Tibits : vous allez aimer manger végétarien !
Quand je vois le paysage des restaurants végétariens en France je trouve que ça fait un peu peur… ok ça évolue ces dernières années mais trèèès lentement, soyons honnête ! On pourrait prendre exemple sur nos voisins…
La chaine Tibits par exemple fait des merveilles en suisse et à Londres : un cadre moderne et sympa, une déco soignée et un buffet qui ne fait pas du tout buffet de gare ou de restaurant cheap « à volonté ». Un buffet qui allie des plats chauds, des quiches, des salades, des sauces, des dhal et des dips et des desserts… On se sert, on garnie notre assiette de tout ce qui nous plait (attention, beaucoup de choses vous feront envie, soyez prévenus !) et ensuite on paie au poids. Ca a le double avantage de vous permettre de gouter des choses que vous n’auriez sans doute pas choisi à la carte et de pouvoir gouter un peu à tout et comme tout (ou presque – je n’aime décidément pas le quinoa !) est délicieux c’est plutôt bienvenu !
Il y a des classiques qui reviennent régulièrement mais globalement les plats varient au fil des saisons… Exit le cliché végétarien = régime, il y a souvent des pizzas, des lasagnes, des falafels (j’aime bien les accompagner de leur houmous ou tahin !), des samossas, des potatoes (super bonnes – je les mange souvent avec du guacamoles ou une sauce au yaourt ou même un chutney à la tomate ou aux dattes) et des jalapenos farcis de fromage et frits (c’est pas mon truc mais c’est visiblement un hit !). A côté de ça un nombre incalculable de salades et de légumes poêlées ou marinés : salade d’orechiette, salade de fregola sarda, artichauts marinés, ma salade chouchou : la salade de pois gourmands et petits pois à laquelle ils ajoute parfois aussi du chou romanesco et qui est décliné en poêlée de légumes en hiver, une surprenante salade d’amarante aux aubergines (tellement bonne qu’à force de m’en régaler j’ai fini par acheter de l’amarante – ce fut un fiasco, je me contente donc d’en manger chez Tibits), salade de fenouil ou de courges et aussi des propositions plus classiques : coleslaw, salade grec, salade de pommes de terre, taboulé libanais, salade de quinoa, olives, salade de tomate, salade de riz, salade tomate/tofu, antipasti d’aubergines….
Les desserts sont immanquables : outre les fruits frais de saison (hummm les morceaux de mangue et les kaki pendant tout l’automne !), leur cheesecake est un des meilleurs que j’ai mangé (le nature est meilleur que la variante aux fruits der la passion) et les mousses (vanille, framboise etc…) sont renversantes ! Je suis un peu moins fan du tiramisu et je n’aime pas du tout leur panna cotta mais c’est pas grave : il y a TOUJOURS du cheesecake ;) (et on peut en prendre juste une petite portion, pas une part énorme impossible à finir après un repas).
Prix :
Compter 30 à 35 CHF (autour de 25/30 euros) pour une assiette salée + 1 petite assiette de dessert + 1 eau ou un jus
Possibilité de prendre à emporter – Terrasse en été
Il existe un livre de recettes mais je trouve qu’il n’est pas aussi bien que ce que l’on peut trouver là bas !
Adresses :
Tibits Bale
Stänzlergasse 4
4051 Basel
http://www.tibits.ch/e/
Mais aussi :
Tibits London - 12-14 Heddon Street off Regent Street - London W1B 4DA
Tibits Zurich - Seefeldstrasse 2 - 8008 Zürich
Tibits Zurich at NZZ bistro - Falkenstrasse 12 - 8008 Zurich
Tibits Winterthur - Oberer Graben 48 - 8400 Winterthur
Tibits Bern - Bahnhofplatz 10 - 3011 Bern