qui ont été plus dorés : qu’importe, tous étaient délicieux). À la fin de la cuisson, si l'on remue doucement les ramequins, la crème tremble un peu au centre, tandis que les bords sont pris. Laisser refroidir quelques heures au frais avant d’y plonger votre cuillère.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Merci pour la photo! Quand je suis arrivée à la fac j'étais une grande adepte de ce bain qui laisse un gout étrange à la peau pour la journée et puis je ne sais pas pourquoi (enfin si, je m'étais mise au footing et on peut pas tout faire non plus), j'ai arrêté mais finalement c'est quand même sympa (sauf les yeux qui piquent)
Comment ça, les yeux qui piquent ? Tu ne mets pas de lunettes ?
C'est drôle, pour moi aussi, la "rentrée" (qui n'en est pas une) a lieu dans la bonne humeur.
Par contre, ce qui me contrarie, c'est que la piscine, qui a été fermée pour travaux pendant un an et qui est maintenant écologique, a rouvert ses portes mais avec des horaires tellement impossibles que je vais continuer à faire 40 minutes de métro pour aller nager...
Pour en revenir à ton sujet : j'ai eu l'immense privilège de goûter à ces petites crèmes, made by Natalia herself, et c'était délicieux. Forcément.
(Mais quelle nouvelle langue...? Ai-je loupé quelque chose ou suis-je juste une tête de linotte ?)C'est incroyable ! Je me suis AUSSI remise à la piscine, et je me demande bien pourquoi j'ai pu arrêter un jour. La sensation aérienne de la détente, les pas légers au retour. (non, mais j'y pense en cours tellement j'aime, c'est grave).
J'ai un blocage sur la crème depuis que j'ai essayé (et allègrement loupé) une recette "facile". Celle de Natalia a l'air plutôt inratable et délicieuse.Oh alors moi je ne me mettrai jamais à la piscine parce que les sport et moi on n'est pas copain, par contre les petites crèmes de Natalia seront très bientôt mes amies^^!
(mais si vous venez en hiver, je veux bien faire un effort et vous accompagner à la piscine d'eau de mer de Dinard -à condition qu'ils aient un petit bassin)Au fin fond de ma cambrousse malgache je suis souvent frustrée de lire tes récettes irréalisables ici pour cause d'ingrédients impossibles à trouver ! Je me venge en faisant plein de trucs à la vanille miam !
Mais depuis quelques temps on trouve du lait en brique et du beurre... Je vais retourner faire le tour des épiceries chinoises pour voir si y'aurait pas un pot de crème liquide qui traîne dans un frigo !
Et puis tester des ptites variations avec d'autres jus de fruits (c'est le début des mangues, et les ananas de fin de saison sont un peu acidulés, parfait pour ces ptites crèmes !)
à suivre donc !Oh, quelle tentation! Je suis folle des recettes citronnées et cette lemon pot a l'air trop bon! Moi aussi j'ai recommencé à faire du sport depuis 3 semaines et ça fait vraiment du bien. Surtout quand on prend du thé et un dessert après! Tu apprends quelle langue alors?
P.S tes photos sont toujours un grand plaisir pour les yeux!Migou: si si je mets des lunettes mais je dois être particulièrement sensible et parfois, pendant la journée ça me pique quand même les yeux par moment... va comprendre...
Natalia: je suis venue à Paris il y a peu et j'étais déçue de venir trop tard: tu avais déjà déménagée sinon j'aurai volontiers pris le thé avec toi et mingou! (avec ou sans crème au citron!)
Camille: nous suivons ainsi la même vague, il ne te reste plus qu'à adopter celle des crèmes au citron!
Patoumi: oh oui! oh oui!
Elo: du tout, y'en a partout en France et généralement on appelle ça plutôt piscine
Gracianne: parfait: pendant qu'on va prendre notre bain avec Mingou et Camille, toi et Patoumi vous nous préparez des crèmes au citron. Et voilà, le tour est joué, il nous reste plus qu'à les déguster toutes ensemble une fois qu'elles sont prises en buvant du thé.
Noé: merci! je suis ravie que la recette t'ai dépanné!Je les avais ratées ces petites crèmes de Natalia (dieu sait si elle s'y connaît en crème et en citron !), les accompagnement en font en effet un dessert explosif.
Re chapeau pour tes conserves de baba, il faut vraiment, vraiment que je teste car la texture a l'air juste comme j'aime !
Tu as plein de projets, c'est chouette de se lancer de nouveaux défis comme apprendre une nouvelle langue !Mais c'est normal...
... Qu'au sortir du four le bas de la partie inférieure semble liquide ? (j'ai fait ça dans des verrines). Il y a bien deux couches... L'une qui ressemble à de la crème aux oeufs (en haut) et l'autre à du curd mais pas assez pris. J'éspère que le frigo va tout sauver ???
Merci pour la recette de baba au limoncello, je prie pour que tu ais le kitchen aidon pourrait encore lire des tas de billets fantastiques !!
un petit lien vers cette crème au citron : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/10/creme-au-citron-et-le-jeudi-je-viens.html
bonne journée gourmande à toi
virginieTiuscha: merci merci Tiuscha!
Nono67: je suis bien contente de savoir que vous vous êtes régalées (et oui j'ai eu le kitchenaid: youhouuuuuu!)
alice merveilles: oui c'est normal, tu verras après passage au frigo c'est bon (normalement)
Merci pour tes prières (!): ça a marché!
Claire, Fraiseroi, Bredele, Virginie, Flo Bretzel: je suis ravie de voir que la recette de Natalia fait de nouveaux adeptesJe dois être nulle...
Tout le monde a l'air de trouver ça hyper super facile, je me lance donc et je me retrouve avec une crème (jusque là ok), citronnée, (toujours ok) mais pas du tout biphasée... Elle est même limite grumeleuse avec un liquide dans le fond. J'aurais dû faire des photos mais on les a mangées quand même et j'y ai pensé trop tard.
Je sais que mon four est loin d'être top (vivement la nouvelle cuisine l'année prochaine)et j'imagine que c'est au niveau de la température de cuisson que ça foire mais je sais pas si c'était trop chaud ou pas assez (je pencherais plutôt pour pas assez).
Comme je suis un peu tétue et pas du tout capable de rester sur un échec, je les recommence ce week-end en règlant le four un peu plus chaud, on verra bien, je vous tiendrez au courant.
Par contre, je les ai servies avec de petits chocolate pots qui sont devenus un classique chez moi : super faciles, super rapides,super pas chers et toujours couronnés de succès.
Merci pour toutes ces idées.
Flo
Ta première photo est très belle, j'aime beaucoup la composition. Décidément les bains chlorés vont voir affluer du monde cette année, j'ai l'impression que tout le monde a pris cette résolution ;p