Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 février 2015

Curry rouge de palourdes au gingembre et au lait de coco

 

 

palourdes

 

J'aime beaucoup les palourdes mais je ne fais pas preuve d'une grande créativité et elles finissent généralement en pâtes aux palourdes... Je n'avais jamais pensé à en faire tout un plat (ou une entrée) et quand j'ai vue cette idée sur le blog Savory Sweet Life je n'ai pas pu me l'ôter de la tête et ce curry rouge de palourdes au gingembre et au lait de coco fut notre entrée de Noël. On s'est tant régalé qu'on a déjà fait cette recette depuis Noël :) C'est parfumé, piquant juste comme il faut et je vous mets au défini de ne pas saucer la sauce!

 

Curry rouge de palourdes aux gingembre et au lait de coco

Une recette du blog Savory Sweet Life
Entrée pour deux personnes :
1kg de palourdes
2 cuillères à soupe de beurre
3 gousses d’ail (pelées et finement émincées/râpées)
1 cuillère à soupe de gingembre râpé
2 cuillère à café de pâte de curry rouge (1 seul si vous êtes novice, 3 si vous êtes entrainé)
1 cuillère à soupe de sauce nuoc nam
230mL de lait de coco
200mL de bouillon de volaille
3 cuillères à soupe de pluches de coriandre
1 citron vert

Nettoyer les palourdes, jeter celles qui sont ouvertes.
Dans un fait tout ou un wok faire fondre le beurre, y faire revenir le gingembre et l’ail. Ajouter ensuite la pâte de curry et la sauce nuoc nam, mélanger puis ajouter le lait de coco et le bouillon de volaille. Bien mélanger, laisser bouillonner quelques minutes puis ajouter les palourdes, les faire cuire environs 5 minutes dans cette sauce, mélanger de temps en temps et assister au poétique spectacles des palourdes qui l’une après l’autre s’ouvrent…. Jeter la moindre palourde qui resterait close.
Hors du feu parsemer de coriandre et d’un filet de jus de citron vert. Servir immédiatement !

 

Commentaires
L
:) <br /> <br /> J'avais trouvé les miennes aux galeries gourmandes des halles
Répondre
K
Tu m'as convaincue... je tenterais avec des palourdes si j'en trouve qui n'ont pas l'air d'avoir fait la guerre de 100ans, mon mari adore ça... Peut-être au marché d'Illkirch, y a pas mal de débit là-bas...
Répondre
L
kitchenstory: justement je trouve que l'originalité du plat c'est de faire des palourdes tout un plat, ce que l'on fait souvent avec les moules mais rarement avec les palourdes :) Bon après on trouve peut être plus facilement des moules à Strasbourg que des palourdes ;)<br /> <br /> J'avoue ne pas avoir une grande expérience du curry vert donc je ne vais pas me permettre de comparer la force!<br /> <br /> <br /> <br /> Létitia: je ne connaissais pas du tout mais je vais regarder de ce pas!
Répondre
L
Est-ce que tu connais la série japonaise Shinya Shokudo? Ca parle d'un petit boui-boui à Tokyo qui n'ouvre qu'à partir de minuit, et à chaque épisode il y a un nouveau personnage qui vient s'y réfugier pour parler de son histoire autour d'un plat réconfortant. Dans un des épisodes, on y parle d'un plat à base de palourdes, ça donnait vraiment envie! (on trouve la série sur Youtube et Dailymotion)
Répondre
A
Je n'ai jamais cuisiné les fruits de mer (la faute à une cuisine qui s'aère mal..) mais avec cette version indienne/exotique donne vaaachement envie ^^
Répondre