Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 9 décembre 2012

Bredele 2012 (2)

 

bredele 01

 

Avant que vous vous lanciez dans un marathon pâtissier, autant le préciser : les bredele ça prend un peu de temps et ça vous occupera pendant les week end de l’avent si vous êtes bloqué à la maison pour cause de tempête de neige. Ce n’est pas une affaire pliée en l’espace d’une soirée et si l’on part dans l’optique de réaliser les six ou sept sortes de bredele qui nous font envie en une soirée on risque de finir un peu frustré et déçu et du coup de ne pas avoir envie de s’y recoller l’an prochain. Petits conseils pour les novices en matière de bredele qui veulent s’y attaquer cette année dans la bonne humeur et sans s’énerver!

Si vous avez une soirée devant vous le mieux est de ne prévoir qu’une ou deux sortes de bredele. Il faut aussi penser à préparer la/les pâtes la veille si elles nécessitent un temps de repos au frais (ce qui est souvent le cas). Si vous avez un week end devant vous, vous pouvez miser sur 4 ou 5 sortes : préparer les pates le samedi (généralement en maximum une demie journée c’est fait) et le lendemain enchainer les façonnages et les cuissons. Les bredele qui prennent le plus de temps sont souvent ceux où il faut jouer de l’emporte pièce (car il faut généralement répéter l’opération plusieurs fois afin de venir à bout des chutes de pâte). Pour éviter les déconvenues, pensez à faire un stock de papier sulfurisé, de boites en métal et si possible de plaques de cuisson et de volettes à pâtisserie où faire refroidir les biscuits une fois cuits. Si en plus vous pouvez dénicher de la main d'oeuvre corvéable et bon marché, Noël s'annonce bien!

 

bredele bretzel 4   Mohnkipferl 2

 

 

Si les recettes sur ce blog ne vous inspirent pas plus que ça, voici les livres que je conseille :

Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech de Suzanne Roth
Le classique : petit mais costaud il regorge de mille et unes recettes de bredele. D’un abord peut être un peu austère pour les non initiés car très peu illustré c’est pourtant la bible des bredele (il ne faut pas hésiter à choisir une sorte au hasard même si on ne connait pas ces biscuits et qu’on en sait pas à quoi ça va bien pouvoir ressembler !)

Mes deux favoris sont peut être difficile à dénicher en dehors de l’alsace, ils sont pourtant riches en bonnes idées et les recettes que j’ai testées ont toujours été très fiables ! Surtout "Bredle de Noël des boulangers d’Alsace" mais il y a aussi quelques recettes de bredele (mais pas uniquement) dans les "Recettes gourmandes des boulangers d'Alsace : Tome 2". Cette collection des boulangers d'Alsace est globalement d'une excellente qualité et parfaite si vous voulez découvrir la boulangerie et la pâtisserie alsacienne.

 

livre 1   livre 2   livre 3

 

Après les bretzel au chocolat du précédant billet, la version à la vanille et le façonnage sans emporte pièce : le résultat est différent mais tout aussi joli. Choisissez la technique et le parfum qui vous plait! Au programme aussi aujourd'hui les classiques spirales bicolores, je dois dire que j'ai été parfaitement ravie par cette recette! Et pour un peu de fantaisie et d'originalité au milieu des classiques alsaciens, des Mohnkipferl, petits croissants sablés au pavot dénichés sur le blog de Flo Bretzel.

 

 bredele bretzel 5

 

Bretzel vanillés

Recette de Thierry Kapler, issue du livre « Bredele d’Alsace »
Pour 65 pièces
2 œufs
200g de sucre semoule
2 gousses de vanille
80g de beurre mou (à température ambiante)
400g de farine
100g de maïzena
1,5 cuillère a café rase de levure
100g de lait

Dans un bol mélanger 1 œuf, le sucre, le contenu des gousses de vanille et le beurre. Fouetter pendant 10 minutes pour obtenir un mélange lisse, mousseux et clair.
Dans un autre bol mélanger la farine, la maïzena et la levure, ajouter ce mélange progressivement à la préparation précédant. Si la pâte devient trop épaisse, ajouter un peu de lait. Il ne sera peut être pas nécessaire d’ajouter tout le lait pour obtenir une pâte homogène.
Former une boule de pâte, en prélever un petit morceau, le pétrir et le rouler en un fin boudin de 0,5-0,6 centimètres de diamètre et de 20 centimètres de long. Former avec ce boudin un bretzel, le déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Fouetter l’œuf restant et à l’aide d’un pinceau dorer les bretzels. Laisser les biscuits reposer 1 heure puis préchauffer le four à 180°C. Cuire 11/12 minutes à 180°C

 

 

Mohnkipferl 1 

 

