mardi 2 décembre 2008
Tarte citron vert & basilic - Les négocations sont parfois houleuses
Petit dialogue en famille…
Ma mère : Oui et il faudrait réfléchir à ce qu’on va faire à manger quand Machin et Machine viennent dîner...
Mon père : Bla bla bla t’embête pas bla bla bla...
Ma mère : Et en dessert ?
Mon père : Bla bla bla t’embête pas bla bla bla...
Moi (il faut savoir saisir la balle au vol): Je vous le fais le dessert si vous voulez, papa n’aura qu’à passer le prendre chez moi la veille.
Ma mère : Euh pourquoi pas, qu’est ce que tu voudrais faire ?
Moi : Je sais pas, ce que tu as envie, si tu veux un entremet à base de chocolat. (Je sais, c’est pas bien de prendre les gens par les sentiments)
Mon père : Mais non, t’embête pas, j’achèterai un truc.
Moi : Pardon ?
Alors certes mon père ne se rend pas bien compte que la pâtisserie peut être un jeu d’enfant et qu’on n’a pas forcément besoin d’aller acheter un truc chez un pâtissier pour en mettre plein la vue, mais je le voyais très bien venir, j’avais repéré le catalogue Mulhaupt de Noël qui traînait dans la cuisine la veille et mon père est encore plus toqué de Mulhaupt que je le suis de Naegel, c’est peu dire.
Moi : Tu as repéré quoi chez Mulhaupt ?
Mon père : Une tarte au citron et au basilic .
Moi : Bah si c’est que ça, je te la fais moi ta tarte.
Mon père : Barf, ne t’embête pas.
C’est quand même rageant ! Ouais bah et si j’ai envie de m’embêter un peu ? C’est fou comme la confiance règne… Une tarte au citron, c’est quand même dans mes cordes ! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et, à force d’insistance, j’ai eu le droit à :
Ma mère : Et bien si tu veux tu n’as qu’à faire ta tarte pour nous ce week end et si elle est bonne, tu pourras la faire quand Truc et Bidule viennent manger.
Non mais j’hallucine ! Je ne sais pas bien si c’est sa gourmandise qui parlait ou si elle avait vraiment aussi peu confiance, mais n’empêche que je l’ai faite cette tarte citron basilic, à ma façon, et je l’ai beaucoup aimé. Bon, mon père a trouvé que ces morceaux de basilic haché ce n’était pas très joli (« Je te l’accorde, je te suggère donc d’acheter un blender à maman ») et qu’elle était moins verte que celle de Mulhaupt (Moins verte ? Alors ça c’est mal me connaître !)
Je vous conseille d’avoir un peu plus confiance que mes parents et de passer à l’action, vous ne le regretterez pas (surtout si vous faites partie de la catégorie des fanatique de la tarte au citron)!
Tarte citron vert & basilic
Pour une tarte pas trop grande (20 centimètres de diamètre)
Pour la pâte :
Attention, les proportions des ingrédients de la pâte sont pour deux pâtes à tarte, je fais toujours mes pâtes en doublant les quantités, comme ça j’en mets une au congélateur pour la prochaine fois. C’est très pratique, mais bien sûr rien ne vous empêche de diviser ces proportions par deux.
150g de beurre mou
95g de sucre glace
30g d’amande en poudre
2 pincées de fleur de sel
1 gousse de vanille
1 œuf battu
250g de farine
Pour la crème :
2 œufs entiers et 2 jaunes
100g de sucre (un peu moins si le jus de vos citrons n'est pas très acide)
4 citron vert (zeste et jus)
10g de feuilles de basilic (lavées et séchées)= 1 poignée de feuilles= 1 botte
100g de beurre
Préparer la pâte :
Malaxer le beurre mou pour l’assouplir, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur de sel et le contenu de la gousse de vanille grattée, l’œuf battu et la farine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, emballer dans du papier film et réserver au frigo.
Préparer la crème :
Battre deux œufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter le zeste des quatre citrons verts et 150mL de jus du citron vert.
Hacher le plus finement possible les feuilles de basilic, si vous arrivez à obtenir une pâte de basilic c’est encore mieux (mais perso j’ai pas réussi, faut dire que ma mère est un peu sous équipée en outils de mixage et co).
