Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 22 septembre 2013

Tibits : vous allez aimer manger végétarien !

 

tibits1

 

Quand je vois le paysage des restaurants végétariens en France je trouve que ça fait un peu peur… ok ça évolue ces dernières années mais trèèès lentement, soyons honnête ! On pourrait prendre exemple sur nos voisins…

La chaine Tibits par exemple fait des merveilles en suisse et à Londres : un cadre moderne et sympa, une déco soignée et un buffet qui ne fait pas du tout buffet de gare ou de restaurant cheap « à volonté ». Un buffet qui allie des plats chauds, des quiches, des salades, des sauces, des dhal et des dips et des desserts… On se sert, on garnie notre assiette de tout ce qui nous plait (attention, beaucoup de choses vous feront envie, soyez prévenus !) et ensuite on paie au poids. Ca a le double avantage de vous permettre de gouter des choses que vous n’auriez sans doute pas choisi à la carte et de pouvoir gouter un peu à tout et comme tout (ou presque – je n’aime décidément pas le quinoa !) est délicieux c’est plutôt bienvenu !

tibits3Il y a des classiques qui reviennent régulièrement mais globalement les plats varient au fil des saisons… Exit le cliché végétarien = régime, il y a souvent des pizzas, des lasagnes, des falafels (j’aime bien les accompagner de leur houmous ou tahin !), des samossas, des potatoes (super bonnes – je les mange souvent avec du guacamoles ou une sauce au yaourt ou même un chutney à la tomate ou aux dattes) et des jalapenos farcis de fromage et frits (c’est pas mon truc mais c’est visiblement un hit !). A côté de ça un nombre incalculable de salades et de légumes poêlées ou marinés : salade d’orechiette, salade de fregola sarda, artichauts marinés, ma salade chouchou : la salade de pois gourmands et petits pois à laquelle ils ajoute parfois aussi du chou romanesco et qui est décliné en poêlée de légumes en hiver, une surprenante  salade d’amarante aux aubergines (tellement bonne qu’à force de m’en régaler j’ai fini par acheter de l’amarante – ce fut un fiasco, je me contente donc d’en manger chez Tibits), salade de fenouil ou de courges et aussi des propositions plus classiques : coleslaw, salade grec, salade de pommes de terre, taboulé libanais, salade de quinoa, olives, salade de tomate, salade de riz, salade tomate/tofu, antipasti d’aubergines….

Les desserts sont immanquables : outre les fruits frais de saison (hummm les morceaux de mangue et  les kaki pendant tout l’automne !), leur cheesecake est un des meilleurs que j’ai mangé (le nature est meilleur que la variante aux fruits der la passion) et les mousses (vanille, framboise etc…) sont renversantes ! Je suis un peu moins fan du tiramisu et je n’aime pas du tout leur panna cotta mais c’est pas grave : il y a TOUJOURS du cheesecake ;) (et on peut en prendre juste une petite portion, pas une part énorme impossible à finir après un repas).

 

Prix :
Compter 30 à 35 CHF (autour de 25/30 euros) pour une assiette salée + 1 petite assiette de dessert + 1 eau ou un jus
Possibilité de prendre à emporter – Terrasse en été
Il existe un livre de recettes mais je trouve qu’il n’est pas aussi bien que ce que l’on peut trouver là bas !

Adresses :
Tibits Bale
Stänzlergasse 4
4051 Basel
http://www.tibits.ch/e/

Mais aussi :
Tibits London - 12-14 Heddon Street off Regent Street - London W1B 4DA
Tibits Zurich - Seefeldstrasse 2 - 8008 Zürich
Tibits Zurich at NZZ bistro - Falkenstrasse 12 - 8008 Zurich
Tibits Winterthur - Oberer Graben 48 - 8400 Winterthur
Tibits Bern - Bahnhofplatz 10 - 3011 Bern

 

tibits 4   tibits 8

tibits 5   tibits 9

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 10:34 - Restaurants - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Mmmmmm à quand le prochain détour par le centre-ville?
    Le jus frutti-tutti est très bon et leur cappucino aussi! On peut juste y passer pour un 4 heures si les carnivores ne veulent pas faiblir...

