lundi 9 décembre 2013
Merry Xmas - Bredele 2013
Et voilà une partie des bredele 2013! Chaque année le choix est de plus en plus délicat : on a envie de faire tous nos préférés mais en même temps envie d'en tester d'autres... Cette année encore j'ai refais les Brünsli de Bâle, les Bretzel à la vanille et les Lebkuchen! Au rang des petits nouveaux des sablés au cacao, des spirales au matcha pour changer des spirales au cacao et des pains de Bruxelles pour les amandes et la cannelle... Une deuxième fournée de bredele devrait suivre, et les recettes aussi si j'ai le temps :)
Bredele sablés au chocolat
Recette de Pinch of Yum (sur le blog vidéo de la réalisation de ces biscuits disponible)
Pour une cinquantaine de pièces :
Pour les biscuits :
220g de beurre mou/à température ambiante
140g de sucre
35g de cacao
250g de farine
½ cuillère a café de sel
½ cuillère a café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure chimique
Pour le glaçage :
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
130 de sucre glace
2-3 cuillère à soupe d’eau chaude
1 cuillère a café d’extrait de vanille
Perles nonpareilles rouge, vert et blanc (je n’avais pas de blanches…)
Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à a voir un mélange crémeux. Ajouter le cacao et mélanger jusqu’à avoir une préparation uniformément colorée.
Dans un autre bol mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et la levure. Y ajouter ensuite le beurre ay cacao et mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever des petites portions de pâte et les rouler en boule de la taille de noix. Les déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et avec un doigt former un puits en son centre.
Cuire 7 à 9 minutes : les biscuits vont un peu craqueler mais doivent rester tendre. Ne pas trop les cuire. Quand ils sortent tout juste du four ils ont gonflé et le puits a un peu disparu, le faire réapparaitre à l’aide du manche d’une cuillère en bois. Laisser ensuite les biscuits refroidir avant de glacer.
Préparer le glaçage : mélanger des perles nonpareilles blanches, vertes et rouges.
Dans un bol mélanger le cacao et le sucre glace puis ajouter la vanille et l’eau. Ajuster éventuellement la quantité d’eau afin d’avoir un glaçage ni trop épais (trop difficile de garnir les puits), ni trop liquide (sèche difficilement). Garnir les puits des biscuits de glaçage et avant qu’il ne durcisse saupoudrer de nonpareilles.
Biscuits spirales bicolores
Inspirés des sablés de Fanny, j'ai fait sans nonpareilles car j'avais peur qu'elles perdent leur couleur à la cuisson et j'ai gardé la même recette que pour les spirales au cacao déjà publiées ici
D'après une recette du livre "Bredele de Noël des boulangers d’Alsace"
Pour 50 à 60 pièces :
Pour la pâte nature :
300g de farine
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour la pâte au matcha :
300g de farine
30g de matcha (thé vert japonais en poudre)
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour dorer :
1 œuf
Réaliser la pâte nature : Mélanger la farine, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Réaliser la pâte au matcha : Mélanger la farine, le matcha, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Emballer les deux boules de pâte séparément dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 4 heures (une nuit sinon).
Réaliser les sablés : Pétrir la pâte nature pour lui redonner un peu de souplesse au sortir du frigo puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 25x40 centimètres, sur une épaisseur d’environ 3 millimètres.
Faire de même avec la pâte au matcha.
Battre l’œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonner la pâte nature, y déposer la pâte au matcha. A l’aide d’un couteau découper les bordures du rectangle de pâte bicolore pour que la pâte nature et la pâte au matcha aient exactement la même taille. Badigeonner la pâte au matcha d’œuf battu. Enrouler la pâte sur elle même pour former un escargot/boudin. Mettre au frais plusieurs heures.
Préchauffer le four à 160°C. Couper des tranches de 0,5 centimètres d’épaisseur, les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, espacer les escargots légèrement.
Cuire 10-12 minutes à 180°C : les biscuits de doivent pas dorer.
Pains de Bruxelles
Une recette du livre "Bredele de Noël des boulangers d’Alsace"
Pour environ 70 pièces :
250g d’amandes mondées
300g de beurre
350g de sucre
20g de cannelle
500g de farine
100g d’eau froide
Faire gonfler les amandes dans de l’eau chaude pendant 2 à 3 heures.
Réaliser ensuite la pâte : mélanger le beurre, le sucre, la cannelle et la farine pour obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite petit à petit l’eau four former une pâte. Ajouter ensuite les amandes préalablement bien égouttées.
