lundi 4 février 2013
Pâtes aux épinards, aux pignons et à la ricotta
Je ne vais plus aussi souvent qu’avant chez Grand Frais mais quand j’y vais, j’en reviens toujours avec plein de fruits et de légumes que l’on ne trouve pas toujours ailleurs et je ne manque jamais l’occasion de remplir un grand sachet d’épinards. Depuis que je suis petite j’ai une passion pour les épinards et ce n’est pas prêt de changer ! En ce moment ils finissent quasi exclusivement avec de la ricotta, du parmesan, des pignons et un peu de citron dans une sauce pour les pâtes. Certes ce n’est pas une recette express car il faut prendre le temps d'équeuter les épinards mais c’est toujours plus rapide que les raviolis correspondants ;)
Pâtes aux épinards et à la ricotta
Pour deux :
Un filet d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelée et finement râpées
1 très grand saladier de feuilles d’épinard
Muscade
Sel & Poivre du moulin
250g de ricotta
40g de parmesan fraîchement râpé
60g de pignons de pin dorés à sec
Le zeste d’un citron jaune non traité finement émincé
Le jus d’un demi citron jaune
100g de crème liquide
QS de pâtes au choix
Equeuter les épinards en enlevant les tiges et nervures trop dures, bien les laver et les égouter.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, y faire revenir l’ail et ajouter (en plusieurs fois !) les épinards, les faire sauter deux – trois minutes jusqu’à ce qu’ils aient réduit de volume. À la fin de la cuisson, il ne doit plus rester de liquide dans la poêle. Assaisonner en muscade, sel et poivre.
Retirer du feu, verser les épinards dans une passoire et les égoutter en pressant bien contre les parois, il faut enlever un maximum de liquide. Déposer ensuite la farce sur une planche et émincer finement, bien s’appliquer pour cette étape sinon on se retrouvera avec des fils d’épinards entre les dents à la dégustation : c’est pas très agréable, ni appétissant et encore moins romantique.
Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan et les pignons. Ajouter les épinards, les zestes et le jus de citron. Mélanger, ajouter la crème, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elle soit al dente, égoutter puis les remettre dans la casserole de cuisson, sur feu moyen et mélanger à la sauce ricotta-épinard. Servir immédiatement et saupoudrer éventuellement de parmesan râpé.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
La sauce doit être tiède voire froide, non? Le temps d'égoutter les épinards, de les hacher, puis en les mélangeant à la ricotta et autres ingrédients froids… Est-ce que c'est "comme ça" ou est-ce que ce serait un plus de réchauffer la sauce ? (au bain-marie?) Merci, en tout cas pour cette recette, et toutes les autres…
AnneÇa m'a l'air bien sympa comme recette avec le citron, je pense tester prochainement! Justement vendredi soir j'ai fait des cannelloni épinard ricotta truite fumé, du coup ça reste dans le thème! En tous les cas un grand merci pour tes partages de recettes, ton blog est mon blog fétiche en matière de cuisine, j'ai déjà testé énormément de recettes et elles sont toujours parfaites! Je ne manque pas d'ailleurs de partager ton adresse!! Je rêve que tu sortes un jour un beu livre de cuisine. Biz
Sacrilège (ou pas trop trop) ?
Hello, voilà encore une recette qui me fait de l'œil, par contre je sollicite de ta haute bienveillance l'autorisation d'utiliser des épinards surgelés hachés. Ou bien c'est vraiment trop hérétique ? Si non, quelle quantité en faudrait-il ?
Merci de ta réponse (et de ton absolution - sinon on en reparle quand tu seras maman...
SolèneAnne: bien vu, j'ai oublié de dire que je mélange les pâte égouttées et la sauce dans la casserole de cuisson des pâtes ce qui réchauffe brièvement la sauce. Ca, plus le contact des pâtes chaude je trouve que c'est ok (mais si tu veux que se soit très chaud la solution es peut être de porter la crème à ébullition avant de l'ajouter). Merci pour ton attention, je rajoute une ligne à la recette!
Chrisallya : Merci!
Solène: ton message m'a bien fait rire car je suis une grande consommatrice des épinards à la crème findus mais je les mange tel quel, je ne les cuisine jamais
Je pense que ce n'est pas du tout une hérésie d'utiliser des épinards congelés (mais nature alors, pas à la crème je pense) par contre je n'ai pas idée du poids d'épinard correspondant mais la recette n'a pas besoin d'être hyper précise, vas y au feeling je suis sure que se sera très bien!
Je pense que je décongèlerais les épinards avant et les cuirais comme des épinards frais...Bonjour, moi aussi j'adore les épinards ! Et il y a bien longtemps que je ne les équeutes plus! Et franchement je ne vois pas de différence . Peut-être que je les fais cuire à peine plus longtemps. Essayez juste une fois pour voir....
Merci pour vos délicieuses recettes et tous vos partages.
Amitié.Bonjour,
j'en ai préparé ce week-end et j'ai fait revenir la muscade râpée avec l'ail dans la poêle avant d'ajouter les épinards. J'ai trouvé que mes épinards étaient bien plus parfumés comme ça. C'était délicieux.
Et je me suis aussi régalée de ta brioche tressée aux noisettes, mais c'est un autre sujet !J'ai essayé cette recette à midi, j'ai trouvé ça très bon ! Je suis toujours étonnée de voir la quantité d'épinards finale par rapport à la quantité initiale… par contre j'ai conservé les quantités mais pour moi toute seule… il me reste donc pas mal de sauce, que je pense utiliser pour garnir des cannelonis. Je me demande juste combien de temps je peux la garder ?
Recette bien tentante J'avais essayé avec des cannellonis et c'était excellent Ta recette est plus simple et rapide