Mohnkipferl (Croissants sablés au pavot)

Une recette du livre La cuisine de l’Avent par Sarah Wiener découverte sur le Blog Bretzel et Café Crème
Pour une centaine de pièces :
240g de farine
2 pincées de levure
180 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
140g de pavot moulu*
4 jaunes d’oeuf
250g de beurre à température ambiante

* Le pavot moulu se trouve facilement dans les supermarchés allemands, si vous n’en avez pas, utilisez du pavot et moulez le vous même au mixeur

Mélanger la farine, la levure, les sucres, le sel et le pavot dans un saladier. Ajouter ensuite les jaunes d’oeuf et le beurre, mélanger. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au frigo pour 1 heure minimum ou une nuit.
Au sortir du frigo, pétrir brièvement la pâte pour l’assouplir. Préchauffez le four à 180°.
Prélever un peu de pâte et rouler en un cylindre de 0,5 à 0,7 centimètre de diamètre, y découper des tronçons de 6 centimètres de long et les façonner en petits croissants en affinant un peu les extrémités.
Déposer les croissants sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement, cuire 10 minutes.
A la sortie du four, laisser les croissants refroidir sur une grille. Vous pouvez les poudrer de sucre glace.

 

 

bredele spirale 1

 

Biscuits spirales bicolores

Une recette du livre "Bredle de Noël des boulangers d’Alsace"
Pour environ 60 biscuits :
Pour la pâte nature :
300g de farine
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour la pâte au chocolat :
300g de farine
30g de cacao
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf
Pour dorer :
1 œuf

Réaliser la pâte nature : Mélanger la farine, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Réaliser la pâte au cacao : Mélanger la farine, le cacao, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter l’œuf pour former une boule de pâte.
Emballer les deux boules de pâte séparément dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 4 heures (une nuit sinon).
Réaliser les sablés : Pétrir la pâte nature pour lui redonner un peu de souplesse au sortir du frigo puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 25x40 centimètres, sur une épaisseur d’environ 3 millimètres.
Faire de même avec la pâte au cacao.
Battre l’œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonner la pâte nature, y déposer la pâte au chocolat. A l’aide d’un couteau découper les bordures du rectangle de pâte bicolore pour que la pâte nature et la pâte au cacao aient exactement la même taille. Badigeonner la pâte au cacao d’œuf battu. Enrouler la pâte sur elle même pour former un escargot/boudin. Mettre au frais plusieurs heures.
Préchauffer le four à 160°C. Couper des tranches de 0,5 centimètres d’épaisseur, les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, espacer les escargots légèrement.
Cuire 10-12 minutes à 180°C : les biscuits de doivent pas dorer.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 10:32 - Such a sweet tooth... - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • Que de bonnes choses à croquer
    Je te souhaite un beau dimanche de décembre
    Valérie.

    Posté par Valérie FC, dimanche 9 décembre 2012 à 10:46
  • De saison & à croquer
    Je te souhaite un beau dimanche de décembre
    Valérie.

    Posté par Valérie FC, dimanche 9 décembre 2012 à 10:51
  • Les spirales sont magnifiques!!! Elles se conservent bien!? J'ai pas mal de bredeles a faire alors si je peux m'avancer!!

    Posté par Lorelai, dimanche 9 décembre 2012 à 11:01
  • C'est toujours un plaisir de retrouver chaque année toutes ces recettes de bredele ! Merci ! )

    Posté par Elo, dimanche 9 décembre 2012 à 11:12
  • Que de beaux gâteaux de Noël! ça change de ceux que je fais d'habitude.
    Pour ma part, je tiens mes recettes de ma grand-mère allemande mais j'aime bien changer un peu de temps en temps.

    Posté par Lunedargent13, dimanche 9 décembre 2012 à 11:43
  • Peux-tu me dire où tu as déniché cet emporte-pièce Bretzel qui manque à ma collection? Je n'en ai pas vu sur les marchés de Noël viennois jusqu'à maintenant. Bon dimanche à toi.

    Posté par Flo Bretzel, dimanche 9 décembre 2012 à 11:53
  • Ca sent bon les fêtes de fin d'année !

    Posté par le goût en éveil, dimanche 9 décembre 2012 à 11:57
  • Merci pour toutes ces bonnes idées d'ouvrages, c'est vrai que les bredele, ça ne s'improvise pas ! Mais c'est tellement bon, et ça fait plaisir à tout le monde ! Tes petits bretzels sont vraiment mignons...

    Posté par Les épices rient, dimanche 9 décembre 2012 à 14:23
  • Tout ces bredele me plaisent beaucoup pour les fêtes !

