Pâtes aux épinards, aux pignons et à la ricotta
Je ne vais plus aussi souvent qu’avant chez Grand Frais mais quand j’y vais, j’en reviens toujours avec plein de fruits et de légumes que l’on ne trouve pas toujours ailleurs et je ne manque jamais l’occasion de remplir un grand sachet d’épinards. Depuis que je suis petite j’ai une passion pour les épinards et ce n’est pas prêt de changer ! En ce moment ils finissent quasi exclusivement avec de la ricotta, du parmesan, des pignons et un peu de citron dans une sauce pour les pâtes. Certes ce n’est pas une recette express car il faut prendre le temps d'équeuter les épinards mais c’est toujours plus rapide que les raviolis correspondants ;)
Pâtes aux épinards et à la ricotta
Pour deux :
Un filet d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelée et finement râpées
1 très grand saladier de feuilles d’épinard
Muscade
Sel & Poivre du moulin
250g de ricotta
40g de parmesan fraîchement râpé
60g de pignons de pin dorés à sec
Le zeste d’un citron jaune non traité finement émincé
Le jus d’un demi citron jaune
100g de crème liquide
QS de pâtes au choix
Equeuter les épinards en enlevant les tiges et nervures trop dures, bien les laver et les égouter.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, y faire revenir l’ail et ajouter (en plusieurs fois !) les épinards, les faire sauter deux – trois minutes jusqu’à ce qu’ils aient réduit de volume. À la fin de la cuisson, il ne doit plus rester de liquide dans la poêle. Assaisonner en muscade, sel et poivre.
Retirer du feu, verser les épinards dans une passoire et les égoutter en pressant bien contre les parois, il faut enlever un maximum de liquide. Déposer ensuite la farce sur une planche et émincer finement, bien s’appliquer pour cette étape sinon on se retrouvera avec des fils d’épinards entre les dents à la dégustation : c’est pas très agréable, ni appétissant et encore moins romantique.
Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan et les pignons. Ajouter les épinards, les zestes et le jus de citron. Mélanger, ajouter la crème, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elle soit al dente, égoutter puis les remettre dans la casserole de cuisson, sur feu moyen et mélanger à la sauce ricotta-épinard. Servir immédiatement et saupoudrer éventuellement de parmesan râpé.