Terrine au chocolat et aux petits beurres
C’est un classique de la pâtisserie et une recette parfaite si vous êtes en mode "cuisine du placard" : le gâteau au chocolat et aux petits beurres, je le fais personnellement dans un moule à cake, ça lui donne une allure de terrine et j’utilise les biscuits thé de lu car ils ont un petit goût sympa. Pas de café pour tremper les biscuits car je n’aime pas ça mais du praliné et des épices dans la ganache au chocolat pour donner à ce gâteau un petit goût en plus. Un gâteau rapide à réaliser et qui se prépare la veille : une recette pratique à avoir en stock. Et personnellement j'aime beaucoup son côté rayé et cette superposition de couches, je trouve toujours ça très chic!
Terrine au chocolat et aux petits beurres
Pour un moule à cake de taille 10x23 centimètres à peu près
300g de chocolat noir dessert
250g de crème fleurette
2 cuillères à soupe de pâte pralinée (de la pâte, pas de praliné en grain!)
Poudre equinoxiale (Epices Roellinger)
300g de biscuit thé de lu (ou de petits beurre, petit brun ect)
1 grand bol de lait
A réaliser la veille.
Faire fondre le chocolat au bain marie et porter la crème fleurette à frémissement. Verser la crème sur le chocolat fondu, bien mélanger, ajouter la pâte pralinée et les épices. Mélanger à nouveau.
Recouvrir le moule à cake de papier film, verser une couche de ganache au chocolat, tremper un à un les biscuits dans le lait (ne pas trop les imbiber !) et disposer une couche de biscuit sur la ganache. Alterner les couches de ganache et de biscuits jusqu’à épuisement. Terminer par une couche de ganache.
Filmer le moule à cake et mettre eu frais pour minimum une nuit.
Vous pouvez servir cette terrine avec une crème anglaise à la vanille, aux épices ou à la pistache.