    Posté par LeeYaa, dimanche 9 décembre 2012 à 16:14
  • Ce petit sur les petits gâteaux d'Alsace est une vraie mine d'or.
    Bravo pour ce travail!

    Posté par smartrem, lundi 10 décembre 2012 à 09:27
  • Moi, j'attends avec impatience le jour eventiel ou sortira un bouquin de toi sur les bredele - je l'acheterai sans hesiter une seconde. Ce weekend, j'ai fait les bredele sans cuisson d'il y a deux ans - c'est vraiment delicieux, ils ont beaucoup de succes.
    Merci

    Posté par gracianne, lundi 10 décembre 2012 à 09:46
  • Merci pour les recettes et pour la petite biblio sur le sujet. J'ai le premier livre, acheté il y a quelques années, mais je ne connaissais pas les deux autres. Après avoir lu ce que tu en as écrit, ils me font très envie...mais les trouver à Toulouse me semble relever de la gageure ! En tout cas si un lecteur a un exemplaire à revendre, je suis intéressée.

    Posté par Quel Régal, lundi 10 décembre 2012 à 12:29
  • C'est vraiment à toi que je dois d'avoir découvert le plaisir de déguster ces biscuits. Et chaque année je ne louperai pour rien au monde les nouvelles idées qui fleurissent ici.
    Les spirales sont du plus bel effet!
    Bises, ça doit sentir rudement bon dans votre cuisine

    Posté par Cécile, lundi 10 décembre 2012 à 14:46
  • Tu tombes à pic!

    Merci Loukoum pour tes recette de Bredele, j'ai pioché des idées par ci par là pour mon premier goûter de Noël ce dimanche, je ferai aussi ton vrai chocolat chaud qui a l'air dingue!
    Très joyeuses fêtes à toi
    Hélène

    Posté par Zout, lundi 10 décembre 2012 à 15:26
  • hummm , tu devrais aussi essayer les bretzels salés trempés dans le chocolat. bon on s'éloigne de l'esprit des petits biscuits mais c'est également délicieux!!
    en tout cas ton assortiment est vraiment beau!

    Posté par Lisa, lundi 10 décembre 2012 à 17:20
  • Les croissants sablés au pavot me font terriblement de l'oeil !

    Posté par juliette, lundi 10 décembre 2012 à 23:47
  • question pratique

    J'ai une question concernant la conservation des bredele.
    Tu spécifies quasiment à chaque fois qu'il faut les conserver dans une boîte métallique. Y a-t-il une raison particulière à cela ? Un tupperware bien fermé ne fait pas l'affaire comparé à une boîte métallique ? Ce point m'intrigue... si tu peux éclairer ma lanterne...
    Merci pour ta réponse et encore merci gros succès à chaque fois que je prends une de tes recettes

    Posté par graciane112, mardi 11 décembre 2012 à 11:33
  • J'oubliais : même question que Flo_Bretzel sur l'emporte pièce en forme de bretzel...
    Si tu as un fournisseur particulier à nous conseiller ...
    Merci !!

    Posté par graciane112, mardi 11 décembre 2012 à 11:35
  • Ouch je ne voulais pas en faire mais ma soeur de Bretagne, pour la première fois, m'a demandé de lui en envoyer....
    Pour l'emporte pièce les filles, il y en a un bac plein à Auchan à Strasbourg!

    Posté par Elo, mercredi 12 décembre 2012 à 16:47
  • retour

    j'ai trouvé l'idée d'envoi de bredele géniale pour moi dont la famille est au quatre coins de la france donc fait ayant un peu de temps j'en ai choisi cinq nouveaux chez vous en plus de mes biscuits traditionnels perso avec la trouille au ventre (qu'est ce que ca va donner) et au sang ( toutes ces tablettes de beurre, mon pauvre cholesterol)
    alors tout génial et pour tout les gouts: lemon crumble délicieux pour moi qui aime le ctron, les petits croissants fondent dans la bouche, les damiers ont satisfait ma fille et les trois étoiles, mon conjoint donc merci et à l'année prochaine sans trouille pour le gout mais pour le cholesterol euh ....

    Posté par pastille11, jeudi 13 décembre 2012 à 20:38
  • Merci pour ces bons conseils, c'est vrai que cela peut paraitre plutôt simple à première vue donc ne nous emballons pas !

    Posté par Doyoudoux, vendredi 14 décembre 2012 à 16:12
  • Lorelai: je pense que tu peux conserver les spirales 15 jours sans problème!

