Le gâteau des premières années à la fac (gâteau aux épices et aux fruits au sirop)
Mes premières années de fac furent très studieuses. J’étais conditionnée pour ne faire que bosser, oublier le concept de vie sociale et d’activités extrascolaires histoire de décrocher LE concours. Après il en fut autre chose, mais là n’est pas le sujet. Le boulot, simplement parfois entrecoupé de longueurs à la piscine les dimanches matins et des séances de cinéma de 11h ces mêmes dimanches… En soit, comme je suis arrivée à mes fins, je ne l’ai pas trop mal vécu. Quand je me rappelle ces années, je revois d’abord mon petit studio avec sa kitchenette et je me souviens des allers-retours vers l’appart juste à côté où habitait ma meilleure amie. À cette époque, pour ne pas avoir une consommation abusive de chocolat, en hiver, je stockais mes tablettes de chocolat dans ma boîte aux lettres, deux étages plus bas. Ainsi il fallait que j’ai une véritable envie de chocolat pour aller me chercher un carreau. Je vous entends rigoler :) J’ai arrêté ce manège le jour où en ouvrant ma boîte aux lettres toutes les tablettes avaient disparu !
À cette époque, je ne cuisinais pas, je passais bien plus de temps derrière mon bureau que derrière ma kitchenette ; je mangeais tous les midis au resto u (je n’en suis pas ressortie traumatisée - sauf par les courgettes à l’eau) et le soir c’était des pâtes ou de la soupe (le plus souvent en brique). Je faisais par contre régulièrement de la compote de pommes (à partir de minimum deux kilos de pommes car si déjà je passais un peu de temps à cuisiner quelque chose, autant que j’en ai pour quelque temps !) (et je mangeais beaucoup de compote – et de yaourts). Il y avait quelques exceptions : parfois je me faisais des Käseknepfle ou je me nourrissais de tranches de pâté en croûte que mon père me déposait. Et puis aussi, parfois, je préparais un gâteau. Un gâteau tout simple, avec les ingrédients du placard mais aussi avec les fruits du placard donc des fruits au sirop. J’ai customisé la recette au fil des essais pour finalement m’arrêter à celle là. Ca faisait des années que je n’avais plus fait mon gâteau aux fruits au sirop mais dernièrement j’ai eu envie de le refaire (sans doute l'ambiance des révisions!), j’ai demandé à N. s’il pouvait récupérer un bocal de mirabelles au sirop chez sa grand mère et j’ai refais ce gâteau. C’était une très bonne idée car je ne me souvenais plus à quel point il était bon ! Banal mais bon. Un gâteau basique, pas humide mais tendre et moelleux, parfumé et ponctué de fruits. Ne zappez pas le saupoudrage du gâteau par le sucre vanillé (ni le sucrage du moule) : ça donne une croûte croquante et presque caramélisée irrésistible. Emballé dans du papier alu il se conserve très bien ce qui peut être pratique quand on travaille seul chez soi mais ce qui n’est pas obligatoire si on l’emmène à la bibliothèque où on révise avec les copains. Faite selon vos habitudes, mais moi je suis comme mon chat : asociale, alors je révise chez moi ;)
Le gâteau des premières années à la fac (gâteau aux épices et aux fruits au sirop)
Pour un moule rond de 22 centimètres de diamètre
125g de beurre
3 oeufs
100g de sucre
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 cuillère à café de cannelle en poudre
½ cuillère à café de muscade en poudre
150g de farine
½ sachet de levure chimique
200g à 400g de mirabelles ou de quetsches au sirop (quantité à adapter selon votre envie)(poids égoutté)
2 cuillères à soupe ou 2 sachets de sucre vanillé
Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le beurre en pommade, réserver.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre, le mélange va blanchir et devenir mousseux (plus vous fouettez, meilleur le gâteau sera), ajouter ensuite tout en fouettant, la vanille, la cannelle, la muscade, la farine, la levure puis le beurre pommade. Fouetter le tout.
Egoutter les fruits, les dénoyauter si nécessaire/désiré et les ajouter à la préparation, mélanger.
Verser la préparation dans un moule beurré et sucré (déposer un voile de sucre sur toute la surface beurrée), lisser la surface du gâteau et saupoudrer de sucre vanillé.
Cuire 30 minutes. Laisser un peu refroidir avant de démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir avant de découper une part.