Je ne suis pas une courge (moi non plus)
La pimpante & pétillante Johanna du blog « Je ne suis pas une courge » anime depuis la rentrée une émission de cuisine au ton décalé sur cuisine tv, vous pouvez la retrouver tous les lundis à 11h30… Mais si vous vivez sans boîte à images, on retrouve les vidéos et les recettes sur le site de cuisine tv. On s’est rendu compte à la rentrée qu’on était voisines, et c’est une voisine très sympa ;) Je suis allée visionner chez elle les premiers épisodes de son émission et notamment celui où elle décide de nous apprendre à réaliser des « Tartelettes carnivores », des tartelettes à la purée de courge, lardons et oignons… alors perso j’avoue que de but en blanc utiliser simplement de la purée de courge pour obtenir une tarte, je n’y aurai pas pensé et j’aurai pas forcément misé dessus, mais juste comme l’épisode était fini, Johanna arrivait avec dans les mains un plat à tarte :
« Ça te dis une parte de tarte à la couge ? »
« La même que celle que je viens de voir à l’écran sous forme de tartelette ? »
« Celle là même »
Miam, je n’ai pas refusé et j’ai été charmé à la première bouchée : cette tarte est top, si bonne que plus tard dans la soirée, j’en ai volontiers repris une part…
Du coup je n’avais qu’une chose en tête ensuite : refaire sa tarte avec le potimarron qui attendait sagement sur le rebord de ma fenêtre. Élément perturbateur : N. refusait catégoriquement de manger de la tarte au potimarron (« En soupe si tu veux mais pas en tarte ») ??? Pardon ? Je me suis sérieusement demandé s’il n’était pas malade, lui qui d’habitude ne fait pas preuve de la moindre frilosité des papilles, bien au contraire… Qu’importe (tant pis pour lui !), j’ai coupé la tarte en belles parts, hop dans un tupp’ que j’ai ramené à la fac. Après un passage au micro onde, on a pique niquer sous le soleil de novembre, sur le macadam à l’arrière de la fac avec les filles (enfin, ce qu’il en reste depuis que Miss Colloc’ et la Blonde nous on lâchement abandonné, heureusement qu'on a une chouette nouvelle recrue!), et ben vous savez quoi ? C’était vachement bon !
J’ai un peu remodelé la recette de Johanna à ma façon en utilisant la pâte aux flocons d’avoine de Laure Salomon et un potimarron plutôt qu’une courge musquée, mais faites avec ce que vous avez en stock !
Tarte au potimarron, lardons et oignons
Pour la pâte :
225g de farine complète
75g de petits flocons d'avoine
Des graines courge et de tournesol
1 cuillère à café bien bombée de sel
Un peu de ciboulette
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 à 20 cuillères à soupe d'eau
Pour la garniture:
1 potimarron
400 g de lardons fumés
4 gros oignons
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons, graines, sel et ciboulette. Ajouter ensuite l’huile et l’eau pour former une boule de pâte et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.
Pendant ce temps cuire le potimarron : porter à ébullition une grande casserole d’eau, découper la courge en une douzaine de morceaux, épépiner et mettre les morceaux à cuire dans l’eau bouillante 15-20 minutes. Pas la peine de peler le potimarron, sa chair se réduit parfaitement en purée quand il est cuit, elle est tout à fait mangeable.
Faire revenir dans une poêle les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien croquants, très grillés, les réserver ensuite sur du papier absorbant.
Peler et émincer très finement les oignons, pleurer un bon coup et faire chauffer deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle, y faire cuire à feu doux les oignons pour qu’ils deviennent translucides et fondants. Quand les oignons sont bien fondants, ajouter dans la poêle les lardons, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, poivrer (pas de sel, les lardons sont assez salés), mélanger, laisser encore un peu sur le feu pour faire évaporer le vinaigre puis réserver hors du feu.
Quand la courge est cuite, égoutter les morceaux et les passer au presse-purée. Ajouter les deux autres cuillères à soupe de vinaigre balsamique, saler, poivrer, goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule avec la pâte (et une feuille de papier sulfurisé), garnir de la préparation oignons-lardons, lisser un peu puis recouvrir avec la purée de potimarron, lisser bien la surface de la tarte et enfourner pour 30 minutes.