Recouvrir un plat carré ou rectangulaire de papier film et y tasser cette pâte. Mettre au frais pour 24 heures.
Au bout de ce temps découper des bandes de pâte rectangulaire, les réserver au congélateur 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C, récupérer les pavés de pâte puis en découper des tranches, les déposer sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé. Faire cuire 12 à 15 minutes.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Et bien tout ça donne extrêmement faim ! les trois filles de zebraranol ont bien envie de tester la recette en tout cas
bravo pour ces réalisations. Nous nous sommes seulement capables de faire un gâteau zebré http://zebraranolia.wordpress.com/2013/11/24/gateau-zebraranol/
Nous allons suivre les étapes à la lettre!les photos sont très réussis en plus !
Je suis ravie d'avoir découvert votre blog ..il y a ..un temps de cela ...
Je n'ai jamais posté, je crois bien ..
Mais, je veux vous remercier pour votre généreux partage, vos recettes si appétissantes..
Ces biscuits sont bien tentants , j'en choisirai très certainement parmi vos recettes.
Merci beaucoup à vous .Bonjour,je me suis déjà lancée avec les recettes des années passées avec succès. Dans mes souvenirs, les bredele restaient (très légèrement) pâteux mais surtout pas croustillants. Un ami alsacien a trouvé mes bredele pas assez cuits. Pourrais tu donner des indications sur la consistance finale , celà aiderait pour faire un temps de cuisson pile-poil, particulièrement pas facile car on a tous des fours différents et 1 minute de trop peut parfois être fatale?
Bravo pour toutes ces recettes, et merci de bousculer la tradition.
J'ai relu ton post de decembre 2007: chez moi, pareil, mais sans sapin et sans guirlande! Mais oui à des douceurs pour traverser décembre en attendant que les jours rallongent: cheminée, bredele et vin chaud!
Bonnes fêtes à touslaouenn: les temps de cuisson et la consistance sont variables d'un biscuit à l'autre : certaines sortes sont croustillantes d'autres - comme les brunsli par exemple - restent moelleux. J'essaie de donner des indications au mieux à chaque fois, désolée si ça n'est pas suffisant je vais essayer de faire mieux
Merci en tous cas de soulever le problème!
la fée vitaminée: non je n'en ai pas et je n'ai meme jamais testé du coup je ne peux pas te donner mon avis!J'ai une presse à biscuits, et ça marche bien, à condition d'avoir des recettes adaptées. Quand il y a de la levure, les biscuits se déforment à la cuisson, c'est donc à éviter. D'autre part, il faut faire attention à la texture : ni trop molle ni trop dure pour passer dans la presse sans baver (surtout ne par réfrigérer !). Enfin, il faut que la pâte soit homogène : si on met des pépites dedans, ça ne pourra pas passer dans les trous
J'ai quelques liens, il faut que je remette la main dessus. Et puis il faudrait que je mette quelque part des exemples de ce qu'on peut faire avec des pâtes nature et cacao ensemble (loukoum, tu ne veux pas inviter des blogueurs amateurs ?)
J'ai tenté les bredele au chocolat hier, car ils me semblaient irrésistibles ! Hélas, j'ai du jeter ma préparation : je n'avais pas le temps de chercher une solution mais en suivant les proportions j'ai abouti à un mélange très très farineux, qui ne se tenait presque pas. Trop d'éléments solides par rapport au liant (beurre) j'imagine. Très bizarre ! J'ai ajouté eau et oeuf mais ça n'a pas donné un très bon résultat non plus !
Malédiction de la cuisine!j'ai également eu des problèmes de proportion avec la recette des bredele au chocolat et j'ai du ajouter 1 dl de lait pour réussir à former des biscuits forcement moins lisses que sur la photo mais certainement tout aussi bon
. Je pense cependant qu'il faut réduire la quantité de farine à environ 350 grammes pour éviter ce problème.
Salut Loukoum,
Très jolies ces trois sortes, j' aime beaucoup les spirales au matcha.
Tout comme Lucie, j' ai essayé les bredeles sablés au chocolat cette semaine : même résultat. Impossible de former une quelconque boule. J' ai pu rattrapé en ajoutant du blanc d' oeuf et de l' eau ( je n' ai pas pesé, mais j' ai rajouté une bonne quantité ). Les miens ont craquelé avant cuisson, lorsque j' ai fait les petits trous, et non pas après ^^. Mais, ils se laissent manger sans aucun problème, et c' est bien là l' essentielSalut! Adorant ton blog et tes recettes, je me suis jetée les yeux fermés sur les bredele... Malheureusement la pâte est restée super farineuse et j'ai du rajouter de l'eau pour faire les boules.. C'est quand meme bon, mais nettement moins beau que les tiens..
