mardi 19 novembre 2013
Pizza d’automne au potimarron et au Lombatello
Je ne suis pas une grande adepte de charcuterie : soyons honnête le jambon et le saucisson ça me fait rarement rêver - même si parfois certains sont excellents, je suis d'accord ! Mais, en juin dernier on a déniché en Toscane une charcuterie avec un fort potentiel addictif. En cause : son petit goût de fenouil ! Son nom : le Lombatello. Grâce à Gracianne je peux vous dire qu'il s'agit de filet de porc (d'un porc de la race cinta senese) séché et parfumé au poivre et aux graines de fenouil. En rentrant de la côte Amalfitaine on n’a pas pu s’empêcher de faire une halte à côté de Sienne et nous avons rempli la voiture de nos denrées fétiches, le Lombatello en faisait parti. Depuis on s’en régale, et sur les pizza c’est vraiment pas mal…
Pizza d’automne au potimarron et au Lombatello
Pour 2 pizza
Pâte à pizza
15g de levure boulanger fraîche
260mL d'eau tiède
450g de farine
2 cuillères à café de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Garniture
+/- 200g de coulis de tomate
Poivre noir
2 oignons pelée et émincés en lamelles
1 morceau de comté découpé en bâtonnets
½ potimarron (non épluché mais épépiné), détaillé en fines tranches
Quelques fines tranches de Lombatello
Estragon frais
Préparer la pâte :
Diluer la levure dans l'eau.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau + levure. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, la pâte devient souple et homogène. Poser la boule de pâte dans un saladier propre et couvrir avec un torchon. Laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la partager en deux, former deux boules de pâte.
Préparer les pizza :
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler une des deux boules de pâte, la disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Napper de coulis de tomates, poivrer et ajouter la moitié des oignons et la moitié du comté. Disposer des morceaux de potimarron et cuire 15 à 20 minutes.
Au sortir du four, garnir la pizza de Lombatello et d’estragon.
Faire de même pour la deuxième boule de pâte pour la deuxième pizza.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Je trouve cette recette très originale, c'est une super idée de faire une pizza à base de potimarron ! Je ne suis pas particulièrement fan de charcuterie non plus mais je suis curieuse de goûter le lombatello, ce doit être très intéressant ce petit goût de fenouil !
En tout cas merci beaucoup pour cette recette, je vais tester ça rapidement, ça va me changer des pizzas plus traditionnelles !Les italiens ont la bonne idée de mettre du fenouil dans plein de choses, c'est super bon! Je craque notamment pour les taralli (biscuits sablés apéritifs) et on va souvent chercher du saucisson au fenouil dans une coopérative italienne non loin de chez nous. Mmmh, peut-être que tu te mettrais aussi au saucisson! Très jolie et appétissante ta pizza!
Coucou,
Difficile de trouver des infos effectivement, mais j'ai cherche parce qu'il me semblait bien que ce n'etait pas du boeuf. Lombatello peut-etre de l'onglet de boeuf, mais dans le cas de ta charcuterie c'est du filet de porc, un porc special d'ailleurs, de la race cinta senese : http://www.agriturismosanleo.it/azienda/allevamento.htm
Le filet est seche et parfume de poivre et de graines de fenouil sauvage, comme celui-ci : http://www.trend-tecnologie.it/prodotto.asp?STRINGA=cinta-sv210
J'ai deja goute ca, c'est super bon. En fait la version italienne du lomo iberique.
Et ta pizza evidemment, elle me plait
Voilà une bonne idée, ici la pizza c'est tradition et le potimarron bah... y'en a 3 qui attendent patiemment que je me décide. je viens de faire des gnocchis de potimarron, une quiche et j'ai également, dimanche dernier, disposé des quartiers autour de mon poulet en remplacement des pdt. c'était très bon, presque confit, par contre à arroser de jus de poulet souvent!
Merci pour tes recettes^^