mardi 5 avril 2011
Les pique niques d'intérieur
Quand on habite en Alsace et qu'on prévoit un pique nique, même en plein été alors que dehors il fait un temps radieux, il faut mieux toujours avoir un plan B, une solution de repli. De fait, l'été dernier on avait du se replier chez moi en plein mois d'aout, météo capricieuse oblige. Depuis avec les copains on s'est dit que vu que même en été on doit pique niquer au salon, pourquoi ne pas continuer à pique niquer à l'intérieur pendant tout l'hiver? Et c'est ce que l'on a décidé de faire, à intervalles plus ou moins réguliers, chez les uns et chez les autres chacun ramène son plat ou sa participation et on pique nique au milieu du salon.
Possibilités de réjouissances pour accompagner les maki de S., les tamagoyaki de K., les madeleines de V., les fougasses de X. ou les terrines au saumon de P.:
Cake croque monsieur
Apparemment ce cake est une hit-recette de la blogosphère mais moi j’étais complètement passée à côté de cette chouette idée de Sandrine jusqu’à ce que je tombe sur le billet de « Mes brouillons de cuisine » : ses photos étaient super appétissantes et j’étais sûre que ça plairait aux copains. J’avais raison, ce fut un gros succès. J’avais eut la bonne idée d’en préparer deux, ils ont disparu à une vitesse hallucinante du coup depuis je le refais pour certains pique niques, toujours par deux. N’hésitez pas à diviser les proportions par deux pour n’en faire qu’un seul ; c’est aussi sympa le soir avec une salade ou une soupe. Contrairement à la recette originale, je prépare les cake croque monsieur au chèvre (crottin de chavignol) plutôt qu’ai Roquefort mais tout est possible !
Une recette de Sandrine du blog "Miam maman cuisine"
Pour deux cakes (on peut facilement diviser la recette par deux) :
2 crottins de chavignol
400mL de crème liquide
Sel & Poivre
6 œufs
20 tranches de pain de mie sans croute (1 paquet)
40g de parmesan fraichement râpé
8 tranches de jambon (ni trop fines, ni trop épaisses)
Préchauffer le four à 180°C.
Découper les crottins en morceaux, les faire fondre dans la crème liquide sur feu doux, assaisonner avec du sel et du poivre puis ajouter ensuite les œufs, fouetter vivement et réserver hors du feu.
Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé, tapisser le fond du moule avec une couche de pain de mie (si nécessaire, découper les tranches de pains pour qu’elles aient la taille adéquate), verser un peu de crème au fromage (faire un peu pénétrer dans le pain), ajouter une couche de jambon (si nécessaire, découper les tranches de jambon pour qu’elles aient la taille adéquate), saupoudrer de parmesan. Répéter l’opération jusqu’en haut du moule et finir par une couche de pain de mie et de crème au fromage. Saupoudrer de parmesan.
Répéter l’opération avec un second moule à cake.
Cuire 30 à 40 minutes : le cake doit être doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre.
Servir tiède. Si vous le préparez à l’avance il suffira de le réchauffer brièvement au four.
Gaufres salées au comté, panais et chanterelles
J’avais envie de ramener chez S. des gaufres salées et ça faisait des mois que j’avais noté à la page des idées recettes de mon Moleskine « Gaufres comté, panais, trompettes » je ne sais plus d’où m’est venue cette idée ou si je l’ai recopiée d’un magazine ou d’un bouquin feuilleté à la va vite ; toujours est-il que j’ai piqué cette recette sur Marmiton et que je l’ai customisée en fonction de mon envie, c’est parfait, n’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos lubies du moment. Ca marche très bien en pique nique d’intérieur, juste réchauffé au four mais comme le cake croque monsieur c'est aussi sympa comme diner avec une salade ou une soupe.
Pour une quinzaine de gaufres (on peut facilement diviser la recette par deux) :
15g de chanterelles d’automne ou de trompettes de la mort séchées* (ou fraiches bien sur si vous en avez)
500 g de farine
500mL de lait (demi écrémé)
4 œufs
100 g de beurre fondu
Sel & Poivre
250g de panais (poids une fois épluché et râpé)
150g de comté
* Pour les strasbourgeois, il y a un stand de champignons (frais et séchés) au marché du boulevard de la Marne les samedis matins.
