Bredele 2012 (2)
Avant que vous vous lanciez dans un marathon pâtissier, autant le préciser : les bredele ça prend un peu de temps et ça vous occupera pendant les week end de l’avent si vous êtes bloqué à la maison pour cause de tempête de neige. Ce n’est pas une affaire pliée en l’espace d’une soirée et si l’on part dans l’optique de réaliser les six ou sept sortes de bredele qui nous font envie en une soirée on risque de finir un peu frustré et déçu et du coup de ne pas avoir envie de s’y recoller l’an prochain. Petits conseils pour les novices en matière de bredele qui veulent s’y attaquer cette année dans la bonne humeur et sans s’énerver!
Si vous avez une soirée devant vous le mieux est de ne prévoir qu’une ou deux sortes de bredele. Il faut aussi penser à préparer la/les pâtes la veille si elles nécessitent un temps de repos au frais (ce qui est souvent le cas). Si vous avez un week end devant vous, vous pouvez miser sur 4 ou 5 sortes : préparer les pates le samedi (généralement en maximum une demie journée c’est fait) et le lendemain enchainer les façonnages et les cuissons. Les bredele qui prennent le plus de temps sont souvent ceux où il faut jouer de l’emporte pièce (car il faut généralement répéter l’opération plusieurs fois afin de venir à bout des chutes de pâte). Pour éviter les déconvenues, pensez à faire un stock de papier sulfurisé, de boites en métal et si possible de plaques de cuisson et de volettes à pâtisserie où faire refroidir les biscuits une fois cuits. Si en plus vous pouvez dénicher de la main d'oeuvre corvéable et bon marché, Noël s'annonce bien!
Si les recettes sur ce blog ne vous inspirent pas plus que ça, voici les livres que je conseille :
Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech de Suzanne Roth
Le classique : petit mais costaud il regorge de mille et unes recettes de bredele. D’un abord peut être un peu austère pour les non initiés car très peu illustré c’est pourtant la bible des bredele (il ne faut pas hésiter à choisir une sorte au hasard même si on ne connait pas ces biscuits et qu’on en sait pas à quoi ça va bien pouvoir ressembler !)
Mes deux favoris sont peut être difficile à dénicher en dehors de l’alsace, ils sont pourtant riches en bonnes idées et les recettes que j’ai testées ont toujours été très fiables ! Surtout "Bredle de Noël des boulangers d’Alsace" mais il y a aussi quelques recettes de bredele (mais pas uniquement) dans les "Recettes gourmandes des boulangers d'Alsace : Tome 2". Cette collection des boulangers d'Alsace est globalement d'une excellente qualité et parfaite si vous voulez découvrir la boulangerie et la pâtisserie alsacienne.
Après les bretzel au chocolat du précédant billet, la version à la vanille et le façonnage sans emporte pièce : le résultat est différent mais tout aussi joli. Choisissez la technique et le parfum qui vous plait! Au programme aussi aujourd'hui les classiques spirales bicolores, je dois dire que j'ai été parfaitement ravie par cette recette! Et pour un peu de fantaisie et d'originalité au milieu des classiques alsaciens, des Mohnkipferl, petits croissants sablés au pavot dénichés sur le blog de Flo Bretzel.
Bretzel vanillés
Recette de Thierry Kapler, issue du livre « Bredele d’Alsace »
Pour 65 pièces
2 œufs
200g de sucre semoule
2 gousses de vanille
80g de beurre mou (à température ambiante)
400g de farine
100g de maïzena
1,5 cuillère a café rase de levure
100g de lait
Dans un bol mélanger 1 œuf, le sucre, le contenu des gousses de vanille et le beurre. Fouetter pendant 10 minutes pour obtenir un mélange lisse, mousseux et clair.
Dans un autre bol mélanger la farine, la maïzena et la levure, ajouter ce mélange progressivement à la préparation précédant. Si la pâte devient trop épaisse, ajouter un peu de lait. Il ne sera peut être pas nécessaire d’ajouter tout le lait pour obtenir une pâte homogène.
Former une boule de pâte, en prélever un petit morceau, le pétrir et le rouler en un fin boudin de 0,5-0,6 centimètres de diamètre et de 20 centimètres de long. Former avec ce boudin un bretzel, le déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Fouetter l’œuf restant et à l’aide d’un pinceau dorer les bretzels. Laisser les biscuits reposer 1 heure puis préchauffer le four à 180°C. Cuire 11/12 minutes à 180°C
Mohnkipferl (Croissants sablés au pavot)
Une recette du livre La cuisine de l’Avent par Sarah Wiener découverte sur le Blog Bretzel et Café Crème
Pour une centaine de pièces :
240g de farine
2 pincées de levure
180 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
140g de pavot moulu*
4 jaunes d’oeuf
250g de beurre à température ambiante
* Le pavot moulu se trouve facilement dans les supermarchés allemands, si vous n’en avez pas, utilisez du pavot et moulez le vous même au mixeur
Mélanger la farine, la levure, les sucres, le sel et le pavot dans un saladier. Ajouter ensuite les jaunes d’oeuf et le beurre, mélanger. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 1 heure minimum ou une nuit.
Au sortir du frigo, pétrir brièvement la pâte pour l’assouplir. Préchauffez le four à 180°.
Prélever un peu de pâte et rouler en un cylindre de 0,5 à 0,7 centimètre de diamètre, y découper des tronçons de 6 centimètres de long et les façonner en petits croissants en affinant un peu les extrémités.
Déposer les croissants sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement, cuire 10 minutes.
A la sortie du four, laisser les croissants refroidir sur une grille. Vous pouvez les poudrer de sucre glace.
Biscuits spirales bicolores
Une recette du livre "Bredle de Noël des boulangers d’Alsace"
Pour environ 60 biscuits :
Pour la pâte nature :
300g de farine
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour la pâte au chocolat :
300g de farine
30g de cacao
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour dorer :
1 œuf
Réaliser la pâte nature : Mélanger la farine, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Réaliser la pâte au cacao : Mélanger la farine, le cacao, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Emballer les deux boules de pâte séparément dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 4 heures (une nuit sinon).
Réaliser les sablés : Pétrir la pâte nature pour lui redonner un peu de souplesse au sortir du frigo puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 25x40 centimètres, sur une épaisseur d’environ 3 millimètres.
Faire de même avec la pâte au cacao.
Battre l’œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonner la pâte nature, y déposer la pâte au chocolat. A l’aide d’un couteau découper les bordures du rectangle de pâte bicolore pour que la pâte nature et la pâte au cacao aient exactement la même taille. Badigeonner la pâte au cacao d’œuf battu. Enrouler la pâte sur elle même pour former un escargot/boudin. Mettre au frais plusieurs heures.
Préchauffer le four à 160°C. Couper des tranches de 0,5 centimètres d’épaisseur, les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, espacer les escargots légèrement.
Cuire 10-12 minutes à 180°C : les biscuits de doivent pas dorer.