Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 15 mai 2008

Tartes légumes & fromage, aussi bonnes chaudes que froides - Une solution pour vos paniers repas & une idée pour vos pique nique

 

Les tartes légumes & fromage, où comment Laurence Salomon a chamboullé mes habitudes de paniers repas…

Laurence Salomon est un chef omniprésent sur les blogs de cuisine mais c’est sa première apparition sur ces pages. On a beaucoup entendutarte_aubergine_2 parler d’elle lors de la sortie son livre « Fondre de Plaisir » et j’ai l’impression que doucement (j’ai bien dit doucement) le buzz se calme un peu donc je me décide à me pencher un peu plus sur son cas (quand tout le monde parle du même livre/du même chef/de la même recette ça a vaguement tendance à me saouler…). Je n'ai pas du tout accroché avec son livre, je l'ai acheté d'occasion il y a quelque temps et j'ai été très déçue par ce bouquin. J'avais beau le feuilleter, rien ne me faisait envie, rien ne m'attirait, pourtant je ne l'avais pas acheté sur un coup de tête (ça fait longtemps que j'ai arrêté d'acheter des livres de cuisine sur des coups de tête), j'avais vu à droite et à gauche sur les blogs des recettes signées Laurence Salomon très appétissantes... En fait le truc c'est que je trouve que le livre n'est pas bien mis en page et les plats photographiés ne sont pas bien mis en valeur par leur présentation. Par exemple, la Tarte aux mirabelles, noisettes et rapadura vue chez Eggs & Mouillettes était une ôde à la gourmandise... mais la même recette vue dans le livre ne me faisait absolument plus envie. Comme quoi nos yeux nous dirigent...

Bref, pour reprendre le fil de mes propos, une fois la « consécration » un peu essoufflée j’ai enfin eu envie de tester et d’adopter à mon tour le principe de ses tartes salées… Une fois la base découverte, pas d’autre solution que de l’adopter et de l’adapter à ses envies… Alors si vous n’avez pas encore succombé à cette nouvelle façon de rétarte_LS_carotte_tome_2aliser des tartes salées, testez, vous serez sans aucun doute conquis… Une pâte un peu rustique, épaisse, moelleuse, parfumée et une garniture qui en fait tient plus de la quiche que de la tarte salée...

Ah, et puis avant de passer aux choses sérieuses (les recettes), on associe facilement la cuisine de Laurence Salomon au mot « Santé » alors c’est un truc qui m’horripile au plus au point le concept de « recette santé » (Les muffins deviennent « Muffins santé » sous prétexte que l’on utilise de la farine complète et du sucre roux…) mais je ne suis pas responsable de ces expressions alors je fais avec mais je tiens quand même à préciser que ces recettes de tartes ne sont absolument pas light, c’est pas car il n’y a pas de beurre mais de l’huile d’olive et du lait ou de la crème de soja plutôt que de la crème fraîche, que c’est régime. Et ce n’est pas parce que le fromage est associé à des légumes qu’il en perd son pourcentage de matière grasse. Santé ne veut pas dire light. Santé veut juste dire que les matières premières sont mieux choisies, moins nocives pour vos artères et compagnie… Mais parfois j’ai vaguement l’impression que l’amalgame santé = régime est fait…Ceci étant dit…


La tarte aux poireaux et au fromage de chèvre

C’est la première tarte que j’ai réalisée, en suivant à la lettre la recette de Phanie, de Délice Urbain. J’aime particulièrement ce blog et elle, elle aime particulièrement les tartes à la façon de Laurence Salomon. Cette tarte ne peut que vous convaincre, l’astuce du chèvre écrasé est magique et parfume toute la tarte (et non pas que certaines zones comme c’est le cas avec les dés de fromage) et elle est aussi bonne chaude que froide. Magnifique.

 

tarte_LS_poireau_ch_vre

   
 

Pour la pâte
150g de farine complète
40g de petits flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 cuillères à soupe d'eau
Pour la garniture
500g de blanc de poireau
2 échalotes
1 oignon nouveau
4 œufs
200ml de lait de soja nature
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Noix de muscade
Origan
1 bûche de chèvre

Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons, pavot, sel. Ajouter ensuite l’huile et l’eau pour former une boule de pâte et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.

Laver et émincer en fines lamelles les poireaux puis les faire suer* dans une poêle antiadhésive, sans huile. [* suer : faire revenir dans un récipient couvert]
Peler et émincer les échalotes et l’oignon nouveau, les ajouter dans la poêle et laisser mijoter à feu très doux et couvert pendant 20 minutes au moins en surveillant régulièrement.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger les œufs, le lait de soja, l'huile d'olive, la noix de muscade, l'origan. Enlever la croûte de la bûche de chèvre, écraser le fromage à la fourchette et l’ajouter à la préparation. Mélanger bien puis ajouter les poireaux.

Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire sans garniture pendant 10 minutes. Ensuite, verser la garniture sur la pâte et cuire encore 20 minutes.
Au moment de servir, on peut saupoudrer de graines de tournesol grillées.
Servir avec une salade verte.