Réhydrater les champignons séchés dans un grand bol d’eau bouillante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le lait, les jaunes d'œufs et le beurre fondu. Saler et poivrer.
Eplucher et laver le(s) panais, le(s) râper avec une râpe gros trous.
Râper le comté.
Soigneusement égoutter les champignons, les éponger délicatement avec du papier absorbant puis les émincer.
Ajouter à la pâte à gaufre le(s) panais râpé(s), le comté et les champignons, bien mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige, les incorporer délicatement à la préparation en plusieurs fois.
A l’aide d’un gaufrier réaliser les gaufres : elles doivent être bien dorées.
Servir avec une salade ou manger avec une soupe.
NB : vous pouvez les réaliser à l’avance (quelques heures avant ou même la veille) et les réchauffer quelques minutes au four à 160°C pour qu’elles soient à nouveau tièdes et croustillantes.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
J'adore l'idée de pique-nique à l'intérieur. J'ai moi aussi découvert ça en force dimanche dernier, après une programmation de premier pique-nique 2011 prématurée et avortée en raison de pluie. On s'est assis en tailleur dans le salon avec les assiettes en plastique et tout. Merci pour les sympathiques recettes que je colle dans ma répertoire "picnic".
Alors là le cake croque mr je le teste dès demain soir, c'est sûr !!!
Merci pour la recette !
Bisous+++
CarO'
un ptit tour par ici ? http://odelicesdecaro.canalblog.com/Ca fait un bout de temps que le cake croque monsieur me regarde, il m'appelle sur différents blogs, je ne lis que du bien de lui... Et je ne l'ai jamais tester ! Alors il faudrait que je m'y mette, car ça me donne vraiment envie... et la saison des pique-niques approchent.. (et dans ma région, montagnes obligent, c'est changeant aussi). Je n'aurai plus d'excuse : je testerais !
Ambroisie: c'est vrai que c'est encore un peu tôt pour l'extérieur mais il a fait si beau ce week end ici!L'avantage de ces deux recettes c'est qu'en plus tu n'as pas besoin de couverts et d'assiettes
Zaza: l'idée n'est pas de moi (je n'y aurais jamais pensé non plus) mais je la trouve si chouette que j'ai eu envie de la faire circuler
Valérie: celui que tu veux, prends juste soin d'enlever la croute si elle est trop dure (elle aura du mal à fondre dans la crème)
Vanille, l'étudiante: c'est quand même bien meilleur tiède que froid (où ca devient un peu étouffant) du coup je ne le conseille pas vraiment pour les véritables pique niques en extérieur
Bergeou: j'ai vu tes gaufres elles sont très chouettesIci c'est encore largement la fête aux panais et aux topi au marché!
Anaick: merci à toi d'avoir relayé la recette!
Maarion: les apéros pour moi c'est ce qui précède parfois le repas, du coup y'en qui disent "apéro dinatoire" mais je trouve que ça devient prout-prout et ça perd sa connotation convivale/sympaDans un parc en Lousiane, sous des chênes centenaires et tentaculaires, avec le parfum des jardins après la pluie, je dis à G. "P. a fait un truc qui a l'air trop bon et complètement dingo: un millefeuille de croque-monsieur! Dans un moule à cake, tu intercales le pain, le fromage, blablabla..."
Il a dit "On le fait quand? Tu penses mettre quoi comme fromage?"
On a fort pensé à toi!
Bisous!hmmm, une recette appétissante qui m'a l'air simple, bonne et familiale, ça changera des des quiches et autres cakes... je note (400ml de crème, tout de même
)
quant aux gaufres, faut avoir le bon appareil, le mien est super nul mais des plombes à chauffer...
(rien à voir mais le film "tous les soleils" offre une superbe image de Strasbourg... oh là là, quelle nostalgie)Gen: je ne sais pas si il y a quelque chose que j'aime plus que de chercher des menus de pique niques qui changent... que ce soit pour des pique niques d'intérieur ou sur gazon!
Patoumi: moi aussi je pense fort à vous ces derniers jours. Si tu savais comme j'ai hâte t'entendre ta voix me raconter tout ça! Et finalement vous avez choisi quel fromage? Reblochon ça doit être sympa je pense!