Faire fondre le beurre avec le basilic, puis l’ajouter à la préparation à base d’œufs et faire chauffer l’ensemble au bain marie en fouettant constamment, la crème va épaissir. Faire ensuite refroidir la préparation en plaçant le bol dans un peu d’eau glacée.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte pas trop finement (elle est fragile). Foncer un cercle à tarte (ou un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, ou même un cercle à entremet- j’ai testé c’est pas top mais comme plan B ça fait l’affaire) avec le disque de pâte.
Cuire la pâte à blanc 15 minutes.
Laisser ensuite refroidir le fond de tarte ; garnir de crème citron vert-basilic, lisser la préparation et entreposer quelques heures au frigo afin que la crème prenne bien.
Edit de décembre 2008: Pour avoir maintenant goûté à la tarte citron vert - basilic de Mulhaupt et ben je peux me lancer des fleurs: ma version est bien meilleure que la sienne ;-) Si, si, c'est vrai, celle de Mulhaupt n'est pas très bien équilibrée en goût: elle a un parfum de basilic mais assez faible et on ne sent pas du tout le côté citronné. Faites confiance en ma recette où l'équilibre entre citron et basilic est parfait!
Commentaires
Héhé je suis morte de rire.
Autant ma mère me confie la réalisation du menu entier, autant mon père pour les desserts...il ne jure que par son patissier habituel (qui sans vouloir être méchante [c'est pas parce que la patronne est une jeune brune aux yeux bleus avec une paire de ... à écraser un cheesecake que je la déteste....] n'est vraiment pas formidable, surtout par rapport au prix....)... à chaque occasion et depuis 4 ans maintenant je suis dispensée de toute réalisation sucrée....
Mais j'aime beaucoup l'association citron basilic!!!
BisousVu comme j'adore la glace citron vert - basilic, et comme j'adore encore plus la tarte au citron, je troquerais bien mon ptit dej contre une part
Pour ma part mes parents ont toujours peur que je leur fasse un truc farfelu.. pourtant on peut pas dire que je sois une patissiere tres aventuriere, mais enfin, peut etre un peu plus que l'alsacien moyen quand meme^^Rhôôô ! Ils abusent
Moi, j'aurais mis de l'huile essentielle de basilic (attention, elle est très parfumée, il faut en mettre très peu). Comme ça, on a tous les parfums, et pas les feuilles. Pour la couleur, je te fais confiance :-p Je testerai la prochaine fois que je ferai une tarte au citron...
Bisousils sont incroyables, tes parents? ils savent que derrière l'écran il y a tout un tas de gens qui rêvent que tu leur dises, je te fais le dessert, si tu veux. en plus, une tarte au citron. en plus, bien plus belle que celle de monsieur mulhaupt (nous aussi, on a reçu le catalogue).
toutes ces petites cuillères, c'est pour dire qu'on peut goûter?... heureusement que notre petit pied de basilic n'est pas (encore) complètement mort...
bisous!Chez moi aussi la confiance règne, et ma mère préfère sacrifier ses économies pour acheter des gâteaux hors de prix chez Gilg (pâtissier alsacien), plutôt que de m'acheter un cercle à gâteaux beaucoup moins honéreux, et qui me permettrais de faire de belles et bonnes choses j'en suis sûre (et bien moins cher et gras que chez le pâtissier, na !). Bravo pour la tarte en tout cas
ils sont incroyables, tes parents? ils savent que derrière l'écran il y a tout un tas de gens qui rêvent que tu leur dises, je te fais le dessert, si tu veux. en plus, une tarte au citron. en plus, bien plus belle que celle de monsieur mulhaupt (nous aussi, on a reçu le catalogue).
toutes ces petites cuillères, c'est pour dire qu'on peut goûter?... heureusement que notre petit pied de basilic n'est pas (encore) complètement mort...
bisous!ça m'a l'air super ! heureusement que tu ne t'es pas laissée faire au "tracasse, j'achèterai quelque chose" ... non mais
l'association doit être soufflante et le résultat est fort zoli, même avec les morceaux de basilic !
Je note !