 

 
La tarte aux carottes et à la tomme

La recette originale est ici, je l’ai adaptée à ma sauce/au contenu de mon frigo. Pas d’oignons rouge par ici mais une fondue d’oignon on ne peut plus classique, des carottes en brunoise plutôt qu’en rondelles parce que je préfère et pas de tomme crémeuse mais une « simple » tomme de montagne. D’ailleurs, je ne connais pas la tomme crémeuse…
A noter que j’ai nettement préféré cette version froide. 

 

tarte_LS_carotte_tome_1

 

Pour la pâte
150 g de farine complète
50 g de petits flocons d’avoine
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
10 cuillères à soupe d’eau (voir 1 ou 2 cuillères en plus)
Pour la garniture
500 g de carottes
8 oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à café de graines de carvi (facultatif, selon le goût)
4 œufs
200 ml de lait de soja nature
200 g de tomme (pesée sans la croûte)
 
Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons, pavot, sel. Ajouter ensuite l’huile et l’eau pour former une boule de pâte et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.

Peler et laver les carottes et les découper en brunoise pour moi ; les plonger dans de l’eau bouillante quelques minutes. Quand les carottes sont cuites, les égoutter. Quelques remarques :
            - En brunoise ça cuit plus vite qu’en rondelle
            - Faites comme moi : goûter pour savoir si c’est cuit ! ^^
            - On peut aussi les cuire à la vapeur, c’est selon vos préférences

Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les émincer. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, y faire revenir sur feu doux les oignons, ajouter le carvi et saler. Faire suer doucement sans coloration afin qu’ils soient fondus.
Dans un bol, mélanger les œufs, le lait de soja, la tomme découpées en petits dés et les carottes cuites.

Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Étaler la fondue d'oignons au fond et verser dessus l'appareil carotte-tomme. Saupoudrer éventuellement de graines de pavot et cuire 30 minutes.
Servir avec une salade verte.

 

La tarte aux aubergines et à la féta

Sans doute la plus moelleuse, la plus douce…

 

tarte_aubergine_1

 

Pour la pâte (cette fois ci j’ai un peu multiplié les proportions pour obtenir une plus grande pâte)
225g de farine complète
75 g de petits flocons d’avoine
3 cuillères à soupe de sésame blond
1 cuillère à café d’origan
1 cuillère à café de thym
1 cuillère à café de sel  bien bombée
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
15 à 20 cuillères à soupe d’eau
Pour la garniture
500 g d’aubergines
2 oignons
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 œufs
200 ml de lait de soja nature
1 pincé d’origan et une autre de thym (pas plus)
200 g de féta découpée en petits dés

Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons, sésame, herbes, sel. Ajouter ensuite l’huile et l’eau pour former une boule de pâte et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.

Laver et émincer en julienne les aubergines. Éplucher et émincer finement les oignons.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, y faire revenir les oignons, doucement sans coloration afin qu’ils soient fondus. Ajouter ensuite les aubergines et laisser suer une dizaine de minutes (tout dépend de la taille de vos dés d’aubergine)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger les œufs, le lait de soja, les herbes. Ajouter ensuite la féta et les aubergines. Mélanger.

Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Étaler la préparation. Cuire 30 minutes.
Servir avec une salade verte.

 

 

Quiche lorraine, un peu mais pas trop

A déguster chaude !
Une version sans légumes, cette fois, absolument pas "santé" ;-) mais diablement bonne!

 

tarte_LS_lorraine_3

 

Pour la pâte
225g de farine complète
75 g de petits flocons d’avoine
3 cuillères à soupe de grains de moutarde
3 cuillère à café bombée de sumac
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
15 à 20 cuillères à soupe d’eau
Pour la garniture
3 oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
600 g de lardons (des vrais lardons, pas des trucs allumette)
200 ml de lait de soja nature
4 œufs
Un peu de ciboulette fraîche si vous avez un pot à portée de main
Poivre noir du moulin
150-200 g de comté fraîchement râpé

Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons, graines de moutarde et sumac. Ajouter ensuite l’huile et l’eau pour former une boule de pâte et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les émincer. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, y faire revenir sur feu doux les oignons. Faire suer doucement sans coloration afin qu’ils soient fondus.
Dans une autre poêle, faire revenir les lardons, ils vont rendre un liquide douteux (douteux car on dirait de l’eau mais au fond de vous, vous avez du mal à croire que des lardons, ça rend de l’eau), l’enlever et laisser les lardons bien bien griller. Les éponger dans un peu de papier absorbant.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger le lait de soja, les œufs, la ciboulette, poivrer. Incorporer ensuite les lardons et le comté râpé.

Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Étaler la fondue d'oignons au fond et verser dessus l'appareil lardon-comté. Cuire 30 minutes.
Servir avec une salade verte.



Les tartelettes aux fèves, petits pois et fromage de brebis

Pour celle ci pas de légumes mais des légumineuses...