Maarion: on est d'accord!
(tu cuis ton riz comment? Si jamais tu n'as pas encore essayé le rice cooker ca révolutionne le riz et du coup moi je serais capable d'en manger à chaque repas cuit comme ça!)
Boîte à ouvrage: j'avoue que le film me tente moyen (je vais plutôt aller voir Pina) mais je suis titillée à l'idée de voir Strasbourg sur bobine (ce que je n'ai jamais vu je crois). Moi j'ai acheté mon croque/gaufre sur ebay et j'en suis plutôt contente. Tu devrais trouver ton bonheur avec le retour des vide-greniers.
Une solution face à tant de crème: essayer avec la crème de soja, à mon avis ça doit marcher aussi, tiens je vais essayer comme ça la prochaine fois.
Miss Crumble: oui pourquoi pas organiser ça!Ne pas préparer le cake croque pour un pique nique en extérieur!!
Bon, comme visiblement mes commentaires ne sont pas vraiment lus je tiens quand même à re-redire que le cake croque monsieur se manger tiède... du coup évitez de la prévoir pour un véritable pique nique en extérieur. Dans ce cas je décline tout responsabilité en cas d'étouffement (froid c'est assez sec...)
Vive le cake croque monsieur
Bon j'avoue que je n'ai pas fait ta version mais celle de Sandrine, et nous avons testé les deux dégustations, froide et tiède, et bien les deux sont très bonnes.
Alors je pense que l'aspect sec dépend surtout du fromage que l'on utilise.
Merci pour cette heureuse découvertePour le riz, la technique ici c'est dans une grande marmite en alu, un peu genre rice cooker en fait : eau froide en quantité juste suffisante, cuisson à petit bouillon.
Le riz malgache est long grain, pas parfumé comme les riz asiatiques mais je commence à reconnaître certaines variétésJe deviens même difficile !
En revanche un truc que je ne fais pas c'est "l'eau de riz" : après la cuisson, on sert le riz et il en reste une partie collée dans le fond, on remet ça sur le feu, on laisser brûler (plus ou moins, chacun sa technique) et on ajoute de l'eau qu'on fait bouillir. ça fait 3 en 1 : lavage de la marmite, parfumage de l'eau et ébouillantage de l'eau pour la rendre potable. ça peut ressembler à de l'eau vaguement jaune, ou carrément à du café selon la quantité de riz et le niveau de brûlage.
J'aime le riz hein, faut pas croire, mais ici c'est le pays des plus gros mangeurs de riz, quand on est à la campagne on en mange matin, midi et soir (je sais ce que c'est de manger du riz à chaque repas, et pas des ptites assiettes... 200g de riz cru par jour et par personne en moyenne !!
Faut venir !un croc à croquer
Je pensais le manger au parc malgré tes conseils. Mais finalement nous l'avons mangé à l'intérieur comme toi. Bien chaud et bien bon. Les deux grands garçons assis en face de moi l'ont dévoré et ont apprécié le concept comme des enfants. J'ai du chorizo dans le frigo, je pense qu'avec le deuxième crottin qu'il me reste, je vais faire un essai, cela pourrait être pas mal. Une recette facile à mémoriser que je risque de refaire ! Merci !!!
Nono67: ca me parait bizarre que ça soit du au fromage... C'est juste que j'ai trouvé ça un peu étouffant froid mais après si d'après toi ça peut passer froid, tant mieux pour les pique nique en plein air!
Fanny: ici ça était, les gaufres avaient le gout du fromage gratiné mais l'appareil est resté indemne
Maarion: j'avoue que l'eau de riz me laisse perplexeJe vais me contenter du riz tout court! ^^
Lilith: excellente cette expression!
Béji: merci de ton feedback, je suis contente que tout le monde ait aimé et que tu ais déjà envie d'en refaire!
Hello Loukoum,
Le coup du croque-monsieur me bluffe ! On peut enfin manger un croque-monsieur à 15 sans avoir besoin de surveiller constamment l'appareil à croques toute la soirée...et puis c'est esthétique je trouve toutes ces couches comme un mille-feuilles...
Bises