Je lirais dorénavant les commentaires avant de commencerCassandra: merci beaucoup pour ton commentaire riche en info! Il est un peu tard pour un billet pour cette année mais si tu veux je t'invite à faire un billet sur les presse à biscuits avec recettes et astuces pour l'an prochain?
Lucie, festuca, Maxime, Pauline, Aline: oops! Mille excuses! J'ai vérifié mes notes et c'est bien les proportions que j'ai utilisé (!!?) du coup pas de faute de frappe - J'ai par contre vérifié sur le site Pinch of Yum et en fait j'ai fait une erreur de conversion sur les quantités de farine! 470g au lieu de 200g forcément ça change la donne! Je corrige ça et suis désolée pour vos râtésErreur bredele sablés au chocolat ?
Je me demande si, après rectification, les 200g de farine sont suffisants... Je viens de tester ce soir, c'était très très gras et impossible de former le petit trou (la pâte restait collée au doigt). J'ai rajouté environ 50g de farine, c'était beaucoup plus aisé.
Après coup, j'ai vérifié la recette sur le blog d'origine et je convertis 2 cups en 260g de farine. Quid ?
En tous cas, merci pour le partage !miam mais splash !
Bon, tout d'abord merci merci pour ce blog que je visite tellement souvent ! Je viens de tester les bredele sablés au chocolat. Le goût est délicieux mais..... ils sont retombés et sont tout plats ! 1ère fournée je les ai maltraités à la sortie du four, donc 2ème fournée j'ai cuit un peu plus. Bilan, ils sont retombés dans le four direct ! 3ème fournée, j'ai donc laissé un peu moins longtemps, les ai sortis gonflés, et là, une minute plus tard, ils sont en crêpes...
Une indication pour éviter cela ?? Bonnes fêtes et tant pis mon raté sera une raison de plus de sourire aujourd'hui !!!
bonjour, je lis ton blog depuis quelques années et j ai la chance d etre a Strasbourg aujourd hui et demain ... du coup je voudrais bien ramener quelques bredele en souvenir de mon sejour (avant de me lancer dans les recettes pour les faire moi meme !) : aurais tu une boutique a conseiller pour acheter ces petits gateaux ?
merci beaucoup, et merci pour le blog !Coucou! Super chouette ce site... Merci pour ces superbes recettes de bredele. Je suis alsacienne, et je l'applique avec plaisir a faire chaque année quelques gâteaux a offrir a Noël. J'adore varié les variété du coup je suis tombée sur ton site qui est génial. J'ai testé ce matin les bredeles au chocolat... Malheureusement je n'avais pas lu les commentaires et tout comme d'autres personnes, mes petits biscuits sont tous plats. On dirait des cookies. Par contre il sont super savoureux. Je ne sais pas qu'elle est le probleme dans la recette mais si je la trouve je vous ferai signe.
En tout cas merci pour toutes tes bonnes idées.
Bonnes fêtes a tousvita: de quelle recette parlez vous?
Marie: il est visiblement un peu tard pour te répondre mais comme c'est le marché de noel en ce moment le mieux est sans doute d'aller au marché des bredele place d'Austerlitz tu auras plein de choix
Nainaj: merci et bienvenue sur ces pages, bonnes fêtes à toi aussi!j'ai testé tes bredele sablés au chocolat, c'est juste une tuerie! Faciles à réaliser, jolis, parfait quoi. Super fan de tes articles sur les Bredele, j'ai envie de tous les tester, enfin surtout les goûter. J'ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers ton article
bonne continuation, je découvre ton blog et j'adore!!Je suis en pleine monomanie biscuitesque et me fournis allègrement par ici. Parmi les plus applaudis par mes colocs, ces sablés au cacao :
http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2015/06/15/32217240.html
Merci de notre part !Je sais pas si quelqu'un me répondra mais par rapport au biscuit chocolat :
Tout se passe bien la pâte se forme nickel, je fait mes petite boule avec le trou tout ressemble à la photo, je fait cuire 6 minute je regarde et la... tout raplapla et impossible à rattraper. Le gout super bon mais l'esthétique... lol
Une idée ? La chaleur tournante ? pas assez de bicarbonate ? Pas assez de farine ?
J'attendais ce post avec impatience pour me décider sur les recettes à faire cette année! Merci!