    Posté par Cecile, dimanche 22 septembre 2013 à 10:54
  • L'assiette donne super envie ! J'imagine que c'est devenu une de tes cantines, du coup
    C'est vrai que ce genre d'endroit manque un peu en France. Bon, il y a bien Rose Bakery ou Twenty Peas comme cantines végétariennes possibles dans mon quartier, mais l'offre n'est pas aussi abondante et variée.

    Posté par Mingou, dimanche 22 septembre 2013 à 11:33
  • Tu vend bien cette chaine toi, ça donne très envie ! C'est vraiment dommage qu'il n'y en ait pas encore partout... Mais si je vais faire un tours en Suisse ou à Londres j'y penserais !

    Posté par Delphine geek, dimanche 22 septembre 2013 à 13:29
  • Merci pour cette chouette découverte!! Je ne manquerai pas de tester lors de ma prochaine virée-musée à Bâle!
    Je te rejoins sur l'amaranthe: j'en ai acheté un paquet mais pas moyen de le cuisiner correctement: il est parti à la poubelle

    Posté par aurélie, dimanche 22 septembre 2013 à 15:03
  • Végétarienne habitant à Strasbourg, j'avoue que le manque de choix ici me désespère... J'ai découvert Tibits à Londres et quel bonheur!!! Ravie d'apprendre qu'il y en a un à Bâle, j'irais tester!!!

    Posté par Elodie, dimanche 22 septembre 2013 à 15:40
  • oui, mais encore plus dur pourles VGtaliens.

    Manger végétarien est assez facile. MAis inutile si c'est pour les animaux, la santé ou pour les dégâts écologiques de l' elevage.Puisque c'est idem que la filiere viande qui est helas dépendante de l'elevage oeufs et lait.et vis versa; mais trouver un bon resto vgtalien est difficile, regardez à paris, il doit y en avoir 2 ou 3...Mais delicieux, comme le Tien Yang.

    Posté par jo, lundi 23 septembre 2013 à 07:48
  • Alors là, je ne résiste pas au commentaire! un billet sur Tibits! J'ai travaillé à Bern pendant plusieures années, autant te dire que Tibits faisait partie de mes Stammtisch! Cuisine fraîche, inventive et savoureuse...un régal. Je n'ai jamais testé le cheesecake, j'y penserai lors de ma prochaine virée bernoise.

    Posté par Sego, mardi 1 octobre 2013 à 03:15
  • Je ne connaissais pas cette adresse bâloise ... Je la note
    Par contre à Mulhouse il y a un restaurant végétarien qui existe depuis des années et qui a une excellente réputation : la tête de chou !

    Posté par Laure, jeudi 17 octobre 2013 à 07:43
  • La carnivore que je suis pourrais bien aller tester ça lors de sa prochaine virée londonienne !

    Posté par La creaminelle, jeudi 24 octobre 2013 à 08:18
  • J'ai travaillé 3 ans à Bern et n'y suis jamais allée... Mais je compte bien me rattrapper la prochaine fois que j'y vais! C'est même tout bientôt!

    Posté par bou_dchou, samedi 26 octobre 2013 à 21:11
  • On avait trouvé un petit resto dans le même genre à Lisbonne (buffet végétarien), au début réticente, on y est finalement retournés plusieurs fois lors de notre séjour !

    Posté par bidibule9, vendredi 1 novembre 2013 à 15:55
  • Cécile : Je pense qu'il sera dur d'y aller avant Noël!

    Mingou: Ca fait un peu cher la cantine mais j'y vais de temps en temps avec les copines!

    Delphine geek: alors que d'habitude, les chaines c'est pas mon truc

    Aurélie: expo Mondrian en ce moment!

    Sego: tu as bien fait de ne pas résister au commentaire mais par contre il faut ne faut vraiment pas continuer à résister au cheesecake en effet

    Laure: j'avoue ne pas aller très souvent à Mulhouse mais je note!

    bidibule9 : je serais curieuse de récupérer cette adresse

    Posté par loukoum°°°, dimanche 3 novembre 2013 à 13:12

Poster un commentaire