Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 août 2021

Paëlla coquillages et crustacés

 

 

paëlla-2

 

J’aime beaucoup la paëlla mais je ne m’y étais jamais frottée pendant longtemps, trouvant ça un peu compliqué de gérer cuisson de volaille, poisson et crustacés pour que tout soit bien cuit au bon moment jusqu’à ce que je trouve la recette de « Seafood paella » de Cannelle et Vanille. Une paëlla aux moules, palourdes et crevettes, où tout cuit en même temps et plutôt rapidement : depuis que je l’ai testée je me suis mise à la faire régulièrement, l’adaptant un peu plus à chaque fois : je l’enrichie en légumes (plus de poivrons et des petits pois qu’il n’y a pas dans la recette initiale) et je la relève un peu plus aussi (avec des épices à paëlla et l’ajout de chorizo).

 

paella-1     paëlla-4

 

Paëlla coquillages et crustacés

D'après une recette de Cannelle et Vanille
Pour 8 personnes
1 oignon jaune
1 poivron rouge
2 poivrons jaunes
2 tiges d’ail frais (ou : 2 gousses d’ail et deux tiges d’oignon frais)
1L de bouillon de poulet (ou de légumes)
½ à 1 cuillère à café de pistils de safran
½ à 1 cuillère à café d’épices à paëlla*
60mL d’huile d’olive
2 tomates mûres et charnues
½ chorizo** (+/-150g) (piquant)
400g de riz à paella** (bomba ou albufera - à défaut du riz à risotto arborio est peut-être plus facile à trouver)
200g de petits pois (congelés ici, frais bien sûr aussi possible)
250 à 300g de moules
250 à 300g de palourdes
250 à 300g de crevettes
2 citrons jaunes bio découpés en rondelles
Pluches de persil plat
Il vous faudra aussi:
Une poêle de 30 centimètres de diamètre (minimum !)
Du papier aluminium

* Vous pouvez faire votre propre mélanger d’épices ou en prendre un tout prêt – à Strasbourg on en trouve chez Citron-Safran, 22 Grand'Rue ainsi qu’à l’épicerie Iberica, 124 Grand’Rue
** A Strasbourg je trouve du riz espagnol (et du chorizo) à l’épicerie Iberica, 124 Grand’Rue

 

Éplucher et détailler l’oignon en petits cubes (brunoise). Découper aussi en brunoise les poivrons et les tiges d’ails (en l’absence d’ail frais, râper la ou les gousses).
Si vous voulez prendre un peu d’avance, la veille vous pouvez préparer oignon, poivron et ail. Réserver dans une boite hermétique.
Faire chauffer le bouillon, y ajouter safran et épices.
Faire chauffer une poêle à paella de 30 centimètres de diamètre (minimum !) sur feu moyen (je n’ai pas de plat à paella, j’utilise une grande poêle en cuivre ça fait très bien l’affaire), y faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir oignon, poivron et ail. Faire cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement : ça doit cuire mais pas bruler.
Épépiner les tomates, les découper en petits cubes. Détailler aussi le chorizo en petit cubes. Ajouter le chorizo*** puis les tomates et faire cuire encore 2 minutes.
Ajouter ensuite le riz et les petits pois, mélanger pendant 2 minutes : le riz va s’en rober de l’huile et du parfum des légumes. Ajouter ensuite le bouillon chaud, mélanger et porter à ébullition. A partir de ce moment-là ne plus remuer le riz, cuire à découvert pendant 10 minutes puis disposer dessus les moules et palourdes préalablement nettoyées ainsi que les crevettes. Couvrir la poêle avec une feuille d’aluminium et cuire 15 minutes. Au bout de ce temps éteindre le feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes avant de servir.
Décorer de pluches de persil plat et de rondelles de citron.

*** alternative pour le chorizo (quand tout le monde n'aime pas quand ça pique trop): au lieu de l’intégrer à la paëlla vous pouvez aussi le détailler en rondelles, faire revenir à sec recto et verso dans une poêle sur feu vif afin de le faire dorer des deux côtés – attention c’est rapide. Réserver sur un torchon ou du papier absorbant pour absorber l’excèdent de gras. A la fin de la cuisson garnir la paëlla de ces chips de chorizo.

 

paëlla-3

 

Commentaires
V
hummm une jolie gourmandise super gourmande ! merci du partage.
Répondre