 

tarte_LS_PPF_1

 

Pour quatre tartelettes de bonne taille
Pour la pâte
150 g de farine complète
50 g de petits flocons d’avoine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d’origan séché
3 cuillères à soupe de graines de nigelle
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
11 cuillères à soupe d’eau
Pour la garniture
3 œufs
150 ml de lait de soja nature
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
200 g de petits pois
200g de fèves (sans la peau)
150 g de fromage de brebis (Corse ou Basque)
 
Réaliser la pâte en mélangeant farine, flocons, sel, origan et nigelle. Ajouter ensuite l’huile et l’eau pour former une boule de pâte et la laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger les œufs, le lait de soja, la ciboulette, la gousse d’ail râpée, les petits pois et les fèves. Ajouter le fromage (sans la croûte) découpé en tous petits dés. Mélanger bien.

Abaisser la pâte au rouleau et foncer des moules à tartelette recouvert de papier sulfurisé. Verser dessus l'appareil petits pois-fèves.
Cuire 30 minutes.
Servir chaud ou froid avec une salade verte.

tarte_LS_PPF_3     tarte_LS_PPF_2




Donc, le principe est simple…
Une fois compris on l'adapte facilement à ses goûts
"Ma" recette de base:

  • D’une part, une pâte à la farine complète, toujours la même et en même temps adaptable à toute vos envies : 225g de farine complète, 75g de petits flocons d'avoine, 3 cuillères à soupe de graines (pavot, sésame, cumin, nigelle, lin, courge… tout ce qui vous plaira), 1 cuillère à café bien bombée de sel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 15 à 20 cuillères à soupe d'eau (environ 130g)*… et aussi des herbes fraîches (ou même séchées) selon votre goût et vos envies (persil, menthe, sauge, basilic, ciboulette, thym, romarin...)
  • Et d’autre part une garniture à base de 500g de légumes (émincés) plus ou moins assaisonné d’oignons ou d’échalotes, 4 œufs, 200ml de lait/crème de soja nature**, 200g de fromage, herbes et épices selon l’envie
  • On peut ensuite saupoudrer de graines torréfiées (ou pas)
  • Servir avec une salade, pour ma part, je la sers souvent avec une roquette assaisonnée à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique…

Ensuite rien ne vous empêche d'utiliser la pâte et de garder vos habitudes pour la garniture (comme je l'ai déjà fait avec la tarte tomate ricotta) et vice versa, garder votre recette de pâte brisée et adopter cette garniture. De plus, si vous la parfumez à la cannelle, la vanille ou aux zestes d'agrumes, cette pâte à tarte à la farine complète et aux flocons d'avoine accompagnera aussi vos tartes sucrées.

* Note sur l’eau : Laurence Salomon en utilise beaucoup moins que moi… mais je ne vois pas comment elle réussi à former une boule de pâte avec si peu d’eau. (Ou alors j'ai pas les mêmes cuillères à soupe qu'elle) ( ?)

** Note sur le lait de soja nature : pour ma part j’utilise le « Soja Nature Bjorg » pour la bonne et simple raison que c’est le seul truc au soja non sucré et vendu en petites quantités (250mL) dans mon supermarché. Le truc c’est que je ne sais pas exactement ce que c’est… et ça semble bien plus proche de la crème que du lait. C'est peut être pour ça que mes tartes sont encore plus gourmandes? ^^



tarte_LS_lorraine_2

 

D'autres tartes façon Laurence Salomon sur les blogs...
Elles me font très envie, je vais les tester...

Tarte carotte - chou Romanesco et sésame chez Vivie
Tarte d'été: fèves, aubergine et coulis de tomate chez délice Urbain
Tartelettes aux carottes anciennes et aux navets "boule d'or" chez Anne
Tarte pak-choï & purée d’umébosis chez Mercotte

Et du côté du sucré:
Tarte au citron meringué au basilic chez Eggs & Mouillettes
Tarte aux mirabelles, noisettes et rapadura chez Eggs & Mouillettes

 

Vous préférez des tartes salées plus basiques?

 

Tarte aux aubergines et au fromage de chèvre
Tarte aux tomates et au fromage de chèvre
Tarte aux tomates
La tarte aux tomates de ma maman
Tatin de tomates cerises au miel, chèvre et thym
La tarte tomates-ricotta
Tarte aux tomates Shrek

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:11 - Légumes - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • Je ne sais pas comment sont les photos sur le livre dont tu parles mais je peux t'assurer que les tiennes sont particulièrement appétissantes. Je vais sûrement tester quelques unes des recettes que tu proposes. Et puis avec tes suggestions et autres commentaires perso. on ne risque pas de mauvaises surprises !
    Merci
    Michèle

    Posté par Miechambo, jeudi 15 mai 2008 à 09:46
  • je te pique les trois premieres recettes elles me tentent toutes !
    c'est vrai que les gens font souvent l'amalgame entre sante et regime, et pire... entre bio et regime ! si tu voyais la tete de certaines personnes a qui je dis que je mange bio vegetarien, on lit dans leurs yeux que ma silhouette ne correspond pas a l'idee qu'ils se faisaient d'une mangeuse bio-vegetarien

    Posté par Guillemette, jeudi 15 mai 2008 à 09:51
  • Hmmm, miam miam pour les photos de tartelettes !
    Je vais garder ta recette de base et adapter à ma sauce (mon frigo en fait)...

