mardi 3 mars 2015
Pad Thai Pop Corn
Le pop corn ça peut faire un peu polystyrène mais si on y ajoute du caramel les choses prennent une tout autre tournure ;) Ca devient dangeureusement addictif! Cette version est parfumée un peu comme un pad thaï: cacahètes, piment, citron vert, coriandre... Une version sucrée - salée parfaite pour l'apéro, j'en avais deux petits saladiers lors de la dernière soirée à la maison et non seulement ils ont été rapidement vidés mais en plus on m'a réclamé la recette, j'ai donc promis de la poster ici au plus vite. C'est vraiment un apéro sympa, la recette est réussi avec un bon équilibre des parfums et une déclinaison originale du pop corn!
(Si vous préférez le "vrai" pad thaï, une recette ici)
Pad Thai Pop Corn
Recette originale trouvée ici
Pour un grand saladier
Un filet d’huile de tournesol
100g de maïs à pop corn
140g de cacahuètes salées grossièrement concassées
Les pluches d’un bouquet de coriandre finement émincées*
Pour la sauce au caramel :
100g de sucre blond
50g d’huile de tournesol
90g de sirop d’érable (miel à défaut, corn syrup dans la recette originale)
3 cuillères à soupe de jus de lime (1 à 2 citrons verts selon les citrons)*
1,5 cuillères à soupe de nuoc nam*
1 cuillère à soupe de sambal olek*
Le zeste finement émincé de deux citrons verts*
¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
* A acheter en épicerie asiatique
Faire « poper » le maïs : mettre chauffer un filet d’huile de tournesol dans une grande casserole, y ajouter les grains de maïs, mélanger, couvrir et placer sur feu moyen/vif. Le maïs va commencer à « poper », secouer régulièrement, jusqu’à ce que le maïs reste silencieux. Récupérer le pop corn et le mélanger aux cacahuètes.
Dans une casserole mélanger le sucre blond, l’huile et le sirop d’érable, ajouter le jus de citron et le nuoc nam, mettre sur feu vif, porter à ébullition puis laisser mijoter et épaissir pendant 5 minutes. Hors du feu ajouter le sambal olek, les zestes de citron verts et le bicarbonate, mélanger.
Verser ce sirop sur le mélange pop corn et cacahuètes, bien mélanger pour bien répartir, étaler sur une plaque du four recouverte d’une feuille silipat.
Préchauffer le four à 120°C. Cuire 45 minutes en remuant tous les quart d’heure.
Laisser durcir au sortir du four en remuant de temps en temps pour éviter la formation de trop gros agglomérats. Parsemer de coriandre, servir.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Succès
Bonjour
J'ai fait cette recette hier soir pour l'apéro et ces pop corn ont été très appréciés, original et savoureu
Si je peux me permettre, en réponse au commentaire précédent, l'étape du four est importante car elle permet de bien sécher le caramel autour et de rendre le pop corn très croustillant; il serait dommage de la zaper.
Avez vous un compte instagram pour citer la source des recettes du blog?
Bon dimanche plein de soleilLa Na Loba: je pense comme eloiine que cette cuisson permet de sécher le caramel du coup je ne suis pas sure que ça fonctionne sans mais tu peux tester
Eloiine: Merci pour ce feedback, ravie du succès de ce pop corn!
( je n'ai pas de compte Instagram)
Isabelle: je l'avais réalisé plusieurs heures à l'avance mais le jour même
Une recette très originale à laquelle je n'aurais jamais pensé mais qui doit être pleine de saveur et de surprise. Merci pour ce champs d'expériences que tu m'ouvres
Belle journée à toi.