Tarte au chocolat, aux kakis et aux pistaches
Quand l'hiver s'installe, qu'il fait nuit le matin quand je sors de chez moi et le soir quand je sors du bureau, qu'on ressort les gants et les manteaux d'hiver une des choses qui compense un peu les orteils congelés c'est les touches oranges sur les étals: à moi les potimarrons, les mandarines et... les kakis! Ces trois-là me permettent de tenir le coup pendant l'hiver et les kakis sont un peu mes chouchoux. La plupart du temps je les croque natures mais de temps en temps il me prends l'envie de les cuisiner. Je n'ai pas exemple absolument pas pu résister à la photo de cette tarte.
Tarte au chocolat, aux kakis et aux pistaches
Recette improvisée à partir de cette photo sur flickr
Je conseille de réaliser la tarte la veille et de pocher les kaki la veille emais de faire le montage le jour J
Pour un moule à tarte rectangle d'environ 35x11 entimètres + 2 tartelettes
Pour 10 personnes
Pour la pâte (Adaptée de la recette de pâte sablée aux amandes de Valrhona, publiée dans l’encyclopédie du chocolat)
120g de beurre à température ambiante
2g de sel
90g de sucre glace
15g de poudre d’amande
1 œuf
2 cuillères à soupe de cacao
240g de farine
Pour la ganache (Recette d’un vieux Cuisine et vins de France)
80mL de lait
200mL de crème
250g de chocolat dessert
1 œuf + 1 jaune d’œuf
Pour la garniture
4 kakis mures mais fermes
650mL d’eau
150g de sucre
1 gousse de vanille
50g de pistaches émondées non salées, grossièrement concassées
Réaliser le fond de tarte :
Dans un saladier fouetter le beurre en pommade. Le mélanger avec le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf, le cacao et 60g de farine. Dès que le mélange est homogène, ajouter le reste de la farine et mélanger brièvement. Etaler la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettre au congélateur pour 1 heure.
Au bout de ce temps y découper un rectangle à peine plus petit que le fond du moule et 4 bandes de la taille des bords du moule. Couvrir le moule de papier sulfurisé et foncer le moule avec la pâte. Faire de même avec les deux moules à tartelette. Mettre au frigo 30 minutes.
Préchauffer le four à 160°C. Y précuire les fonds de tarte 15 minutes.
Réaliser la crème au chocolat :
Chauffer le lait et la crème dans une casserole, retirer du feu juste avant l’ébullition puis ajouter le chocolat en morceaux. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir à température ambiante puis ajouter l'œuf et le jaune en fouettant vivement. Verser la ganache dans les fonds de tartes. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir les tartes puis démouler sur une grille.
Pocher les kakis :
Mettre dans une casserole l’eau et le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, récupérer les graines avec la pointe d’un couteau, les ajouter dans la casserole ainsi que la gousse. Porter le tout à frémissement pour réaliser un sirop.
Peler les kakis, les faire pocher, entiers, dans ce sirop pendant 20 minutes sur feu doux à moyen. Au bout de ce temps récupérer les kakis avec une écumoire et mes mettre dans un tupp. Laisser le sirop complètement refroidir puis recouvrir les kakis avec ce sirop et stocker au frigo.
Le jour même, dresser la tarte et les deux tartelettes :
Récupérer les kakis avec une écumoire, égoutter puis couper chaque kaki en 6. Déposer les kakis par trois morceaux sur la tarte rectangulaire (cf photos) et décorer d’éclats de pistaches. Pour les tartelettes, déposer sur chacune d’entre elle 3 morceaux de kaki et des éclats de pistache.