    Posté par LN, jeudi 15 mai 2008 à 09:52
  • Héhé ! Cool ! Ben même si je dois avouer qu'en ce moment j'ai l'appétit coupé, je suis bien attirée par celle à la carotte et à la tomme ainsi que celle à l'aubergine. Je garde ton billet sous le coude ^^ !
    Bisous

    Posté par Ganesha, jeudi 15 mai 2008 à 10:21
  • Coucou
    Tout à fait raison, les gens font un amalgame entre bio-santé-régime.
    On peut prendre aisément du poids en mangeant bio, comme on peut se chopper 1000 carences en faisant un bon régime... il faut savoir remettre les choses en place, tu l'as bien expliqué.
    J'adopterai volontiers ces tartes, surtout la base, qui doit bien changer. Je vais essayer la quiche lorraine, elle m'appelle....

    Posté par Elo, jeudi 15 mai 2008 à 10:31
  • c'est marrant j'ai fait une tarte hier soir avec justement cette base de pâte. pour moi version carottes râpées, ail des ours, chèvre frais et surimi! c'était délicieux. sauf que moi le fromage n'était pas intégré... et après coup, maintenant que tu en parles, c'est vrai que c'est dommage! je te rejoins totalement sur cette amalgame santé-light, et je suis bien placée pour confirmer qu'effectivement elles n'en sont pas moins caloriques! je n'ai jamais eu ce fameux livre dans les mains, peut être un jour je m'aventurerai à le feuilleter. mais si tu dis que les photos font pas envie... très peu pour moi alors! j'avais testé cette pâte une seule fois, pour Belleblé et ses tartes aux carottes. j'avoue que j'aime bien, certes, mais j'ai du mal à m'y faire et préfère les pâtes à tarte plus classiques. sinon je note tes recettes, les photos donnent terriblement envie et les garnitures sont toutes alléchantes. je retiens toutefois en particulier la version lorraine!

    Posté par Mirabelle, jeudi 15 mai 2008 à 10:38
  • J'aime beaucoup ce petit topo sur les tartes de L. Salomon, j'ai appris des choses, c'est cool Je le mets de côté.
    Sinon, je suis d'accord avec le faux amalgame "santé-bio-régime", les gens sont en général finalement peu au courant des choses au niveau nutrition. Espérons que les blogs puissent aider à changer ça!

    Posté par Botacook, jeudi 15 mai 2008 à 10:39
  • Toutes ces tartes me semblent effectivement succulentes... J'ai cependant un faible pour celle aux aubergines.

    J'apprécie le recul que tu as pu prendre face à l'engouement des autres blogs lorsque le livre de L. Salomon est sorti.

    Personnellement, j'ai testé sa base de pâte, (par le biais d'un blog) et j'ai eu le même problème à l'époque, mes quantités d'eau ne correspondaient pas à celles proposées.

    Et les variations sont ensuites infinies, c'est ça qui est sympa

    Posté par sophie, jeudi 15 mai 2008 à 10:50
  • Alors là je succombe totalement, elles me font toutes envie. J'ai déjà testé et approuvé la pâte mais il faut absolument que j'investisse dans un moule à tarte (le mien est cassé) car j'aime comme toi les garnitures épaisses!

    Posté par stef, jeudi 15 mai 2008 à 10:57
  • Toutes ces tartes me semblent effectivement succulentes... J'ai cependant un faible pour celle aux aubergines.

    J'apprécie le recul que tu as pu prendre face à l'engouement des autres blogs lorsque le livre de L. Salomon est sorti.

    Personnellement, j'ai testé sa base de pâte, (par le biais d'un blog) et j'ai eu le même problème à l'époque, mes quantités d'eau ne correspondaient pas à celles proposées.

    Et les variations sont ensuites infinies, c'est ça qui est sympa

    Posté par sophie, jeudi 15 mai 2008 à 11:25
  • tu ne pouvais pas le faire plus plaisir avec ce billet!! ce n'est plus un secret, j'adore les tartes salées et d'ailleurs je ne sais pas faire d'autre pâte que celle à l'huile d'olive et aux céréales!
    je classe ton billet illico dans mes favoris et je me promet de tester toutes les recettes!!

    Posté par aurélie, jeudi 15 mai 2008 à 11:44
  • J'adore toutes ces tartes... Je suis d'accord avec toi concernant les cuillères d'eau pour la pâte : je suis obligée d'en ajouter à chaque fois !

    Posté par clemence, jeudi 15 mai 2008 à 12:07
  • Ta farandole de tartes me fait penser que je n'en fais vraiment pas assez souvent... il faut dire que je vis seule la plupart du temps, alors s'il faut en manger pendant 3 jours !

    Concernant le bouquin, j'ai moi aussi été assez décue (mais l'ai payé au prix fort en plus , il y a quand meme de bonnes idées, mais trop peu...

    Autre amalgame incroyable : bio = santé... quand on regarde les steack de soja, bouillon cube, plats cuisinés "bio" qui contiennent tous de l'huile de palme, ça fait réfléchir !

