Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 10 novembre 2014

Tarte au chocolat, aux kakis et aux pistaches

  

 

Tarte Choco Kaki 2

 

Quand l'hiver s'installe, qu'il fait nuit le matin quand je sors de chez moi et le soir quand je sors du bureau, qu'on ressort les gants et les manteaux d'hiver une des choses qui compense un peu les orteils congelés c'est les touches oranges sur les étals: à moi les potimarrons, les mandarines et... les kakis! Ces trois-là me permettent de tenir le coup pendant l'hiver et les kakis sont un peu mes chouchoux. La plupart du temps je les croque natures mais de temps en temps il me prends l'envie de les cuisiner. Je n'ai pas exemple absolument pas pu résister à la photo de cette tarte.

 

Tarte Choco Kaki 3

 

 

Tarte au chocolat, aux kakis et aux pistaches

Recette improvisée à partir de cette photo sur flickr
Je conseille de réaliser la tarte la veille et de pocher les kaki la veille emais de faire le montage le jour J

Pour un moule à tarte rectangle d'environ 35x11 entimètres + 2 tartelettes
Pour 10 personnes
Pour la pâte (Adaptée de la recette de pâte sablée aux amandes de Valrhona, publiée dans l’encyclopédie du chocolat)
120g de beurre à température ambiante
2g de sel
90g de sucre glace
15g de poudre d’amande
1 œuf
2 cuillères à soupe de cacao
240g de farine
Pour la ganache (Recette d’un vieux Cuisine et vins de France)
80mL de lait
200mL de crème
250g de chocolat dessert
1 œuf + 1 jaune d’œuf
Pour la garniture
4 kakis mures mais fermes
650mL d’eau
150g de sucre
1 gousse de vanille
50g de pistaches émondées non salées, grossièrement concassées

Réaliser le fond de tarte :
Dans un saladier fouetter le beurre en pommade. Le mélanger avec le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf, le cacao et 60g de farine. Dès que le mélange est homogène, ajouter le reste de la farine et mélanger brièvement. Etaler la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettre au congélateur pour 1 heure.
Au bout de ce temps y découper un rectangle à peine plus petit que le fond du moule et 4 bandes de la taille des bords du moule. Couvrir le moule de papier sulfurisé et foncer le moule avec la pâte. Faire de même avec les deux moules à tartelette. Mettre au frigo 30 minutes.
Préchauffer le four à 160°C. Y précuire les fonds de tarte 15 minutes.

Réaliser la crème au chocolat :
Chauffer le lait et la crème dans une casserole, retirer du feu juste avant l’ébullition puis ajouter le chocolat en morceaux. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir à température ambiante puis ajouter l'œuf et le jaune en fouettant vivement. Verser la ganache dans les fonds de tartes. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir les tartes puis démouler sur une grille.

Pocher les kakis :
Mettre dans une casserole l’eau et le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, récupérer les graines avec la pointe d’un couteau, les ajouter dans la casserole ainsi que la gousse. Porter le tout à frémissement pour réaliser un sirop.
Peler les kakis, les faire pocher, entiers, dans ce sirop pendant 20 minutes sur feu doux à moyen. Au bout de ce temps récupérer les kakis avec une écumoire et mes mettre dans un tupp. Laisser le sirop complètement refroidir puis recouvrir les kakis avec ce sirop et stocker au frigo.

Le jour même, dresser la tarte et les deux tartelettes :
Récupérer les kakis avec une écumoire, égoutter puis couper chaque kaki en 6. Déposer les kakis par trois morceaux sur la tarte rectangulaire (cf photos) et décorer d’éclats de pistaches. Pour les tartelettes, déposer sur chacune d’entre elle 3 morceaux de kaki et des éclats de pistache.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:36 - Chocoholic - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Cette recette me tente énormément ! J'ai très envie de la tester, cependant, as-tu un "truc" pour obtenir des kakis murs à point pour la recette, sachant qu'à l'achat, ils sont souvent très dure et il faut patienter pour pouvoir les goûter !

    Posté par SOPHIE, mardi 11 novembre 2014 à 11:37
  • Chouette recette, je mange pas mal de kakis mais n'en ai jamais cuisiné, ne sachant pas comment le faire. Je ne les aime que très murs et donc il ne se tiennent pas à la cuisson ! Le fait de les pocher les rend mangeables, même s'ils sont un peu durs j'imagine ?
    En tous cas très jolies photos !

    Posté par Mes essais, mardi 11 novembre 2014 à 21:13
  • Chouette !

    Superbe photos, ça donne envie !! Les explications sont super claires

    Posté par Scrat, mercredi 12 novembre 2014 à 22:56
  • Sophie: je n'ai pas de problème de maturité avec les kakis... Je les achète fermes mais murs (pour moi si ils sont fermes ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons), pour cette recette ils ne doivent pas être trop murs sinon ils se transforment en bouillie après le pochage

    Mes essais: moi je préfère les kaki un peu fermes à ceux très murs qui se mangent à la petite cuillère. Je peux les croquer comme une pomme et j'adore ça, je trouve ça délicieux donc tout à fait mangeable même avant pochage mais bien sure le pochage les attendri

    Posté par loukoum°°°, mercredi 19 novembre 2014 à 07:38
  • mmmmh

    mmmmh cette tarte a l'air divine et est tout à fait en ligne avec mes envies de peps orangé du moment... comme toi! je vais tenter le coup

    j'en profite pr te demander une adresse ou 2 gourmandes à strasbourg j'y suis apd 30.11.

    j'ai vu tes articles - merci - ça aide. je cherche notamment une winstub traditionnelle dans le centre (pas touristique biensûr et correcte niveau prix)... as tu ça en poche stp?

    le baba de naegel me tente bp au fait.

    merci

    à charge de revanche qd tu vas à bruxelles

    Posté par Stéphanie, vendredi 21 novembre 2014 à 14:13
  • Merci pour les explications ! Je crois que je ne connais tout simplement pas cette variété de kakis...

    Posté par Mes essais, lundi 24 novembre 2014 à 22:05
  • Stéphanie: pour manger alsacien au centre ville je conseille toujours la Vince Stub (il y a un billet sur ce blog), ce n'est pas 100% Une winstub traditionnelle mais j'ai rarement entendu quelqu'un être déçu (et ce n'est pas un truc pour touristes ni hors de prix)!
    Le baba de Naegel est un MUST

    Posté par loukoum°°°, mardi 25 novembre 2014 à 18:41
  • Trop jolie cette tarte ! Je n'ai jamais goûté de kaki mais ta recette donne envie d'essayer !

    Posté par Chloé, mardi 16 décembre 2014 à 12:43

Poster un commentaire