lundi 16 juin 2014
Apéro italien - Taralli, biscuits italiens salés au fenouil
Après l’apéro alsacien, cette semaine on part en Italie avec les taralli, d’irrésistibles biscuits salés italiens. Ils sont une jolie forme en anneau caractéristique, leur subtil et léger goût de fenouil et leur texture croustillante leurs confère un haut pouvoir addictif. Essaie-les, vous craquerez !
Taralli, biscuits italiens salés au fenouil
Pour une cinquantaine de biscuits (un gros bol)
500g de farine
125g de vin blanc
125g d’huile d’olive
½ cuillère à soupe de sel
1 petite cuillère à soupe de graines de fenouil
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Pétrir pour avoir une boule de pâte homogène, l’emballer dans un sac congélation et laisser reposer 10 minutes au frigo. Au bout de ce temps prélever un morceau de pâte. Rouler en boudin assez fin (0,8 à 1 cm de diamètre). La pâte est un peu difficile à travailler et à tendance à se défaire, il faut régulièrement la presser entre vos doigts puis la rouler. Une fois un fin boudin obtenu, découper des segments (environ 9 centimètres) de façon à façonner un anneau. Laisser les deux extrémités se chevaucher et presser avec votre doigt pour souder l’anneau de pâte. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Y plonger quelques biscuits (moi j’en plongeais 15 à la fois, à adapter à la taille de votre casserole), les pocher dans l’eau bouillante. Quand ils remontent à la surface les récupérer à l’aide d’une écumoire et les déposer sur un torchon propre pour qu’ils sèchent un peu. Préchauffer le four à 200°C. Déposer ensuite les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répété l’opération de pochage avec tous les anneaux puis cuire les biscuits 20 à 25 minutes à 200°C (ils doivent dorer).
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
En Savoie on les connait bien ^_^
Mais comme en Savoie, c'est comme l'Alsace et l'Allemagne (Monsieur est Alsacien), "on est proche mais on fait à notre sauce", nous avons en Savoie les rioutes qui sont comme ces biscuits en grands et en tendre, un peu comme la différence entre le bretzel "traditionnel" et le petit et dur vendu partout. Bref nous aussi on a la version grande et tendre/petite et croquanteSi les ingrédients font penser aux Canistrelli, ça se rapprocherait bien plus des Finucchetti, mais en Corse on les mange autant en tant que sucré que salé
http://tataiza.viabloga.com/news/finuchjetti-specialites-corses-meconnues
mmmm... Encore une fois très original et prometteur !