    Posté par clairel, jeudi 15 mai 2008 à 12:31
  • je n'ai pas encore accroché non plus, la faute au nombre invraisemblable d'ingrédients qu'il aurait fallu que j'achète pour réaliser ces recettes, mais je me disais dernièrement que je testerais bien la pâte à tarte, tu achèves de me convaincre avec ta façon bien personnelle d'éclaircir les choses, comme par magie
    C'est jamie Oliver qui me fait cet effet là moi : sur les blogs ça me dit vachement, mais quand je feuillette ses livres, bof;
    Bizarre ...

    Posté par marion, jeudi 15 mai 2008 à 12:57
  • Tes tartes sont superbes
    Ca fait trop envie, tu me donnes des idées pour en refaire. Perso, je ne sais pas pourquoi mais je les préfère froides

    Pour Laurence Salomon, ce que tu dis est vrai, ceci-dit, je trouve qu'elle s'associe elle-même un peu au terme santé mais bon ceci est un autre débat!

    Posté par Lisanka, jeudi 15 mai 2008 à 13:45
  • et bé, tu n'as pas chômé sur ce post! du même avis que toi sur le livre de Laurence Salomon, quand je l'ai regardé j'ai changé d'avis et ne l'ai pas acheté. Par contre, j'ai aussi adopté cette pate à tarte aux flocons d'avoine, une vraie révélation! toutes tes versions sont vraiment réussies, et merci pour ces nombreux liens!

    Posté par miss_bonbon, jeudi 15 mai 2008 à 13:45
  • encore à tenter

    Allez ça va me changer de mon eternelle tartes legumes comté! je me lance

    Merci !

    ps: Pour le moozé j'ai trouvé ça vraimeent bien à un moment mais ça baisse pas mal là disons le mais bien mieux que les jap de strg...je sais que tu ne partages pas mon point de vue

    Posté par Julisadora, jeudi 15 mai 2008 à 13:50
  • j'ai acheté le livre de LS et comme toi j'ai mis du temps à me lancer. J'avoue que je n'ai jamais été déçue.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le terme "santé" collé à tort et à travers toutes les recettes un tant soit peu améliorées de produits complets. De même le "sans sucre" quand je lis 100 g de miel fait fait doucement rigoler.
    Bref je garde tes idées de tartes pour le moins aguichantes!

    Posté par Lavande, jeudi 15 mai 2008 à 14:43
  • ouf.... Je crois que je vais devoir te céder ma couronne!! Elles sont magnifiques!!

    Posté par reine des tares, jeudi 15 mai 2008 à 15:48
  • Qu'est ce que c'est appétissant... zhom acceptera peut-être mieux les légumes comme cela !

    Posté par P'tite maikress, jeudi 15 mai 2008 à 15:57
  • Tu ne fais pas les choses à moitié toi ! Quel chouette billet ! Je prendrais bien un peu de tout...ah pis tant qu'on y est, un petit coup de blanc avec tout ca, ceux ce chez toi! biz

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 15 mai 2008 à 17:20
  • le restaurant de Laurence s'appelle "Nature et Saveu" et résume donc bien son approche de naturopathe face aux aliments, ce qu'elle recherche surtout ce sont les bons produits pas forcément bio d'ailleurs mais qui apportent les éléments nutritionnels nécessaires à l'équilibre du "bien manger" ! pas de régime chez elle juste des associations équilibrées, et vous devriez essayer son restaurant où elle propose une image ludique d'une cuisine qui ne correspond pas à l'idée que l'on s'en fait ! et cette pâte à tarte modulable à souhait est un vrai régal, tes versions aussi d'ailleurs

    Posté par mercotte, jeudi 15 mai 2008 à 19:10
  • oui tu as des réflexions que je partage tout à fait !
    dit ces n'est pas les cakes de sophie mais les tartes de ...que tu nous as fait
    ensuite la cuisine santé ....heu juste une question d'équilibre tout simplement !

    Posté par frederique, jeudi 15 mai 2008 à 19:22
  • J'ai eu la même impression en feuilletant le livre, du coup, j'ai fini par le reposer en rayon. Et puis il y a déjà tellement d'inspiration sur les blogs de cuisine que j'éprouve moins l'envie qu'auparavant de regarder les livres de cuisine.

    Posté par Vivie, jeudi 15 mai 2008 à 21:25
  • Malheureusement, je n'aime pas trop le fromage... Mais celle aubergine/feta me tente quand même !

    Sinon, je suis assez remontée contre les recettes santé. Même si c'est un bon principe, je n'aime pas l'idée de manger des trucs parce qu'ils sont bons pour la santé. Je préfère d'abord penser au goût et ensuite réfléchir à l'impact sur notre corps.

    Ceci dit, quand on peut concilier les deux, tant mieux !

