Mieux vaut tard que jamais... ;)
Voici les recettes que Blonde avait réalisées pour le pique nique...
On les lui avait demandées et elles arrivent maintenant. Tant mieux. Je sens que je vais rapidement faire sa tatin qui était un pure délice... Et puis le reste aussi vallait plutôt le détour... donc n'hésitez pas...
Je copie-colle son texte et y ajoute quelques photos... et je réitère ma question: Miss, tu l'ouvres quand ton blog? (parce que je sais que tu en as envie... parce que tu cuisines de plus en plus... parce que tu y a déjà pensé plus d'une fois... parce que...)
Biscuits aux flocons d’avoine, pavot et lavande
Pour une trentaine de biscuits :
- 200 g de farine
- 70 g de flocons d’avoine
- 120 g de cassonade
- 1 cuil. à café rase de levure chimique
- 2 pincées de fleur de sel
- 2 cuil. à café de fleurs de lavande séchées
- 3 cuil. à café de graines de pavot
- 130 g de beurre
Mettez tous les ingrédients secs dans un grand bol, faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Laissez le reposer quelques minutes, puis clarifiez-le : à l’aide d’une cuillère, retirez délicatement l’écume qui s’est formée à la surface (la caséine), puis versez-le doucement dans le bol en veillant à ne pas faire couler les particules blanches déposées au fond (le petit-lait).
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez 2 cuil. à soupe d’eau (ou plus selon la consistance de votre pâte) et malaxez juste assez pour formez une boule.
Laissez-la reposer au moins 1 heure à température ambiante en recouvrant le bol d’un torchon. Le temps de repos est important, il permet aux flocons d’avoine de se gorger de liquide et de s’assouplir.
Préchauffez le four à 150°C.
Formez des boules avec vos mains de la taille d’une noix et aplatissez-les.
Déposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
Enfournez pour 20 minutes environ.
Les biscuits doivent se décoller facilement mais ils doivent être encore légèrement souples au centre.
Laissez refroidir sur une grille puis régalez vous !
Tatin de tomates cerises au miel, chèvre et thym
Pour un plat à tarte de 24 cm de diamètre, il vous faut :
- environ 1 kg de tomates cerises ou tomates cocktail (disposez les avant dans le plat à tarte, elles doivent en recouvrir le fond)
- du thym frais ou séché
- 1 bûchette de chèvre
- 100g de miel
Pour la pâte :
C’est la recette de la pâte brisée de Pierre Hermé, les proportions sont ici pour une tarte :
- 90g de beurre mou
- 25 mL de lait
- 1 cuil. à café rase de sel
- 1 cuil. à café rase de sucre en poudre
- 125g de farine
- ½ jaune d’œuf
Réalisez la pâte :
Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Ecrasez-le à l’aide d’une spatule en bois et remuez rapidement pour le ramollir.
Dans un bol, mélangez le lait, le sucre et le sel. Mélangez bien. Versez le mélange sur le beurre petit à petit en remuant régulièrement. Incorporez la farine en plusieurs fois en la versant en pluie sur le mélange. Pétrissez très rapidement la pâte avec le demi jaune d’œuf.
Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Ecrasez-la sous la paume de la main en la repoussant. Ramassez-la en boule et recommencez la même opération. Façonnez une boule de pâte, enveloppez-la de film étirable et laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
Au moment de l’utiliser, parsemez le plan de travail de farine et étalez la pâte.
Préparation de la tarte :
Lavez et séchez soigneusement les tomates cerise, piquez-les de quelques coups de fourchette. Faites chauffer le miel à feu très doux, ajoutez les tomates cerises et laissez les confire quelques minutes en remuant délicatement. Il est important qu’elles rendent bien leur jus, sinon la tarte sera trop « mouillée » .
Egouttez-les et disposez-les dans le fond du plat à tarte. Salez et parsemez de thym. Couvrez de rondelles de chèvre. Mettez enfin la pâte en l’enfonçant légèrement à l’intérieur du moule.
Laissez cuire à four moyen 40 minutes environ (à adapter selon la puissance de votre four).
Laissez refroidir, servez la tarte parsemée de pignons de pin grillés, de feuilles de basilic et quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit.
Antipasti de poivrons au miel et aux amandes :
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 6 poivrons rouge
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 25g d’amandes effilées
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
- 2 cuil. à soupe de persil ou de basilic hâché
Mettez les poivrons entiers, lavés et séchées, sur la plaque du four, enfournez à four moyen et laissez cuire jusqu’à ce que la peau des poivrons noircisse et forme des cloques. Sortez les poivrons du four et enfermez-les dans un sachet plastique hermétique. Attention, les poivrons vont rendre beaucoup d’eau, le sachet doit être vraiment étanche !
Laissez-refroidir.
Pelez et épépinez les poivrons, la peau doit partir très facilement.
Coupez les poivrons en lamelles et réservez.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail grossièrement haché. Lorsque l’ail est bien frit, ajoutez le miel, puis les amandes effilées et laisser caraméliser.
Ajoutez ensuite les poivrons, laissez revenir quelques instants, salez et poivrez, puis déglacez au vinaigre balsamique.
Laissez réduire et s’évaporer le liquide excédentaire, ajoutez le persil ou le basilic haché, versez dans un plat et laissez refroidir.
Vous pouvez servir ces antipasti en entrée accompagnés de pain à l’ail et au basilic, ils se marieront très bien !