lundi 18 juillet 2011
Conchiglioni farcies aux deux ricotta
Les pâtes toutes blanchâtres avant d'être recouvertes de sauce tomate
Jusqu’à présent les pâtes farcies c’était pas le truc qui me faisait rêver : soit les pâtes étaient cuites puis farcies et directement servies dans l’assiette et dans ce cas je trouvais que c’était un peu triste ces pâtes toutes blanchâtres ou alors les pâtes farcies étaient gratinées et là elles me paraissent toutes sèches et rabougries. Bref, je les regardais de loin et ne m’y frottais pas trop. C’était jusqu’à ce que je découvre la recette de Stuffed Shells de Heidi. Eureka ! Il suffisait de les napper d’une bonne sauce tomate toute simple pour les transformer en un plat parfait. En prime, quelques jours plus tard je tombais par hasard sur des conchiglioni De Cecco au détour du supermarché. Parfait. Et puis il fallait bien un plat réconfortant pour me faire un peu oublier que je ratais le retour sur scène de Pulp…
Heidi farcie ses pâtes à la ricotta et à la mozzarella, perso je maintiens une distance de sécurité entre la mozza et moi et comme il me restait encore un morceau de ricotta sèche sous vide ramenée de toscane, j’ai décidé de faire des cochiglioni farcies aux deux ricotta (même si la ricotta sèche n’a rien à voir avec la mozza). Je ne sais pas si on peut dénicher de la ricotta sèche en France du coup vous pouvez comme Heidi utiliser de la mozza ou un chèvre sec, ça doit être sympa aussi.
La ricotta sèche
Conchiglioni farcies aux deux ricotta
Recette de Heidi
Pour 4-5 personnes :
50 à 60 conchiglioni (250g poids crues)
Les zestes finement émincées d’un citron jaune non traité
30g de parmesan fraîchement rapé
Pour la sauce tomates :
40mL d’huile d’olive
½ cuillère à café de piment d’Espelette
½ cuillère à café de sel
4 gousses d’ail (pelées, dégermées et râpées)
1kg200 de tomates concassées en conserve (sans cochonneries ajoutées)
Pour la farce :
400g de ricotta (fraiche)
1 œuf battu
Sel
1 botte de ciboulette (lavée et finement émincée)
100g de ricotta sèche (épluchée et découpée en petits dés) (à défaut de ricotta sèche, utiliser par exemple de la mozarrella)
Avec un filet d’huile d’olive, huiler un plat (j’ai utilisé un grand moule à tarte), saupoudrer de la moitié des zestes de citron, réserver.
Réaliser la sauce : dans une casserole, mélanger l’huile d’olive, le piment, le sec et l’ail. Faire revenir une minute sur feu moyen tout en mélangeant puis ajouter les tomates et laisser mijoter quelques minutes, rectifier éventuellement l’assaisonnement et réserver hors du feu.
Réaliser la farce : mélanger la ricotta avec l’œuf et le sel. Ajouter ensuite le reste des zestes de citron, les ¾ de la ciboulette et la ricotta sèche. Réserver.
Cuire les conchiglioni dans une grande quantité d’eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, les pâtes doivent être al dente. Une fois qu’elles sont cuites, les égoutter et les passer sous un filet d’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir le moule de la moitié de la sauce tomate, farce chaque pâte avec de la farce et les disposer côte à côte sur une seule couche sur la sauce, après avoir farci et disposer toutes es pâtes dans le plat, recouvrir avec l’autre moitié de la sauce. Couvrir le plat de papier alu et enfourner pour 30 minutes, au bout de ce temps retirer le papier alu, saupoudrer de parmesan et cuire encore 15 minutes, au moment de servir saupoudrer du reste de ciboulette.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Nouk: je ne savais pas si j'allais faire la suite du paquet farcies ou en sauce... Tu fais pencher la balance vers la sauce mais pourquoi par farcies au saumon? ^^
Sinon la mozza j'aime pas ça, même la bufala je trouve ça trop élastique
Linette: aucune idée, je suis tombée par hasard dessus sans même les chercher et je n'avais jamais fait attention avant. Si tu n'en trouves pas il y en a peut être dans les épiceries/traiteurs italiens.Bon ben je donne la recette de mes pâtes au saumon si quelqu'un veut essayer
Dans une petite casserole, mettre une tranche de saumon fumé par personne, recouvrir tout juste de vin blanc et faire chauffer trèèès doucement jusqu'à ce que le saumon soit cuit par le vin et tombe en morceaux. Ajouter de la crème, un peu de poivre, bien remuer et maintenir au chaud. Pendant ce temps faire cuire les pâtes.