    Posté par Barbara, jeudi 15 mai 2008 à 21:45
  • Aaaah. Je suis très sceptique envers Laurence Salomon qui explique quand même sans sourciller dans un vieux "Elle à table" qu'elle taille les légumes en spirales pour rappeler la double hélice de l'ADN. Hum.
    Ca n'a presque rien à voir mais ça m'énerve aussi le truc anti lait de vache. Si on n'est pas intolérant au lactose, on n'a pas besoin de le remplacer par autre chose. Et ce d'autant plus que les laits de soja ne contiennent pas de calcium (sauf s'ils sont enrichis). Tous les profs de rhumato du CHU fulminent contre les yaourts au lait de soja because ostéoporose.
    Et aussi, le cholestérol, ce n'est pas mauvais pour la santé si on ne cumule pas les autres facteurs de risque cardio vasculaires alors bon...
    Bref.
    En tout cas, j'ai pas beaucoup de temps pour blogguer en ce moment because ce que tu sais, mais jamais je ne raterai un de tes billets, c'est réjouissant comme tout! Merci!

    Posté par patoumi, vendredi 16 mai 2008 à 00:15
  • Tes tartes sont superbes (comme toujours). Le seul concept de "naturopathe" m'horripile. Je ne dis pas que les médecins détiennent la vérité, mais au moins (comme les pharmaciens ils s'appuient sur des méthodes et un raisonnement scientifiques. La plupart de ceux qui jettent l'anathème sur tel ou tel aliment, ou ne jurent que par tel autre supposé avec des vertus miraculeuses sont dans l'idéologie ou l'imposture. Rien de plus.

    Posté par Natalia, vendredi 16 mai 2008 à 01:39
  • ah, les tartes salées, que serions nous sans elles ! bonne idée le coup des flocons d'avoine dans la pâte, je note

    Posté par clo, vendredi 16 mai 2008 à 07:39
  • Ce qui m'intéresse ici, c'est cette nouvelle façon d'appréhender la tarte, alors si en plus tu dis que la pâte est goûteuse et l'ensemble délicieux, cela me semble être une raison suffisante pour l'essayer et varier ainsi les plaisirs et les goûts.J'aime l'idée d'évoluer ds sa façon de cuisiner, d'essayer, de varier, de s'ouvrir à d'autres saveurs.En cela, ce post me comble.Avec une préférence pour celle à l'aubergine et à la feta et poireaux/chèvre.
    Alors:merci pour ces nouvelles idées.

    Posté par Cécile, vendredi 16 mai 2008 à 08:54
  • miam,miam !

    tout cela est très beau, a l'air très bon et ne demande qu'à être testé. Merci pour la diversité, que de bonnes idées. Et merci aussi laurence salomon et son restobio à annecy !!!

    Posté par calliope, vendredi 16 mai 2008 à 09:12
  • Et bien encore une fois, quel travail de ta part et que de jolies tartes. J'adore, elles ont ont l'air plus savoureuses les unes que les autres et tes photos toujours aussi soignées, c'est très agréables de venir par ici!! Merci et bonne journée!

    Posté par Frijoles, vendredi 16 mai 2008 à 09:13
  • Réponses & réactions

    Guillemette, Elo, Mirabelle, Lavande: ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser ce genre de choses

    Ganesha: j'espère que tu retrouveras vite l'appétit!

    Botacook: je ne sais pas si ils sont peu au courant des choses au niveau nutrition ou si ils n'utilisent pas ce qu'ils savent/s'ils ne réfléchissent pas. Car quoi qu'on en dise les bases de la nutritions sont simples ensuite il faut juste un peu réfléchir et tu réalises que du sucre c'est du sucre et que la matière grasse est de la matière grasse...

    Sophie & Clémence: ça me rassure que vous ayez aussi eu le même problème avec l'eau! Ouf, chuis pas complètement neuneu

    Stef: oh oui! le moule à tarte c'est quelque chose d'indispensable! Surtout avec la venue des fruits d'été

    Clairel: je vois que je ne suis donc pas la seule à avoir un avis mitigé sur ce bouquin, parce que au final on en a entendu que des bonnes critiques alors je me trouvais un peu seule...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, certaines personnes se déculpabilisent sans réfléchir en mangeant bio. De plus ma prof de toxico nous a clairement expliqué que les fruits bio ne sont pas forcément meilleurs: ils ne
    contiennent certes pas de pesticides mais ils ont d'autres toxines parce que, réfléchissons un peu... au tout début, pourquoi avons nous crée les pesticides? Pas juste pour être "méchants", non, c'est car il y avait un problème de santé puisque des fruits était colonisés par des champignons microscopiques invisibles (ou autres bactéries) produisant des substances toxiques pour l'homme; Substances qui se retrouvaient dans les fruits... Alors ensuite c'est sûr on peut choisir les toxines des champignons plutôt que les pesticides... moi mon choix c'est de varier les deux, comme ça j'en ai un peu des deux et c'est la dose qui fait le poisson, c'est paracelse qui l'a dit

    Marion: moi jamie il me fait envie quand je le vois à la télé... et on m'a offert Cook et je t'avoue qu'il regorge de merveilles...

    Miss Bonbon: heureusement que je l'ai acheté que d'occasion

    Julisadora: je suis bien contente d'avoir ton avis sur le MOoze, parce que au final c'est en recueillant ce genre d'avis que j'y retournerai peut être...

    reine des tartes: mais non, garde ta couronne voyons!

