Empanadas blettes, amandes et raisins
Last but not least, dernière recette de cette courte saga empanadas, en espérant ne pas vous avoir lassé mais plutôt donné envie d'en préparer pour ce week end! Promis, la semaine prochaine on devrait changer de sujet! Cette version ferait manger des blettes à tout le monde, y compris moi qui ai vraiment du mal avec ce légume. Là ça passe tout seul. Ces empanadas sont très doux mais quand même caractériels. Pour cette version on avait fait de grands empanadas très riches en garniture mais comme toujours on peut faire comme on veut en fonction de l'envie et si on pense les servir plutôt en entrée ou en plat. L'avantage de la version plus grande c'est que l'on peut "tresser" la bordure (comme sur certaines pizzas) plus facilement et c'est plutôt joli.
Empanadas aux blettes
Pour six empanadas de bonne taille
Pour la pâte :
175g de farine
½ cuillère à café de sel
90g de beurre fondu
1/2 œuf battu
50mL d’eau chaude
Un peu de lait (pour dorer)
Garniture :
70g de blettes
25g d’oseille
1 filet d’huile d’olive
1 oignon pelé et finement émincé
Sel, poivre, paprika
Le jus d’un demi citron
25g d’amandes effilées dorées à sec
50g de raisins blonds réhydratés (et bien égouttés)
2 crottins de chavignol détaillé en petits dés
Préparer la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, former un puit, y verser le beurre fondu et l’œuf battu et mélanger à la cuillère en bois tout en ajoutant juste assez d’eau chaude pour former une pâte ferme. La pétrir 10 minutes pour l’assouplir, former une boule, l’emballer dans du papier-film et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. La pâte sera très facile à travailler si vous respectez les temps de pétrissage et de repos.
Préparer la garniture :
Laver et émincer finement les feuilles de blettes et l’oseille.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir l’oignon, le laisser devenir un peu translucide (rajouter un filet d’eau si ça accroche) puis y ajouter faire revenir les blettes et l’oseille. Assaisonner avec sel, poivre et paprika. Réserver la garniture dans un bol, et déglacer la poêle avec le jus d’un demi citron. Ajouter aux blettes le jus de citron, les amandes dorées, les raisins et les crottins détaillés en petits dés.
Réaliser les empanadas :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (épaisseur +/- 3mm), avec un bol découper six disques dans la pâte. Disposer de la garniture au centre de chaque disque et humidifier le tour des disques au pinceau avec un peu d’eau. Plier les disques pour faire des chaussons, souder les bords en appuyant et faire un petit bourrelet cranté tout autour en repliant le bord de la pâte sur lui-même.
Avec un pinceau, badigeonner de lait les empanadas puis disposer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Servir avec une salade verte.