    Flo Bretzel, graciane112 : j'ai acheté le miens chez Ambiance et Style mais à Strasbourg il se trouve facilement

    Gracianne: merci beaucoup! Aucune livre sur les bredele en préparation : ça ne s'invente pas je trouve, ça se puise dans les recettes des grands mères alsaciennes

    Cécile: en ce moment ça sent surtout le vin chaud dans ma cuisine
    Contente de te revoir sur ces pages

    graciane112: je trouve que les bredele se conservent mieux dans les boites en métal car les boites en plastique les ramolissent un peu, ils perdent de leur croquant.

    pastille11: je suis ravie que tout le monde ait trouvé son bonheur!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 14 décembre 2012 à 23:48
  • Vin chaud, ça me va aussi comme odeur
    Je suis toujours là, il n'y a que les commentaires que je déserte, faute de choses intéressantes à dire. Mais je te lis avec le même plaisir qu'au début et tes recettes me "parlent" tjs autant.
    Bises!!

    Posté par Cécile, samedi 15 décembre 2012 à 18:10
  • Bonjour!
    J'ai testé la recette des bretzels à la vanille, ils sont délicieux et d'autant plus agréables qu'il y a peu de beurre ce qui permet de les trouver plus légers que les autres bredele. Merci pour cette bonne recette!
    Je me permets un petit rectificatif concernant le diamètre des boudins, je pense qu'en écrivant 5-6cm tu voulais plutôt écrire 5-6mm!

    Posté par zinzinjoy, dimanche 16 décembre 2012 à 16:19
  • Cécile: merci!

    Zinzinjoy: bien vu! Je corrige cet erreur tout de suite! Merci

    Posté par loukoum°°°, vendredi 21 décembre 2012 à 22:24
  • bonjour loukoum

    je voulais te remercier pour la recette des spirale qui est tres bonne ....au bon gout chocolaté ...jai applati certain legerement au rouleau pour qu'ils soient un peu plu croquant ils etaient bon et beau ....

    Posté par basma, samedi 20 avril 2013 à 12:53
  • Merci!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 avril 2013 à 07:47
  • Voilà, désormais chaque année je reviens ici chercher la recette des mohnkipferl. Merci c'est un délice!
    Et chaque recette est tellement bonne et simple que je fais l intégralité de mes bredele à partir de ce site.

    Posté par nepomukh, mardi 9 décembre 2014 à 03:28
  • Super8 Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 12 décembre 2014 à 07:27
  • Je suis hors saison mais j'ai testé vos recettes de bredele avec bonheur. Merveilles. J'ai acheté les livres conseillés dont Les bredle des boulangers d'Alsace et je vois sur les sites d'achat deux couvertures différentes. Savez-vous s'il s'agit du même livre ou de deux tomes différents ? Merci.

    Posté par Rose, samedi 23 mai 2015 à 16:21
  • Merci! Alors pour le livre il en existe deux je crois ensuite il y a aussi peut être eut des re-éditions... Le mieux est peut être de regarder si il y a plus d'info sur le site de l'éditeur?

    Posté par loukoum°°°, mardi 1 septembre 2015 à 19:30
  • J' ai consulté ce livre aujourd'hui. C' est vraiment très intéressant pour toute la partie historique des bredele, je n' avais rien vu d' aussi complet avant. Mais j' ai été un peu déçu par les recettes, il y en a peu et elles sont très classiques
    http://www.amazon.fr/gp/product/2842080890?adid=1GR84X3K2K0KJBWEBZC9&camp=1414&creative=6410&creativeASIN=2842080890&linkCode=as1&tag=httprecettebr-21
    Il est disponible dans plusieurs médiathèques.
    ( Désolé, je sais que tu n' aimes pas entendre parler de bredele avant décembre ! Je suis en train de faire des listes de ceux que j' aimerais faire. C' est toujours aussi dur de choisir, d' autant plus que je me suis mis à regarder les Weihnachtsgebäck et autres Plätzchen... )

    Posté par Maxime, jeudi 12 novembre 2015 à 17:57
  • Il faudra que j'essaie de le trouver alors! Cette année je n'aurai pas le temps de faire de bredele... Mais j'aurai de quoi me rattraper!
    Je serais très curieuse de découvrir ton choix pour cette cuvée!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 13 novembre 2015 à 07:03
  • Si ça peut intéresser quelqu'un... :
    http://www.pdfarchive.info/pdf/L/Le/Les_Bredele_et_recettes_de_fetes_en_Alsace_hier_et_aujourd_hui.pdf

    (J' essayerais de t' envoyer une photo une fois mes bredeles terminés )

    Posté par Maxime, jeudi 3 décembre 2015 à 20:25
  • Cool! Merci pour le liens!
    Alors ta cuvée 2015? Réussie?

    Posté par loukoum°°°, vendredi 5 février 2016 à 19:13
  • Bonjour.peut on remplacer le sucre glace par du sucre en poudre pour les spirales?merci

    Posté par Philie, samedi 7 décembre 2019 à 12:07

Poster un commentaire