    P'tite maikress: tu me tiendras au courant

    Mercotte: je n'ai pas trouvé ces recettes pas bonnes, loin de là, sinon je n'aurait pas décliner ces tartes à toutes les sauces... C'est juste que je trouve le bouquin un peu (bcp?) raté... Il ne donne pas envie et c'est dommage car je pense que si on dépasse cet aspect du livre, quand on teste la recette on est satisfait du résultat.
    Sinon je t'avoue que je ne suis pas adepte de penser naturopathie quand je pense saveur mais ce que j'aime chez L.S. c'est qu'elle n'est pas bornée bio, ce qui lui importe c'est que le produit soit de qualité mais pas forcément bio toujours.
    On se rend rapidement compte que ses recettes ne sont pas "régime" et je serais bien curieuse d'aller faire un tour dans son restaurant mais c'est pas du tout dans mon coin

    Frédérique: les cakes de sophie, quelle horreur, je ne la supporte pas cette Sophie!

    Vivie: tout à fait pareil! Du coup je suis beaucoup plus exigeante envers les livres de cuisine que j'achète

    Barbara: Certes jamais je ne mangerai un truc juste car on te dis que c'est bon pour la santé si c'est pas bon. Par contre la santé est aussi dans l'assiette et parfois il faut réfléchir avant (en faisant à manger) plutôt que après coup...

    Patoumi: ah, tes commentaires me font toujours plaisir et celui là tout particulièrement. C'est dommage que je n'ai pas lu cette article (je ne lis pas ELLE) sinon j'aurai eu un bon fou rire
    Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le calcium et les produits dérivés du lait de vache... et je me souviens que le pédiatre avait dit à ma mère de nous donner à moi et ma soeur du lait de vache ENTIER jusqu'à ce que l'on soit ado au moins... Je ne pense pas avoir de problème de Ca vu ma conso de produits laitiers et c'est pour ca que ponctuellement j'achète des yaourt au soja (Senga) simplement car je les trouve bons. Sinon, moi c'est le tout bio qui m'exaspère (cf ma réponse à clairel plus haut dans ce commentaire)
    Courage pour le boulot! Et pleins de bisous!

    Natalia: notre précepte c'est que c'est la dose qui fait le poison alors "interdire" un produit ou en utiliser un autre à tout bout de champs c'est des trucs qui mènent peut être pas droit au mur mais presque.
    De toutes façon, j'y peux rien si j'ai un esprit scientifique et que je réfléchie comme une scientifique... je préfère avoir une alimentation variée, gouter à tout et surtout ne pas penser naturophatie quand je peux me concentrer sur le gout

    Posté par loukoum°°°, vendredi 16 mai 2008 à 09:36
  • top !

    Je ne connaissais pas du tout ce chef mais je suis une grande adepte des tartes salées, de la plus basique à la plus compliquées, et LA ! Je salive déjà à l'idée d'essayer, les pâtes elles mêmes m'ont l'air délicieuses !!! Moi qui adore les céréales, je suis comblée.
    MERCI pour ce merveilleux blog découvert il y a 15 jour set que depuis je visite tout le temps ! Etant Strasbourgeoise, j'en profite pour affiner mon carnet d'adresses !

    Posté par vanessamiam, vendredi 16 mai 2008 à 09:52
  • Allez j'y vais de mon avis
    Je n'ai pas eu l'impression d'un buzz autour de la sortie du livre Laurence Salomon, mais c'ets vrai que beaucoup de blogs ont publié des recettes s'en inspirant, et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir un peu sa cuisine. J'adore la recette de pâte à tarte, pour la quantité d'eau cela dépend peut être de la farine utilisée? Pour être allée dîner dans son restaurant Nature et Saveur à Annecy, je peux confirmer que tout est délice, et pensé sain.... Manger sain ne veut pas dire light, juste privilégier certains ingrédients, cela ne me parait pas si pire... Personnellement je suis assez adepte du principe de remplacement du beurre par une bonne huile d'olive dans la mesure du possible ou d'utilisation de purée d'oléagineux, pas partout et tout le temps évidemment! Enfin je ne crois pas qu'elle soit totalement anti lait animal elle nous a même servi du fromage de chèvre qui était à tomber
    Après cet commentaire ultra long je vote pour la tarte poireaux/chèvre.... avec quelques petits lardons?

    Posté par auré, vendredi 16 mai 2008 à 10:07
  • Aparte

    Eh moi aussi j'ai reçu le Cook de Jamie! Je suis baba devant la section pâtes et poissons!
    Des tas de bisous.
    Et merci pour la précison bio, j'aime ta gouramandise toute scientifique!

    Posté par patoumi, vendredi 16 mai 2008 à 12:47
  • En ce moment, j'expérimente plusieurs recette de fond de tarte. La tienne me plaît bien !
    En effet, ce que tu utilises, c'est de la crème de soja et non pas du lait de soja. Mais je pense que c'est la meilleure idée.

