Salade d’orechiette aux fromages bleus, aux poires et aux échalotes caramélisées
En matière de salades de pâtes on peut vite tourner en rond et j'ai parfois du mal à trouver de bonnes idées un peu originales – si vous avez des recettes sympas, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaire :) . Je m'étais donc un peu détournée de tout ce qui est salade de pâtes ou pire salade de riz (qui n’en a pas assez de la salade de riz au thon ?), pourtant quoi de plus pratique quand vous avez une trentaine de copains affamés à la maison? Cette salade de pâtes aux fromages bleus et aux poires est devenue une de mes alternatives favorites. J’aime beaucoup les orechiettes et je trouve qu’elles se prêtent particulièrement bien aux salades de pâtes mais libre à vous d’utiliser une autre forme de pâte si vous préférez, j’aime préparer cette salade avec de la fourme d’Ambert et du gorgonzola au mascarpone mais vous pouvez aussi utiliser du bleu et du gorgonzola si vous préférez. Cette salade est inspirée d’une salade découverte chez Tibits (qui eux la prépare au Stilton) et elle a l’avantage de pouvoir se préparer pendant l’hiver (ce qui n’est pas le problème actuel mais qui est toujours utile pour les soirées entre copains pendant les mois d'hiver). Cette salade est donc parfaite pour les soirées entre copains mais je la recommande aussi vivement pour les brunches... et les pique-niques!
Salade d’orechiette aux fromages bleus, aux poires et aux échalotes caramélisées
On peut sans problème préparer cette salade la veille, elle est (presque) meilleure le lendemain!
Pour un saladier
500g d’orechiette
250g de fourme d’Ambert
150g de gorgonzola au mascarpone
4 poires William
Jus de citron
8 petites échalotes (ou 3 gros oignons)
Huile d’olive
1 cuillère à café de miel
Persil plat finement émincé
Pour la vinaigrette
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de vin rouge)
Sel & Poivre du moulin
Cuire les orechiette al dente. Les égoutter et les laisser refroidir.
Pendant ce temps découper les deux fromages en dés (plus délicat pour le gorgonzola au mascarpone, faites au mieux).
Peler, épépiner et détailler les poires en petits dés. Assaisonner de jus de citron pour les empêcher de noircir.
Peler et émincer très très finement les échalotes, les faire revenir dans un filet d’huile, elles doivent devenir translucides mais ne pas bruler (sinon ajouter un peu d’eau). Ajouter alors le miel et ne pas cesser de mélanger les échalotes pour qu’elles caramélisent sans bruler. Retirer du feu.
Quand les pâtes sont à température ambiante les mettre dans un saladier. Ajouter le gorgonzola au mascarpone et mélanger pour le répartir uniformément. Ajouter ensuite les dés de fourme, les échalotes, les dés de poires et le persil. Bien mélanger, couvrir et réserver au frais.
Au moment de servir réaliser la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et assaisonner la salade, bien mélanger.