Simple & Chic
Le topinambour est le grand légume de cet hiver chez moi; depuis que j'ai découvert qu'en fait, contre toutes attentes c'était plutôt facile à éplucher (en plus d'être délicieux...) j'en achète régulièrement... Et puis comme en cette période de fêtes il suffit de quelques restes pour rendre un repas très chic et que vous avez peut-être vous aussi des restes de foie gras dans le frigo c'est partie pour un petit diner sous le signe du foie gras: velouté de topinambour aux noisettes et copeaux de foie gras et des croques monsieur au foie gras (recette spéciale dédicace pour Little So'). Dans un prochain épisode, je vous raconterai peut être comment j'ai fait mes foies gras pour le réveillon cette année pour la première fois (la question étant de savoir si oui ou non c'était bon... et surtout si ça a été validé par toute la famille... ou pas...).
Velouté de topinambour aux noisettes, copeaux de foie gras
Pour deux grands bols :
2-3 cuillères à soupe de noisettes
400g de topinambour
300mL de bouillon de volaille
150mL de crème (de soja)
Sel & Poivre
Un reste de foie gras cuit ou mi cuit détaillé en copeaux
Un filet d’huile de noisettes
Préchauffer le four à 170°C, y faire dorer les noisettes 15 minutes.
Eplucher les topinambours à l’économe, les rincer sous l’eau fraîche et les découper en gros morceaux et faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les mettre au fond d’un récipient étroit mais profond, ajouter le bouillon de volaille bouillant et la crème de soja, mixer finement avec un mixeur girafe, saler, poivrer. Maintenir au chaud dans une casserole sur feu moyen/doux.
Servir la soupe dans des bols, disposer quelques copeaux de foie gras, ajouter un filet d’huile de noisettes et saupoudrer de noisettes grillées légèrement concassées.
Servir avec un croque monsieur au foie gras.
Croque Monsieur au foie gras
Sur une idée de Cathy
Pour deux personnes, en accompagnement de la soupe, compter trois croque monsieur à couper en deux en diagonale et servir trois moitiés par personne.
6 tranches de pain de mie
3 cuillères à soupe de confit d’oignons
Un reste de foie gras cuit ou mi cuit coupé en fines tranches
Un peu de crème de vinaigre à la figue
Sel et Poivre
Tartiner trois tranches de pain de mie de confit d’oignon, recouvrir de fines tranches de foie gras, ajouter un filet de crème de vinaigre à la figue, saler, poivrer, recouvrir avec les autres tranches de pain de mie, faire toaster dans l’appareil à croque monsieur, une fois doré, couper chaque croque monsieur en diagonale.