    Posté par Mamzelle Gwen, vendredi 16 mai 2008 à 14:58
  • Chère Loukoum
    Oui, je ne l'ai pas acheté non plus; je trouvais la couverture moche et plus je la voyais dans les livres conseillés des blogs plus le bandeau de la dame me sortait par les yeux. C'est une mauvaise raison, certes, certes...
    Revenons-en aux recettes - est-ce que tu sais si la pâte à tarte de la quiche est toujours croustillante le lendemain, ou bien se détrempe-t-elle rapidement?
    Merci!

    Posté par ClaireB, vendredi 16 mai 2008 à 16:34
  • Ma préférée ? : ta version de la quiche lorraine !

    Posté par Choumie, vendredi 16 mai 2008 à 18:36
  • Je note le tout

    Le beau temps s'installe doucement et je te pique les recettes tartes..j'adore le tout..zou je te note ...Bon week-end.

    Posté par eleonora, vendredi 16 mai 2008 à 19:23
  • quand je vois toutes ces jolie startes, j'ai envie de faire un grand pique nique

    Posté par Océane, samedi 17 mai 2008 à 14:25
  • tu sais, j'ai eu exactement le même ressenti que toi, en feuilletant ce livre... pas envie de l'acheter car les photos, la mise en page, ne me donnaient pas du tout envie, ensuite, de même surprises sur les blogs: des recettes ultra alléchantes. Cette série de tartes ne fait que confirmer la règle, mieux, elle me convainc d'essayer chacune de tes variations! et enfin, j'en profite pour m'associer à ta salutaire mise au point sur le lien ô combien idiot fait entre manger diversifié et sain pour la santé, et léger: ça m'exaspère tout autant que toi!

    Posté par alhya, samedi 17 mai 2008 à 15:21
  • J'ai ete vraiment charmé par ces pates à tartes...j'ai vraiment envie de tester celle avec les graines de moutarde... tu utilises des graines de moutarde petites et noires ou les grosses claires ?
    Et 15 à 20 cuillére à soupe d'eau ca fait combien en ml ?
    merci pour ces recettes

    Posté par anne, samedi 17 mai 2008 à 15:33
  • j'aime beaucoup l'idée des graines dans la pâte..et des flocons d'avoines aussi!

    Posté par Biquette, samedi 17 mai 2008 à 16:44
  • vanessamiam: merci, je suis ravie que tu te plaises par ici.

    Auré: j'ai pas dit que c'était pas bien de manger sain, faut pas tout transformer. J'ai juste dit que le terme santé était souvent associé à light et c'est faux. C'est tout.
    Ensuite on a pas dit que c'était elle qui était anti lait de vache, c'est juste une réfléxion sur la tendance du moment qui s'est greffé sur ce billet

    Mamzelle Gwen: et effet, je pense que c'est meilleur comme ça

    ClaireB: elle n'est pas croustillante à la base. ELle est moelleuse mais pas du tout détrempée.

    Anne: j'utilise des graines de moutarde blondes. Pour la quantité d'eau je ne sais pas trop, je mesurerai la prochaine fois et complèterai le billet

    Posté par loukoum°°°, dimanche 18 mai 2008 à 11:13
  • très très beau blog !

    chère loukoum,
    Entre Alsaciennes, faut se soutenir ! juste un ptit mot pour te féliciter pour ton blog, les photos sont toujours très réussies, les recettes très sympa. Encore bravo et merci !

    Posté par Isa, dimanche 18 mai 2008 à 13:34
  • Juste un petit mess pour me joindre à ton coup de gueule, je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'amalgame santé = régime d'autant plus que j'ai fait des études de nutrition. Je m'offusque du nombre de recettes soit disant régime que l'on trouve en ce moment dans les magasines (maillot approchant...) Sinon je suis une grande pratiquante des tartes salées (une multitude d'associations sont possibles!) et je vais désormais tester tes idées ^-^!

    Posté par Cécile, dimanche 18 mai 2008 à 19:49
  • Je trouve ton point de vue sur le livre assez clair , c'est bien .Ta tarte aux petits pois est superbe et donne envie d'essayer.J'aime aussi les tartes aux légumes, j'en propose une sur mon tout nouveau blog www.ondinecheznanou.blogsopt.com , viens me donner ton avis, elle nest pas "santé" mais reste délicieuse et pourrait se transposer sur une pâte à la farine complète , j'essayerai bien .A bientôt.

    Posté par nanoud, dimanche 18 mai 2008 à 21:41
  • Isa, merci beaucoup!

    Posté par loukoum°°°, lundi 19 mai 2008 à 11:09
  • Testée...et largement approuvée. Avec, en garniture, des épinards et de la feta (en attendant la version aubergine qui me tente bcp).
    J'ai eu autant de plaisir à réaliser ce (nouveau) fond de tarte qu'à le déguster:moelleux (j'avais choisi les proportions permettant un fond épais...on ne se refait pas!), parfumé, réellement différent et vraiment savoureux.Plébiscité par la majorité ici!
    Merci, Pauline.

    Posté par Cécile, mardi 20 mai 2008 à 10:18
1  2    Dernier »

Poster un commentaire