Merci
PS: Ouioui, ton cheesecake au speculoos (ici, http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/10/07/10835383.html#comments, reproduite là, http://cuisineetcaetera.canalblog.com/archives/2008/10/18/10998391.html#comments) a ravi les papilles de toutes les parties présentes ! Merci encore
RePS: Merci aussi pour les infos d'hôtels à Strasbourg, mais nous avons malheureusement du reporter notre week-end (snirf)... je les garde précieusement pour une prochaine occasion
Bises
Lily(Le chat lit ce billet installé sur mes genoux, j'ai pensé que ça te ferait plaisir, il ronronne)
Tu sais, c'est à peine si je peux discuter cuisine chez moi, parce que mon père est très attaché à ses racines culinaires (alsaciennes, tiens). Bref, je suis déjà épatée que le tien ait regardé une tarte basilic-citron (chouette, comme idée). Je crois que les parents ont bien du mal à concevoir une dépendance nourricière de leurs enfants. Juste parce que c'est une inversion des rôles, et que ça les vieillit un peu. Enfin, ça n'est qu'une impression, peut-être.Et ben, je suis ravie de voir que vous avez fait un accueil chaleureux à cette tarte
belle de blé: excellente idée, je crois que je vais commander de l'HE de basilic, je ne l'ai pas encore celle ci dans ma boite à HE
Par contre les feuilles ça fait certes par super joli mais contrairement à ce que je craignait côté gout et texture c'est ok!
les chéchés: oh oui, vous pouvez goûter!
Barbinou: ma mère oui, mon mère par contre a encore trop de lacune en informatique...
Botacook: merci! Mais bon, c'est pas plus mal, ça évite de prendre le melon ou te voir ses chevilles enfler
Sophie: exactement! comme ça vous pouvez vous servir!
Annie & Eva: c'est un cadeau!
camille: oh oui! ça me fait très plaisir!
Nos pères ont donc les mêmes racines, mais ici ça va, je ne râle pas, il me fait découvrir plein de trucs plus ou moins bizarres!
En tous cas ton analyse est bonne, mais dans ce cas là y'a aussi le côté tête de mule de mon père qui entre en jeu :-p
Palais des lys: oui mais attention, le thym c'est très corsé je trouve!alors là j'achète! je suis vraiment pas créatif pour un sous je me rends compte car j'avais déjà gouter un sorbet citron vert/basilic, et j'avais adoré!!! mais jamais j'avais pensé à tester la tarte. L'association était quoi qu'il en soit fabuleuse. Alors bravo et merci de l'avoir transformé en tarte!
J'attends ta recette pour le sorbet si tu la tentes un jour! euh, été 2009...bah écoute, je la trouve superbe ta tarte, je n'ai pas vu celle de Multhaup, mais elle la vaut certainement.... voire plus car tu l'as faite. Et citron basilic, quelle jolie association!
Ta conversation me rappelle des situations chez mes parents, où, quand j'etais encore étudiante, ma mère n'aimant pas cuisiner pas m'invitait quand elle recevait des gens pour que je prépare le diner! Moi j'adorais ça!!!Mulhaupt, ton père a vraiment bon goût, à mon sens, mais je ne connais pas Naegel. Pour avoir goûté une crème glacée citron vert/basilic, je me doute que la tarte doit être fabuleuse elle aussi. Pour avoir une tarte plus verte, tu pourrais blanchir 2 secondes le basilic, cela éviterait peut-être qu'il ne devienne marron.
qmmf: le sorbet c'est déjà fait, c'est ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/08/03/2394448.html
Pépette et ci: merci! Bienvenue par ici et à bientôt j'espère!
encuisinectout: ah bah moi ça ne me dérangerait pas non plus de faire chef à domicile chez mes parents!
hannah: comme dit plus haut c'est un cadeau, et je ne pense pas qu'il vienne de France...
vanille: merci pour l'idée. Je pense aussi que réussir à obtenir une vraie purée de basilic et pas juste de l'émincer pourrait apporter plus de vert, mais j'y ai pas réussi!Tarte faite et dégustée...
... et appréciée !
Haute en citron vert c'est délicieux mais du coup on n'a pas trop trouvé le goût du basilic
Ceci dit en plein hiver le basilic n'est peut-être pas au meilleur de son goût? à réessayer en été donc...
Merci pour tes recettes délicieuses (et ton humour et ton joli site et tout et tout)Eska: Je te remercie de ton feedback. Je suis ravie que tu ai testé et aimé cette tarte. Il faut peut être faire attention: si les citrons sont plus ou moins acides ils couvrent peut être le goût du basilic, il faut donc gouter la préparation et voir si on trouve ça assez équilibré en citron et en basilic. Moi j'avais mis moins de jus de citron au départ et après avoir gouté j'en ai rajouté...
quel mariage surprenant !!!!! jamais je n'aurais imaginé une telle association de ouffffffff !!!!!!
comme quoi, il faut tout essayer !!!