Dès qu'elles sont cuites, bien les égoutter, les disposer dans les assiettes et recouvrir généreusement avec la sauce (en insistant bien pour que la sauce aille dans les coquillages, non mais). Après je rajoute dessus des petits dés de saumon fumé non cuits et je recouvre avec beaucoup de parmesan. A manger tout de suite. Ce qui est fabuleux c'est de mettre une pâte dans la bouche et de sentir toute la sauce qui s'en échappe, miam !La scarmoza (Mozzarella fumée), ma découverte/ obsession de l'été 2011, est divine avec une salade (aromatisée à l'huile de pignons de pin par exemple) ou associée à des pâtes et autres plats généreux. Elle conviendrait parfaitement à cette recette à la place de la ricotta sèche. Quant à la mozzarella, elle ne doit pas être élastique mais fondante lorsqu'elle est fraîche et de qualité.
Nouk: c'est noté! Merci!
Le citron: oh oui, c'est vraiment pas sorcier!
Camille: merci pour l'adresse! J'ai déjà entendu parler de la mozzarella fumée mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y gouter...
Nighty: ok, il faut que je teste la version fumée.
Pour la mozza fraiche je sais qu'elle n'est pas véritablement élastique et que je caricature un peu mais j'ai déjà eu l'occasion d'en gouter des "très bonnes" et franchement c'est une texture que je n'aime pas, rien n'y faitCuisson des pâtes
Bonjour,
Toujours fidèle à ton blog, je viens de découvrir cette recette qui me tente tout particulièrement.
Je voulais savoir comment se passait la cuisson des conchiglionis : ne se collent-ils pas les uns aux autres lors de la cuisson? as-tu une astuce magique?
Je me souviens avoir cuit des lasagnes sèches et ai été très catastrophée du résultat.
Faut-il les cuire ne petite quantité? ou mettre beaucoup d'huile pour ne pas qu'elles collent?
Merci pour ta réponse rapide.
Je compte faire ce plat à mes invités demain soir.
CordialementPour moi aussi c’était mes premières pâtes farcies, et bien sûr c’était excellent! Il n’y avait pas de conchiglioni quand j’ai fait les courses mais des lumaconi (De Cecco aussi), et même si elles étaient un peu plus difficiles à farcir, ça a bien marché (c’était juste moins joli que sur tes photos!). J’ai fait chèvre-ricotta, super bon.
Au fait, t’as vu ce qu’ils disent sur ton paquet? Pour les recettes au four: 6 min dans l’eau bouillante, puis 20 min au four. Tu les as cuites combien de temps dans l’eau? 13 min ou 6 min?Sylvaine: je n'ai eu aucun problème à la cuisson, j'ai mis toutes les pâtes en une fois dans un grand fait tout d'eau salée (sans huile) et ça n'a pas du tout collé
Claire: je suis contente que tu ais aimé! Moi j'ai fait cuire mes pâtes 13 minutes (al dente) et c'était parfait. C'était un peu trop cuit chez toi?
cocoon: héhé, je comprends très bienJ'ai une drôle de question. Je suis allée voir la recette de Heidi, par curiosité, et je vois qu'elle utilise 25 à 30 conchiglioni, là où tu en utilises 50 à 60, pour le même nombre de personnes. Du coup j'hésite... Pour deux j'en fais combien? (Je paie pour ma curiosité...)
Merci !! et merci pour la succulente recette, et le blog qui m'inspire très souvent depuis plusieurs années!Mina: merci pour ton message!
En fait comme j'avais une grande boite j'en ai mis plus qu'Heidi en me disant qu'au pire j'aurai des restes et j'ai bien fait car au final j'avais pile le bon nombre de pâte pour la quantité de farce.
Moi je trouve que c'est un plat pour quatre personnes comme je l'ai fait, après Heidi a peut être moins d’appétit que nous (même si je trouve que les portions sont très raisonnables) ou ses pâtes sont plus grosses?!Une amie m'a donné cette recette de conchiglioni, la mis de pain donne une texture très intéressante, je te donne la recette, si tu essayes, dis moi ce que tu en penses!
http://goutersetdiners.blogspot.fr/2011/12/conchiglioni-farcies-au-boeuf-et-au.html
superbe plat !