Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 10 décembre 2006

Des pâtes oui, mais pas des italiennes... Episode 4

Matcha soba à la japonaise

soba_1

Pour deux personnes :
100mL dashi
50mL de sauce soja
50mL de mirin
2 oignons nouveaux
1 cuillère à café d’huile d’olive
250g de matcha soba
Sésame noir
2 pointes de couteau de 5 épices chinois

Recette très largement inspirée de celle ci.

matcha_soba_1   matcha_soba_2

Note sur les ingrédients:

Le mirin est un vin de riz sucré qui a un très faible titre (autour de 10%), c’est un alcool doux, à la saveur délicate. Il aurait la propriété d’enlever la mauvaise odeur au poisson.
Il se fabrique avec du riz collant cuit à la vapeur, du saké et du kôji (un microorganisme qui a la propriété enzymatique de transformer l’amidon en sucre). On mélange ces trois ingrédients et on les laisse à 20°C pendant 2/3 mois, on filtre et l’on obtient le mirin qui est parfois affiné pendant plusieurs années.
On le trouve dans les épiceries/supermarchés asiatiques.

Le dashi est un bouillon japonais. Normalement, il est réalisé à base de kombu (varech) séché ou/et du katsuobushi (copeaux de bonite séchée et fumée).
Il existe en granulés déshydratés, mais comme il est impossible d’en dénicher à Strasbourg, j’ai suivi les conseils avisés de Thalie et c’était parfait. Allez lire son post, il est très complet.

Les soba sont des nouilles à base de farine de sarrasin. Celles ci sont parfumées au thé vert matcha.
On les trouve dans les épiceries/supermarchés asiatiques.

Le cinq épices chinois serait selon mes recherches un mélange à base de poivre de sichuan, coriandre, badiane, fenouil, cannelle, girofle (je sais ça fait six mais j’arrive pas à connaître la composition exacte… et puis il y a peut-être des variantes…)

Pour plus d'info sur les ingrédients de la cuisine japonaise, c'est ici.

soba_4


Mettre le dashi, la sauce soja et le mirin dans une casserole, porter à ébullition et maintenir l’ébullition pendant 5 minutes. Retirer du feu. Réserver.
Laver les oignons nouveaux, les découper en biseaux et les faire revenir quelques minutes sur feu moyen dans un peu d’huile d’olive. Il vont légèrement dorer et devenir moelleux.
Cuire les pâtes al dente. Les soba sont des pâtes qui ne supportent PAS DU TOUT la surcuisson, il faut absolument les égoutter quand elles sont très al dente.
Une fois les soba cuites dans votre passoire, les arroser abondamment d’eau froide tout en les mélangeant pour bien refroidir l’ensemble des pâtes. Ajouter ensuite plusieurs pincées de sésame noir (quantité à définir selon votre goût) et du cinq épice chinois. Mélanger avec vos mains les pâtes pour y repartir uniformément les épices et le sésame.


soba_5 soba_3


Garnir les assiettes d’une bonne poignet de pâtes par personne, y déposer des tronçons d’oignons nouveau et servir avec la sauce chaude (pour une effet chaud froid) ou froide (pour les manger à la japonaise), selon votre goût… Dans les deux cas, manger avec des baguettes en slurpant vos nouilles bruyamment…

C’est vraiment très bon, j’ai craqué pour cette recette. Les soba sont sans hésitation les nouilles asiatiques que je préfère (je les mange d'habitude complètement natures...) et cette recette est vraiment excellente! Testez là, vous verrez...


soba_2

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:54 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Du Dashi à Strasbourg !

    Bonjour, quand nous habitions à Strasbourg j'allais me fournir en ingrédients nippons dans une épicerie situé au croisement de l'avenue de Colmar et de la rue du Neufeld. D'ailleurs dès que nous quittons notre phocéenne cité pour la plaine rhénane, nous faisons provision de Dashi, Miso et autres introuvables...
    Merci pour ton blog qui nous rapproche de Strasbourg et adoucit notre Heimweh.

    Posté par Greg, dimanche 10 décembre 2006 à 10:09
  • Que j'aimerai faire cette recette, j'adore tout ce qui est asiatique... malheureusement, je n'arrive plus à trouver du dashi sur Toulouse Paris Store : niet, King Fat : niet... je suis au bord du désespoir ^_^

    Posté par Lutinette, dimanche 10 décembre 2006 à 10:23
  • J'en vois souvent au magasin mais j'ai jamais encore acheté.Je savais pas comment les servir!!!

    Posté par awoz, dimanche 10 décembre 2006 à 15:32
  • J'adore ta façon de nous faire découvrir tous ces produits venus d'ailleurs....à bientôt!

    Posté par Chantal33, dimanche 10 décembre 2006 à 16:30
  • Je trouve super ta série sur les pâtes pas italiennes ! Je n'y connais absolument rien en pâtes japonaises, mais ça me fait terriblement envie toutes ces couleurs et toutes ces recettes ! Je vais devoir m'initier !

    Posté par Entre amis, dimanche 10 décembre 2006 à 19:20
  • Dis donc, t'as fait des provisions pour 6 mois ? Les soba c'est le must !

    Posté par noémie, lundi 11 décembre 2006 à 07:52
  • Très gourmande ta saga des pâtes non italiennes.

    Posté par Mijo, lundi 11 décembre 2006 à 10:23
  • Superbe, voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire sur ta recette !! j'adore tes photos et j'aurais bien aimé goûter au plat

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, lundi 11 décembre 2006 à 13:22
  • Je suis une grande amatrice de cuisine asiatique et chinoise en particulier. J'ai suivi plusieurs cours déjà et je ne m'en lasse pas.
    Tes photos sont superbement bien réussies.
    Bien à toi
    verO

    Posté par verO, lundi 11 décembre 2006 à 20:01
  • superbe cette série sur les pâtes asiat! tes photos sont magnifiques! bravo!

    Posté par peggy, mardi 12 décembre 2006 à 19:28
  • J'adore ces pâtes venue du soleil levant ! et comme j'ai loupé ta précédente recette je vais aussi me ruer dessus en espérant que la série soit longue... très longue !!!

    Posté par Dorian, jeudi 14 décembre 2006 à 00:59
  • Greg: merci merci merci beaucoup! J'étais dans cette épicerie asiatique et j'y ai trouév tout mon bonheur et notament du dashi! Merci beaucoup pour cette adresse!!

    Lutinette: tu peux en trouver via internet si tu veux, sur le site http://www.epiceriedumonde.com Personellement je n'y ai jamais rien commandé mais c'est le seul site que j'ai trouvé qui proposait du dashi

    Dorian: désolée... mais pour le moment, c'est le dernier épisode!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 14 décembre 2006 à 20:10
  • Testé et approuvé...

    ... pas plus tard qu'hier. J'ai adoré ! Merci Loukoum de m'avoir fait découvrir cette manière d'accommoder les soba.
    Il en restait, je les ai congelées, la sauce à part. Je les réchaufferai à la vapeur d'ici quelques jours. J'espère qu'elles n'auront pas trop souffert de la congélation !

    Posté par belleble, lundi 5 mars 2007 à 15:28
  • Je suis contente que ça t'ai plus car ce n'était pas gagné, le dashi apporte quand même un gout particulier qui ne plait pas à tout le monde. Mais cette rencontre était l'occasion de découvrir de nouvelles choses et si en plus elles sont sans blé et sans lait, c'est parfait!

    Posté par loukoum°°°, lundi 5 mars 2007 à 23:19
  • mmm

    C'est très interessant!

    Posté par lory, lundi 12 mars 2007 à 12:43

Poster un commentaire